La revue d'architecture et de design
Le bureau à niveaux ADE par Manrico Freda
Manrico Freda, jeune designer italien nous présente ADE, véritable bureau multi-niveaux permettant en un geste simple de moduler votre espace de travail.
Ce post de travail imaginé par le designer se présente en double plateau, sauf que le supérieur est divisé en 6 éléments individuels montés sur pied pouvant se retirer ou venir se fixer sur un autre formant une étagère de rangement ou support d’écran surélevé par exemple, les solutions sont alors très larges.
Plus d’informations sur le designer : Manrico Freda
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Concept Spotlights par Caroline Schilling
MOBILITÉ le skate au bureau par Tim Defleur et Benjamin Helle
Aleph VC, un complexe de bureaux hauts de gamme par le Studio Roy David
Mobilier à angles Efasma par Bureau de Change
Omvivo repense nos Vasques
Un peu d’art dans un code barres
Lampe T-Series par James Burgess Design
Quick + Design + Etudiants = Quick Lab
Collection Chiuso par Emma Elizabeths
Concours Arte et Ville de Paris
j’ai imaginé un immeuble de nuit sur ce principe mais sans le cadre du porte plateaude cafeteriahttp://www.mercura.com/uploads/pics/catering-4_32.jpg
j’imagine ce concept en agrandissant les proportions pour faire une étagère ou un meuble télé. La premiere image me parle plus si on imagine que le bureau en bois est le sol et que l’ordinateur est une télé.
Il manque peut être de vrais trous… pour faire passer les cables…
STYLE OU DESIGN?: TRAVAILLER AU DESSOUS DE LA CEINTURE….. DE TABLE…….. Une table de salle à manger se compose dans sa construction traditionnelle d’un plateau de 4 pieds et d’une ceinture de table…. Voila donc l’archetype de tableTwo Tops Tableby Marcel Wanders“I made a mistake, I fixed the table-top under the supporting bars instead of on top, and found a space which was always there but was never seen, I created a lid to cover and to hide and change a few hundred years of classic table making.” Un grand jazzman disait “Le style vient toujours d’un défaut” Est ce que le style, c’est faire trouver un defaut faire une erreur pour se differencier et la répété pour se faire connaître et reconnaître .?http://www.moooi.com/sites/default/files/styles/large/public/product-images/two-tops-table-2_web.jpg?itok=4w5IfQNB
@ Florent (Degourc) @ Jean ( un prénom n’est pas un pseudo)@ Martin Napoleoni EN DESIGN SE MESURER AU METRE ET AUX MAITRES… Sur le segment de marché jeune habitat chez un distributeur qui a une part de marché de 6,1 % avec 184 magasins, j’ai trouvé un bureau pour adultes avec 62 cm pour passer les jambes. Finalement je pense que le projet de Manrico Freda-peut séduire car nous sommes dans une société du Zaping. Je ne dirais pas que c’est un objet hydrique car les deux composants ne sont pas de même niveau. C’est une sorte de bureau domestique avec accessoire intégré qui peut changer d’usage: double plateau , accessoire de rangement de bureau. Il y a beaucoup d’erreurs de presentation photo qui on induit la critique de Jean . On doit pouvoir ecrire et dessiner à la main sur A4 sans rencontrer un trou …. Il est clair qu’avec du métal et de l’aimantation ce problème de trou est vite résolu. Il se trouvera peut être parmi les lecteurs un successeur de Jean Prouvé qui disait qu’il n’y avait pas de différence entre concevoir un immeuble et un meuble. J’en vois une le métal est froid et donc le bois domine pour les bureau domestique. En art l’impérialisme du couple matière forme est bien connu mais en design s’y ajoute le couple matière fonction surtout pour les meubles en contact permanent avec le corps (assise, table à mager, bureau)Comme je l’ai dit plus haut , en voyant la signature formelle de Noé DuchauffourLawrence dans le pied en Y et celle de pied conique d’Olivier Gagnere… j’ai eu une image mentale qui passer de l’empilement immeuble moderniste au totem post moderniste mais là on n’est plus dans le jeune habitat mais dans une oeuvre en construction. Le peintre Delacroix disait en 1857 que l’amateur doit avoir autant d’imagination que l’artiste mais la figure de l’amateur a été remplacée par celle du CON(sommateur) au XX ème siécle. Alors au XXI ème. serons nous aussi CON(sommateur) ?
@ Florent Degourc Tu as raison il me semble qu’il est en dessous du minimum pour la hauteur des genoux. Si au moins il avait du gender marketing avec son pied en faux Y porteur de sac à main cela aurait été malin …
@ Florent Degourc Gott ist im details , Gott ist nicht net(t) … Un peu d’humour en allemand pour changer étant donner la précision « Deutsche Qualität de l’exercice Il y a beaucoup d’ergonomes qui supprimerait les 3/ 4 des designers présent sur le marché du meuble français. Au pif français il y 5 hauteurs de table haute pour adulte : table à manger table d’écritoire table d’ordinateur….. table à repasser table à langer…..
Je vais faire mon pénible mais j’y vois un soucis.La hauteur d’un plateau de table est de 75cm. Si le concepteur désire mettre un clavier dessus il faut garder cette hauteur pour une ergonomie de travail correcte.Là, on rajoute des plateaux laqués pour y poser dessus ordinateur et clavier, j’en déduis donc que le plateau bois est rabaissé. A vu d’oeil, de 10cm ce qui nous fait 65cm sans compter l’épaisseur du plateau bois.On se retrouve avec moins de 65cm de passage pour les jambes. Va pas falloir être grand!
SON PROJET QUI A LE PLUS SOUFFLé DE VOTES SUR LE SITE…. Je trouve l’idée amusante mais le dessin du piétement pas assez original et personnel…. ne m’a pas soufflé… Sur la meme thematique, il y a tellement de beau , de bon design dans les pays de l’est et en Francehttp://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/twist-le-bureau-accordeon-par-magdalena-tekieli-11331https://it.formabilio.com/assets/uploads/photos/27004/large_b29480f50b6f377c8904b6a9366bb2faa24a71bd.jpg
J’y vois de un mobilier d’inspiration danoise où l’esthétisme et le pratique sont réunis à pourcentage égal.J’ai bien noté le nom du designer mais où peut-on trouver ce meuble?
FONDAMENTAUX ARTISTIQUES … ET DESIGN?manrico freda a selon moi quelques pb avec les fondamentaux plastiques, artistiques …. et design d’auteur mais surtout il n’a pas de territoire de designer.Pour moi le seul produit qui respecte les fondamentaux artistiques mais qui pourrait être attribué à Fabio Novembre est celui ci…..http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f7/6a/89/f76a897457eab7c07bd81210a5a24a33.jpg
PLATEFORME DU JEUNE DESIGN ITALIEN? manrico freda a presenté 6 idées sur cette plateforme qui fonctionne aussi par de nombreux concours mais j’ai pas le temps d’en comprendre toute la stratégie….. Je ne crois pas qu’il soit edité par cette société. Ce sysreme devrait deverouiller le starsystem des editeurs qui cherchent des star de pays fortement importateur potentiel à court terme de design italien. Aujourd’hui un jeune designer des grandes ecoles de design de Milan n’a pratiquement aucune chance d’être édité sauf à utiliser des statégies de contournement par le design d’espace commerciaux retail ( magasin) de luxe comme Fabio Novembre.
Author
@Prof Z @unjourunjeu.fr : bien un rapport car il a des pièces édité sur ce site, mais pas encore le bureau ..
https://www.formabilio.com/contest-project/ade-5018
Bonjour,Où peut-on trouver ce bureau ? A-t-il été édité ? Est-il possible de l’acheter ?Merci par avance.
en rapport avec formabilio ?
LE DESSIN ME FAIT PENSER A DES CORBEILLE DE COURRIER SUR CONES…. que j’ai vu à Milan ou ailleurs quand je travaillais dans le secteur du bureau…..
@ Vincent Romeo @ Jean @ Marin Napoleoni COMMENT FONCTIONNENT L’ESPRIT DESIGN , L’ESPRIT ARTISTIQUE….. ET L’ESPRIT ARCHITECTURAL ? L’esprit design fonctionne essentiellement par analogie donc sur la ressemblance ( faire une analogie c’est percevoir le même au dela des différences) Un bureau multi niveaux c’est un bureau à étages donc l’architecte pourrait décliner des techniques de construction pour faire un meuble. Renzo Piano disait du Centre Pompidou que c’est un immeuble dont on a mis les entrailles, les intestins à l’exterieur Un designer qui maîtrise le glissement sémantique , le vocabulaire artistique et veut relier son oeuvre à la science comme Mathieu Lehanneur parlera de states pour un bureau multi niveaux mais mettra une photo d’immeuble comme référent. Beaucoup de designers indépendants veulent être architecte d’intérieur voir architecte pour péréniser studio ou agence face à la réduction des series en production et à la desindustrialisation française….. Un artiste contemporain comme Xavier Veilhan fera une tête à étages de Jean Nouvel avec Enzyme, une agence de design et de développement technique d’objets à forte valeur ajoutée cree par deux Ensci ” Depuis 10 ans, Enzyme met à la disposition de ses confrères créatifs ses compétences en conception, Designers, artistes, architectes bénéficient ainsi d’un bureau d’études et d’un atelier de prototypage”. Tout est dit non ? Le passage à la micro informatique et à son bureau sur écran puis au cloud change tout ou presque sauf les valeurs de reassurances viennent nous rassurer face aux valeurs d’innovation. C’est pourquoi j’ai parlé des clouds de Jordi López Aguiló pour Kutarq qui pourrait changer de typologie donc de categorisation . Le problème évoqué par Jean d’un plan de travail sans trou se résout facilement… par contre celui de la hauteur du plan de travail multi- niveaux pose plus de difficultés en ergonomie Concevoir du design d’auteur ou d’agence ce n’est pas faire seulement de l’ergonomie c’est faire la balance entre les avantages pour le designer , l’éditeur, le fabricant, le distributeur, le médiateur et les inconvénients pour l’acheteur, l’utilisateur. l’offreur qui devra y trouver aussi quelques avantages.dans lesquels on parle le même langage qu’euxmise au point et fabrication.Designers, artistes, architectes bénéficient ainsi d’un bureau d’études et d’un atelier de prototypagedans lesquels on parle le même langage qu’eux.une réaction biochimique ? Un nom qui résume bien la conception qu’ont Pierre de Poucques et Yves Malkade leur profession.Ils n’envisagent pas seulement le design comme une simple recherche d’esthétiques et de formes nouvellesmais considèrent aussi l’objet comme l’extension d’un savoir-faire technologique mis au servicedu confort quotidien.Repoussant les frontières traditionnelles du design, les deux créatifs sont aussi des bâtisseurs :l’agence abrite un bureau d’études ainsi qu’un vaste atelier où ils concrétisent leurs projets.Depuis 10 ans, Enzyme met à la disposition de ses confrères créatifs ses compétences en conception,mise au point et fabrication.Designers, artistes, architectes bénéficient ainsi d’un bureau d’études et d’un atelier de prototypagedans lesquels on parle le même langage qu’eux.
COMME JE SUIS UN ESPRIT DESIGN MULTI NIVEAUX ARCHI CONSTRUIT PAR INDUCTION ….. J’hésite entre la tête classeur vertical et le bureau dans les clouds de Jordi López Aguiló pour Kutarq….
ESPRIT ART ET DESIGN: XAVIER VEILHAN TETE DE JEAN NOUVEL (realisation Enzyme design 2 ex ensci)http://static.perrotin.com/oeuvre/photo/Xavier_Veilhan2/xavier-veilhan-16675_1.jpg
ANALOGIE MEUBLE IMMEUBLE Ce serait plus simple de partir sur un double plateau et d’ajouter à l’arrière quelques étages d’étageres…. C’est pas compliqué pour un ensci les ateliers d’archi comme mathieu lehanneur.http://www.mathieulehanneur.fr/imagesbonus/1340027379_4fdf31f3e59e8.jpg
QUE FONT LES GRANDS BUREAUX DE DESIGN MULTI NIVEAUX ? En theorie en design il ne faut pas se casser les neurones avec des systèmes compliqués dont l’editeur devra assurer un suivi….. Strate bureau – système de bureau et colonnesDesigner: Mathieu LehanneurDate de création: 2005 – client : Centre Design Marseille (refusé) Matériaux : aluminiumDate d’edition: : 2012 Marque : Objekten Matériaux : Contreplaqué de bouleau http://www.mathieulehanneur.fr/imagesbonus/1340027379_4fdf31f3e59e8.jpg
Author
pas faux ou de quoi les boucher
Tout de même, les petits trou posent problème. On a vite fait de percer sa feuille de dessin ! Peut-être des patins en élastomère dégageraient la surface de travail.
Bravo à Manrico Freda J’aime bien le concept qui pourrait être développé en systeme plus large que le bureau ( meuble) … et par induction ( mode de raisonnement inductif ) du salon à la cuisine…Pour le vocabulaire formel on dirait du Noé Lawrence Duchauffour qui aurait fait le piétement en Y du bas avec Olivier Gagnère qui aurait fait le piétement du haut d’un projet pour Habitat sinon à la gouge Stylisme photo dont choix de chaise pas adaptéPS :Un sujet est un post de travail , un commentaire aussi.