Crowfunding : La maison d’édition Ch’ni de Mélanie Buatois

/ 1 commentaire

Mélanie Buatois présente Ch’ni, une maison d’édition française proposant de petits objets du quotidien, simples, utiles et différents. Le petit truc en plus pour habiller les étagères, un extra dans l’ordinaire. En expérimentant une production locale et raisonnée, Ch’ni propose un réel partenariat avec les créateurs aussi bien qu’avec les fabricants.

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Au cours de l’été 2012, Mélanie crée sa collection appelée « d’autres artisans ». Pour la développer, elle contacte non pas des artisans d’arts, mais plutôt des ouvriers qualifiés comme des plombiers, carreleurs, coiffeurs et leur propose une collaboration. L’idée était de sublimer leur savoir-faire en le déplaçant dans un autre domaine. Ces produits étant quasiment uniques, pas simples à reproduire, ni à vendre. Mélanie réfléchit alors à un autre modèle qui respecterait la même logique tout en intégrant une dimension plus fonctionnelle. Le projet Ch’ni est né.

« Ch’ni » signifie « poussière » en patois bressan, parlé dans la famille de Mélanie Buatois, où l’on dit aussi : « Plus il y en a, plus on les voit ».

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Silex, une gamme de craies reprenant la forme la plus primitive des pierres utilisées par les premiers hommes tentant un nouveau type de communication

Les objets qui nous entourent sont en général réalisés si loin que l’on oublie qu’ils sont si simples à fabriquer. Habituellement, le développement d’un objet peut prendre plus de deux ans, et il devient rentable de le faire fabriquer seulement si on le produit en très grande série, avec des matériaux peu coûteux et des techniques de fabrication ultra-rapides. Il s’agit souvent de millions d’objets produits, tous identiques donc impersonnels.

Gamme de craies reprenant la forme la plus primitive des pierres utilisées par les premiers hommes tentant un nouveau type de communication

Pshttt, gamme de décapsuleurs issus d’une illusion géométrique

La démarche de Ch’ni tend à raccourcir ce processus en travaillant avec des acteurs locaux aux savoir-faire spécifiques, en simplifiant les actions et par le choix de matériaux bruts ayant leur beauté propre. La fabrication d’un objet n’a rien de « magique”, elle peut être très accessible, et de nombreux ouvriers qualifiés de nos régions nous le prouvent tous les jours. Il suffit juste de les dénicher et de comprendre ce qu’ils peuvent apporter de différents à nos objets !

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Pour Ch’ni, la « valeur ajoutée » n’est pas une histoire de couleurs ou de matières. Cette différence que veut apporter Ch’ni découle de notre manière de travailler et produire nos objets. C’est notre façon de concevoir et penser qui amène la différence / le petit plus dans l’objet fini.

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Un travail à échelle humaine

Nous ne proposons pas un retour au pur artisanat pour s’éloigner de l’industrie mais un juste milieu plus cohérent avec vos besoins, vos envies, et vos moyens. 

Ch’ni produit en petite et moyenne série et tient à ce que ses objets restent accessibles au plus grand nombre. Ch’ni veut utiliser ces potentiels techniques qui se trouvent juste sous notre nez et les valoriser au travers de nos objets. Les partenaires fabricants sont là et Ch’ni travaille à les montrer, à les faire exister !

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Montagne, gamme de serres livres en béton texturé, sculpté à la main pour une finition brute, inspirés des roches.

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Luciole, jeu de trois animaux à plier soi même. Les explications sont contenues dans le pack. Placer l’animal près d’une source lumineuse, il s’illuminera ensuite dans le noir pendant plusieurs heures.

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Kaleido, Petits objets inspirés de la synthèse soustractive des couleurs. Ils peuvent servir à faire des bulles de savon, jouer avec les ombres et lumières et couleurs.

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Giant, collection de trombones géants permettant, grâce à sa matière flexible, de relier toutes sorte de papiers, dossiers ou carnets.

Crowfunding : La maison d'édition Ch'ni de Mélanie Buatois

Brique, objet lourd et compact permettant de ranger et stocker son matériel de bureau. Y plaçant courrier, cartes de visites, stylos, trombones et autres accessoires.

Retrouvez la campagne Crowfunding du projet CH’NI

Plus d’informations sur la maison d’édition CH’NI

Retrouvez notre sélection de projets en CROWDFUNDING

By Blog Esprit Design


Sandy Rubio
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
1 commentaire

 Oui il y a double changement de paradigme avec l’impression 3D  et le financement participatif  mais  cette vague de brique  sur un bureau  casse tout  en terme de coherence  esthétique  .  C’est bvraiment   un peu trop brique à brac … 

23.11.2016 10:17
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.