La revue d'architecture et de design
Story la suspension de porcelaine par Vibeke Skar et Ida Noemi Vidal
Vibeke Skar et Ida Noemi Vidal, duo de femmes designers norvégiennes nous présentent Story, une suspension en dentelles de porcelaine.
Une suspension avec motif décoratif représentant les traditions norvégiennes (motifs que l’on retrouve sur nos pulls de Noël ?), le tout sablé sur la surface extérieure de porcelaine non émaillée.
Elles parlent de leur création :
“Once upon a time there was a lamp called Story. Born in Norway between high mountains and deep fjords, it dreamed of lighting up small wooden houses in the dark forests. With a translucent pattern depicting traditional knitting, it warmed the hearts of the travelers it met on its journey.“
Entre finesse et délicatesse, la combinaison de deux regards féminins et nordiques semble parfaitement fonctionner.
Plus d’informations sur les designers : Vibeke Skar, Ida Noemi Vidal
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Merci à Ida Noemi Vidal pour cette précision ..
sandblasting, tout s’explique
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Voici l’explication d’Ida Noemi Vidal
“We decided on making a lamp that could express the long traditions of craftsmanship with porcelain, combined with our cultural heritage and traditions as Norwegians. Story draws inspiration from melting icicles and the warm light shining through the windows of our cabins in the mountains. It sheds a new light upon traditional Norwegian knitting patterns and gives a new and softer expression to the cold and hard porcelain surface. Porcelain is the only ceramic material with a beautiful transelucent quality and we wanted to work with that in the expression.
Our goal with Story is to bring new technology in to the handcraft of porcelain and still keep the graceful expression of craftsmanship. Story is made by «slip casting» with a plaster mould made from a «master». After drying, the lamp is burnt before a pattern is mounted onto the surface by hand. The pattern gets embossed into the surface by sand blasting”
le biscuit est le résultat de la première cuisson à 1000°C. Même si on n’émaille pas il faut recuire car le biscuit est très fragile et poreux.
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@Maxence : Je pense également, j’espère avoir quelques précisions des deux designers sur la technique employée pour la cuisson, application du motif etc…
biscuit !! (faute de frappe)
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“bicuit” ou “biscuit” ❓
ça doit être de la porcelaine non-émaillée, ce qu’on appelle “bicuit”
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Les deux designers précisent bien sur leurs sites : “Porcelain” comme matière, je viens de leur demander des explications … wait & see
FRENCH DESIGN TEMPERE
Quand je pense à Arnaud Lapierre qui a gagné le concours Agora de Bordeaux avec Andrea Branzi en président du jury et tralala bordelais IL devait être edité par Bernardeau et qui ne l’est toujours pas….
Je me demande si sa tasse radiateur c’est du design tempéré français 😆 [img]http://etapes.com/system/images/1457/medium/Sans_titre-12.jpg[/img]
et avant le biscuit de la barbotine
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@Florent @Prof Z : bon je contacte les créatrices pour avoir des explications alors 🙂
@Florent
Le design c’est pas du gateau c’est du biscuit….
Ok sauf que là où ça coince c’est que si le motif est réalisé avant la cuisson, cette cuisson provoquera des déformations importantes.
Je demande juste à voir. Je peu y croire mais c’est comme St Thomas 😀
Voila vola processs in english
The porcelain is slip-casted and burnt, before the pattern is mounted on the curved surface and sandblasted to create the embossed look. “These methods visualise the translucent quality in a beautiful way and keeps the raw and authentic look of porcelain,” “There are few porcelain lamps on the market and sandblasting the material is rare, which makes Story unique.”
At 100% Norway Vibeke Skar and Ida Noemi will also present a new version of the Story; a lantern in glass and corian.
Bizarrement je doute que ce soit en porcelaine. On dirait bel et bien du frittage de poudre ou un autre procédé d’impression 3D.
@Céline – FrenchyFancy
Ma femme adore aussi Julien Clerc, les pull en laine fraîche. C’est presque du gender design
C’est absolument magnifique ! J’adore la lumière et l’ambiance qui s’en dégage.
LA STRATEGIE DE 100 % NORWAY EST UN DESIGN TEMPéRé PRET A ETRE COMMERCIALISé
[img]http://www.norway.org.uk/FileCache/PageFiles/345600/100norway650a.jpg/width_650.height_300.mode_FillAreaWithCrop.pos_Default.color_White.jpg[/img]
Avec un process de selection qui implique un dossier en anglais
Les lignes directrices pour les candidats:
Les fabricants devraient être des entreprises norvégiennes avec des produits conçus par des designers norvégiens (si possible)
Les exposants sont tenus d’élaborer et d’offrir un plan d’affaires / stratégie pour le Royaume-Uni
Les exposants doivent identifier de manière proactive et assurer le suivi des contacts utiles avant, pendant et après le salon
Les participants doivent fournir des pièces de haute qualité d’exposition
Les concepteurs doivent être prêts à commercialiser le prototype (s), si nécessaire, en consultation avec les conservateurs
Informations sur / images de produits que vous voulez montrer
Les plans précédents, actuels ou futurs ou les stratégies pour le marché britannique
Croquis / illustrations / enduits ou des plans initiaux pour les nouveaux prototypes
Des informations supplémentaires sur les prototypes, y compris des histoires inspirantes
Courte biographie du designer
Tous les documents doivent être soumis en anglais.
http://www.norway.org.uk/News_and_events/100percent/100-Norway-2012-Selection-Process/
100% INCONNU RECONNAISSABLE= FORMULE MATHEMATIQUE GAGNANTE ?
100 % d’accord avec Roberto mais c’est une stratégie de l’inconnu immediatement reconnaissable…. Pour faire un best seller il faut théoriquement que la partie connue soit supérieure à la partie inconnu…
Pour faire un vocabulaire formel et un territoire de designer, c’est le contraire, la parure ne suffit pas.
Un seul commentaire dans Dezeen en 137 semainres
Roberto “The shape reminds me of Tom Dixon’s pedant lights.”
Le nom story est d’une banalité affligente… mais sera comprise par 100 % des visiteurs du salon 100 % Norway à Londres… un peu plus difficile à trouver sur le net parmi les 2 millards 770 millions d’ occurences de story [img]http://www.readersdigest.co.in/userfiles/whats_your_story_off.jpg[/img][img]http://smallerbox.net/blog/wp-content/uploads/2010/04/shop1.jpg[/img]
Et on cree une version baby sweater à poser comme lumignon ou photophore
[img]http://setsail.com/images/stories/dashew/petersberg-181-edit.jpg[/img]
Quand on fait cela, on se presente en pull en laine norvegien, non?
[img]http://www.aho.no/PageFiles/11343/480_Vibeke_Skar_Ida_Noemi.jpg[/img]
La version white
[img]http://www.idealightings.net/upfile/201291411342496364.jpg[/img]
Sur le plan formel cela me fait penser à Tom Dixon beat lamp [img]http://www.icondesignstore.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/o/tom_dixon_beat_lamp.jpg[/img]
DESIGN IN NORWAY MADE IN NORWAY
Il est clair que la Norvège à une boite à outils nationale de promotion du design. Je ne sais si Andreas Aas, norvégien de Paris peut noue en dire plus.
Le motif de pull over sur suspension ou sur tasse de thé , c’est pas trop ma vision du design mais si cela permet de construire une vision, une identité nationale du design. Alors pourquoi pas une lampe en tricot avec une chanson
de Clerc Julien pas François qui lui fait des motifs decoratifs utiles….
Pourquoi ne pas les mettre ses screen-pots à l’envers et les eclairer de Led ?
[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2011/11/screen-pot_francois_clerc-thumb-525xauto-34384.jpg[/img]