MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien

12 décembre 2014 /
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MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien

Jean-Charles Kien, jeune designer français fondateur de Maragno Design nous présente son projet baptisé MWDO, littéralement, Micro-architecture Wooden Desk Organizer. Une collection de petits rangements et boites pour bureau à destination des adeptes de la multiplication de stylos, feutres ou gommes le tout organisé et à portée.

« MWDO est une famille de trois objets de bureau destines à des fonctions de rangement. Les matériaux, couleurs, formes, ainsi que leur nom, « THEO » font référence et sont un hommage à Theo van Doesburg et au mouvement « De Stijl« 

MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien

Chaque pièce imaginée comme une micro-architecture joue entre une structure complexe et une facilité d’utilisation pour ces boxes emboîtées aux rebords colorés. Une simplicité de conception non dissimulé par le designer, lui permettant d’offrir une multitude de possibilités d’agencement.

MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien MWDO rangement pour bureau par Jean-Charles Kien

Le designer imagine également, sur le même principe, une collection en métal sombre. Le jeu de forme et référence à l’architecture est moins évident, le rendu est tout de même intéressant.

MSDO Mircro architecture steel desk organizer MSDO Mircro architecture steel desk organizer MSDO Mircro architecture steel desk organizer

Plus d’informations sur le designer : Maragno Design

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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.  LE  DESIGN  D’AUTEUR EST UN JEU  DE  CONSTRUCTION  DU  JE, DE RIETVELT A EAMES…. Tout le monde connait le jeu de construction de  cartes  de Charles et Ray Eames  des années 50 (sinon voir Google image) et bien  le musée américain Eli Withney, pour son vacation program , un workshop  pour enfant   l’a interpreté  plus dans le style (STIJL en hollandais)  Mondrian Rietvelt   et en lui donnant une autre fonction  https://www.eliwhitney.org/sites/default/files/Eames-cards.jpg

  2.  DE STIJL’s  FOLLOWERS  Rietveld a  quelques suiveurs de son vocabulaire et fans  de son style mais beaucoup moins que  Mondrian  en art, en mode, en design   qui lui a servi à mettre en couleurs ses meubles en bois  .  Par contre  peu de designers peuvent suivre Starck en design car il n’a pas de vocabulaire formel, une machine creative performante  et beaucoup de  vocabulaire  en interview.Ici marc Antone Florin, un rietvelt’s followers dans ma memoire externe…http://www.smartbed.fr/img/2131/cgbu-j4-1.jpg

  3. Très classe j’aime beaucoup. Simple, beau et utile du design tout comme j’aime. C’est comme çà que je le conçois. C’est pourquoi je suis une fan de Starck.

  4.  RIETVELD+ JUDD   ET  LE DESIGN D’AUTEUR CONTEMPORAIN C’EST LA  REGLE DU JE + LA REGLE DU JEU ?  TABLE NZELA PAR KAYIWA. Lincoln Kayiwa  est un designer  d’origine ougandaise, basé en Finlande qui fait reference à Rietveld mais c’est tres Judd ….. Le flat pack est quand même plus interessant en meuble.

  5.  OPEN SOURCE ET   D.I.Y (DO IT YOURSELF)  ? Il me semble que la simplification extrême de  la  geometrie (rectangle) et de la construction (entaille emboitement) de Stilj ( en français de style) mondrianesque 2D et rietveldienne 3D  nous conduit  à une production  libre de tout droit d’auteur et de royalties.  C’est pourquoi un changement de matière et  l’ajout d’ un autre process que la decoupe  droite permettraient de l’éviter.  On pourrait croire que c’est nouveau. Or « Durant la Grande Dépression, en 1932,   Gerrit Rietveld a offert un ensemble bricolage appelé “caisse“ avec une brochure d’accompagnement. En 1974, l’Italien Enzo Mari a sorti la série de meubles “Autoprogettazione“. Pourtant, il y a deux différences entre ces deux pionniers solitaires et la tendance d’aujourd’hui : la communication simplifiée via les réseaux Web et l’accessibilité générale des techniques de production contrôlées par l’ordinateur (une imprimante 3D coûte moins de 1 000 dollars) ou via une plate-forme en ligne (“Thingiverse.com“) ».

  6. LE DESIGN PERMET D’APPRENDRE LES  COURANTS ARTS ET….  DE  SCIENCES…. Ce projet est trés interessant  car je pensais que les declinaisons mondrianesques  de certains designers, decorateurs et stylistes etaient très  particulièrement limitées à du graphisme  simpliste donc à un design de surface, cosmetique qui n’en capte  ni l’essence ni les sens.  Il faut faire une extension de territoires de ce projet   en collection  vers d’autres  typologies, d’autres materiaux  mais en conservant une unité  en ne changeant qu’un attribut  la matière.   La definition du projet  en français est bien  trop réductrice par elle le réduit  à objet de bureau et à une fonction de rangement. Il faut creuser le courant d’art et ne pas un faire un courant d’air du temps c’est à dire  une tendance, une mode.  Les plus grands designers se servent de l’art comme un marche pied  ou pour  combler un manque d’inspiration face à une  forte demande d’éditeurs . Ce n’est pas  le cas de Kien  qui cependant  pas encore trouver les éléments d’innovation  disruptive (de rupture) que Mondrian et Rietveld ont trouvé entre 1915 et 1925… http://czdezines.files.wordpress.com/2011/01/cz_08sd.jpg

  7.  PAS ACCRO AU ACRONYMES MWDO MSDO  Pas tres favorable aux acronymes comme nom de produits même dans le bureau qui n’a rien à voir avec l’univers bureaucratique   La raison principale est la memorisation  mais aussi la projection. A ne pas confondre avec les initiales de certaines personnalités ont été si largement utilisées qu’elles permettent de les identifier clairement et sans ambiguïté. C’est par exemple le cas de CD  et de LC . Dans ce dernier cas il s’agit d’une appropriation des meubles dessinés par Charlotte Perriand  au sein du cabinet   LCJ P. Le  Corbusier n’ayant ni les competences ni la volonté de faire des meubles et encore moins des objets.   Le passage au meuble avec une coherence du vocabulaire et de la grammaire artistique me semble indispensable pour une plus grande visibilité.

  8.  REFERENT  CONSTRUCTION DANS L’ESPACE de  Theo van Doesburg  fondateur du mouvement artistique   “De Stijl”  

  9. @ Martin Napoleoni DIEU  EST DANS LES DETAILS, LE REFERENT ARCHITECTURAL ET DESIGN  AUSSIJean-Charles Kien Gerrit  est un grand ardimrateur  de l’architecte et designer   hollandais Gerrit   Rietveld  des années 20 30  dans ses  explorations du mouvement artistique De Stijl dans les trois dimensions.  (Mondrian )  .Sur le bureau. lampe des designers anglais  Edward Barber & Jay Osgerby sur le bureau et oiseau  noir  emblême des Eames     http://ad009cdnb.archdaily.net/wp-content/uploads/2010/12/1293607918-schroder31.jpg

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