Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche

Pascal Grangier, designer produit français basé à Toulon et spécialisé dans le design industriel et le design automobile, nous a présenté le projet Drop, un concept innovant de robinet de douche connecté visant à sensibiliser les utilisateurs quant à leur consommation d’eau.

Pascal Grangier est jeune diplômé de l’ISD Rubika avec un master en design produit.

« J’ai pu développer mes compétences en design à travers différents stages : Julbo dans le Jura, Kiska en Autriche et plus récemment  Forpeople au Royaume-Uni. J’ai eu l’opportunité de développer ma vision du design lors de mes expériences à l’étranger en passant 6 mois au Mexique à Tec de Monterey ainsi que 1 an à Umeå institue of design en Suède pour découvrir et y étudier le design du transport. Je suis passionné par le design de produit et par la richesse des interactions avec les autres disciplines créatives qui gravitent autour de ce métier. J’aime imaginer les produits de demain et essayer d’amener un changement positif dans la vie des gens et pour notre planète. ».

De l’idée à la réalisation, Pascal a fait part à BED de l’évolution de ce projet conceptuel, innovant et High Tech : 

L’idée du projet Drop est venue du fait que j’ai simplement remarqué qu’il m’arrivait de prendre de longue douche et que je n’étais pas capable de connaitre la quantité d’eau que j’utilisais. J’aime imaginer des produits qui permettent de sensibiliser les gens et ainsi créer un impact positif pour le futur.

Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche

Il nous est très facile de perdre la notion du temps lorsque nous profitons d’une bonne douche chaude. Cela signifie aussi que de l’eau précieuse s’écoule. Le projet du robinet Drop permet d’économiser de l’eau et surtout de sensibiliser l’utilisateur de manière subtile sur sa consommation en utilisant une représentation symbolique du temps : le sablier.
Pour faire couler l’eau, l’utilisateur doit simplement tourner le sablier et régler la température souhaitée grâce au disque de température. Bien conscient que le but est de sensibiliser et non de contraindre ou limiter l’utilisateur, le robinet n’arrête pas l’eau, il fournit une indication visuelle temporelle pour aider à juger la consommation en temps réel.

Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche

Le robinet Drop se synchronise également sans fil avec une application sur le smartphone. Grâce à cette application, l’utilisateur aura accès à ses données globales sur une base de graphiques et de recommandations pour améliorer sa consommation d’eau. La consommation réelle à un impact sur l’application à travers un changement de couleur. Cette dernière fourni une indication plus précise des litres consommés. Il est ainsi possible de voir l’évolution de la quantité d’eau utilisée par semaine.

Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche

Ce projet représente également une opportunité de repenser le fonctionnement et l’aspect d’un robinet de douche en créant un produit plus épuré, plus simple, et plus coloré qui contraste avec les robinets de douche actuels et qui prend en compte l’importance de la consommation d’eau.

Plus d’informations sur le designer Pascal Grangier

Retrouvez notre sélection de projets High Tech

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
3 commentaires

Pascal GRANgier devrait travailler  dans le cosmétique..ou la para pharmacie.  Ce rose poudré  est  il un perturbateur endocrinien ?  Je le crois bien sûr  au sens figuré … Cette  couleur cette gelule me rendent malade.. .de jalousie.. Tout dans la presentation  de de projet est pharmakon,  c’est à dire  à  la  fois remede poison…  et bouc émissaire car les objets connectés  c’est pour nous les hommes.. comme les problèmes  annoncés comme mathématique… et non comme jeu logique.. sont des perturbateurs psychologiques pour les femmes. Voilà un projet innovant à  présenter  blanc à  la Nend’eau ou chromé dans lescodes  du secteur ou même cuivré en option pour tendanser .. Vos interlocuteurs  seront non des éditeurs mais  essentiellement des industriels allemands ou italiens…..

20.04.2018 07:15
Prof Z

Dessiner ce qui existe déjà… Quid de la  valeur ajoutée ? Je me moque de moi même car le premier produit que  j’ai dessiné , si j ose  dire car il n’y a rien à dessiner, était une gélule …Il n’y a pas d’esthetique sans logique  et la moindre erreur de détail vous met dans une aporie ,dans une  impasse de raisonnement qui conduira à  une erreur d’interpretation du regardeur , de l’acheteur de l’acheteur, de l’acheteur et à une erreur d’usage, de l’usager…Autrement dit par un désigneur qui aurait voulu être médecin ou docteur es sciences  Mathieu Lehanneur  c’est  une forme galénique …dit plus simplement une forme médicamenteuse (les protos du  projet de diplôme  de l’Ensci les ateliers thérapeutiques avaient été acheté  par le Moma ,le musée d’art moderne de New York)… Une forme galénique ou de médicament comme robinet de douche,  c’est original ,c’est un symbole,  c’est un signe qu’il faut bien maitriser .en le materialisant à la bonne dimension..comme une sonnette   de concierge dans une entrée  en matière de production High Tech  vu dans Bed. Le diable est dans les détails…. 

20.04.2018 08:26
Prof z

@Olivier Gadet  Directeur du musée des arts décoratifs… L’exposition dessiner le design a été  une porte d’entree  grand public vers le design à partir du dessin…Or en consultant le dossier,  je vois qu’ il est illustré  par une photo qui a 8 ans de plus que l’expo….Erreur d’Anna Chronic  ou teasing pour votre amie Constance Guisset  qui ne met jamais des dessins préparatoires  sur la toile….http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions-1210/expositions-terminees/dessiner-le-design/

20.04.2018 08:57
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?