Twits & Lock, rangement modulaire par Harry Thaler

Twits & Lock, rangement modulaire par Harry Thaler

Suite à la présentation de la Chaise Pressée, le designer italien Harry Thaler nous présente sa création nommée Twists and Lock.

De la même manière que la collection Jose par Mauricio Arruda, Harry Thaler utilise des éléments de la vie courante, ou tout du moins des éléments de stockages traditionnels et banals pour une simplicité exagérée et une mise en valeur accentuée.

Étagère, bahut, bibliothèque, cave à vin, à chacun de laisser libre court son imagination en utilisant le système de fixation rapide et « simplicime » (pas français ça non ?) permettant de relier l’ensemble des caisses de stockages.

Twits & Lock, rangement modulaire par Harry Thaler

Twits & Lock, rangement modulaire par Harry Thaler

Twits & Lock, rangement modulaire par Harry Thaler

Twits & Lock, rangement modulaire par Harry Thaler

Site du designer : Harry Thaler

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
115 commentaires

Système déjà tellement exploité !!! il y a des concept beaucoup plus pertinent sur son site
Ps:très bien ce site (blog esprit design)

30.07.2010 08:32
Olivier.C

@ vincent je ne vais pas en faire des caisses comme d’habitude car OK avec Olivier
@Olivier.C , j’ai pensé la même chose que toi sur son site et puis si tu ref Jakob Nielsen on Usability and Web Design, c’est pas si bien que cela à l’usage… L’impact immediat, l’originalité c’est bien mais l’usage c’est mieux…

30.07.2010 08:46
Prof Z

@Olivier.C , desolé je parle du site du designer et non du seul blog design avec l’esprit devant le design…

30.07.2010 08:47
Prof Z

Comme Muuuz est en vacances, tu peux lui piquer ses caisses…container-system-1530-de-daniel-gafner/ . Cela correspond à une certaine esthetique, à une certaine vision du design qui fait dire à beaucoup de designers ou non je peux le faire….et donc à se passer des designers
C’est aussi une vieille ficelle de journaliste que l’on peut qualifier de sujet d’indignation ou sujet de scandale…

http://www.muuuz.com/2010/07/09/container-system-1530-de-daniel-gafner/

30.07.2010 08:55
Prof Z

Cela pose plusieurs problèmes dont l’originalité, la nouveauté, l’attribution enfin le statut du designer et plus généralement celui de l’individuation .(L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie »

30.07.2010 09:01
Prof Z

Beaucoup de designers jouent avec le feu, avec leur statut dirait Clement Gault de Recherche et design. Moi je dis avec le futur piédestal de leur statue de surhomme créatif, de genius designer qu’il ne pourront pas construire. En se croyant contemporain et en faisant ce que le quidam peut faire ou qu’un autre designer, decorateur, styliste diplômé ou pas peut faire en copiant l’évolution de l’art passé de tableau, de sculpture à l’etat gazeux dirait le philosophe Yves Michaud…
Or « C’est le moment où l’on passe de la consommation heureuse, celle qui croit au progrès, à la consommation métudes alheureuse où le consommateur sent qu’il régresse et en souffre. » selon Bernard Stiegler… Ce n’est pas un écrit d’un philosophe hors sol, les des CONSommateurs US le montrent et les socoiologues le démontre..

30.07.2010 09:56
Prof Z

Toc toc toc … esprit design est tu là?

30.07.2010 09:59
Prof Z

@Olivier.C – bonjour et heureux de voir un nouvel intervenant sur ce blog. Merci tout d’abord pour le « PS » final. Ensuite, oui en effet ce concept ne révolutionne en rien le rangement, ne restera Marsuera pas l’histoire du design MAIS il y a un mais, je trouve le jeu entre caisse brut de rangement, forme obtenue et clip de mantien en plastique très intéressant.
En fin de vacances, je reste pas très loin de BED sans intervention. Esprit design est tu la???

Enva 🙂 🙂

30.07.2010 11:13
Vincent / Bed

Enva??? Désole poi la faute de frappe

30.07.2010 11:14
Vincent / Bed

Comme rien ne naît de rien comme dit Fabio Novembre voila le maesto Enzo Mari réedité… en Suède…
http://www.youtube.com/watch?v=1LW7YIDLpuA

30.07.2010 11:29
Prof Z

Pour ma part (dans mon travail) je préfère défendre une création plus personnalisé plus intimiste qui répond à un besoin précis pour un individu précis tu peux développer ainsi tout un discours poétique donc en opposition avec l’industrialisation et la production de masse.
En fait c’est le côté artisanal qui m’intéresse une pratique plus « traditionnelle »

30.07.2010 12:13
Olivier.C

@Olivier.C – Une ligne de conduite et de pensée plus que louable.

J’essaye au maximum de suivre un ligne sur BED à la fois et simple et diversifiée, projets industriels et plus intimistes pourront cohabiter (si vous « tu » avez « as » des propositions, je suis preuneur) 😀

30.07.2010 12:30
Vincent / Bed

Je viens de regarder la vidéo sur ENZO MARI sur les chaises en bois brut et la encore (je me répète « rien de neuf) Thomas Rietveld ébéniste de son état nous à fait ça dans les années 1920 et là je rejoins prof Z sur l’idée du divin désigner. je sais que l’on ne craie pas à partir de rien mais démontrer deux fois la même chose je ne vois pas ou ça nous mène

30.07.2010 12:33
Olivier.C

Pour répondra à Vincent : Je te cherche ça et j’envoie

30.07.2010 12:35
Olivier.C

Envies de nature au dernier salon du meuble de Milan ? Pas si sûr….
Le journaliste ici nous raconte de petites histoires mais à chaque phrase de son commentaire contient une petite erreur. Degré zero de l’information, de la culture, de la connaissance…
Au dela du journaliste “cable vivant” de l’information selon Peter Sloterdijk , il y a des professeurs, des journalistes, des contributeurs, des blogueurs qui apportent de la matière…. à réflection et pas simplement de reflexion (de la lumière des stars) Il tend son micro, « les bras vers celui qu’il admire, et, comme dans un miroir, son reflet dans l’eau lui tend aussi les bras « . Narcisse

http://www.youtube.com/watch?v=wunjfHtogAo

30.07.2010 01:38
Prof Z

@Olivier.C l’attention profonde, la « deep attention », la patience te permettra de faire des distinctions fondamentales entre Thomas Rietveld et Enzo Mari
( editeur Artek) mais plus difficement entre les suisses allemaniques de Post Fossil et le designer italien Harry Thale qui semble avoir été « contaminé » par des virus de RCA + Eindhoven. L’analyse fine de concept est la base de la formation hollandaise…

30.07.2010 01:52
Prof Z

haler is now completing his Masters in design at the Royal College of Art donc bien un étudiant de RCA London… la meilleure école de design selon
Li Ekelkoort ex Dir de Eindhoven….

30.07.2010 02:01
Prof Z

Elodie Palasse dans son blog, Pierre Doze dans l’officiel parlent de tendance « Ikea chic » et un designer italien dit »Tendenzia Ikea »… mais ma question est l’Ikea Chic n’est ce pas déjà la collection PS d’Ikea?
Par ailleurs pour requalifier le projet d’ Enzo Mari dans notre contexte , Pierre Doze parle de « DIY assisté »… J’ajoute ce qui fait automatiquement penser à la maison de Starck pour les 3 Suisses car livrée avec un marteau…. , mais le marteau ne fait pas la salle de ventes…

30.07.2010 02:59
Prof Z

L’article ou plutôt la contribution d’Elodie Palasse « Forget Ikea: le meuble en kit, c’est chic  » va au delà d’un simple objet présenté dans un sujet de blog.. Comme avec Vincent , ce sont les 2 deux meilleurs decouvreurs de design on peut se poser la question sur la sélection de blogs de M&0…
http://sleekdesign.canalblog.com/archives/2010/04/02/17428315.html

30.07.2010 03:56
Prof Z

C’est bien que l’on redécouvre le coté écologique dans le mobilier.
Mais le vrai meuble écolo c’est celui qui ne finira pas à la poubelle et qui pourrait se transmettre (comme on faisait avec les meubles d’art avant l’industrialisation et la sur consommation)enfin là je prêche pour ma chapelle.
Quand au discours de Stark il m’a toujours laissé perplexe mais je ne suis pas un théoricien du design

30.07.2010 04:58
Olivier.C

Emmanuel Chaussade qui est aussi un grand decouvreur de projets de de designer parle ds son blog pour Daniel Gafner de Postfossil d »Un système vraiment simple et malin. »Container System 1530″. je me demande si c’est plus malin que l’objet presenté par Vincent… de son designer plus londonien qu’italien Harry Thaler
Quand à Starck, il est brillant dans beaucoup de domaines…et capte plus la lumière des flashs des journalistes que les autres 10000 nouveautés et designers présentés à Milan 2010…et que son bras droit au nom difficile à orthographié et sémantiquement difficile…ce qui est un handicap aujourd’hui avec internet…
Dans deco design biz, je fais un parallèle en Starck et Fukasawa au delà de l’affichage médiatique et du positionnement marketing.

30.07.2010 05:12
Prof Z

Je vais sans doute être caricatural et donc injuste mais je trouve que ce sont des copycats de jaspermorrison dont le minimaliste proche du diy et la stratégie de revendication de n’être pas un designer de couverture tout en étant partout dans la presse et en exposition est dangereuse pour le design et surtout pour les jeunes designers… tout comme d’ailleurs le design est mort de Starck…qui revient à dire après moi rien…

http://remodelista.com/img/sub/jaspermorrisoncrate2.jpg

30.07.2010 05:24
Prof Z

Je ne suis qu’un simple enquêteur, pas un chercheur … Je ne demande donc qu’à être contesté
Un copycat est une personne agissant de manière similaire à une action lue dans les médias. Il peut s’agir de tuer suivant le modus operandi d’un serial killer tel que les médias l’ont décrit, ou de se suicider de la même manière qu’une personne dont les médias ont relayé le suicide
Le Modus operandi (MO) est la manière de procéder. L’expression est une phrase latine, traduite approximativement par « mode opératoire », ou plus exactemant, operandi étant une forme verbale, par « manière d’opérer ». Le pluriel est modi operandi (« modes d’opération »). Cette expression peut être utilisée dans de nombreux contextes : organisationnels, professionnels, scientifiques…Dans un contexte policier, le modus operandi est le mode de fonctionnement typique d’un criminel et ses façons d’agir.
Un modus operandi peut être utilisé pour conduire une enquête dans un groupe de criminels. Par exemple, un voleur peut habituellement entrer par une fenêtre à l’arrière d’un domicile, en la brisant avec une pierre. Si un criminel reconnu est supecté d’avoir commis un cambriolage, on peut alors comparer les modi operandi pour aider à l’identification du coupable.
Le modus operandi d’un criminel peut aussi être utilisé dans le profilage criminel, pour aider à déterminer des indices concernant la psychologie du coupable.La méthode d’opération est souvent confondue avec la « signature » d’un criminel. Alors que la méthode d’opération peut changer avec le temps, sa signature restera habituellement la même.

30.07.2010 05:30
Prof Z

Je suis attaché à la notion de mérite…
Ce projet mérite il d’être publié ?
Le designer est il méritant?
Que nous apporte t il?
La notion de mérite par Yves Michaud

http://www.youtube.com/watch?v=ozU0FB7G5y4

30.07.2010 05:53
Prof Z

+ Peter Marigold,on frise l’overdose de caisses
http://www.deco-sourcing.com/?p=394 Peter Marigold,

30.07.2010 07:13
Prof Z

Et oui c’est l’overdose de caisses ! sujet inépuisable apparemment
Pour vincent: A voir aussi le travail des hollandais de droog design varier et très intéressant et même ludique
http://www.droog.com/

30.07.2010 08:56
Olivier.C

A force de tester les limites inférieures ( en dessous du less is more) on finira par n’être pas très loin du bricoleur Diy . Un piédestal en planches ressemble assez à un cercueil avec dessus non « design is dead » annoncé par Starck mais « young designers are dead »… Il y a ici et là une certaine détestation du nouveau design qui va de pair avec « l’art contemporain à l’état gazeux » d’Yves Michaud et avec les « sujets d’indignation  » chers aux journalistes de la société de l’attention. Cela fait la fortune des maîtres, maestro et de certains éditeurs qui les ressortent des cartons à Paris, à Milan et ailleurs comme valeurs de réassurance face à la crise: Paulin, Le Corbusier colorisé et surtout des rééditions remarquables de Mangiorotti

30.07.2010 09:23
Prof Z

ceci Vincent est en accord avec Li ekelkoort (ecoutez son discours et voir les prpduits choisis en arrière plan… Je dois être trop influencé par ma culture
http://www.youtube.com/watch?v=1lkytuNuosM

31.07.2010 05:08
Prof Z

Parmi les 190 produits ou projets ou pièces presentés , voir les caisses Peter Marigold… Pour ma part , j’en prend 10% maximum
http://www.2121designsight.jp/pstfsl/index-e.html

31.07.2010 05:25
Prof Z

on voit dans cette liste de Li ekelkoort qu’il n’ y a pas de fil rouge entre l’art et le design, entre les objets de delectation et de detestation. Ce qui par une fine connaissance de la communication mediatique permet de mettre en avant ses choix dans la presse et dans les blogs comme sujets d indignation parmi les autres sujets d’indignations plus quotidiens … Ce qui a mon avis éloigne le public du design… De la à penser qu’il ne sont que des usurpateurs, il n’y a qu’un pas

31.07.2010 06:22
Prof Z

Comme je suis un enqueteur , un profiler, je peux donc trouver le motus operandi du “criminel” au sens écologique de notre époque actuelle post fossile ou du designer au sens économique de la democratisation de l’objet design par un plastique derivé d’un petrole pas cher des 30 dernières années….Le design qui est à la fois remède et poison est ce que les Grecs appelaient des pharmaka selon le philosophe Bernard Stiegler…
Chaque designer a une signature, ma métaphore électrique est donc éclairante ….

31.07.2010 07:06
Prof Z

Caisse :Martino Gamper pour la galerie Nilufar à Milan
http://static.dezeen.com/uploads/2007/06/design-basel-07.jpg

01.08.2010 10:17
Prof Z

On est en plein mimétisme à la limite de l’imposture, du design à l’état gazeux pour detourner le titre du livre d’Yves Michaud, l’art a l’état gazeux… qui va jusqu’à la presentation en vitrine des galeries lafayettes de caisses pour dire que les musées stockent des oeuvre et ne font pas que les montrer…la monstration comme dit ce cultureux barbarisant
Le grand mangasin offre 8 vitrines à 8 institutions cultures parisiennes mais pas au VIA, ni au lieu de design… Alors comme disait le Dir du VIA, Laizé, Paris manque de vitrines…pour le design.

01.08.2010 10:35
Prof Z

Pour ma part j’aime beaucoup ce que présente Lidewij EDELKOORT on est a la frontière entre design et sculpture( pourquoi créer des frontières).
Pour ma part c’est ce que j’essaie de promouvoir au près de mes étudiants,un design plus poétique qui fait appelle aux sens, au plaisir qui ouvre le débat et de préférence porteur d’une histoire sans éluder bien-sur la réflexion

01.08.2010 10:45
Olivier.C

pour Vincent voici comme promis qque site que je trouve intéressant
http://www.droog.com/
http://www.debuis.com/
http://www.ingo-maurer.com/
http://www.mac-s.be/ musée d’art contemporain qui consacre beaucoup d’énergie à la promotion du design et des jeunes designers
http://www.wcc-bf.org/

01.08.2010 10:59
Olivier.C

Il faut bien placer un fil rouge comme dit le critique Jean Marc Huitorel entre non art et non art. C’est à mon avis la même chose pour le design .
La fonctionnalité des crates de Morrison qui est un des arguments developpés tombe vite puisqu’en faisant un dessus mobile et non une facade à une table basse ou un meuble de rangement on en complexifie l’usage…
J’ai lu cela « Si humble, si beau. Comme magnifiquement (in) appropriée que Duchamp « On est à l’ère de l’information et donc comme les caisses en vitrines des galeries lafayettes portent des nom d’artistes connus , ces images portent des noms , vehiculent ces noms dans les blogs et les quotidiens et non dans le quotidien des gens…C’est une stratégie de communication basé sur l’indignation. Ce n’est pas comme Pierre Doze l’écrivait en 2006 « L’essence du minimum » car maintenant puisqu’on a changé de paradigme cela consomme trop d’essence pour exister même à Londres à Milan, à Miami et à Bâle..Dead end..

01.08.2010 11:28
Prof Z

Si c’est l’efficacité à tout prix que l’on attend d’une réalisation on va vite faire le tour des possibilités une planche et pieds c’est une table modifions les dimensions c’est un banc ou encore une étagère je vais devoir changer de métier. Pour ma part je n’ai pas envie de vivre dans un intérieur rationalisé à outrance façon usine pharmaceutique ni à l’intérieure d’un magasine de déco
Un meuble ça peut être tellement plus que simplement utilitaire

01.08.2010 12:19
Olivier.C

on peut tout faire avec une caisse: siège table rangement… et même une stèle pour designer mais je ne passe pas par le tiroir caisse …

01.08.2010 05:05
Prof Z
01.08.2010 05:07
Prof Z

Olivier, l’efficacité à tout prix peut aussi être poétique et humaine, regarde Muji

01.08.2010 06:10
Ludwig

ProfZ:Je connais un peu le travail de Vincent van Duysen qui est un architecte et travail comme un architecte regarde(z)son travail d’arhi c’est efficace, rationnel,travail sur des espaces ouverts, utilisation très sobre de la couleur je reconnais le travail comme intéressant mais ça ne me touche pas, trop froid pour ma sensibilité, j’éprouve de l’émotion devant certains luminaires de Ingo Maurer’s par ex’Porca Miseria’ ou souvent devant les réalisations du collectif droog design

01.08.2010 08:20
Olivier.C

pour répondre à Ludwig: Beaucoup d’humour dans ce que propose Muji,je me demande qui crée pour eux
La démarche de départ était de proposé une alternative au design japonnais et de proposer des produits sans marque et de qualité mais leurs prix sont assez prohibitif mais c’est une autre histoire

01.08.2010 08:36
Olivier.C

@ Olivier.C
Vincent van Duysen Merci
MUJI
Morrison, Mari,Grcic,Fukasawa ,Hecht, Azumi + à Tokyo 15 designers intégrés

01.08.2010 09:53
Prof Z

Profz: Pour Muji que du beau monde, merci pour les infos.
J’ai jeté un œil sur leur catalogue (boutique)là les prix sont honnêtes je m’étais basé sur la chaise de fabrication Thonet
C’est un peu un super ikéa à la japonnaise

02.08.2010 09:21
Olivier.C

Merci Olivier .C je jète un œil dans la journée si je trouve 2min, reprise aujourd’hui un nombre incalculable de mail à traiter 😳

02.08.2010 09:22
Vincent / Bed

Pour Muji le beau monde du design sert à mediatiser car le patron de Muji a compris le rôle des designers dans l’image même si son entreprise est basée sur l’absence de signature…. J’y ai acheté un mini porte mine mais Ikea donne des mini crayons alors…
Ikéa c’est une autre affaire. Beaucoup de designers sont cités chez Ikea , des noms suédois imprononsables sauf mes rideaux par une designeuse allemande Stacks… et il y a la collection PS…

J’ai eu un debat virtuel assez brulant avec Patrick Jouin sur l’essence et la substance du design, sur le design démocratique suite à son expo Pompidou…
Je peux contextualiser, mettre en perspective en voyant un reportage telé dans Capital sur la machine, sur la raffinerie culturelle française, le centre pompidou . Le reportage a simplement oublié le design. L’état français aussi comme le signale Jean Louis Frechin dans son blog…mais en prenant des gants pour ne pas se griller…
Les vitrines offertes à la culture française par les galeries Lafayettes oublient aussi le design , le VIA, le lieu de design, etc…

02.08.2010 11:40
Prof Z
02.08.2010 03:34
Prof Z

Quel pourrait être un musée du design pour résumer le sujet d’esprit design à Valérie Guillaume du Moma français, le centre Pompidou…
http://img141.imageshack.us/f/caisses2vo8.jpg/

02.08.2010 03:39
Prof Z

Pour moi le design n’est pas une discipline mais une indiscipline…C’est pourquoi en design les expos du Moma sont supérieures à celles du Centre Pompidou pour apprehender le design dans sa globalité et non dans l’optique ou dans la focale d’un designer comme pourrait dire Quentin Bajac, le dreamland man. Pour bien appréhender les design, il faut donc non un mais plusieurs commissaires d’expo comme il faut plusieurs blogs dont celui de Vincent….

02.08.2010 03:58
Prof Z

Pour reprendre la technique ou la logique créative de Man Ray, le design qu’estce?

02.08.2010 06:02
Prof Z

ProfZ:Le design ? cette question on me la pose 200 fois par an
Vu le nombre de discipline que ça concerne c’est très difficile de trouver une définition qui satisfasse tous le monde voici ce que dit wikipédia
« Le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d’une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s’inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel. »
Pour moi en faisant simple c’est toutes formes de création en général le mot design est accompagné d’une discipline, design d’objet,Game Design, hair design,web design………….
on m’avais donné aussi cette définition « c’est le dessin et le dessein » mais rien que la définition du dessein ….
Mais si tu as une bonne définition je suis preneur

02.08.2010 06:51
Olivier.C

RAF Pour moi c’est une indiscipline pour reprendre autrement le No discipline de Ron Arad
voir bigthink ou ted

02.08.2010 07:16
Prof Z

Pour G Garouste par ex Starck n’est pas designer mais plasticien ds tous les sens du terme… Au Japon il est architecte pas en France… La France est le pays des boites , des boxes et du boxson …pour revenit au sujet

02.08.2010 07:18
Prof Z

Le pb c’est que tu n’as pas un mot de Nicolas et de Carla Bruni Sarkozy sur le sujet….sauf ici et là un mot sur un couturier….

02.08.2010 07:26
Prof Z

Le terme plasticien aussi devient le terme refuge de tous les artistes multi-disciplinaires. plasticien veut dire qui modifie la matière. Ce définir c’est aussi s’enfermer, se faire classifier est-ce rassurent ou inquiétant

02.08.2010 07:55
Olivier.C

L’express: Qui sont vos plus proches collaborateurs/bras droits et quel sont leurs rôles au sein de votre agence?
P.Stack: « Le design de mobilier est assuré par Eugénie Quitllet qui est un excellent plasticien. »

02.08.2010 08:33
Prof Z

Je suis dans une micro-résistance dans tous les sens du terme, dans une indiscipline, dans une contre histoire du design ( ref Gilles Deleuze, Michel Onfray , université populaire), dans la creation d’une société de la contribution ( Bernard Stiegler) à travers un blog notes interactif…

02.08.2010 10:15
Prof Z

mais je note une mutation de la société de communication qui inverse le chemin du créateur vers la notoriété, en notoriété vers le créateur qui fait que beaucoup de designers sont dans un scénario de notoriété instantané

03.08.2010 07:43
Prof Z

Beaucoup sont bien déterminés à ne rien faire comme tout le monde,depuis l’opération virtuelle japonisante ora ito pour marque de luxe pour morabito qui fait le buzz avec une image de starck jeune, la performance de front design avec sketch furniture qui fait le buzz avec un positionnement de groupe de pop feminin, l’installation de yoshioka pour Miyaké à la fondation Cartier , les ventes des proto de diplôme de la design academy de eindhoven à des prix records, les validation par le Moma et plus seulement par Milan de Lehanneur suite à un investissement record du VIA hors de son domaine avec un positionnement de genius designer post starckien….

03.08.2010 08:12
Prof Z

Nous sommes passé d’une esthetique de la sublimation,de la délectation à une esthetique de la détestation pour suivre « les sujets d’indignation » de Peter Sloterdijk par les media TV , presse et blog destiné à faire le buzz… Beaucoup de designers hollandais et anglais ou installés dans ces 2 pays jouent cette carte de la notoriété… Les italiens après s’être fait infiltrés par les hollandais sont entrée en résistance en redéfinissant leur « identité nationale » en design. Il s’agit plus d’une identité culturelle et à mon avis Fabio Novembre représente bien le neo bello, neo bellezza italien

Les blogs qui suivent cette ligne éditoriale ne peuvent être des validateurs de designers mais contribuer à éloigner le grand public du design pour mieux le placer dans les filets de l’américanisme
Je suis donc logiquement en resistance .La presse est inféodée à la pub (dont le cas limite est la presse de mode )et depuis quelques années au buzz des blogs ne peut être validateur et se voient même marginalisée par Maison et objets C’est donc aux contributeurs de blogs de valider les designers, d’être selon la formule d’Alberto Alessi des designers de designers. Un contributeur de blog est simplement la suite de la figure de amateur au sens du XVII XVIII ème siècle selon Jacqueline Lichtenstein,déposssédé de son rôle par la société d’hyperconsommation comme le démontre Bernard Stiegler.

03.08.2010 08:54
Prof Z

Aujourd’hui, il faut en faire des caisses
Il manque à ces jeunes designers l”individuation qui est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ….Problème difficile à résoudre en raison de l’atomisation des designers et des moyens financiers des stars et des entreprises industrielles du design qui font de plus en plus appel à elles au détriment des jeunes designers

06.08.2010 08:56
Prof Z

@Prof Z – On est tous influencés, influencables par nos expériences… 😕

06.08.2010 09:02
Vincent / Bed

Hier soir j’écouté une conference en pod cast d’un philosophe ami de michel Onfray , à l’université populaire de Caen … qui disait on est 100% determiné et pourtant 100% libre… Il faut juste sortir de cette logique

06.08.2010 10:04
Prof Z

Philippe Starck le 25 oct. 2009 dit dans Telerama ” En fait, on va sans doute assister à une nucléarisation des activités.” Il veut lire atomisation et donc au final dilution dans la masse. Pour en sortir? Je crois aux alliances de createurs visionnaires entre eux mais surtout à la complémentarité des designers avec d’autres créateurs, ingénieurs, chercheurs, amateurs…

06.08.2010 10:28
Prof Z

Là je suis 100% d’accord avec vous, j’habite dans une ancienne zone sinistrée industrielle et depuis 5 ou 6 ans une poignée de jeunes passionnés de culture et d’art s’associent, toutes disciplines confondues, autour de lieux et offrent la possibilité à des jeunes d’ici et d’ailleurs (c’est important) de montrer leurs potentiels. Par ex:
http://www.vecteur.be/
http://www.tetesdelart.org/providence.html
Plus officiel http://bps22.hainaut.be/

06.08.2010 10:54
Olivier.C

Le pb c’est que les medias adorent la simplification, le genius designer unique et que pour cela il faut un homme, une identité, une personnalité… c’est pourquoi A1 à Bruxelles et Okay Studio a Londres ont trouvé des solutions interesantes…
Je trouve les suisses vaudois de Inout de l’ecal ou les allemaniques de Post fossil beaucoup moins efficaces…

06.08.2010 11:15
Prof Z

Pour l’A1 de Bruxelles je ne trouve rien sur le net, une adresse peut-être?

06.08.2010 11:42
Olivier.C

excellent merci olivier C

06.08.2010 12:40
Prof Z

Merci, intéressant le travail de Diane Steverlynck !

06.08.2010 02:30
Olivier.C

Merci je ne connaissais pas son tabouret plus interessant que celui de Biscaro qui a fait le tour des blogs ? .. voir aussi la dynamique design belge bien superieur à la dynamique de Paris Intramuros
http://www.sleekdesign.fr/2010/08/04/100-design-london-accueille-le-meilleur-du-design-belge/

06.08.2010 03:26
Prof Z

Encore un bon tuyau! je connais le céramiste Hugo Meert très bon travail expo méritée pour ce designer

06.08.2010 03:48
Olivier.C

Je n’avais pas vu …. c’est aussi sinon + interessant que Jungerius
http://www.nacionaldesign.com/wp-content/meert1.jpg

06.08.2010 04:04
Prof Z

comme je viens de me faire reduire par un regardeur d’image de blog et non par un commentateur contributeur à un gourou infusant sa science, voila ma reponse : »Nous sommes dans un espace ouvert et non fermé… Un gourou se situe dans un monde fermé… Je suis en liaison avec un gd nb de designers on line via les blogs et off line de nb pays….
Par ailleurs tu as raison de parler d’infusion… mais tord de parler de science. il s’agit d’encyclopédisme evolutif et contributif ( cf wikipedia) et non d’une action simplement euro centrée … »

06.08.2010 04:18
Prof Z

@Prof Z – a qui parles tu ?

Une fois de plus : « les commentaires d’un article doivent exclusivement se rapporter à l’article ».

Des dérives sont possibles, mais tout cela dans un but constructif, dans un dialogue et un partage, désolé.

06.08.2010 04:22
Vincent / Bed

Parle tu d’Ella Jongerius auteur entre autres chose de la table Frog ?
Si c’est elle du travail comme je l’aime, là je m’amuse
Une auteur à proposer comme sujet de discutions (pour éviter les dérives)

06.08.2010 05:34
Olivier.C
09.11.2011 09:14
Vincent / Bed

harry thaler c’est surtout cela….
[img]http://alexandracampbellinteriors.files.wordpress.com/2011/01/dzn_pressed-chair-by-harry-thaler-1.jpg[/img]

03.08.2013 11:42
Prof Z

Thaler , c’est du Levi Arik , c’est tout CON temporain…
Thaler, c’est du Oscar Zieta c’est CON temporain..
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/re-nest/12-14-2007stool-wraps-by-arik-levy.jpg[/img][img]http://lamaisonsuspendue.files.wordpress.com/2013/04/pressed-chair-01a-e1362420556277.jpg[/img]

04.08.2013 09:54
Prof Z

Thaler designer de process mais pas de territoire de designer ni de territoire de marque brandeur contrairement à Zieta[img]http://www.connox.com/m/100007/149785/media/hersteller/zieta-logo.jpg[/img][img]http://www.manuelkrug.com/data/photos/179_1oscar_zieta_7577.jpg[/img]

04.08.2013 11:18
Prof Z

Consequence: Oskar Zieta , non designer polonais écrase Harry Thaler designer diplomé de la plus prestigieuse ecole de design d’Europe RCA et validé par
Good Design Award 2011 Chicago , d3 Contest Interior Innovation Award , imm Cologne The Conran Fondation Award 2010
Zieta est un stratégiste hors pair
de la société de l’attention superficielle
[img]http://www.design-design.fr/wp-content/uploads/2008/09/plopp-yellow.jpg[/img]
de la microsociété de l’attention profonde

[img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/p480x480/576819_10151614858047020_1897831667_n.jpg[/img]

04.08.2013 11:27
Prof Z

… un brillant Jeff Google Koons de l’engineering , de l’entrepreneriat…. et du design ( 100000 occurences dans Google
[img]http://www.jeffkoons.com/site/images/splash.jpg[/img]

04.08.2013 11:31
Prof Z

Trop de designer londoniens ont fait des caisses Peter Marigold Martino Gampers Japer Morisson
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2007/07/peter-marigold-05.jpg[/img]

04.08.2013 11:57
Prof Z

toute la planete, des Dezeen de designers ont fait des crates…. bois plastique
[img]http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/12/touching-the-earth-lightly-COP17-crate-pavilion-2-537×358.jpg[/img]

04.08.2013 12:00
Prof Z

avec 20 à 30000 ocurrences ( contre 100000 pour Zieta)thaler est un designer émergent meconnu qui rate son entrée en caisse à ICFF New York
[img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/design/2013/05/21/wonder_cabinets_of_europe/01_WCE2013_HarryThaler_%C2%A9Jeremy-Liebman.jpg[/img]

04.08.2013 12:04
Prof Z

@ Samuel Accoceberry, Direction artistique , Art direction Pyrenea Contract (art direction with Jean-Louis Iratzoki),…
Dans cabinet des merveilles New Yorkais à ICFF, il y avait des taberets ?[img]http://icff.com/sites/default/files/imagecache/lg-half-slide/exhibitor-images/wce2013/wce2012_view-01_cpeer-lindgreen.jpg[/img]

04.08.2013 12:37
Prof Z

@ Vincent Bed design
Si Bed voulait en faire des caisses, il serait commissaire d’expo apres avoir été juré ou jury
Le designer américain Jonah Takagi et la designeuse blogueuse, commissaire d’expo polonais basée en hollande Matylda Krzykowski ont monté cette operation à New york avec talents émergents ? Maria Jeglinska , Loris & Livia , Pauline Deltour , Oscar Diaz , Küng Caputo et…. Harry Thaler .
Madame le commissaire à Milan, Londres, NYC , on dirait un titre de serie TV….
[img]http://mocoloco.com/assets_c/2012/09/matylda_krzykowski-thumb-255xauto-44731.jpg[/img]

04.08.2013 01:36
Prof Z

cette operation avait été monté à Londres avec le même Thaller dont je n(ai pas encore compris la stratégie… [img]http://s3files.core77.com/blog/images/2012/09/Wonder_Cabinets3.png[/img][img]http://www.okoloweb.cz/okolo_admin/img/works/L1140505.JPG[/img]

04.08.2013 01:49
Prof Z

Quand Philips STARck, grand maître du siècle des lumières et de l’obscurantisme en fait des caisses à MILAN on comprend tout de suite …. dans les Hotels de luxe de LA, NYC et Paris, parmi tous les deco acteurs du marché etc
que ce n’est pas une caisse de dentelles de Wonders Wanders…

[img]http://2.design-milk.com/images/2011/04/starck-baccarat-2.jpg[/img]

04.08.2013 01:59
Prof Z

Mesdames les designeuses de designers et commissaises de box..
Errata , je plaide non coupable… Il m’arrive de confonde les poupées polonaises, russes sans aucun sexisme car je confond aussi bien les hommes, Madame le commissaire face à l’atomisation du monde. En fait c’est une autre designeuse polonaise Maria Jeglinska et une designer suisse Livia-Lauber qui ont monté l’operation d’abord à londres puis à New york …. La petite merveille française c’est la designeuse Pauline Deltour
[img]http://matandme.com/wp-content/uploads/2012/11/Livia-Lauber-and-Maria-Jeglinska-LDF.jpg[/img]

[img]http://matandme.com/wp-content/uploads/2012/11/Livia-Lauber-and-Maria-Jeglinska.jpg[/img] [img]http://pic50.picturetrail.com/VOL438/8397669/15643275/372047780.jpg[/img]
Quand on mélange les statuts, les métiers, les figures de designer, les produits, les process de crea et de fab et la persona, le visage que nous présentons au monde., l’ ego,notre sens de l’auto-identité qui cache notre part d’ombre et individation le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie … on en arrive à …
Jasper Morisson est sur des crates, des crêtes mediatiques 8000000 occurences google avec rien ou presque pour un éditeur Hype…, le niuveau capellini en deconfiture anglaise actuellement apres la deconfiture italienne…

[img]http://www.jaspermorrison.com/images/projects/storage_crate.jpg[/img]

04.08.2013 02:57
Prof Z

Comme je connais le peu de moyens du jeune design français et que je suis pour un design AOC autoproduit j’avais proposé de faire
cela à l’Esad Bordeaux ou à Esad Reims ou ….à l’Esad de Beaune
[img]http://1.bp.blogspot.com/-xR_aebs_MCk/UC_B9blSa5I/AAAAAAAAF3A/3FH2SIhFX5I/s1600/wine.jpg[/img][img]http://smalltreasuresminiatures.com/images/mumms.jpg[/img][img]http://www.lib.uwaterloo.ca/tilt/nf/glossary/images/Boole.GIF[/img]

04.08.2013 03:04
Prof Z

Un designer qui a son propre langage comme Prof Z aurait mis à l’interieur cela… pour éblouir 😆 😆 😆

[img]http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/06/kalamata-spotlight-ori-ben-zvi-537×322.jpg[/img]

04.08.2013 03:16
Prof Z

….. une idee sceau de lumière, un concept pas sot des trash tresor d’Ori Ben Zvi car je suis fils de Ben Vautier, MOTeur et de Gabrielle Pezzini, thinker
TITRE :Caisse pour éblouir la galerie

[img]http://1800recycling.com/wp-content/uploads/2012/07/Ori-Ben-Zvi-recycling.jpg[/img]

« … Je me renseigne sur la vie lorsque je conçois Produits .
Je vise toujours dans le sens du projet absolue, et les méta-projets sont essentiels pour cela. Les méta-projets développer la théorie,
ils élargissent la connaissance et la perception, et faire Inter-disciplinaire projets possibles. Pour joindre l’artisanat et l’industrie, l’intelligence humaine et la production à grande échelle, ce qui reste le cœur de mon expérience et de processus dans la conception …  »
Gabriele Pezzini est un penseur, il maintient une pratique créative entraînée par l’esprit. Grâce à sa vaste expérience de direction artistique
pour des sociétés internationales, Pezzini partage
sa pratique et la théorie dans un large éventail de Allocutions . Livres et l’ Appuyez sur documenter son travail: ses produits, projets et la philosophie. »
Son site à la Buster Keaton ou à la Charlot du design est à mourrir
http://www.gabriele-pezzini.com/

04.08.2013 03:30
Prof Z

Le monde a changé depuis Pezzini QUE FARE….
[img]http://www.gabriele-pezzini.com/[/img]

04.08.2013 03:32
Prof Z

Le design Prof Z, c’est le design after ego et on ne peut s’empecher de penser à Marcel Duchamp… du design bien sur….
Quand le contenant caisse contient un autre contenant même un faux contenant en plastique, c’est presque des fausses poupées polonaises….
[img]http://image.architonic.com/img_pfm2-1/200/7306/Moving2_sq.jpg[/img][img]http://supero.ch/works/gabriele_pezzini/SUPERO_Gabriele_Pezzini_01.jpg[/img][img]http://www.gabriele-pezzini.com/wp-content/themes/gabriele_pezzini/videos_img/moving_stool/Moving_Stool-31.jpg[/img]

04.08.2013 03:40
Prof Z

Thaller est peut être un designer émergent de son temps avec sa chaise pressé estampé et ces petites choses d’assemblage . il n’est pas encore incontournable. Par contre les petits detournements d’usage en plastique par moulage rotatif ou pas ne sont vraiment pas dans l’air du temps On en trouve à la pelle [img]http://static1.purepeople.com/articles/0/97/91/0/@/817596-philippe-starck-philippe-amzalak-637×0-2.jpg[/img]

04.08.2013 04:08
Prof Z

Les designers detounent le genie des inventeurs et des innovateurs
Damien Chivialle dans sonemoire de l’ensci a creusé le detournement d’usage des containers …. En oubliant -Ground-at-TokyoDesigners detourné ici en caisse par sces designers
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/11/dzn_Container-Ground-at-Tokyo-Designers-Week-35.jpg[/img]
http://www.ensci.com/uploads/media/etude_Damien_Chivialle.pdf

04.08.2013 04:18
Prof Z

Le génie de l’inventeur… et le génie du designer
Celui qui detourne des crayons en stalatites mites ,n’est pas un génie… C’est joli…
Le crayon moderne a été mis au point indépendamment par l’inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 (l’Allemagne disposait de gisements de graphite de qualité très inférieure) et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer le graphite pur (la plombagine) dont l’importation d’Angleterre était interdite par le blocus.
J’ai appris le design sur des crayonné sur calque de Starck
C’est le peintre Cennino Cennini qui décrit dans son traité Il libro dell’arte (dont on estime la date de rédaction entre 1390 et 1437) les « recettes » d’ateliers de l’époque. L’une d’entre elles explique comment « prendre sur papier la substance d’une bonne figure dessinée »…. Comme à la Reaissance jutilise du papier fin de 70 g
La truelle fut inventée au début du xve siècle par un maçon du nom de Clément Arrieux Voila des genies…
Celui qui fait un detournement d’usage d’une caisse ou d’un sceau ou d’une pelle n’est pas un genie. Celui qui détourne une phrase de Magritte n’est pas un genie incontournable….

04.08.2013 04:41
Prof Z

L’EUROPE
BINGO harry thaler travaille à Londres avec Martino Gamper ( 177 000 occurences dans Google) le designer préferé de Vincent
Harry Thaler est un italien germanophone ( du tyrol du sud) qui vit à Londres
et est edité par un éditeur bavarois… D’Allemagne

[img]http://atcasa.corriere.it/Tendenze/Personaggi/2012/01/10/img/01b_harry-thaler.jpg[/img]

04.08.2013 05:28
Prof Z

Autre idée de Thaler d’un designer CON temporain
[img]http://www.aa13.fr/wp-content/uploads/2013/04/hang-it-on-the-wall02.jpeg[/img]

04.08.2013 06:11
Prof Z

@ Giorgio Biscaro
autre idée de Thaler, à priori tu as l’air double cône si tu n’as pas de gif
[img]http://www.harrythaler.it/wp-content/uploads/2013/05/turn-turn-turn-animation-lampen2.0.gif[/img]

04.08.2013 06:16
Prof Z

Google translate
Cono a été développé en 2013 et est le point d’un corps de travail qui explore la réduction des objets à leurs formes les plus simples de départ. En se concentrant sur un objet à travers la lentille de la structure, les éléments peuvent être réduites à leur essence sans rien perdre. Créant à la fois une base et la structure à la lumière directe stable, Cono emploie une double utilisation d’un modèle de base.
matériel: aluminium thermolaqué
L’ensci les atelier de cones dixit l’école à « travailler » du chapeau sur le sujet [img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/p480x480/971749_202914293166102_188986663_n.jpg[/img]

04.08.2013 07:03
Prof Z

La quête du Kral de l’Ensci entre RCA et l’ECAL *Pendant de DDays « Recherche et Développement Conique (RDC)
« Le cône comme archétype festif, forme géométrique à base circulaire, pour imaginer de multiples usages et processus de fabrication, à l’occasion des 30 ans de l’ENSCI-Les Ateliers.Dessiner, ré-interpréter et construire des procédés industriels : autant de dispositifs que les Ateliers ont permis à la RDC d’imaginer et de fabriquer.Venez assister à la fabrication en série et en direct des Écônomes, Toucônes, Couvre-cônes, Icônes, Mégacônes, et découvrez aussi Cônographie, véritable répertoire de formes et d’usages du cône. »
Le slovaque de L Ecal, Thomas Kral entre design , savoir-faire et faire savoir
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/496/254403_thomas-kral-entre-design-et-savoir-faire.jpg[/img]

04.08.2013 09:15
Prof Z

Face à un petit stakanoviste du design artisanal slovaco suisse les compteurs de citations google dépasse 50000….** pas encore designer CAPITAL, incontournable
BORN IN 1979 IN SLOVAKIA, TOMAS KRAL GRADUATE FROM THE ECOLE CANTONALE D’ART DE LAUSANNE (ECAL). AFTER FINISHING HIS BACHELOR IN INDUSTRIAL DESIGN IN 2006, HE RECEIVED AT ECAL THE MASTER DEGREE IN THE SAME FIELD IN 2008 AND « MAS » IN LUXURY DESIGN IN 2009.[img]http://3.bp.blogspot.com/-Wk3BStclvyQ/TeS-XBU8R7I/AAAAAAAAA_k/lbf-LdZ1zms/s1600/Terracotta%2BSingle%2BUnique%2BLamps%2Bby%2BTom%25C3%25A1%25C5%25A1%2BKr%25C3%25A1l%2BDesign.jpg[/img]

04.08.2013 09:29
Prof Z

Conclusion il ne suffit pas de se mette un chapeau pointu ou un nez de clown , pour grimper en notoriété et en nombre de citations web…. Certain le disent Intramuros à paris… Intramuros a demande à Wanders de mettre un nez doré…[img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Intramuros—N-102—Aout-Septembre-2002—Marcel-Wanders—Designer—Jeune-Design-Americain—La-Consecration-A-New-Yotk—Le-Model-Industriel-Revolutionne-L-habitat-Prive—Environnement-Revue-835580502_ML.jpg[/img]

04.08.2013 09:39
Prof Z

« Marcel Wanders » design 1 millions d’occurences pour un design d’auteur, un design de signature , une direction artistique,…
Ceux qui tentent de le reduire sont pris à contre pied par ce starkisme hollandais
[img]https://www.woont.com/pic/people/Designer/Marcel-Wanders/Marcel-Wanders-40070.XL.jpg[/img]

04.08.2013 09:50
Prof Z

Dans ce jeu d’indivuation er d’attribution peu s’en tire aussi bien avec la cohérence produit…
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2011/01/clown1.jpg[/img]

04.08.2013 09:54
Prof Z

As tu vu mon dessin mon oeuvre ?
Hubert
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/anita/benjamin01.jpg[/img]
Bouroullec again encore plus vertical que Starck
[img]http://brigittefitoussi.com/wp-content/uploads/2013/05/12820-img_1360.jpg[/img]

05.08.2013 08:06
Prof Z

A londres à New york à Dubai, on fait des caisses de prsentation [img]http://trendjournal.mudpie.co.uk/wp-content/uploads/2012/04/Pleat-Delphine-Frey-ECAL-collaboration-with-Christofle-ECAL-at-Design-Days-Dubai.jpg[/img]

05.08.2013 05:27
Prof Z

STARck du haut de sa chaire nomme cela la nucléarisation des activités
harry thaler RCA VS Nonsystem by Su Jung Cheng de l’Ecal
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/11/dezeen_Nonsystem-by-Su-Jung-Cheng_5a.jpg[/img]

05.08.2013 05:42
Prof Z

Dans Dezeen ce type de design est vite mis en boite . Cela se nomme la
la catharsis ou katharsis (en grec ????????) signifie purification. La catharsis est l’épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique…..a catharsis est l’épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l’être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. La catharsis désigne donc, d’abord, la transformation de l’émotion en pensée2. Il s’agit donc d’une mise à distance, ou d’une objectivation – processus que la philosophe Marie-José Mondzain, en la rattachant au discours psychanalytique, qualifie de perlaboration3. Pour Aristote, le terme est surtout médical mais il sera interprété ensuite comme une purification morale. En s’identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, purgé des sentiments inavouables qu’il peut éprouver secrètement. Le théâtre a dès lors pour les théoriciens du classicisme une valeur morale, une fonction édifiante. Plus largement, la catharsis consiste à se délivrer d’un sentiment encore inavoué »
aujourd’hui u Jung Cheng de l’Ecal est designer packaging chez Nestlé

[img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/11/dezeen_Nonsystem-by-Su-Jung-Cheng_8a.jpg[/img]

05.08.2013 05:59
Prof Z

Quand on est autodidacte et quasi-autodidacte, harry-thaler ex RCA comme VW ( pas de citation de cette fille de) mais qui ne dit pas sous la Direction de Ron Arad, cela rassure…

07.08.2013 10:01
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?