Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Une double première, un article le dimanche (oui oui cela est possible) et une volonté de vous présenter une création, un savoir-faire, où l’artiste vient mêler son art à une technique particulière et ancienne d’impression. On s’éloigne du Design me direz-vous, en effet, mais la qualité, la vidéo, le parcours des créateurs, autant de points qui me pousse à vous présenter leur travail ce jour !

Inventée par Aloys Senefelder vers 1796, la lithographie, du grec lithos (pierre) et graphein (écriture), est un procédé d’impression basé sur l’incompatibilité qui existe entre un corps gras et l’eau. L’encre prend sur les parties grasses du dessin ; elle est refusée sur le reste de la pierre humidifiée.

Tout un art lithographie par Ella & Pitr Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Dans un premier temps, la pierre calcaire est grainée par le lithographe, un gros travail de préparation est effectué afin que les artistes réalisent l’œuvre sur un support de qualité. Suite à quelques indications du lithographe, Ella & Pitr jeunes créateurs français, ont dessiné à main levée sur la pierre avec une encre grasse. Différents outils ont été mis à leurs dispositions : pinceaux, plumes, brosse à dent… Ils n’avaient qu’une seule contrainte c’est de n’avoir aucun contact (corps gras) avec la surface de la pierre car chaque marque peut se voir lors du tirage de la lithographie.

Après cinq heures de dessins sur la pierre et quelques minutes de séchages, le lithographe prend le relais. La lourde et fragile pierre est transportée avec précaution sur un chariot. Quelques retouches sont faites à l’acide dans le but d’éliminer les petites erreurs réalisées lors du dessin. Le lithographe applique avec force la gomme arabique (sève d’arbre dissoute dans l’eau) afin de préparer la pierre à l’impression. Parallèlement, il prépare l’encre qu’il vient déposer sur les rouleaux de la machine. La pierre est alors placée avec minutie dans la presse lithographique. La phase de calage, de mise en route de la machine commence, la pierre est réajustée puis humidifiée à chaque passage pour l’impression. Le bruit de la presse datant de la fin du XIXéme siècles occupe tout l’atelier, le lithographe et ses assistants s’activent, les premiers tirages sortent (épreuves d’artistes). La pierre est définitivement calée après les derniers ajustements. L’impression se poursuit avec la réalisation de 30 tirages. À la fin, la pierre est retirée de la presse, le dessin est effacé par le lithographe, plus aucun tirages ne seront possibles. La pierre est nettoyée puis grainée de nouveau pour un prochain artiste.

Afin de donner un côté encore plus unique à chaque lithographie, Ella & Pitr ont réhaussé à la main avec différentes techniques chaque exemplaires. Puis vient l’étape de la numérotation et de la signature des œuvres. Un certificat d’authenticité a été édité avec la lithographie le tout délivré chez SoldArt.

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Un peu plus sur ce duo : « Ella & Pitr sont respectivement nés en 1984 à Châtenay-Malabry et en 1981 à St-Etienne. Après un BAC option art du cirque, Ella entre dans une école de cirque à Marseille puis continue sa formation au théâtre. Quant à Pitr, il suit des cours à l’école des Beaux Arts de Lyon. Indépendamment de leurs études, ils dessinent et peignent. Leur rencontre se passe une nuit d’automne 2007, au hasard d’une rue, alors que chacun effectue son propre collage. Cette même année, ils unissent leurs talents et forment le duo « les Papiers Peintres »« 

Tout un art lithographie par Ella & Pitr

Le poids des choses

Amoureux du Design, ne vous effrayez pas, cette digression n’est que dominicale !

Plus d’informations sur les artistes : Ella & Pitr

Lithographie disponible à l’achat (350€) : soldart

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
4 commentaires

 DESIGN ART  VASES COMMUNIQUANTS? Peu de designers produits  français me font forte impression en  dessin  à part  les Bouroullec  ou Graindorge…. Technique de repro utilisée par   erwan et ronan_bouroullec: je pense que c’est digital…  j’en donne mon doigt à couper…. La litho est un gros  travail. Ce n’est pas le dessein du designer  d’objet de jouer au Miro ou au Picasso qui sont dans un autre chemin de validation  Par contre quand les  artistes même plasticiens  viennent dans l’objet vraiment  usuel c’est assez moyen voire médiocre.

14.12.2014 06:28
prof Z

 DESSINEZ MOI   LE POIDS DES CHOSES Avec cette litho on n’est pas dans le mythe de sisiphe , on est  dans le dessin humoristique  artistique, le dessin  de presse, le dessin d’illustration ….. dans extrait de bande dessinée….  on est à Angoulême pas à la FIAC. Comment un designer voit le poids des choses More or Less  du designer  Sebastian Bergne,  la surprise l’art de rien….http://www.sebastianbergne.com/wp-content/uploads/2014/08/Weight_w2-1280×960.jpg

14.12.2014 06:48
Prof Z

 JE PREFERE CELLE CI  ENCORE PLUS MAGRITTIENNE, fracas sur béton avec un verre d’eau et une pierre   qui fait penser au  » chateau des  Pyrénées  »   et « le verre d’eau et le parapluie » de René Magritte…..   Le poids des choses c’est le poids de ce tout ce qui est indeterminé, c’est le poids de notre  passé et ou de notre  futur sur notre présent, c’est le poids du monde sur nous .   La beauté allège le monde. C’est pourquoi  je vis entouré de lithos et  de   toiles ……d’araignées…… de  voyages  entre  montagnes  et   mer. La beauté  allège le poids des choses…. et donne soif de la vie.http://www.doyouart.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/s/dsc_1293_copie.jpg

15.12.2014 06:30
prof Z

@ Benoit Malta LE POIDS DES CHOSES… ET DES MOTS:  LES DESIGNERS FONT  SOUVENT DES OBJETS, LES ARTISTES  FONT  SOUVENT DES CHOSES ….. LES DEUX FONT DES ARTEFACTS….. LAROUSSE: Tout objet concret par opposition aux êtres animés : La table, le livre sont des choses. La définition du Larousse est une catastrophe:une table  serait une chose.   Or une chose  est  ce qui  est indéterminé. Une table est un objet , un meuble.  LAROUSSE :Objet ou entité par opposition au nom : Le mot et la chose qu’il désigne.  Or une chose et ce que l’on ne peut nommer…. WIKIPEDIA : c’est le contexte qui permet de préciser la chose. » le poids des choses » est un titre de lithographie  d’Ella & Pitr  mais c’est aussi une expression  répété 322 000 fois dans Google qui eux ne représentent que 10 % de ce total.  C’est aussi un livre pour enfant, une petite comptine arithmétique du quotidien, Les petits lecteurs apprendront qu’un stylo pèse 15 grammes, un cartable d’écolier 4 kilos, le bus scolaire 7 tonnes….. Les  gamins auront des poids d’objet mais ne connaitrons pas le pois des choses Il est courant de confondre chose et objet en français  Si les designers font  le plus souvent des objets , les  artistes font des choses  que l’on peut réduire à un objet de  100 grammes, une lithographie  sur pierre representant une pierre de  tant de cm qui  qui vaut  1000 Euros  mais là on n’est pas amateur d ‘art , on sait mesurer…  Il arrive que  des designers fassent des choses  qui ne  sont pas des objets. Il vous suffit de  lire  » Les choses  » de George  Perec,   une sociologie  plus ou moins romanesque écrite plus ou moins à la même epoque, à la fin des années 60.  que « le monde des  objets   une sociologie plus ou moins philosophique de Jean  Baudrillard chère à Benoit Malta  et à beaucoup d’étudiants en design . Nous sommes  aujourd’hui à l’internet des objets qui pour beaucoup  sont des choses de la mondialisation  qui pèsent sur notre monde.http://www.babelio.com/couv/484_1752070.jpeg

15.12.2014 08:41
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?