La revue d'architecture et de design
Interview : La créatrice Rochaele Siobhan et sa collection Unapologetic Body
Du Design à la Mode il n’y a parfois qu’un pas, exploration des matériaux, jeu de formes, perspectives, poésie, partons à la rencontre de Rochaele Siobhan par l’œil de notre reporter Sandy R.
Rochaele Siobhan, jeune créatrice couture londonienne, révèle et détaille à BED le concept de sa collection surprenante Unapologetic Body.
– Rochaele, d’où viens tu?
Je suis de Londres et très chanceuse d’avoir grandi dans une ville aussi créative et inspirante.
– Comment es tu entrée dans le monde de la mode et comment y as-tu évolué?
J’ai toujours été une personne créative, dès le plus jeune âge. La mode m’a toujours inspirée, elle me fascine: la façon dont un simple morceau de tissu peut être développé de différentes manières, la façon dont elle peut aider un individu à s’affirmer en tant que personne. Cette fascination pour l’identité individuelle se manifeste très certainement dans mon travail : je pense que les gens devraient pouvoir être aussi extravertis qu’introvertis, comme ils le souhaitent, sans pour autant être conformes aux idéaux de la société.
– D’où vient la collection Unapologetic Body ?
Unapologetic Body s’est inspirée de l’identité individuelle et de ses particularités d’identifications culturelles. Elle se base sur les aspects visuels du corps humains qui émanent de l’étrange relation entre le corps, la mode et l’identité. Unapologetic Body met en lumière la façon dont la peau et le corps peuvent s’accorder avec des éléments externes pour permettre à l’individu de lui créer une identité et des moyens de communication qu’il revendiquera en société.
Dans cette collection, j’ai incorporé plusieurs textures qui soulignent le rôle important de la peau et du corps dans la façon dont nous revendiquons notre identité en société, par exemple la scarification, la mutilation, le tatouage ou tout autre ornement externe. D’un point de vue global, chaque pièce de la collection dévoile une partie du corps grâce à des jeux de transparence et de découpes. Cette idée émane du fait que la nudité soit un acte inapproprié en société : nous sommes tous tenus de nous présenter habillés, le type de tenu diffère en fonction des situations ou des occasions.
– Quel message souhaites-tu transmettre à travers cette collection?
Assumez votre corps (Be Unapologetic) ! C’est à travers lui que vous exprimez votre personnalité, ce que vous choisissez d’être.
– Peux-tu nous en dire plus sur les matières utilisées et la façon dont elles ont été travaillées?
Unapologetic Body regroupe principalement du cuir, de l’organza de soie et du néoprène. Je les ai choisis pour l’aspect contradictoire des uns avec les autres, au niveau des sensations, de la structure et de la fluidité. Il était très important pour moi de représenter l’affirmation identitaire à travers le design, les matériaux utilisés et l’ajustement des pièces au corps.
Le cuir représente la peau sur le corps et la façon dont des facteurs externes peuvent intervenir dessus (scarification et tatouage). La transparence de l’organza de soie joue sur le fait que la nudité puisse être considérée comme un acte inapproprié en société. Le néoprène est utilisé pour mettre en valeur et permettre la liaison entre les différentes matières.
Les pièces ont été créées grâce à la découpe laser, aux plissages et à l’impression en sérigraphie. Ces techniques ont d’autant plus aidé à représenter le symbole de la peau et comment nous revendiquons notre identité en société. Chaque pièce a un motif qui se rapporte à un type de modification corporelle. Par exemple, la découpe laser du cuir et de l’organza de soie plissée soulignent la manière dont certaines cultures cherchent la modification corporelle permanente et radicale, comme avec la scarification et la mutilation.
Les éléments apparaissant autour du coup évoquent les techniques d’expressions culturelles traditionnelles : les bijoux sont un type d’ornement corporel souvent utilisé. La transparence et les découpes de certaines parties des pièces de cette collection représentent l’idée d’être habillé sans couvrir le corps dans sa totalité.
– Quel principal problème as-tu rencontré sur ce projet et comment l’as-tu résolu ?
La difficulté a été de réaliser le concept avec le message qui en découle grâce à ces techniques de fabrication plutôt complexes, tout en réussissant à intriguer le spectateur.
– Comment vois-tu l’avenir ? As-tu une idée de la nouvelle collection ?
Beaucoup d’idées! Les premiers pas sont tellement excitants, stressants et enrichissants. Au cours des deux prochains mois, je vais présenter de nouveaux concepts et voir les réactions. En fonction de celles-ci, je vais continuer à créer et présenter de nouveaux produits, des événements et plus généralement un travail créatif dans le but de captiver le public. Le prochain concept de la nouvelle collection sera de développer de nouveau l’identité individuelle culturelle en se concentrant sur une culture prédéfinie. Affaire a suivre…
Merci à Rochaele pour sa disponibilité et son amabilité. Nous restons connectés et attendons avec impatience ces nouvelles pièces !
Plus d’informations sur la créatrice : Rochaele Siobhan
“Du Design à la Mode il n’y a parfois qu’un pas” … mais un pas de geant ou une infinité de petits pas pour le design industriel….