Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos

Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos

Voici un nouveau coup de cœur du salon Maison et Objet 2013, bon je l’avais aperçu auparavant, mais l’avoir entre les mains et discuter avec le designer procure à cette création d’autant plus d’intérêt.

Alfred, n’est pas vieux, Alfred n’est pas anglais, Alfred n’est pas le domestique de madame, mais simplement le nom donné à l’une des dernières créations du designer – architecte (bientôt) Arnaud de Palange, un objet hybride reliant miroir et étagère, mixant bois et feutre comme sait si bien le faire Metylos.

Un miroir vide-poche, réalisé en hêtre brut avec mini-étagère recouverte de feutre de laine, le tout 100% made in France.

Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Miroir Alfred par Arnaud de Palange pour Metylos Designer Arnaud de Palange pour Metylos

le mot du créateur :

« En parallèle de mon activité de designer, je termine actuellement ma formation d’architecte.

Croiser les disciplines et confronter les échelles de projet enrichit ma démarche, et m’amènent à dessiner énormément. Lorsque je dessine un bâtiment, j’aime animer le ciel avec quelques oiseaux tels que les enfants les dessinent.

Un jour, j’ai transposé ces oiseaux à une autre échelle. Le ciel est devenu mur, les oiseaux patères.

Qu’il s’agisse d’un espace ou d’un produit, il m’importe de laisser aux usagers une part indispensable d’interprétation. Les patères “L’envolée“ peuvent ainsi être composées librement, et s’adapter à n’importe quelle configuration spatiale. Les oiseaux peuvent voler à portée des grands comme des petits. Leur pièce de fixation commune permet de les intervertir au fil du temps et de ses humeurs.

Le miroir vide-poche Alfred, quant à lui, est un jeu autour de la duplication. Il est composé de deux pièces de bois identiques, ce qui rationalise sa fabrication. Assemblées à 45°, l’une revêt une pièce de feutre, l’autre un miroir. Le reflet de ce dernier entrainant ainsi une nouvelle duplication. « 

Une seconde création, l’envolée, système de patères à disposer afin de créer votre propre paysage.

Coup de Coeur M&O 2013 : Patere envolée par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Patere envolée par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Patere envolée par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Patere envolée par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Patere envolée par Arnaud de Palange pour Metylos Coup de Coeur M&O 2013 : Patere envolée par Arnaud de Palange pour Metylos

Le petit plus : un système de fixation ingénieux et surtout universel aux créations en provenance de l’éditeur, vous permettrons de pouvoir accrocher d’autres pièces, comme un miroir par exemple…

Un large choix de coloris de feutre seront disponibles.

Plus d’informations sur le designer : Arnaud de Palange

Plus d’informations sur l’éditeur : Metylos

Revoir tous les articles concernant le salon Maison & Objet

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
9 commentaires
20.09.2013 09:36
Vincent – Blog Esprit Design

[img]http://www.swe.org/iac/images/boompattern_lg.jpg[/img]

20.09.2013 10:03
Prof Z

Je n’ai pas forcement le même referent que le designer en voyant le dessin de l’objet, mais c’est anecdotique.. Les boomerangs ne sont pas des oiseaux même s’ils volent..
Alfred lui est un peu plus malin puisque l’étagere déporte l’objet…

20.09.2013 12:36
Prof Z

La créativité ne manque pas quand on le veut, votre architecture est plein d’imagination, je vous souhaite bien de terminer les formations que vous avez entrepris. Continue comme ça.

19.02.2014 09:08
Letrousse

@Letrousse @Florent Degourc En design d’objet  je  ne m’arrête au dessin  ( ci dessous)  ni au  dessein du designer….  et je me dis  en le déconstruisant qu’il n’est pas allé au bout de son projet   sauf si j’ai fait une erreur de lecture….  mais je n’ai que des images… 

Comme j’ai lu dans un mémoire de l’ Ensci  l’utilisateur, cet amateur oublié ioire maiprisé  prolonge   presque toujours l’imagination  de l’apprenti  designer qui n’en est pas encore un   designer et même du designer averti  qui en vaudrait deux…

19.02.2014 11:20
Prof Z

je ne comprends pas .. « il n’est pas allé au bout de son projet »

19.02.2014 11:33
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent BED Par rapport au dessin  , il fait  deux elements  identiques sans doute  pour des raison de cout de  fab et de series limitées … En mettant le feutre au mur , il   peut en changer l’usage… Simple pour un designer même autodidacte, même pour un amateur…. L’architecture c’est moins maniable que l’objet… Ceci dit Miroir et  Bassin ,  Voile et  reflet cela se tient. C’est pourquoi je « convoque » Florent .PS: les dessins  preparatoires  sont souvent  retravaillés  pour être plus artistique , conforme à l’ecriture du designer  et favoriser la memorisation  ( cf Karim Rashid   qui n’est pas américain du Nord   à partir de rien )

19.02.2014 12:10
Prof Z

@ Florent Degourc…. Aller au bout de son   dessin +dessein ..Comme je suis  déconstructeur concepteur  , je vois   très bien  les monts d’Arée de Florent  Degourc  pas tres Minimaliste…. monter au mur….

19.02.2014 02:47
Prof Z deconstructeur concepteur

 LECTURE DE DECONSTRUCTEUR…La deconstruction c’est chercher le squelette  répondait  le Philosophe Derrida « Ce mot signifierait peut-être une manière de défaire une structure pour en faire apparaître  ses nervures, son squelette »Arnaud de palange,  futur architecte  en attendant  son diplôme et de  faire monter ses murs et ses charpentes  fait des   ailes d’avion et des oiseaux  sur les murs …. En les attachant aux murs il  fait de l’immeuble par destination et non du meuble….

19.02.2014 03:09
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?