La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : la lampe vecteur d’histoire par Julien Mazeyrat
Julien Mazeyrat, jeune étudiant designer fraichement diplômé du côté de l’école de Condé Lyon nous présente l’un de ses projets baptisé Vecteur d’Histoire, un hommage à sa famille !
En effet le grand père du designer, Marcel Mazeyrat, coureur cycliste professionnel, puis créateur de magasins de vélos permettant à ses générations descendantes de vivre du vélo, le deux roues coulant plus que dans les veines de la famille.
“Cette création met en lumière cette histoire tout en lui donnant une suite. La structure de base d’un vélo est définie par son cadre, j’ai choisi de reprendre cet élément comme base et corps de la lampe. J’ai conservé la fonction de réglage de la tige de selle afin de régler la hauteur de l’éclairage, celui-ci s’oriente vers l’arrière du cadre pour illustrer un regard tourné vers le passé“
Un bel objet hybride, minimaliste où l’idée de départ est assumée et non dissimulée !
En savoir plus sur le designer : Julien Mazeyrat
MAZEYRAt =CASTIGLIONi = DUCHAMP= ARRUZERIZ = LIPSEY Dans un monde plat tout creatif qui integre un element de velo à un objet est au même niveau. Le monde plat même dans le numerique qui n’est pas le virtuel n’existe pas. Si on etudie le contexte en detail de chaque oeuvre dans l’espace temps et dans le chemin d’un creatif, c’est un detail dans leur oeuvre pour tous sauf pour Duchamp qui de toute façon en avait rien à faire car il avait epousé une femme riche heritère de l’industrie automobile….
DANS UN MONDE PLAT , LE BRICOLEUR DIY EST AU MËME NIVEAU QUE LE STARCHITECTE DU DESIGN….Chaque nouvel entrant sur la toile se trouve atomiser , nucleariser par les sous designers de la recup qui peuvent le faire et par les plus que designers les STARCHITECTE DU DESIGN dont le studio est souvent un agrégat de jeunes designers et de stagiaires en raison de la difficulté du modele economique de designer independant dans un pays sans grands editeurs internationaux et avec des entreprises indus souvent en declin… Dans l’economie de l’attention ouverte , le nombre de place est limité….
DANS UN MONDE PLAT , CETTE CHOSE DE MAZEYRAT= UNE CHOSE D’ERRAZURIS… Or notre univers est hierarchisé de plus en plus par la notoriété de l’auteur et par la somme des differentes validations de toutes les choses construites par cet auteur.
IL Y A QUELQUE CHOSE DANS CE PROJET, UN JE NE C’EST QUOI, UN JE OU UN JEU ? EN TOUT CAS UN ERRAZURIZ SUR LE GATEAU DE VINCENT …. Dans cette course à la nouveauté, dans cette couse à l’etonnement, à la provocation bonne enfant, je ne sais le futur de la lampe-vecteur-dhistoire-julien-mazeyrat mais si elle avait été de SeBastien Erra elle aurait eté vendu en galerie à New York ou exposé au musée d’art de Pittsburg. La difference, c’est le lieu, le chemin , la notoriété, le nom…..
BEAUTE SURRREALISTE ? « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre » : la définition du surréaliste selon Lautréamont. Voila une lecture un vieux cadre de velo traversé par un manche à balai . C’est la rencontre du coureur du tour qui arrete de pedaler et rencontre la voiture balai…. J’espere avoir était eclairant…. tu devrais contacter Benjamin loyauté, le commissaire du beau salon du design de saint etienne en 2015. Un commissaire d’exxpo n’est pas un condé…. mais quand il lit ses codes on ne comprend rien
@Vincent Bed @ Martin Napoleoni TOUR DE FRANCE, TOUR D’ITALIE, TOUR DE HOLLANDE, TOUR DES USA DES OBJETS ET DES CHOSES…. On pourrait comparer le système des objets, des choses, des artefacts qui tournent autour du velo sans en être un dans différents eco systèmes du design que souvent nous croyons connaître . J’en ai fait l’esquisse sans en faire le tour ni même un court/ cours traité…. Le tour de France est dans d’ADN dans l’AOC de la France….. Il y a là un sujet pour un curateur , un commissaire d’exposition. J’ai fait une incursion en Italie et je pense que le nouveau Directeur artistique de Fontana Arte Giorgio Biscaro qui est l’editeur de Ferreol Babin pourrait nous aider Par ailleurs le premier pays du vélo en Europe est la Hollande. ” Depuis sa première série d’assises Acciaio (acier en italien), hommage au tube d’acier peint emprunté au cyclisme, Max Lipsey s’est remis en selle puisque Acciaio étend la collection de mobilier délicieusement coloré du jeune designer américain. Un fuselage vif et saillant, dans un esprit Mathieu Matégot devenu radicalement aigu. Installé à Eindhoven et diplômé de la Design Academy de la ville, ce « maillot jaune » du brassage impressionne par la spontanéité de son approche matérialiste.” AD Magazine… Julien Mazeyrat a t il fait un one shot ou va t il creer un systeme d’objets, un territoire de designer, un vocabulaire, une grammaire d’ameublement ? Va t il s’orienter vers l’autoconstruction comme les hollandais de Eindhoven sans en avoir l’eco systeme? Va t il s’inscrire dans l’espace temps stéphanois ( musée du design, arme et cycles)… Quelqu’un est il interessé par cette recherche qui demande , non une attention superficielle mais une attention profonde donc un effort de recherche ?
JULIEN MAZEYRAT (CONDE) COMME BENOIT MALTA ( BOULLE)POSENT LA QUESTION DU GESTE DE DESIGN ET DU GESTE EN DESIGN…. Questce qu’un geste de design? La question se pose à travers des maîtres qui ont fait l’histoire du design mais aussi à travers l’histoire de l’art comme Marcel Duchamp. La roue de velo sur tabouret de Duchamp est cinétique, elle est fonctionnelle, on peut la faire tourner par un geste comme un handicapé le ferait avec son fauteuil mais elle n’entre pas dans des typologies mobilières. Elle ouvre le ready made, l’objet usuel qui entre au musée comme oeuvre d’art. julien-mazeyrat de l’ecole Codé ferait entrer le cadre de velo dans mon espace domestique parce que son grand pere faisait du velo ? Desolé j’ai deja un velo d’apppartement. Gae Aulenti qui était archi et qui avait cosigné des objets avec Castiglioni fait entrer les roues de velos sous une table basse lui donner un caractère ludique et décalé non seulement pour la faire circuler la rehausser et decliner un autre projet avec des roues plus basses plus industrielles, plus industrieuses. Elle apporte de la mobilité comme Castiglioni en a apporté à son tabouret à selle de velo pour telephoner…. Lui aussi repete son geste d’introduire dans le meuble un composant d’ un autre objet industrialisé mais ce composant garde sa fonction d’assise…… On voit donc comment le geste nouveau de telephoner s’accompagne d’une assise instable qui n’est pas sans faire penser à l’idée de siege instable de bruno malta diplome de l’ecole Boulle présenté dans Bedhttp://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/projet-etudiants-inactivite-malta-benoit-ecole-boulle-26187
QUAND ON SAIT QUE L’ON PRODUIT 30 A 60 WATTS A L’HEURE EN PEDALANT…..je vous laisse vous questionner sur la contemporeneité du pro jet en dehors de l’impact mediatique chimerique daans l’economie de l’attention superficielle de ceux qui sont à la fois souvent pour l’écologie et dans l’inactivité consommatrice d’electricité web…..
ET DANS CE DOMAINE J’EN CONNAIS UN RAYON en temps qu’ancien consultant et marketeur international… On voit donc que STARck n’a rien inventé en photo d’attribution (c’est moi qui l’est fait) … Julien Mazeyrat a encore beaucoup à apprendre car je n’ai trouvé aucune image de lui sur la toile… Contrairement à une idée reçue, le design d’auteur se reconnaît et s’achète en partie à la tête de l’auteur et à la notoriété de sa signature….. Comme je ne vois pas ce luminaire dans le cadre du marché des boutiques je lui conseille de contacter la Gallerie Ben Simon à Paris et Cappelini en italie si on peut comparer son travail à celui de Max Lipsey et l’ecole condé à DAE Eindhoven…. c’est une autre histoire…. qui implique la figure et les validations du designer.http://www.theartnewspaper.com/imgart/duchamp-bicycle-smiling.jpg
ARRUZERIZ + MAZEYRAT = VELO COMPLET OU BRICOLAGE VISUEL VIRTUEL DE READY MADE DISTRACTIF ? Tout le petit monde de l’art moderne connait la roue de velo sur tabouret de Marcel Duchamp de 1913 dont le jeune arty designer new yorkais Sebastian Errazuriz, bien connu de Bed à fait Complete (Duchamp Series), a fait une extension en 2005…. Il faut y ajourer le cadre vecteur d’histoire familiale de julien mazeyrat pour que le velo soit presque complet…..”Avant d’apparaître comme l’étincelle à l’origine du Big Bang d’où naquit l’art moderne, le premier des readymades a d’abord été le fruit d’un bricolage de dilettante. « Quand j’ai mis une roue de bicyclette sur un tabouret la fourche en bas, il n’y avait aucune idée de readymade ni même de quelque chose d’autre, c’était simplement une distraction » (M. Duchamp, Entretiens avec Pierre Cabanne, Paris, Somogy Éditions d’art, 1995, p. 58).” …..http://imageobjecttext.files.wordpress.com/2012/09/errazuriz-complete-duchamp-series-2005.jpg
TOUR D’ITALIE DU DESIGN : POURQUOI AULENTI ET CASTIGLIONI SERAIENT PERTINENTS ET PAS JULIEN MAZEYRAT? C’est une bonne question à la génération Z du design ( née après 1995), et même à la génération Y (née approximativement entre les années 1980 et les années 1990 selon les sociologues et le début des années 2000)….http://www.midcenturymodernfurniturethenandnow.com/wp-content/uploads/2014/06/0610987dc64a138da4beaaf285b2f177.jpg
LE DESIGN D’AMEUBLEMENT A UN LIEN AVEC LA MOBILITE…L’ameublement c’est les meubles, les objets deco et les luminaires. En italien , le meuble se nomme mobile. En droit un meuble est un bien détachable de l’immeuble. Fontana Arte ( un des éditeurs de ferreol babin) Tour Tavolo Gae-Aulenti http://www.fontanaarte.com/wp-content/uploads/2012/04/01_Tour_Tavolo_FontanaArte_Gae-Aulenti.jpg
DESIGN NORMAL OU DUCHERIE HORS “DUCHAMP” DU DESIGN ?Eloi Chafaï de Normal Studio va encore écrire que je suis en roue libre , Patrick Jouin que j’ai l’esprit (design ?) parfois mal tourné, Jean Louis Fréchinque je suis un esthéticien , une sorte de Jacques Viénot, ce qui sous sa plume numérisée, twitterisée de “prospectiviste digital de l’ensci” ne doit pas être uncompliment …. mais je revendique la roue libre, l’esprit design à 360°, la déconstruction du present et de l’héritage français car je suis pour un design AOC ancré dans nos territoires, dans nos champs de connaissances et d’action … Le mot culture a la même racine que le mot agriculture, ne l’oublions pas. Duchamp faisait de l’art avec la roue de velo de mon grand père sur un tabou(ret.).. et c’est lui qui a baptisé stabile , une partie de l’oeuvre de l’ingénieur Calder qui m’a appris l’art…. de rien avant que je pense au design. On comprend pourquoi sinon on ne comprend rien à l’art moderne. Quand au design, il se met dans la roue de l’art depuis sa naissance….http://stephan.barron.free.fr/art_video/images/duchamp.jpg