La revue d'architecture et de design
Plateau la lampe à poser par Ferréol Babin
On ne présente plus Ferréol Babin, fidèle du Blog Esprit Design, nous présente ici sa dernière création, une nouvelle lampe à poser baptisée Plateau.
Dessin asymétrique, couleurs douces et naturelles, utilisation de système à LED confèrent à l’ensemble une identité presque organique.
La description du créateur :
“Plateau est une lampe à poser qui propose d’utiliser la technologie Led d’une manière subtile et chaleureuse. La lumière est émise par une fine pièce de bois aux courbes organiques.
Ces inspirations et ce dessin asymétrique tirés de la nature se confrontent à une esthétique minimaliste, épurée et géométrique. La présence de la technologie s’efface et laisse place à un objet calme et poétique pouvant ainsi s’intégrer dans un intérieur contemporain comme classique.”
Le détail intéressant : le jeu entre nervure de bois apparente pour la pièce rose et le piètement vert parfaitement lisse.
Pour consulter l’ensemble des créations de ce designer présentées sur le blog : Le design par Ferréol Babin
Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin
@ Ferreol Babin @billyjul @ marin Napoleoni LE DESIGN C’EST DES IMAGES MENTALES ARCHI CONSTRUITES…. J’ai mentalement construit sur le même principe constructif une console avec deux pieds en quinconce et de section differente (rond et carré)… Pour les couleurs de plateau je me rapprocherais de la palette couleur de la lampe pausania de Sottsass pour m’eloigner de la palette Boullou et me mettre dans la roue des années 80 et d’un maestro plus lointain… Le travail que j’ai monté plus haut est un co design avec Brad Ascalon de New york 18.03.2013 08:50 C’est beau comme du Massimiliano Fuksas ( parc exposition de Milan) ou du Benjamin Graindorge…http://media.designerpages.com/otto/wp-content/themes/3rings-otto/i/?w=546&h=346&src=http%3A%2F%2Fmedia.designerpages.com%2Fotto%2Ffiles%2F2012%2F10%2FICFF-Studio-Alumni_-Brad-Ascalon_Timber-Brad-Ascalon-and-Frederick-McSwain-for-Neal-Feay-Studio_01.jpg
Vocabulaire grammaire
Comme on a trouvé un trio Degourc Balley Boullourec , on trouve ici un duo Babin bouroullec
Futur bingo: plateau de ferreol babin sera édite a milano voila pourquoi a moins que les éditeurs a moustache français qui attendent les designers déjà édites avec au moins 3 projets, se réveillent…
Frederick McSwain
Avec ferreol-babin, on est pas dans la geometrie, il y a une goutte de Serge Lutens dans cette creation….. pas assez de folie distinguée
[img]http://designyoutrust.com/wp-content/uploads/2011/06/144.jpg[/img]
Court traité de géometrie du design ?
[img]http://www.librairie-descours.com/I-Grande-13067-geometrie-du-design.net.jpg[/img]
Brian Sironi pour Martinelli Luce a obtenu le compasso d’oro ainsi
[img]http://img.archiexpo.com/images_ae/press-g/prizegiving-compasso-d-oro-P160566.jpg [/img]
Je ne sais pourquoi les humains préfèrent la symétrie et les courbes…
Ci dessous Magistretti pour oluce [img]http://www.markanto.de/images/product_images/info_images/atollo_235_236_237-184_0.jpg[/img]
Je ne sais pourquoi les humains préfèrent la symétrie
Ci dessous Magistretti pour oluce
[img]http://www.oluce.com/en/images/stories/Storia/magistretti_and_atollo.jpg[/img]
Dans ce contexte Reviuval Vintage je vous conseille Pensate, Prodotte, Illuminate: 50 Lampade Di Bruno Gecchelin[img]http://img2.libreriauniversitaria.it/BIT/240/011/9788882230111.jpg[/img]
On dirait des dessins de Bruno Guechelin dans les années 80 (tres bien pour l’époque)…[img]http://thesnapassembly.com/wp-content/uploads/2013/01/TSA_DESIGN_Benjamin_Hubert_Ligne_Roset_sketch.jpg[/img]
@ferreol-babin @billyjul
En temps de crise le design de la demande de l’editeur aux designers émergents même s’il est tres mauvais écrase toujours le design de l’offre de jeune designer… (Le bras droit luminaire est plus gauche que celui des Bouroullec).
benjamin-hubert du bateau amiral ligne-roset vous salue avec container-ceramic-lamp-
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/01/dezeen_Container-lamp-by-Benjamin-Hubert-for-Ligne-Roset-3.jpg [/img]
c’est pas grand chose les couleurs en effet, moi je fait des déclinaison de couleurs sur ce que je fait aussi, mais je dis qu’il y a une couleur ou plusieur que je considère comme la couleur première
😉
@Ferréol Babin…
C’est unanimité… Encore une fois BRAVO ou plutôt CHAPEAU… Une petite photo “c’est moi qui l’ai fait” serait la bienvenue….
Je n’essaie pas d’être brillant comme un critique pour éblouir la galerie de la rue Charlot un soir de cocktail mais d’être éclairant pour tous, les amateurs au sens de deux qui aiment, les pro au sens de ceux qui connaissent pour simplifier…
Il est vrai que le CEO d’un editeur ou/ et le directeur de collection ou/ et le directeur artistique ou/ et le directeur marketing et / ou le tendanceur maison… ou la femme du CEO vont demander des changements de couleur, de matière, de nom sans parler la fab….
Pour le nom on n’est pas d’accord… mais je suis qu’un marketeur, brandeur, pubeur. Pour Starck il a plus que des noms mais un systeme d’attribution à travers le nom…
Author
Merci @Ferréol Babin pour ces précisions.. hâte de voir alors si un jour il y a déclinaison de couleurs 🙄
Merci à Vincent pour cet article, pour répondre à ta question concernant les noms de mes projets, je suis conscient qu’utiliser des noms communs complique le référencement web. Mais à vrai dire je préfère donner un nom capable d’évoquer des images, de susciter des ouvertures, plutôt que de choisir un nom propre, inventer un mot, voire réinventer son orthographe. Je trouve qu’il est beaucoup facile de s’approprier un objet et de rêver autour d’un objet quand il s’appelle “ours polaire” (cf Jean Royère), que quand il s’appelle “reflect 299” (cf Starck).
Concernant le choix des couleurs, qui semblait en gêner quelques uns, comme le disait Prof Z, ce genre de détail est vite modifié lors du passage à l’édition. J’en suis conscient, et c’est d’ailleurs pour cela que le prototype est utile, car il n’y a pas encore toutes les contraintes et impératifs d’un éditeur et permet donc plus de libertés.
Author
Par ici pour sur Designboom .. http://www.designboom.com/design/plateau-lamp-by-ferreol-babin/
c’est pas mal du tout, j’aime assez mais pas avec ces couleurs
😉
sa ce voie comme le nez au milieux de la figure que c’est du férréol babin
la formes
les couleur bien kitch, le style babin quoi
😉
Author
2013
PLATEAU
COMB
2012
FOR TWO
VOILES
PHASES
MIRE
SPECTRE
LES SENS DES SONS
SPEEDWAY
FALAISES
2011
WHITE MATERIAL
NOIR MIROIR
COLLINES
OSTREA
LIGHTBOX
SOFT ISLAND
INSECTES
MIJOTÉS
Ferréol Babin utilise des dénominations “courantes” pour ces créations. Un bon choix pour la mémorisation, mais pour la différenciation ? voir le référencement ?
superbe!
PIANISSSIMO
Dans ce texte du studio Boulou il y a toute les clefs, mais il faut savoir les lire…. et les transposer dans son territoire de designer
The Piani collection is made of a flat base and a flat top. The base is either a tray so that objects can be displayed in a triangular beam of light as if they were on stage or in its longer version, a shelve so that more objects can be supported by this hybrid design. Piani comes in plastic as well as in oak wood and basalt stone in the shelving versions so that different sensual experiences are suggested.
DE LA LAMPE CHAPEAU AU PEIGNE A CABLES….
Comb “un tout nouveau produit, réalisé avec le designer français Jean-Charles Amey” est très bien …..
[img]http://designspiration.net/data/l/1157951109261_hA3MYaM7_l.jpg[/img]
LA CRITIQUE DE DESIGN SUR UN PLATEAU….
Le texte de Meghan Young dans Trendhunter est interessant car il est le contraire de ce que je dis mais je vois plus un grand chapeau qu’un champignon…. qui me semble plus induit par la mauvaise photo de jungle autour de la lampe…. Pourquoi pas les Algues des Bouroullec…:lol:
The Plateau Lamp by Ferreol Babin Makes LEDs More Poetic and Subtle
Published: Jan 29, 2013
References: ferreolbabin.fr and behance.net
The Plateau Lamp has an organically minimalist aesthetic. Not only does the green and pink colorway bring to mind forest fungi, its gentle shape appears to take cues from nature. Nevertheless, the geometric touches give it a modern appeal that will help it complement both contemporary and classic homes.Created by Ferréol Babin, a designer based in Reims, France, the Plateau Lamp is made out of ash wood, stainless steel and LED lights. The overall design of the Plateau Lamp was inspired by the use of LEDs. As written by the designer, it “is trying to make use of LEDs more poetic and subtle.” Babin has certainly succeeded at doing just that.
Unique details finish the Plateau Lamp. This includes the unique shade which only covers half of the lamp’s cylindrical stand.[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2008/07/vertigo-4.jpg[/img]
CE DTAIL EST GENIAL
[img]http://static.designspiration.net/data/g/1157951162186_I0gnILUI_g.jpg[/img]
Quand Ferreol passe entre les Bouroullec et Kral, là moi je dis Chapeau sur le concept et sur le dessin mais un peu moins convaincu par le nom et par la palette couleurs !!! En general, le marketing , la direction artistique quand ce n’est pas le cEO lui même de editeur corrige cela tres bien. Prévoir de faire un porte crayons avec le même dessin… 😆
On y retrouve une certaine désuétude à la Inga Sempé pour ne pas dire aussi Constance Guisset. Il faut trouver des marqueurs de Ferreol Babin en declinant des formes et des couleurs FB….
PS: Je la vois en Italie mais pas chez Flos à cause de Piani des Bouroullec et Piero Gandini fait trop de name dropping de Stars internationales… Il faudrait voir Foscarini ou Fontana Arte dont le directeur artistique est souvent dans le blog-espritdesign ( dans les sujets et moins dans les commentaires statut oblige)[img]http://www.artilleriet.se/media/cache/22/7a/227a016a5ae14285aec484f181f10682.jpg[/img][img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/lampe-under-the-hat-tomas-kral-blog-espritdesign14.jpg[/img]