La revue d'architecture et de design
La collection géométrique Cross par le studio Thinkk
Thinkk Studio, studio de design thaïlandais basé à Bangkok spécialisé dans les accessoires et le mobilier, présente Cross, une collection de suspensions et de plats directement inspirés de la géométrie et de la technique du Kagome.
La collection de suspensions et de plats Cross émane donc des techniques traditionnelles du “Kagome” au Japon ou “Chalorm” en Thaïlande. C’est une technique utilisée dans les domaines de la vannerie pour assurer résistance et rigidité. Le Kagome fonctionne grâce à un modèle de structure géométrique appelée “pavage tri-hexagonale”, composé de triangles équilatéraux et d’hexagones.
Le concept de cette collection vise en le fait d’utiliser cette technique traditionnelle avec des outils modernes de découpe laser. Le résultat engendre des objets géométriques, élégants, et remplissant leur fonction finale sans nécessiter de collage. Les designers de Thinkk Studio réhabilitent donc l’artisanat thaïlandais en leur donnant une forme contemporaine.
La gamme Cross a en effet été développée par Thinkk Studio, produite par Thingg et distribuée par Spécimen Edition.
Thinkk Studio a été créé en 2008 par Decha Archjananun et Ploypan Theerachai. En dehors de leurs travaux en studio, ils aident les communautés artisanales locales à développer des produits, ils sont également mandatés par des marques de design et donnent des conférences à l’université.
Né à Bangkok en 1980, Decha est diplômé d’Architecture d’Intérieur de l’Institut de Technologie Ladkrabang du Roi Mongkut (KMITL). Il est également diplômé de MAS en Design de Luxe et Artisanat de l’Université d’Art et de Design de Lausanne (ECAL) en Suisse. Ploypan, elle, est née à Bangkok en 1981. Elle a aussi obtenu son diplôme d’Architecture d’Intérieur de KMITL et un diplôme Inspace à Konstfack en Suède en 2012.
Thinkk Studio a mis en place Thingg pour égayer l’artisanat thaïlandais. Il vient en soutien au studio de design dans le but d’appliquer les savoir-faire traditionnel thaïlandais lié aux matériaux locaux permettant ainsi d’offrir de nouveaux design intemporels et externes aux stéréotypes culturels.
Plus d’informations sur le studio de design THINKK
Plus d’informations sur l’éditeur THINGG
Retrouvez notre sélection de projets autour de la CAMERA
Je peux donc en temps que CONCEPTeur rédacteur structuraliste et deconstructiviste transformer une structure de coupe, de compotier classé en objet de l’art de la table en jeu avec des boules à epices pour que l’esthetique soit logique…
Le design est un JE de Thinkk et le JEU d’un autre.designerUn concept en philosophie qui prend l’objet pour objet c’est ce qui contient entièrement l’ objet en question qui rentre ici dans une catégorie d’objets.: l’ameublement. Donc c’est un concept de declinaison d’un pavage géométrique trihexagonal en ameublement ( meuble, luminaires, objets décoratifs) . Si on remplace le mot pavage par dallage,…. on part à Amsterdam ou chez Leroy Merlin faire de la décoration d’interieur avec des carreaux de ciment. mais on pourrait faire de l’architecture…Ensuite le matériau et le process.peuvent être à géométrie variable en fonction des usages , des modes , des nécessités fonctionnelles, structurelles.et commerciale..Comme pour le jeu de Go, le JE du designer auteur doit couvrir le plus de territoire possible pour rester le maestro du Je.. http://tabtop.blogspot.fr/2009/07/yavalath.html
Nom de Nom quel génius designer d’ameublement… Je les suis depuis L’ECAL de Lausanne, cela fait des lustres….et pas mal de temps en suspension. … mais je ne pouvais retenir leurs noms trop long et trop complexe et leurs visages asiatiques en temps qu’occidental formaté comme les neuroscientifiques l ‘ont étudié avec leur machine IRM fonctionnelIl y a là un thinker comme on dit à l’ensci les ateliers de l’esprit design français ou à Milan Domus academy de l’esprit design italien pour ceux qui aiment compartimenter… mais ce thinkk avec 2 k semble bien pensé car c’est un duo de designers….C’est au niveau des 20 Nendo boys si on prend cette étude de k faite à l’Ecal et nouveau projet , autre étude de k à développer… THINK est un verbe d’etat quelque peu abstrait et non un verbe d’action bien concret ….et en plus ce n’est pas incarné comme un nom ou un duo de noms… Decha ARCH…..cela vaut presque STARckhttp://www.themethodcase.com/concrete-weight-vases-thinkk-studio-decha-archjananun-ecal/
Bravo à Miaule et Pannier de Spécimen édition pour leur flair …en béton… Un israélien ou d’une diaspora semite y verrait des etoiles de David partout mais c’est thaï(llé ) dans le bois et bien thinkké par des ecaliens de premier plan., des designers quatre étoiles répartis au pays pour un Big Game international dans le bois laqué en fait du plywood, contreplaqué donc latté lasere, puis laqué.. comme un canard chinois ? Plus haut dans l’arbre conceptuel donc en remontant en amont dans l’histoire du design, des arts décoratifs et des arts appliqués c’est du compartimenté…Vous savez que quand j’ai trouvé le tiroir, je fouille dedans…