La revue d'architecture et de design
Interview : Pascal Grangier présente Drop, un concept de robinet de douche
Pascal Grangier, designer produit français basé à Toulon et spécialisé dans le design industriel et le design automobile, nous a présenté le projet Drop, un concept innovant de robinet de douche connecté visant à sensibiliser les utilisateurs quant à leur consommation d’eau.
Pascal Grangier est jeune diplômé de l’ISD Rubika avec un master en design produit.
“J’ai pu développer mes compétences en design à travers différents stages : Julbo dans le Jura, Kiska en Autriche et plus récemment Forpeople au Royaume-Uni. J’ai eu l’opportunité de développer ma vision du design lors de mes expériences à l’étranger en passant 6 mois au Mexique à Tec de Monterey ainsi que 1 an à Umeå institue of design en Suède pour découvrir et y étudier le design du transport. Je suis passionné par le design de produit et par la richesse des interactions avec les autres disciplines créatives qui gravitent autour de ce métier. J’aime imaginer les produits de demain et essayer d’amener un changement positif dans la vie des gens et pour notre planète.”.
De l’idée à la réalisation, Pascal a fait part à BED de l’évolution de ce projet conceptuel, innovant et High Tech :
L’idée du projet Drop est venue du fait que j’ai simplement remarqué qu’il m’arrivait de prendre de longue douche et que je n’étais pas capable de connaitre la quantité d’eau que j’utilisais. J’aime imaginer des produits qui permettent de sensibiliser les gens et ainsi créer un impact positif pour le futur.
Il nous est très facile de perdre la notion du temps lorsque nous profitons d’une bonne douche chaude. Cela signifie aussi que de l’eau précieuse s’écoule. Le projet du robinet Drop permet d’économiser de l’eau et surtout de sensibiliser l’utilisateur de manière subtile sur sa consommation en utilisant une représentation symbolique du temps : le sablier.
Pour faire couler l’eau, l’utilisateur doit simplement tourner le sablier et régler la température souhaitée grâce au disque de température. Bien conscient que le but est de sensibiliser et non de contraindre ou limiter l’utilisateur, le robinet n’arrête pas l’eau, il fournit une indication visuelle temporelle pour aider à juger la consommation en temps réel.
Le robinet Drop se synchronise également sans fil avec une application sur le smartphone. Grâce à cette application, l’utilisateur aura accès à ses données globales sur une base de graphiques et de recommandations pour améliorer sa consommation d’eau. La consommation réelle à un impact sur l’application à travers un changement de couleur. Cette dernière fourni une indication plus précise des litres consommés. Il est ainsi possible de voir l’évolution de la quantité d’eau utilisée par semaine.
Ce projet représente également une opportunité de repenser le fonctionnement et l’aspect d’un robinet de douche en créant un produit plus épuré, plus simple, et plus coloré qui contraste avec les robinets de douche actuels et qui prend en compte l’importance de la consommation d’eau.
Plus d’informations sur le designer Pascal Grangier
Retrouvez notre sélection de projets High Tech
@Olivier Gadet Directeur du musée des arts décoratifs… L’exposition dessiner le design a été une porte d’entree grand public vers le design à partir du dessin…Or en consultant le dossier, je vois qu’ il est illustré par une photo qui a 8 ans de plus que l’expo….Erreur d’Anna Chronic ou teasing pour votre amie Constance Guisset qui ne met jamais des dessins préparatoires sur la toile….http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions-1210/expositions-terminees/dessiner-le-design/
Dessiner ce qui existe déjà… Quid de la valeur ajoutée ? Je me moque de moi même car le premier produit que j’ai dessiné , si j ose dire car il n’y a rien à dessiner, était une gélule …Il n’y a pas d’esthetique sans logique et la moindre erreur de détail vous met dans une aporie ,dans une impasse de raisonnement qui conduira à une erreur d’interpretation du regardeur , de l’acheteur de l’acheteur, de l’acheteur et à une erreur d’usage, de l’usager…Autrement dit par un désigneur qui aurait voulu être médecin ou docteur es sciences Mathieu Lehanneur c’est une forme galénique …dit plus simplement une forme médicamenteuse (les protos du projet de diplôme de l’Ensci les ateliers thérapeutiques avaient été acheté par le Moma ,le musée d’art moderne de New York)… Une forme galénique ou de médicament comme robinet de douche, c’est original ,c’est un symbole, c’est un signe qu’il faut bien maitriser .en le materialisant à la bonne dimension..comme une sonnette de concierge dans une entrée en matière de production High Tech vu dans Bed. Le diable est dans les détails….
Pascal GRANgier devrait travailler dans le cosmétique..ou la para pharmacie. Ce rose poudré est il un perturbateur endocrinien ? Je le crois bien sûr au sens figuré … Cette couleur cette gelule me rendent malade.. .de jalousie.. Tout dans la presentation de de projet est pharmakon, c’est à dire à la fois remede poison… et bouc émissaire car les objets connectés c’est pour nous les hommes.. comme les problèmes annoncés comme mathématique… et non comme jeu logique.. sont des perturbateurs psychologiques pour les femmes. Voilà un projet innovant à présenter blanc à la Nend’eau ou chromé dans lescodes du secteur ou même cuivré en option pour tendanser .. Vos interlocuteurs seront non des éditeurs mais essentiellement des industriels allemands ou italiens…..