La revue d'architecture et de design
Enceinte ceramique par Nendo
Le studio de création japonais Nendo étonne une nouvelle fois en nous proposant son concept nommé Ceramic Speaker, ayant pour but de mettre en avant l’artisanat et le savoir-faire japonnais.
Technique de fabrication numérique, liaisons avec baladeurs modernes, plaque en céramique de 1mm, une fusion qui détonne dans un panorama de créations parfois trop aseptisé.
Par les créateurs :
”Ceramic substrate has a high heat resistance, so is often used for LED bulbs and other heat-emitting internal components and rarely exposed to human eyes. Its computer-controlled manufacture involves shaving thin slices from thicker ceramic slabs, fixing them with mercury vapour and mounting all components with a robot arm; human hands touch no part of the process. We hoped that adding Mitsuke’s red patterns to the process would disrupt it entirely, allowing a new form of expression to emerge.
As the substrate is exposed to sight, its function-optimized surface takes on a new decorative role. This reminds us both of the limits of the human hand, and of its infinite, unshakeable attraction, providing a glimpse into the future of craft.”
Tout de même bien intrigué par le son qui doit sortir de cet ovni !
Plus d’informations sur le studio : Nendo
J’ecoute les experts…. Ma femme me dit que je oarle trop fort au petit dej
[img]http://conversationpieces.files.wordpress.com/2009/09/kitchen-decor-ear-cup-moma-01.jpg[/img]
Author
La céramique .. bon pour l’acoustique ❓
[img]http://www.designboom.com/wp-content/dbsub/239411/2013-06-11/img_7_1370955103_8f14e45fceea167a5a36dedd4bea2543.jpg[/img]
http://www.designboom.com/design/hibou-gilded-ceramic-radio/
CONFERENCE Design interactif : des objets communicants aux objets vivants » par Digitalarti – SFR PLAYER 2010Mardi 30 Novembre 2010, 19h00.SFR PLAYER – 9. rue Tronchet – 75008 Paris
http://www.cluster21.com/blog/digitalarti/conference_design_interactif_des_objets_communicants_aux_objets_vivants_par_digitalarti_sfr_player_2010 Conférence «
J’adore les interviews de Fabio Novembre, qui vaut plus que son image, et celle de Nendo montre l’opoosition entre un designer italien extraverti et un designer japonais introverti… Il pose les bonnes questions, mieux qu’un journaliste car, connaissant le métier, il ne se fait pas ballader comme un journaliste de style , de mode et de lifestyle qui sillonne Milan et Paris et qui sont très souvent incompétents en design
http://www.abitare.it/being-fabio-novembre/galleria-antonia-jannone-nendo/
Desolé mais je dicte chaque matin mes commentaires à l’emporte pièce dans mon blog note préféré , avant des RV chez medecin et Kiné, il y a donc des fautes… J’ai mélangé un commentaire et une traduction google améliorée mais perfectible car je suis à la limite de mon niveau d’incompétence technique sur ce sujet…
Je ne suis pas comme Patrick Jouin qui connaitrait toutes les techniques de fab, unefable du genius designer, apprise chez Starck. En toutcas Nendo , c’est la modestie même…
http://vimeo.com/9001658
J’aime beaucoup Nendo et son chef Oki Sato, un japonais élevé au Canada et qui navigue entre Tokyo et Milan. Il adore faire des supprise visuelle mais aussi des leurre. Je me souviens à Milan d’une chaise qui paraissait aussi légère que cele de Gio Ponti et qui en fait était extrêmement lourde.
Nendo a collaboré avec un potier japonais traditionnel pour créer un haut-parleur carré plat de 1mm d’épaisseur en céramique décoré avec des motifs complexes.
la collaboration avec un Potier Mitsuke Masagasu de Kanazawa correspond à une action, qui vise à rajeunir l’artisanat traditionnel japonais. ceci avait déjà entrepris par Charlotte Perriand., le bras droit mobilier, le Pillet , le Jouin , le Quitlet de Le Corbusier.
Le projet Réévaluation Nippon a été lancé par l’ancien footballeur japonais Hidetoshi Nakata pour revitaliser l’artisanat traditionnel au Japon. Nakata a nommé cinq commissaires, dont chacun choisi un céramiste et un créateur (ou de l’artiste contemporain) de collaborer . Le conservateur Akimoto Yuji, directeur du 21e siècle Musée d’art contemporain de Kanazawa, au Japon, a invité à collaborer avec Nendo Mitsuke Masagasu, un potier Kanazawa dont les travaux sont dans la tradition de la poterie locale Kutani.
Le substrat en céramique a une résistance thermique élevée. Il est souvent utilisé pour les ampoules LED et rarement exposées aux regards . Sa fabrication contrôlée par ordinateur implique de rasage de fines tranches de plaques en céramique, en les fixant à la vapeur de mercure et de monter ensuite tous les composants avec un bras de robot, . L’ajout de motifs rouges Mitsuke au processus permet une nouvelle forme d’expression , prend un nouveau rôle décoratif.
Reste à l’entendre et à connaître le prix.
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