Mon parcours Design Tour Lyon 2012 – Election Meilleure Scénographie

Lancement aujourd’hui de la première édition du Design Tour, première escale dans « ma » ville Lyon où une journée chargée m’attend.

Une visite d’environ une vingtaine de lieux dans un seul but, décerner mon prix coup de coeur Scénographie, qui sera officialisé ce soir lors de la soirée vernissage du côté de la Sucrière.

Vous pourrez suivre mon périple en live .. en suivant le Blog Esprit Design sur Twitter (espritdesign), Instagram (espritdesign) ou facebook (blogespritdesign).

  • 1ère étape

Espace Foch Décoration

présente F.Bourel & Toulemonde

Bochart

48, avenue Foch

69006 LYON

« Osez la couleur ; cette scénographie ima-ginée par la designer Florence Bourel matérialise en trois dimensions l’ondula-tion des ondes chromatiques en prenant comme support le tapis Baya présenté en avant-première de la collection 2013 pour Toulemonde Bochart. Le tapis Baya s’ins-pire du folklore et de l’artisanat indien et associe un patchwork à motifs avec des bandes à rayures bayadères très graphiques. »

  • 2ème étape

Village Des Créateurs

présente L.Lejeune & A.Poudray

19, rue René Leynaud – Passage Thiaffait

69001 LYON

« À l’occasion de la carte blanche qui leur a été proposée, Lisa Lejeune et Amaury Poudray, deux designers lyonnais talen-tueux, mettent en scène leur mobilier : des objets qui allient simplicité, fonction, nar-ration, et équilibre. Roche Bobois s’associe à cette exposition en présentant au VDC la chaise Ava du jeune designer chinois Song Wen Zhong diplômé de la Beijing Art Academy et lau-réat de son concours en 2009. L’ensemble formera une immense installation visible depuis les vitrines. »

 

Chasseurs d’influences

présente Nelly Sitbon

21, rue Terme

69001 LYON

« Osez le design pour embellir votre vie, pour raconter des histoires, pour créer du lien. Depuis la nuit des temps, les hommes ont produit des objets pour les accompagner dans leur quotidien. Le design a été le témoin des évolutions de la société, a accompagné les changements de comportements, a révélé des modes et des tendances. Quel bilan faisons-nous aujourd’hui ? Comment se positionne l’homme devant l’objet ? Objet d’art, utilitaire ou fétiche, la scénographie des vitrines de Chasseurs d’influences questionne la place de l’objet et le rôle du design dans la vie de l’homme contemporain. »

Ameublement St Vincent

présente P.Starck pour Magis

49, quai Saint Vincent

69001 LYON

« Depuis sa création en 1976, les valeurs fondamentales de Magis sont la recherche d’un design de haute qualité et l’innova-tion technologique. à l’occasion du Design Tour, la marque italienne pionnière dans l’utilisation des matériaux naturels et bio-dégradables, propose une exposition sur l’éco-design, Radical et Technologique, dans laquelle elle présente le fruit de sa collaboration avec Philippe Starck : le tabouret S.S.S.S en acier inoxydable et la chaise Zartan conçue à partir de maté-riaux composites recyclés et recyclables, dont certains agrègent du bois ou du chanvre. »

 

  • 3ème étape

Espace Ferano

présente (Un)Forbidden City by Alessi

27-29, rue Ferrandière

69002 Lyon

« L’espace Ferano (300m2) se décline en 3 showrooms dont le « shop in shop » Alessi où le visiteur peut admirer une collection très complète. À l’occasion de Design Tour, le vaste sous-sol de la boutique se consacre au méta-projet (Un)Forbidden City d’Alessi qui s’attache à explorer ici le potentiel créatif du design chinois. Sous la responsabilité du designer Gary Chang, la marque piémontaise a invité 8 archi-tectes chinois réputés à s’attaquer à un projet de design industriel. En prime, ils donneront leur interprétation d’un des archétypes les plus typiques d’Alessi : le plateau ! »

 

  •  4ème étape

By Zéolite

présente Béo Design & Entreautre

5, rue du plat

69002 LYON

« À 2 pas de la place Bellecour, By Zéolite, la première galerie de mobiliers éco-design lyonnaise accompagne aménageurs et promoteurs sur des opérations environnementales. Sandrine Duchêne, sa fondatrice, imagine ce concept à mi-chemin entre la galerie d’art et l’espace de ventes privées afin de permettre la valorisation des bonnes pratiques du développement durable à l’intérieur de l’habitat. En hommage à sa région d’adoption, elle chois i t de consacrer sa première programmation aux éco-designers rhônalpins : Béô Design, Entreautre, La Fabrique, et bien d’autres encore. »

 

  • 5ème étape

Création contemporaine

présente Concrete By LCDA

15-17 cours de la Liberté

69003 LYON

« Dans le cadre de Design Tour, Gilles Bruyère, directeur de Création contempo-raine, et Yves Morel, présentent le travail de Concrete by LCDA : un projet indus-triel global né du béton et mené par trois jeunes entrepreneurs. Associés depuis 2010, ils ont repris l’activité de LCDA, un atelier français spécialisé dans l’exploi-tation du béton allégé. Au coeur d’un ancien bâtiment industriel, cette exposi-tion met en avant les premières séries de solutions architecturales Concrete Fab ainsi que le mobilier imaginé par Matali Crasset (directrice artistique de Concrete by LCDA depuis 2011). »

 

Calligaris Shop Life

présente M.Ménard

20-22, cours de la Liberté

63003 LYON

« C’est sous l’impulsion de Jean-Noël Giraudon son directeur, que s’est ouvert l’unique Calligaris shop de la marque en France. Cours de la Liberté, en plein coeur de la rue traditionnelle du meuble, ce ne sont pas moins de 400 m2, bordés de larges baies vitrées qui sont dévolus aux produits Calligaris. À l’occasion de Design Tour, une installation de surfaces gra-phiques et colorées y sera dévoilée, dont l’auteur Mélanie Ménard, est designer, diplômée de l’ENSAA Duperré (Paris), et experte dans l’assemblage des jeux de lignes et de lumière. »

 

daniel grange – le bureau contemporain

présente A.Lesur-Vernhes

9, rue Chaponnay

69003 LYON

« Créée en 1991, la société daniel grange – le bureau contemporain s’est spéciali-sée dans l’aménagement d’espaces ter-tiaires, de restaurants et de collectivités. Distributeur des plus grandes marques européennes de mobilier contemporain, elle présente, à l’occasion de Design Tour, dans son show-room, Déploiement Chromatique, une installation réalisée par Adrien Lesur-Vernhes, architecte d’inté-rieur diplômé de La Martinière Terreaux (Lyon). Après avoir travaillé dans plusieurs agences d’architecture et de scénogra-phie, ce dernier crée son propre studio où il conçoit des espaces sur mesure. »

 

 

  • 6ème étape

Claude Cartier

Décoration

présente Baccarat & P.Starck, J.Hayon, ­

25, rue Auguste Comte

69002 LYON

« Inspiré par le thème « Osez ! » de ce Design Tour, l’idée d’une scénographie autour de la marque Baccarat s’est aus-sitôt imposée. C’est aussi l’occasion de fêter l’arrivée récente de la marque dans notre univers. Dans le même esprit que celui de la nouvelle direction de la mai-son, impulsé par Philippe Starck, Claude Cartier propose une scénographie tour à tour poétique, ludique, luxueuse, imperti-nente, qui présente le travail de designers audacieux tels que Starck (collection Marie Coquine), Jaime Hayon, Yann Kersalé et Patricia Urquiola. »

 

Arpin

présente My Name Is OO

32, rue Auguste Comte

69002 LYON

« Tisse-moi un mouton » est l’histoire d’une boutique installée au 32 rue Auguste Comte qui rêvait de bousculer les habitudes pour sortir de ses murs et inviter la montagne en ville. « Tisse-moi un mouton » est aussi l’histoire d’une étroite collaboration entre la filature Arpin et les designers de l’agence MNIOO (My Name Is OO). L’arbre installé dans le magasin s’évade par les vitrines, les plaids transformés en moutons forment un troupeau en transhumance, … pour Design Tour, Arpin vise les sommets !

35 octobre…

présente Thi-lùu, GBYE

35, rue Auguste Comte

69002 LYON

« Accumulation poétique de papier, superposition de plis, succession de motifs graphiques, la scénographie d’Aurélie Ronfaut alias Thi-lùu présente une installation en 2 et 3 dimensions. Une nuée d’oiseaux graciles en papier plié se déploie, révélant une nature nouvelle qui fait écho aux lignes sobres et épurées des meubles Drugeot Labo (pièces de Pierre Rochepeau) et des luminaires Goodbye Edison (designés par FX Balléry). »

 

Collection Of Design

présente Glas Italia & E.Sottsass

17, rue des Remparts d’Ainay

69002 LYON

« Miroir, mon beau miroir… Le duo Arnaud Trimaille et Bruno Dûrr présenteront dans leur nouvelle galerie COD une série de six miroirs d’Ettore Sottsass édités par Glas Italia en 2007 : Gli Specchi di Dioniso (les miroirs de Dionysos), en réfé-rence à la mythologie grecque… Alors que Dionysos se reflète dans le miroir, il ne se voit pas lui même, il distingue le reflet du monde… Se qualcosa ci salvera sara la bellezza Si quelque chose doit nous sauver, ce sera la beauté. Ettore Sottsass »

 

39 Galerie SB

présente S.Fosso et D.Laine

39, rue Auguste Comte

69002 LYON

« Depuis peu, Sheba et Benoît Brun ont repris la direction de 39 Galerie S.B. Ils sont convaincus que Lyon peut accueillir une galerie dédiée à la fois aux artistes, photographes contemporains, designers et peintres. Pour leur première exposition, ils ont accueilli le photographe camerounais Samuel Fosso. Forts de leur vision, ils proposent aux lyonnais des pièces «arty» qui peuvent aussi bien figurer dans les intérieurs de collectionneurs que d’amateurs. En osant le Design Tour, ce duo nous réserve à coup sûr de belles surprises ! »

 

  • 7ème étape

IF Contemporain

présente Metylos

31 bis, quai Fulchiron

69005 LYON

« Laurence Boy et Catherine Chabanis font vivre leur showroom du quai Fulchiron avec passion et une belle sensibilité pour les matières. Dans le cadre de Design Tour, elles ont fait appel à Metylos, jeune créateur-éditeur d’objets, luminaires et petit mobilier en feutre de laine, afin de créer une mise en scène foisonnante. Nouveautés et produits phares du duo Claire et Fabrice Roch permettront au visiteur de découvrir les lieux avec poésie en passant sous une forêt de Mathilde, en allant à la rencontre de Léo et de Max, tandis que Berthe sera en lévitation dans cet univers feutré. »

 

  • 8ème étape

La Sucrière

présente Génération Design –

ElleDeco

49-50 quai Rambaud

69002 LYON

« Pour ses 25 ans, ELLE Decoration a confié le commissariat de cette exposition à Gérard Laizé, directeur général du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameu-blement) et la scénographie de l’exposi-tion à son équipe. Reflets de leur époque, les pièces des 30 designers présentées illustrent la création internationale actuelle : des solutions fonctionnelles, modulables, démontables et éco-responsables. Une écriture formelle caractéristique de cette génération et une réponse à la question essentielle que Gérard Laizé résume ainsi : Comment produire mieux plutôt que plus ? »

 présente In the Mood for IKEA,

ElleDecoLab

« Prenez 10 designers français (Emilie Colin Garros, Nocc, François Mangeol, Samuel Accoceberry, Jean Couvreur, Océane Delain, Bina Baitel, Alban Le Henry, Victoria Wilmotte, Antoine Phélouzat), plongez-les chez IKEA au rayon textile et laissez mijoter. Attendez trois semaines et la créativité est là avec dix projets à déguster… des yeux uniquement. »

 

RBC Design store

présente JM.Massaud & Cappellini

& Poltrona Frau & I.Miyake

pour Artemide

69002 LYON

« Franck Argentin, fondateur de RBC, et François Basilien, directeur du RBC Design Store de Lyon, mettent en avant dans le cube orange imaginé par Jakob+MacFarlane à Confluence le tra-vail de Jean-Marie Massaud, à travers ses produits emblématiques édités notamment chez Cappellini et Poltrona Frau et des croquis revenant sur la genèse de cer-taines créations. Sans oublier d’oser, en jouant la carte du détournement de quelques pièces dont la célèbre chaise Flow avec la complicité de Brac de la Ferrière. Jeux de lumières aussi avec la mise en avant de la délicate collection de luminaires IN-EI imaginée par le créateur japonais Issey Miyake pour Artemide. »

 

  • 9ème étape

Ecole de Condé

présente F. Degourc et les étudiants

23, rue Camille Roy

69007 LYON

« Depuis plus de 20 ans, les écoles de Condé forment aux métiers du Design et des Arts graphiques, de la Photographie et des Métiers d’arts. Etablies en réseau, celles-ci sont les seuls établissements proposant des formations supérieures dans des secteurs variés de l’enseignement artistique (arts appliqués, arts plastiques, illustration, photographie ou encore restauration du patrimoine et marché de l’art) À l’occasion de Design Tour, les étudiants en master design global présentent une sélection de projets, encadré du designer Florent Degourc. »

Pour visualiser l’ensemble des lieux sur Google maps.

Café, appareil photo, motivation, tout est pret … en espérant trouver le temps de visiter chaque lieu avec attention…

Période à Lyon : 14 au 17 Novembre 2012

Plus d’informations sur cet évènement : DesignTour

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
2 commentaires

Et hop .. on se voit sur les réseaux pour les partages en live ! 😀 😀

14.11.2012 12:19
Vincent / Bed

L’ensemble des photos de mon parcours à consulter par ici ..

http://instagram.com/espritdesign

😀

15.11.2012 10:40
Vincent / Bed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?