Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Gamme AS - Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Gamme AS – Gamme AS – FrenchFlair Audio

Partons à la rencontre Charles Bouisson, co-fondateur de FrenchFlair Audio spécialiste du son et plus encore…

– FrenchFlair Audio en résumé ?

FrenchFlair Audio propose un système de sonorisation professionnel* aux frontières de la technique et de l’aménagement intérieur mobilier et luminaire, avec l’apport de solutions d’accrochages nouvelles et de la personnalisation de produits inédite pour ce secteur d’activité. *(bars, restauration, commerces, espaces tertiaire, expositions…)

Notre travail sur le design d’intégration a pour objectif de favoriser un placement des sources acoustiques qui tend à l’idéal, sachant que la position des enceintes est un paramètre fondamental pour obtenir une sonorisation d’espace de qualité.

– Votre parcours en quelques mots ?

J’ai travaillé comme acousticien sur des projets architecturaux d’envergure (Renzo Piano, Foster&Partners …) au sein du bureau d’études acoustique PEUTZ & ASSOCIES.

Guillaume Boda a choisi l’électroacoustique et a eu un parcours de concepteur d’enceintes riche d’expériences chez NEXO en France puis en Australie pour Quest Engineering.

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Équipe FrenchFlair Audio

Réunis à Lyon, nous plantons nos racines dans cette région au  tissu industriel riche qui permet de produire localement : made in France donc !

– Et a l’origine ?

A l’origine de notre démarche ce pose la question formelle de l’enceinte face aux contraintes d’intégration forte dans ces espaces. Contraintes qui impactent la place et donc la qualité du son diffusé.

Sensibles à l’univers du design, de l’aménagement et de l’architecture et maîtrisant la conception technique d’une enceinte, nous nous sommes attachés à proposer un produit à contre courant de l’imaginaire collectif qui place, dans ces espaces, les enceintes en périphérie, là ou elles seront le moins visibles.

Nous avons d’ailleurs beaucoup cherché du côté du luminaire.

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Prototype de forme réalisé en impression 3D

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Prototypes réalisés pour la validation acoustique

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Essai d’imagerie virtuelle

– A quoi cela ressemble alors ?

Pas facile de résumer notre offre car on arrive avec une proposition complète et étendue :

Une gamme constituée d’un caisson de basse et de deux modèles d’enceintes au dessin moderne et épuré à la fois qui leur permet de s’intégrer très largement. Un système audio capable de répondre aux besoins de sonorisation d’ambiance et de puissance avec une qualité d’écoute HIFI.

Un concept d’accrochage unique qui se décline pour une utilisation murale, en plafond, posé sur du mobilier mais également suspendu, adapté aux rails triphasés de luminaires…

Une personnalisation des nos produits avec plus de 80 coloris RAL, 15 couleurs de grille au choix.

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

– En quoi vous permettez d’aller plus loin dans le design d’intégration aux projets ?

Le dessin des enceintes est né de la contrainte d’y inclure deux rails latéraux et parallèles pour leurs accrochages. Ces rails ouvrent différentes pistes de créativité un peu comme un jeu de mécano avec :

Le développement d’accroches inédites : des pieds, des rampes, des suspensions…

L’utilisation de ces points d’attache, pour « habiller » l’objet.

C’est notre « leitmotiv design » que d’intégrer des projets de sonorisation en laissant libre court à l’imaginaire pour utiliser ce moyen unique de créer et placer des enceintes différemment en fonction du projet :

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

A titre d’exemple de collaboration, nous avons proposé au designer Ferréol Babin de nous faire une proposition dans ce sens :

« Charles et Guillaume m’ont contacté il y a plusieurs mois et m’ont expliqué leur projet et leur démarche.

Je dessine et conçoit principalement des luminaires, car la diffusion d’un élément immatériel, impalpable, me fascine. Je suis particulièrement sensible au son, venant tout juste de réaliser mon mémoire de fin d’études sur le sujet. Après des échanges réguliers, ils m’ont demandé d’imaginer un élément rapporté, qui viendrait se greffer sur l’ensemble.

Interview Charles Bouisson co-fondateur de FrenchFlair Audio

Collaboration avec le designer Ferréol Babin

Le projet proposé, pensé pour des espaces publics ou culturels, a pour but d’illustrer et de rendre perceptible la diffusion du son dans l’espace. À la manière d’un dessin filaire, ces structures permettent de symboliser un espace sonore, de définir une zone invitant à l’écoute. Cette proposition n’est pas une finalité, mais plus un exemple, un aperçu de la liberté et de la modularité que peuvent offrir leurs produits.»

– La suite ? Les prochaines étapes ?

Nous sommes en pleine effervescence évidemment !

Notre première série est sur le point d’être disponible. Nous avons déjà des projets d’installation en France, en Suisse et en Belgique dans les mois à venir et beaucoup de travail pour nous développer commercialement.

On travaille sur un site internet produits qui doit sortir en mai.

On aimerait également, dans les mois prochains, lancer un concours d’idées avec la participation de designers, d’architectes d’intérieurs, d’architectes en proposant des scénarios d’espaces à sonoriser avec le dessin et le placement de l’enceinte à imaginer.

Merci à Charles Bouisson pour sa disponibilité et gentillesse, nous en reparlerons très vite sur le blog comme indiqué plus haut, sous la forme d’un appel à projet ou concours à destination des designers…

Plus d’informations sur le studio : FrenchFlair Audio

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
5 commentaires

@ Vincent BEd  DESIGN :  ELEMENT RAPPORTé ? Concours  pour un élément rapporté de designer ou de non designer  sur les tubes  à  son  via BED DESIGN ? Ferréol  Babin  toujours très créactif  et lumineux  m’a  déjà donné des idées  de  designer copieur colleur  par fertilisation croisée….

02.05.2014 11:13
Prof Z

@Charles Bouisson Charles Bouisson  est  à Lyon  mais  Bouisson est  un nom connu dans le design   parisien.   Quand  un responsable des relations avec les ecoles  et des appels permanents   de  financement  des prototypes choisit ses  formations préférées Ex aequo : École Camondo,École Boulle, ENSCI-les Ateliers,ESAD Strasbourg, ESAD Reims, cela pose question…. Ferréol  Babin est ESAD Reims .  Comment l’avez vous choisi?http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/le-palmares-des-ecoles-d-architecture-interieure/michel-bouisson-52-ans-charge-des-relations-avec-les-ecoles-au-via.html

02.05.2014 01:15
Prof Z

 FERREOL BABIN DANS  UNE MICRO TENDANCE DE MILAN 2014http://decor8blog.com/2014/04/24/6-hot-trends-from-salone-del-mobile-milan-2014/

02.05.2014 10:27
Prof Z

 FRENCHFLAIR , FRENCHTOUCH  RECHERCHE  DE CONCEPT LUMINEUX…..  En design , il ne suffit pas de revendiquer le frenchflair, la frenchtouch  …. Je pense que l’idée d’explorer les relations entre les ondes sonores et les ondes lumineuses est interessante comme thematique, comme point de depart d’une recherche formelle, conceptuelle et usuelle.http://www.dailymotion.com/video/xiroqw_y-a-t-il-une-french-touch-un-design-a-la-francaise_creation

08.05.2014 06:08
Prof Z

Cher Prof Z, vous avez bien raison dans votre commentaire, lorsque vous parlez des liens que l’on peut tisser entre onde sonores et lumineuses. C’est bien ce que nous essayons de mettre en place avec le développement de nos produits (je suis l’un des deux créateurs de FrenchFlair Audio soit dit en passant).Pour ce qui est du FRENCHFLAIR ou de la FRENCHTOUCH, il est vrai qu’elle (la FRENCHTOUCH) est assez indéfinissable, ou alors en musique, mais là on s’éloigne du monde du design. Cela dit, en audio, industrie dans laquelle nous évoluons, il y a une renommée indéniable du savoir-faire Français en électro-acoustique. Les Pays-Bas, par exemple, sont très forts en acoustique des salles, théâtres, opéras, auditoriums; la France pour sa science des enceintes électroacoustiques. Là aussi on s’éloigne du monde du design. Quoique!…

09.05.2014 03:10
GBoda

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?