La collection géométrique Cross par le studio Thinkk

La collection géométrique Cross par le studio Thinkk

Thinkk Studio, studio de design thaïlandais basé à Bangkok spécialisé dans les accessoires et le mobilier, présente Cross, une collection de suspensions et de plats directement inspirés de la géométrie et de la technique du Kagome. La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk

La collection de suspensions et de plats Cross émane donc des techniques traditionnelles du « Kagome » au Japon ou « Chalorm » en Thaïlande. C’est une technique utilisée dans les domaines de la vannerie pour assurer résistance et rigidité. Le Kagome fonctionne grâce à un modèle de structure géométrique appelée « pavage tri-hexagonale », composé de triangles équilatéraux et d’hexagones.

Le concept de cette collection vise en le fait d’utiliser cette technique traditionnelle avec des outils modernes de découpe laser. Le résultat engendre des objets géométriques, élégants, et remplissant leur fonction finale sans nécessiter de collage. Les designers de Thinkk Studio réhabilitent donc l’artisanat thaïlandais en leur donnant une forme contemporaine.


La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk

La gamme Cross a en effet été développée par Thinkk Studio, produite par Thingg et distribuée par Spécimen Edition.

Thinkk Studio a été créé en 2008 par Decha Archjananun et Ploypan Theerachai. En dehors de leurs travaux en studio, ils aident les communautés artisanales locales à développer des produits, ils sont également mandatés par des marques de design et donnent des conférences à l’université.

La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk

Né à Bangkok en 1980, Decha est diplômé d’Architecture d’Intérieur de l’Institut de Technologie Ladkrabang du Roi Mongkut (KMITL). Il est également diplômé de MAS en Design de Luxe et Artisanat de l’Université d’Art et de Design de Lausanne (ECAL) en Suisse. Ploypan, elle, est née à Bangkok en 1981. Elle a aussi obtenu son diplôme d’Architecture d’Intérieur de KMITL et un diplôme Inspace à Konstfack en Suède en 2012.

Thinkk Studio a mis en place Thingg pour égayer l’artisanat thaïlandais. Il vient en soutien au studio de design dans le but d’appliquer les savoir-faire traditionnel thaïlandais lié aux matériaux locaux permettant ainsi d’offrir de nouveaux design intemporels et externes aux stéréotypes culturels.

La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk La collection géométrique Cross par le studio Thinkk

Plus d’informations sur le studio de design THINKK

Plus d’informations sur l’éditeur THINGG

Retrouvez notre sélection de projets autour de la CAMERA

By Blog Esprit Design

EnregistrerEnregistrer


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
4 commentaires

Bravo à  Miaule et Pannier  de Spécimen  édition pour leur flair …en béton… Un israélien  ou d’une diaspora semite  y verrait des etoiles de David partout  mais c’est thaï(llé ) dans  le bois et bien thinkké par des ecaliens  de premier plan., des designers quatre étoiles répartis au pays pour un Big Game international dans le bois laqué  en fait du  plywood, contreplaqué  donc latté  lasere, puis laqué.. comme un canard chinois ? Plus  haut dans l’arbre conceptuel donc en remontant en amont dans l’histoire du design, des arts décoratifs et des arts appliqués c’est du compartimenté…Vous savez que quand j’ai trouvé  le tiroir,  je fouille dedans… 

12.04.2018 07:20
Prof Z

Nom de Nom  quel génius designer d’ameublement… Je les suis depuis L’ECAL de Lausanne, cela fait des lustres….et pas mal de temps en suspension. … mais je ne pouvais retenir leurs noms  trop long et trop  complexe et leurs visages asiatiques en temps qu’occidental formaté  comme les neuroscientifiques l ‘ont étudié avec leur machine IRM fonctionnelIl y a là  un thinker comme on dit à  l’ensci les ateliers de l’esprit design français  ou à  Milan Domus academy de l’esprit design italien pour ceux qui aiment compartimenter… mais ce thinkk avec 2 k semble bien pensé car c’est un duo de designers….C’est au niveau des 20 Nendo boys si on prend cette étude de k faite à l’Ecal et nouveau projet , autre étude de k à développer… THINK est un verbe d’etat quelque peu abstrait et non un verbe d’action bien concret ….et en plus ce n’est pas incarné comme un nom ou un duo de noms… Decha ARCH…..cela vaut presque  STARckhttp://www.themethodcase.com/concrete-weight-vases-thinkk-studio-decha-archjananun-ecal/

12.04.2018 08:47
Prof z

Le design est un JE  de Thinkk et le JEU d’un autre.designerUn concept en philosophie  qui prend l’objet pour objet c’est ce qui contient entièrement  l’  objet en question qui rentre ici dans une catégorie d’objets.:  l’ameublement. Donc c’est un concept de declinaison d’un pavage  géométrique  trihexagonal en ameublement ( meuble, luminaires, objets décoratifs) . Si on remplace le mot pavage par dallage,…. on part à  Amsterdam ou chez Leroy Merlin faire de la décoration d’interieur avec des carreaux de ciment. mais on pourrait faire de l’architecture…Ensuite le matériau et le process.peuvent être  à géométrie variable en fonction des usages , des modes , des nécessités fonctionnelles, structurelles.et  commerciale..Comme pour le jeu de Go,  le JE du designer auteur doit couvrir le plus de territoire  possible pour rester le maestro du Je.. http://tabtop.blogspot.fr/2009/07/yavalath.html

15.04.2018 02:14
Prof Z

Je peux donc en temps que CONCEPTeur  rédacteur structuraliste et deconstructiviste transformer une  structure de coupe,  de compotier  classé  en objet de l’art de la table  en  jeu avec des boules à epices pour que l’esthetique soit logique…

15.04.2018 02:24
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?