La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Le canapé Noé par Alison Messaoudi
Jeune diplômée d’un DMA Art de l’habitat option Tapisserie d’ameublement en France, Alison Messaoudi présente son projet de fin d’année, le canapé Noé, l’empreinte d’une histoire.
Description du projet :
Partant du thème proposé « Rêves d’Icare », la recherche effectuée gravite autour du rôle des objets dans la quête de ses origines et dans la transmission entre usagers et entre personnes d’une même famille. L’héritage pouvant être défini de différentes manières et prendre de multiples formes : biens de valeurs, souvenirs ou sensations évoqués par un objet, un savoir-faire ou des connaissances issues d’un patrimoine… Ici, Icare hérite de l’innovation technique de son père Dédale et fait perdurer son histoire dans le temps à travers son mythe.
Le canapé Noé est une invitation à la réflexion et à la discussion qui incite ses usagers à se blottir dans des lignes dissymétriques et épurés. Cette dissymétrie se traduit par une variation d’épaisseur et par l’emploi de lignes contraires qui viennent renforcer l’aspect symbolique du siège qui laisse apparaître l’accumulation du passé et l’ouverture possible sur l’avenir. Ainsi l’usager peut choisir ce qu’il décide de garder et ce qu’il souhaite oublier pour avancer. L’utilisation de la strate permet de renforcer l’idée d’accumulation et représente la succession de couche qui viennent s’ajouter au cours du temps. Tiraillé entre un côté extraverti et un autre introverti, il permet une sociabilité quand elle est nécessaire et dans d’autres occasions il permet la solitude pour un moment de méditation et d’introspection.
A la fois intime et ouvert sur ce qui l’entoure, cette assise permet de réunir aisément deux personnes avec ses 1m15 de longueur d’assise et de créer un contexte adapté à la confession et à la transmission. Grâce à une profondeur de 55 cm, il permet de se positionner de manière à être légèrement face à face ; favorisant ainsi la discussion entre les usagers. L’accotoir de droite permet de s’accouder pour appuyer la réflexion et dévoile une phrase de Françoise Dolto : « L’enfant a l’intuition de son histoire, si la vérité lui est dite, cette vérité le construit ». Ses lignes contemporaines, renvoient à des codes et des besoins actuels tels que l’envie de cocooning, le retour à la famille et à la valorisation d’un savoir-faire.
Les recherches étaient orientées dans un premier temps autour d’une assise individuelle en forme de cuvette qui venait renforcer l’idée d’introspection. La forme finale de mon siège permet alors de créer un échange entre deux individus et une proximité permettant un soutien mutuel.
L’originalité de ce canapé Noé, se trouve avant tout dans l’emploi d’une technique de fabrication assistée par ordinateur et adaptée à une production artisanale. Mis en forme à l’aide d’une technique de prototypage rapide, la Strato-conception consiste à coller des strates de bois en les superposant et permet de créer des formes sculpturales de manière plus aisées. Elle permet donc de garder cette aspect sculptural tout en utilisant une technique plus abordable. Pour créer un lien entre passé et futur, cette technique innovante a été réalisée de manière semi-artisanal en utilisant les techniques traditionnelles pour la plupart des pièces et en utilisant la commande numérique pour le reste notamment les pièces plus arrondies. Le choix du Hêtre massif renvoie au passé par le fait que ca soit une matière noble.
Pour la couverture textile du canapé Noé, le lin est choisi pour son côté naturel mais aussi pour sa trame et son côté tissé qui suggère un rapport au temps. Le cuivre lui aussi, renvoie au passé et au souvenir ; il est une matière d’histoire qui garde la marque du temps par son oxydation. Pour mon projet, j’ai choisi d’accélérer cet impact du temps en créant chimiquement une oxydation à l’aide de vinaigre blanc et de gros sel. Ainsi la matière cuivrée est sublimée pour apporter à mon projet un aspect précieux et mettre en valeur ce que l’individu souhaite garder pour avancer.
Merci à Alison pour la description détaillée et pointue de son projet de fin d’études
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CANAPES
Retrouvez notre sélection de projets ETUDIANTS
Evidemment, je suis moins gentil car plus critique au sens Kantien car j’étudie les conditions de possibiltés des objets et des phénomènes qui les voient naître . Je regarde toujours, quand ils sont disponibles, les dessins preparatoires des designers. C’est ainsi que j’ai étudié à fond et non dans le péri texte abondant ( le texte et blabla autour du produit) , les projets de notre gloire nationale du design mondialisé , du style et de la decoration , je veux dire Philippe STAR.. Je trouve que certains dessins sont pariculièrement proche du fauteuil Lotus du designer hollandais René Holten pour l’editeur néerlandais Artifort Formé aux Arts et au design à la DAE de Eindhoven” with honors” puis postformé par un poste de responsable du developpement produit chez Artifort , c’est un designer en vue, couvert de prix (awards) dans le domaine du meuble et en particulier des assise rembourée.. Alors pourquoi avoir abandonné le fauteuil à aile( à tablette) coherent avec la thematique proposé pour un canapé caisse en bois à flancs horizontaux beaucoup moins dynamique qu’un canapé à aile …. de facto icarien
Merci à vous Sandy et Vincent pour cette publication et surtout pour votre gentillesse ! Un grand merci, Alison
Ô temps,suspends ton vol ! ( Lamartine)… et ton oxydation Voila une citation bien plus coherente que celle de la psychanaliste du narcissisme de l’enfant Françoise Dolto tombé depuis du divan. Ce canapé pourrail il etre celui d’un cabinet de psy ? Mais on est pas dans la meme catégorie, dans la même typologie de designer… de légende. . En 2008 son studio Massaud est tres structuré , 18 ans apres sa sortie de l’ensci avec mention Très bien Je me demande toujours quel est le designer copilote de la star sur ce projet chef de projet) Adrien Guerin ex Ensci doit le savoir puisqu’il y a travaillé en 2006 https://media.designconnected.com/vfs/3cccec7bc33d2fd5e2d230beb442094a_1069/b8ffb7d92c0534f71f3f9b6a2a5cc995.jpg
Le dessin et le dessein ( c’est cela le design) de TERMINAL 1 de Jean Marie Massaud avec sa coque qui flotte comme une raie manta (inspiration de Starck) me fait ecore rêver …. de vol dans mon fauteuil Ikea … 8 ans apres son decollage à Milan sur le stand de bebitalia…. https://media.designconnected.com/vfs/3cccec7bc33d2fd5e2d230beb442094a_1069/b8ffb7d92c0534f71f3f9b6a2a5cc995.jpg