Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain

18 mars 2015 /
14 commentaires

Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain

Alexandre Pain, jeune designer français passé par l’école de Design Nantes Atlantique, nous présente Piogga, une lampe à poser en tôle perforée colorée.

Piogga est un petite lampe en tôle perforée. L’idée était de développer un objet léger, attirant, intrigant, sobre et mesuré. Un produit très simple à réaliser, un juste équilibre entre forme et fonction. Sa forme, en discrétion, n’impose pas de direction. L’enveloppe ajourée, une seconde peau, laisse apparaître un ensemble de points diffus, une bruine, un halo de lumière, une multitude.

Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain

Entre minimalisme et tendance industriel, on aime la conception simple de l’objet où cette feuille de tôle perforée vient parfaitement envelopper la source lumineuse dissimulée.

Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain Lampe Piogga la tôle perforée par Alexandre Pain

Un projet non sans nous rappeler la patte de Ferréol Babin.

Plus d’informations sur le designer : Alexandre Pain

By Blog Esprit Design


Gallerie (6)

ImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. ….et si Alexandre Pain intégrait une horloge dans sa lampe en tole perforée d’un côté et un oeil   perforé de l’autre   …  inspiration Raw colors…  et Philippe STARck… Il y aurait peut être plus de chose à raconter…

  2. Post
    Author

    Mais nous sommes d’accord, mais je ne réserve pas BED que pour des projets terminés ..

    Voyons alors pour suivre l’avance du travail du designer dans sa démarche afin de créer sa première pièce, n’hésitez donc pas si vous avez des conseils ou critiques construcrives, si BED peut aider par ses lecteurs de jeunes designers cela serait top non ?
  3. Je ne pense pas me moquer des designers, bien au contraire, comme
    indiqué plus haut Jaime bien ce projet même si le prototype n’est pas
    encore édité. 
    Une 3D n’est pas un prototype.”je ne pense pas que le temps ou les moyens changent beaucoup a une création”Penser c’est bien mais maîtriser son sujet est une autre histoire, développer un projet
    quel qu’il soit demande du temps de réflexion et de développement,
    consultation, prototypage, fabrication sérielle etc…et surtout des moyens financiers, donner vie à
    ses idées, réaliser ne serait-ce qu’un proto’, cela se paye que se soit de son propre chef ou en faisant
    appel à des partenaires! ;)Même si je respecte le travail de reflexion proposé par Alexandre PAIN, je suis d’accord avec Marie et Julien concernant la pertinence de cette publication.

  4. Post
    Author

    Je ne pense pas me moquer des designers, bien au contraire, comme indiqué plus haut Jaime bien ce projet même si le prototype n’est pas encore édité. 

    Je suis d’accord que le designer pourra le faire pour peut être peu de moyen, je le relance a ce sujet. 
    Ensuite, a la manière de Ferréol Babin, je ne pense pas que le temps ou les moyens changent beaucoup a une création mais je comprend votre étonnement mais Je tache de préserver la ligne éditoriale de BED et surtout par cette ouverture au projet etudiant et projet non terminé 🙂
  5. Je suis d’accord avec Julien. Le boulot du designer n’est pas juste de dessiner des jolies formes qui fonctionne bien en 3D. Ça on peu tous le faire. Son vrai boulot c’est de dessiner ET valider ça dans la réalité : Faisabilité, coût… Au moins faire un proto quoi… être un peu bricoleur. Des tôles perforés on en trouve à  15 euros à Leroy Merlin. Un petit tube PVC découpé avec une petite bande led, une bombe peinture  pour la couleur, 1 câble électrique et le tour est joué!Pour 50 euros grand max, une maquette digne de ce nom, mise en scène dans un véritable intérieur.Là Vincent, je ne sais pas comment vous faites pour écrit un jour un article sur une 3D faite en 1h et en parallèle des super articles sur la biennale de design : où l’on voit des créations réfléchies, pour  lesquelles les designer ont sûrement perdu beaucoup de temps et d’argent pour présenter des prototypes valables.Alors que vous rééditez un article sur ce projet quand il aura évoluer. Mais là c’est se moquer des designers qui galères tout les jours avec fabricants et clients pour sortir des vrais projets. 

  6.   UN DESIGNER  D’AMEUBLEMENT OU D’ESPACE PEUT ËTRE  UN EINSTEIN DE LA TOLE PERFOREE EN TOUTE RELATIVITE…. il suffit  de mettre perforated steel  design sur google pour comprendre  que l’imagination d’un creatif   sur une base  connu ( metal perforé qui est un process industriel  ) est infinie d’autant que les outils  de creation et  de fabrication evoluent tous les jours …http://www.image2punch.com/MyFiles/bloggingimage/designperf%2003.jpg

  7. Post
    Author

    @Julien : je ne suis pas sur que le montage et faisabilité soit impossible en suivant ces plans, oui nous sommes dans de la 3D, mais formes et dispositions me parlent, voilà pourquoi je trouve qu’elles ont leur place sur BED, tout simplement.

    Permettant également d’ouvrir le débat sur les pièces en tôle perforée par exemple…

  8.  LA DESIGNEUSE HOLLANDAISE    MARIA HEES  A  ELLE FAIT UNE LAMPE DE TABLE  PLUS PERTINENTE ?

  9.  J’ai sur une commode en metal perforé de Matteo Thun (ex Memphis) ,  la  lampe Pausania  d’Ettore Sottsass  ( partie en metal perforé)  qui  est plus une veilleuse qu’une lampe… J’espere vous avoir eclairé …

  10.  LA LAMPE DE CORSINI EDITEE PAR GUBBI DK EST ELLE PLUS PERTINENTE ? L’archi Barba Corsini a  dessiné   avec son bras droit   Ruiz Milletla  lampe Pedrera  editée par Gubbi…. Je pense   qu’Alendre Pain devrait en faire aussi  une baladeuse detachable….  et peut être  un porte revue… pour aller dans le sens de  la mutifonctionalité C’est dans l’air du temps, la tole perforée , le Style 50…. et la mutifonctionalité.   http://cdn.nest.co.uk/product-media/XL0/1200/900/lifestyle.jpg

  11. Mais quel est l’intérêt de publier ce genre de projet ?Un rendu 3D sommaire d’une source lumineuse inconnue qui flotte par magie dans une tole cintrée bien trop fine et souple pour supporter la dite source. Sans compter que même en virtuel ça n’éclaire pas grand chose, qu’est ce que ça va donner dans la réalité.L’objet est assez simple pour pouvoir être prototypé rapidement, sans couter bien cher. Mais bon, apparement il est plus simple de se contenter d’une vague esquisse d’idée.Envoyé/publié/oublié. A part peut être sur quelques moodboards d’agence de tendance…

  12.  BRAVO ( EN ITALIEN) … UN AIR DE RADIO  LEHANEUR(IENNE)  DANS L’AIR DU TEMPS OU  EN XXL  UNE IDEE LUMINEUSE  STARCK(IENNE) DE TABOURET SELLE…  Des petits trous toujours des petits trous naturels ou industriels… il en pleut sur la toile depuis des lustres  ( Piogga = pluie en italien) Un projet  facile  à fabriquer pour Habitat ou  Lexon en France … ou  pour   les editeurs  entre  Milan et Venise….  PS : Il y a dejà des trous pour  en  faire une applique…. ou une lampe  selle XXL pour se faire voir sur la toile… Voir le projet  de radio  Hybride d’Elise Dekens et   de Mathieu Lehanneur…http://www.wonenonline.nl/afb-woontrends/radio-hybrid.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image