La revue d'architecture et de design
Mirage, la lampe de table illusionniste signée Soomin Jo
Soomin Jo, designer coréen basé à Séoul et spécialisé en design de produit, design industriel et artisanat, présente Mirage, une lampe de table mystérieuse et transcendante mariant aluminium et acrylique.
Mirage est une lampe de table interactive qui fournit diverses expériences visuelles à travers des illusions d’optique et des images virtuelles générées par la lumière. Cette lampe de table semi-circulaire se compose d’un cadre en aluminium léger, d’un acrylique transparent et d’un élément d’éclairage équipé de capteurs gyroscopiques. Au centre du cadre aluminium, un poids cylindrique est présent ayant pour but de maintenir le centre et fixer l’inclinaison. Dans l’acrylique transparent, il y a un film d’hologramme qui réfracte la source lumineuse afin de créer une illusion d’optique en forme 3D.
Lorsque l’utilisateur déplace ou incline physiquement la lampe de table Mirage, le changement de perspective créé une illusion d’optique lui procurant une nouvelle expérience visuelle. La lampe Mirage détecte son inclinaison grâce des capteurs gyroscopiques présents dans l’élément d’éclairage permettant une lumière scintillante lorsque la lampe horizontale, et provoque une lumière 3D qui se déverse comme une vague lorsqu’elle s’incline.
Le spectateur éprouve l’illusion à travers le film d’hologramme et le point de vue qui déplace ou incline physiquement la lampe Mirage. Lorsqu’elle est installée au centre de la sombre salle d’exposition, le spectateur est naturellement conduit près de son design. Il se concentre sur l’illusion mystérieuse et transcendante de la lampe Mirage.
Description technique :
Matériaux : Aluminium, acrylique, film holographique, led, arduino, gyrocapteur
Dimensions : 60 × 50 × 20 cm
Plus d’informations sur le designer Soomin Jo
Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux Luminaires
Ferreol Babin, désigner lumineux s’il en est, ne semble pas avoir travailler sur l’ hologramme, J’ai trouvé une lampe hologramme de flavie papin ex ensci dont l’utilite m’echappe .Comme quoi pas besoin d’aller en Corée ….La presse a répété comme un perroquet que Melenchon faisait des meeting hologramme .En fait c’était une fake news….
À part Ferreol Babin , je vois pas qui peut être intéressé par ce dispositif plus scenographique qu’eclairant….S il peut commenter et nous apporter des lumières..