Lampe Parasite par Yiannis Ghikas

04 octobre 2011 /
15 commentaires

Lampe Parasite par Yiannis Ghikas

Yiannis Ghikas, designer grec qui fait parler de lui ces dernières années nous revient avec une création originale nommée Parasite, une lampe à poser métallique traditionnelle.

Une lampe est avant tout, une source lumineuse à laquelle on associe un abat jour permettant d’orienter ces rayons, ici Yiannis Ghikas vient greffer un second abat-jour sur le sommet du premier. Tel un parasite qui vient s’ajouter sur le dessus, cette lampe devient double emploi et vous va vous permettre d’avoir de la lumière vers le bas et vers le haut.

Le designer nous narre cette rencontre comme une petite histoire : « Il était une fois, une lampe ordinaire, un jour un parasite … » Quel est votre fin d’histoire ?

Lampe Parasite par Yiannis GhikasLampe Parasite par Yiannis GhikasLampe Parasite par Yiannis GhikasLampe Parasite par Yiannis Ghikas

Plus d’informations sur le designer : Yiannis Ghikas

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. SI QUELQU’UN PEUT M’EXPLIQUER…
    Puisque nous passons de 400 Euros à moins de 100 Euros, de Mater(danemark) à Ikea (suède) pour la lampe de table dôme quelqu’un peut il m’expliquer cela sur le blog stratégie et design Nicolas Minvielle d’autant que la lampe de Todd Bracher serait fabriquée…. au Vietnam..
    : »Dans le cadre des activités de recherche et de pédagogie liées au Mastère Marketing Design et Création d’Audencia, je recherche un doctorant ayant un profil plutôt marketing pour travailler sur des problématiques de base de la pyramide »

  2. Comme dit Vincent un « designer grec qui fait parler de lui ces dernières années ». En plus de sa notoriété naissante (presse et blog), il se fait valider par dmy berlin et par le red dot concept award ( un tabouret produit par le micro editeur belge Feld) et encore un autre tabouret + un porte manteau édités par un petit éditeur italien qui n’utilise que des designers italiens. En tout cas yiannis-ghikas continue son parcours de designer pure player du design…

  3. @Maxence @ Xit
    Contrairement à Maxence, je trouve que le nom Parasite est une erreur.
    Xit très fort en lien ( voir Arnaud Lapierre Sleek design)
    J’étais samedi à Ikea. dans la collection permanente, j’ai vu une super design de chaise alu made in china digne d’un designer star ou émergent mais très inconfortable.

    IKEA 365+ BRASA
    Lampe de table Designers A Nilsson/H Preutz/T Eliasson
    Diamètre: 18  »
    Hauteur: 27  »
    Diamètre: 45 cm
    Hauteur: 69 cm
    Caractéristiques principales
    – Intensité lumineuse variable. Se règle selon les besoins.
    – Revêtement intérieur anti-éblouissement en plastique.
    – Lumière dirigée ; idéale pour la lecture.

  4. Inga Sempé qui est une pure player*du design comme Todd Bracher avait fait, dans sa carte blanche du VIA en 2007 ,une lampe de table fort intéressante qui hélas n’est pas édité et quiéclaire vers le bas ou vers le haut…
    http://www.via.fr/telechargement/gp/milan07/sempe03.jpg
    PS: * »L’expression fut utilisée à l’origine pour désigner une entreprise dont l’activité était exclusivement menée sur l’Internet. Par extension, elle permet de désigner une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d’activité. »glossaire marketing

  5. Conférence : L’influence du contexte sur la création, Anne Bony
    Mardi 18 octobre, 19h – 20h30
    Directrice de collection de livres d’art aux Editions du Regard, auteure de la série Meubles et décors des années » 40 / 60 / 70 / 80, elle a également participé à de nombreux ouvrages sur la mode, elle est conférencière et enseignante à l’Institut Français de la Mode (IFM), à l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) et à Drouot formation, Anne Bony propose au Lieu du Design 74 RUE DU FAUBOURG SAINT-ANTOINE 75012 PARIS une conférence sur « L’influence du contexte sur la création ».
    Réservation obligatoire à : reservation@lelieududesign.com

  6. Dieu est dans les détails… Comparons: surdimensionnée base sous dimensionnée…
    “the dome lamp is an iconic representation of ‘what is light’. light eminates evenly in a 360 degree pattern from its source (such as in the case with the sun) so therefore the most honest approach toward the design of a lamp to me was a spherical solution. the design is essentially a ‘globe’ form ‘hollowed out’ to allow the light to distribute. such a mathematical solution enables the design to be timeless and familiar however completely new in approach as it is more of an engineering solution than a fashion based one”. todd bracher

  7. Merci Maxence, le temps s’oriente vers la cueillette des champignons….
    Effectivement la typologie de la lampe de table rejoint en partie celle du champignon( chapeau+pied – base) mais là il s’agit d’une reprise du dôme reredesign ad vitam æternam des suspensions lumineuses.

    ….et comme la lampe de Todd Bracher est faite au Danemark en aluminium recyclé c’est sur le site de design ecolo durable responsable fairsens.com…

  8. Post
    Author
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design