La revue d'architecture et de design
La Biennale du Design de Saint-Etienne 2015 se rapproche

Bon comme vous le savez certainement tous, en 2015 c’est année de Biennale, la neuvième pour être exact, c’est donc du côté de Saint-Étienne qu’il faudra être du 12 Mars au 12 Avril 2015.
Une Biennale du Design de Saint-Étienne 2015 sur le thème « Les Sens du Beau« .
Elsa Francès et Benjamin Loyauté co-commissaire général nous préparent une édition pleine de surprises entourés de 26 commissaires comme Sam Baron ou Ionna Vautrin pour une production de plus de 55 expositions, un véritable défis dispersés sur 60 Lieux de l’agglomération.

Petit aperçu du plan de répartition des différents évènements :
Et pour le plaisir, suite à la première conférence de presse parisienne de ce mardi matin, voici les vidéos mettant en avant le travail des différents commissaires. Une belle animation du catalogue presse.
Plus d’informations sur l’évènement : Biennale Internationale Design Saint-Etienne (suivre tous les articles)
Gallerie (0)
À propos de l'auteur

Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Laisser un commentaire
Dans le même rayon

55 regards de créateurs sur le tabouret de Jean Prouvé : vente aux enchères de La Source Garouste

AGENDA : trônes 2, quand le siège devient langage

AGENDA : RELEASE [AEC], quand l’intelligence artificielle redessine l’architecture

France Design Week 2025 à Tours : un design utile et engagé

France Design Impact Award : Le design engagé à l’honneur

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

France Design Week 2025 : 19 jours pour célébrer LE design dans toute la France

Quand le granit devient matière à créer : Collectif Zigzag chez Gérard Sénégas

Agenda Design : Cumulus 2025 à Nantes, l’éthique au cœur du design international

JEU DE CINTRE : Quand le design circulaire s’invite à la Maker Faire 2025 avec Leroy Merlin et aequo.design
À découvrir aussi

Nouvelle collection George Sowden pour HAY

Arthur Vallin imagine la table potelée Chubby Coffee

Un chariot fonctionnel pour toutes vos réceptions

Peach, un fauteuil entre douceur et dureté

APPEL A CANDIDATURES pour la 6ème édition de FAIRE

Eclipse par Petite Friture x Garnier Pingree : une constellation de lignes, d’ombres et de matières

Les Ateliers du Magnolia 2025 : une résidence où le design s’enracine dans la pierre

Le design, moteur des Jeux Olympiques Paris 2024

France Design Week 2021 prolonge son appel à projets

Améliorer le confort thermique chez soi grâce au béton chanvre



L’ESPRIT DESIGN FAIT CORPS AVEC LE CORPSUn blog ne nous permet pas de PRENDRE l’objet Il faut non un MUSEE mais une BOUTIQUE pour finalement COMPRENDRE EN LE PRENANT surtout si cet objet est un outil ou un instrument. Ainsi l’intelligence de la main de l’utilisateur allié à son intelligence visuelle première rejoint l’intelligence conceptuelle, formelle,fonctionnelle du ou des designers concepteur, maquetteur, prototypeur…et co finalisateur du produit . Le problème des musées c’est que l’on ne peut toucher ni un prototype ni un objet rare et que souvent le cartel de commissaire d’expo souvent formé à l’histoire de l’art est illisible pour un quidam. Il se place trop souvent en surplomb pour affirmer son statut….. sur un piedestal universitaire face à l’inculture populaire, ouvrière et non savante ( je reprend des mots et de expressions du catalogue)C’est pourquoi je préconise 3 points de vue de quidam entre guillemets en plus de celui de l’expert en BEAUdrillardise qui nous parle de BEAUTE SERIELLE dans la SOCIETE POSTINDUSTRIELLE.
USAGE DU BEAU VS BEAUTE DE L’USAGE. Le design est un champ de sens dans laquelle la chose apparait Celle chose marie l’ usage du beau et la beauté de l’usage. ( zéro occurrence dans Google ). Cela prouve que l’on peur encore inventer des aphorismes ou de la pensée concentré à partir des figures de styles. Cette chose est un objet car pourvue de fonction principale et d’usage(s). Mais le geste de design ne s’arrête pas là car depuis 1968 il y a BEAUdrillard ( pour faire un jeu de mot)et son geste pauvre cher à Benoît École de l’ecole Boulle ( voir le sujet dans BED) J’ai oublié dans la beauté de l’usage, la gestuelle chère à Matali Crasset de l’Ensci ( voir le sujet dans BED) qui enveloppe l’objet de geste mais aussi le paratexte c’est a dire est l’ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre. DONC 3 ETAPES: RESSENTIR, COMPRENDRE ET …..PRENDRE….. un blog nous permet de PRENDRE l’objet , il faut non un musée mais une BOUTIQUE.
« Les Sens du Beau«, L’ESSENCE DU BEAU…. l’essence et la beauté nous conduisent doublement vers la PHILOSOPHIE et plus precisemment à la PHENOMENOLOGIE , à l’ESTHETIQUE et à la METAPHYSIQUE.http://www.cnrtl.fr/lexicographie/essenceAlors que les sens nous conduisent dans tous les sens et même les contre sens tellement il y a de champ de sens. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens Le design est un champ de sens qui marie l’ usage du beau et la beauté de l’usage.
A LIRE DANS LE GRISOU Mine d’info de SAINT ETIENNE, les commentaires suibvants30 JANVIER 2014 À 11 H 51 MIN BertLes sens du beau ? à part le jeu de mot je ne comprends pas exactement ce que cela veut dire. Le Beau n’a pas de sens, ce sont les êtres humains sensibles et perceptifs qui en possèdent. C’est d’ailleurs étonnant que le design qui s’est précisément exonéré du beau pour la fonction ou la réflexion sur les usages revienne aujourd’hui à cela. Est-ce qu’il n’y a plus d’idées dans le design pour que l’on s’en retourne avant le XXe siécle? Ou alors c’est comme la téléportation et l’empathie, un thème pour faire semblant?BertBertPheg31 JANVIER 2014 À 23 H 38 MINJe confirme : ça ressemble fortement à un thème pour faire semblant. Mais le beau c’est plus vendeur que l’utile… alors !
SENS DU BEAU ?http://int.rendezvousenfrance.com/sites/default/files/biennale_1.jpg