Cork la carafe à vin par Quentin de Coster

Cork la carafe à vin par Quentin de Coster

Quentin de Coster, jeune designer belge découvert en 2010 pour le projet Animal, revient sur le blog afin de nous présenter Cork, la carafe à vin réinterprétée.

Explication du projet par le designer :

« CORK est un projet développé à l’occasion d’un séminaire au CIAV de Meisenthal.

L’objectif était d’imaginer de nouveaux contenants pour le vin à partir de moules existants. Simple cylindre déformé au niveau de son col, cette carafe est pourvue d’un bec verseur dont le diamètre est prévu pour accueillir le bouchon.

Présenté lors du service, celui-ci permet d’identifier précisément le vin indépendamment de sa bouteille. La carafe s’efface presque pour devenir piédestal du bouchon. Les détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design.« 

Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster

On relèvera la phrase finale «  es détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design« .

Le bouchon, pour les connaisseurs donne de nombreuses indications sur la provenance, sur le vieillissement, sur la qualité du cru… Le designer inverse la logique en mettant le bouchon plus en avant que le vin lui même.

Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster

Merci au designer pour le partage d’éléments exclusifs de fabrications, croquis et réflexions..

Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster Cork la carafe à vin par Quentin de Coster

Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses projets sur le blog)

crédits photos : Elodie Timmermans

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
46 commentaires

Je suis en désaccord avec ce projet. Premièrement, ce n’est pas le bouchon qu’une carafe doit mettre en valeur, mais le vin lui même. Ce projet ne respecte en rien le fameux nectar : disque d’aération en adéquation avec l’âge du vin (vin jeune ou vin mur). En effet, ce fameux disque a une importance cruciale au niveau de l’oxygénation du vin. Le bouchon est simplement senti au débouchage. Deuxièmement, j’ai l’impression que les 75cl ne sont pas non plus respecter.
En résumé, ce contenant ne respecte en rien une démarche Design : respect des contraintes, carafage ou décantage du vin, disque d’aération… etc. Bref avant de faire le Design d’une carafe, on doit se renseigner sur la fonction.

14.06.2013 07:48
Bob le homard

Le design un sacré cork de métier….( Jeu de mots pour Florent Degourc)

J’avais écris que Quentin de Coster, jeune designer belge pourrait être édité par l’editeur hollandais Royal VBK .. et il l’a été avec son presse orange et citron, Citrange.
J’ai avant et apres cette première édition critiqué positivement ( mais aussi négativement) Quentin comme vient de le faire Bob le homard . Il me semble que Bod est designer industriel intégré dans une multinationale verrière… Je ne crois pas qu’il s’agisse de design produit et/ ou de design industriel mais de design artisanal et/ ou de design de workshop et/ ou de design d’auteur… Je suis obligé d’utiliser des opérateurs boléens car je n’ai pas encore les éléments d’info pour construire ma grille d’analyse….
Cependant s’il s’agit de design d’auteur, je peux le confronter à deux designers internationaux qui ont de la bouteille le francophile Sebastian Bergne, basé à Londres ( l’auteur de la soupière portée fiérement par « Renault » Montebourg en couv de presse pour illuster le MADE mais pas DESIGN IN FRANCE 😮 😮 ) et la designeuse qui se dit designeuse industrielle de non meuble Matali Crasset et qui est plus une skakanoviste du design artisanal et de communication que du design produit… mais je vais avoir les foudres de Waldezign qui l’adooore…
Bergne
[img]http://www.planeteliege.com/images/thumbs_grd/0618249001299179448.jpg[/img]
Crasset
[img]http://www.gandy-gallery.com/pict/crasset3.jpg[/img]

14.06.2013 08:20
Prof Z

Je ne travaille pas spécialement pour une multinationale verrière 😆
En revanche, quand je dessine une carafe c’est pour la vendre et non pour me faire plaisir par du design d’auteur.
[img]http://www.scandeco.fr/upload/020212_071948_scandeco_sbfdzJN6.jpeg[/img]
Cette carafe rosendhal, en production, a la même problématique : non respect du vin.

Par contre j’apprécie le travail de Sebastien Bergne, même si ses créations autour du vin sont du design d’auteur, elles respectent ce fameux disque d’aération. En revanche, j’avoue avoir des doutes au versage. J’adore particulièrement la sculpture à construire avec des bouchons
[img]http://www.designboom.com/tools/WPro/images/rid21/bern3.jpg[/img]

14.06.2013 08:39
Bob le homard

ENSCI, ESAD, CIAV, VIA …
Les org françaises liées au design( mais pas que) sont friandes d’ acronymes d’ initiales et non pas la moindre idée du b.a.-ba ( ensemble de rudiments, de connaissances élémentaires) de la com, du marketing, de l’identité visuelle du branding( noms, marques )… en tout cas cela ne se voit pas factuellement…
Ce qui fait que les trompettes de la renommée….
Rien dans le site du CIAV…. C’est quoi ce seminaire…
L’ESAD Reims avait fait un workshop au CIAV , Ferreol babin pourrait nous éclairer

[img]http://www.ciav-meisenthal.fr/images/ciav-centre-international-art-verrier.jpg[/img]

14.06.2013 08:42
Prof Z

@Bob le homard @Prof Z : Merci pour vos commentaires, réactions très vives…

En réponse (sans prétendre être un expert, mais en mixant les retours, d’experts, de designer et du créateur)

« La décantation du vin se fait précisément dans le verre et pas le contenant. »

« Une carafe c’est utile car ça permet de séparer le dépôt du vin comme un décanteur. »

« Mais pour être réaliste, si on analysait le rituel du vin de manière pro, il est quasiment impossible d’innover, d’apporter quelque chose de plus. »

Un sommelier « les accessoires c’est utile sans l’être réellement. »

Le designer : « Le projet Cork est plus a considérer de manière narrative que pragmatique. C’est un parti pris. »

14.06.2013 08:53
Vincent – Blog Esprit Design

Citations à l’ordre du design
Quand je dis multinationale , je pousse sans doute le bouchon un peu loin. Ce n’est pas Saint Gobain ou Corning Incorporated que j’ai visité aux USA…
Les designers-auteurs se creusent le carafon pour se faire voir, pour se faire entendre, pour se faire connaître…. c’est clair Quentin de coster fait mieux sa com que le CIAV. Si j’en croit Peter Sloterdijk, immense philosophe et essayiste allemand et francophile ( Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe,ecole d’art et e design) ce qui compte aujourd’hui c’est le mombre de citations « quentin de coster » design= 156000 ocurences google
Ici le Head Geneve à Milan ( Matali Crasset y enseigne)

[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/milan_design_week/inverse01.jpg[/img]

14.06.2013 09:00
Prof Z

Son erreur avoir citer Eames « Les détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design » … Il s’agit sans doute des details de la narration textuelle qui sont plus importants quelquefois que les details d’usage.
Pour l’instant je n’ai pas critiqué, j’ai juste fait mon Fabio Novembre blogueur par la force de juxtaposition de 3 images de carafe bouchonné… 😆 😆
http://www.ionoi.it/

14.06.2013 09:06
Prof Z

J’adooore pousser le bouchon un peu trop loin selon la demande du patron d’Ideo ( l’une des plus grande boite us de design) qui deplore que les designers professionnels de la profession, censeurs, moralisateurs de celles ci ne vont pas assez loin…
J’ai soutenu Etienne Meneau ( et non Marc Meneau comme je l’avais ecrit avant correction), designer bordelais borderline car je suis pour un design de terroir, un design AOC… un design qui prennent ses racines dans le fameux la France a pas de petrole mais elle à des idées rewrité en France a pas de petrole mais elle à racines
[img]http://media.tumblr.com/tumblr_lf124nvJaH1qbz2wx.jpg[/img]

14.06.2013 09:23
Prof Z

Je pense donc…. je suis ou je ne suis pas les designers américains ou ensciens ou ecaliens ou eindhoviens ou de l’ESA Saint-Luc à Liège ou ren Erasmus à Politecnico di Milano comme Quentin de Coster
Les designers du XXe siècle formaient, nous dit Tim Brown sont « un clergé de gens en col roulé noir avec des lunettes de designer qui travaillent sur des petites choses » centrées sur l’esthétique, l’image et la mode. Les designers du XXIe siècle doivent devenir des penseurs de systèmes qui réinventent le monde. Pour qu’advienne enfin un « design centré sur l’homme » (human centered design) ».
Ici Tim Brown d’IDEO
[img]http://rasmusbroennum.files.wordpress.com/2009/10/0940_54inbrown.jpg[/img]

14.06.2013 10:26
Prof Z

@Bob le homard @ Vincent Bed
Il faut decanter le dessein/ dessin du designer
Independamment des critiques fonctionnelles de Bob le homard qui a une grande competence verrière, j’ai compris le dessein de Quentin de Coster en lisant son texte car l’image de projet n’a ni une une lisibilité ni une afforadance suffisantes. Je pense que Sebastien Bergne a trouvé la solution dans le tire bouchon édité par Eno
PS: pour la petite histoire j’avais proposé à une collectivité territoriale de prendre ce tire bouchon comme emblème des 3 activités majeures de la region et cela dès qu’il eu proposé son projet à Milan 2006 pour une expo collective «Open Your Mind ‘ pour une société jap Elmes. Le commissaire d’expo était Gabrielle Pezzini

[img]http://2.design-milk.com/images/2011/02/corker.jpg[/img]

14.06.2013 10:50
Prof Z

GENIUS DESIGNER?
CORKER d’ENO + BERGNE le seul tire bouchon qui converse en mémoire les informations qui figurent sur les bouchons liège des 3 dernières bouteilles de vin ouvertes…

14.06.2013 11:02
Prof Z

EAMES « Les détails ne sont pas juste des détails. Ils font le design. »
« Présenté lors du service, celui-ci permet d’identifier précisément le vin indépendamment de sa bouteille. Le premier problème est informationnel selon le wikipediate « les bouchons peuvent ensuite être marqués du millésime du vin et du nom du producteur, sans que ceci ne relève par ailleurs de la moindre obligation légale….
le deuxieme problème est dimensionnel: »Le bouchon standard cylindrique présente, en France, des cotes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. D’autres pays ont d’autres traditions ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26 mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps. »
Le 3 ème pb est que le bouchon liège n’est pas le seul mode de fermeture de bouteille de vin . C’est par la ferméture sans bouchon que l’Allemagne est passé devant la France en vente de vin en Angleterre…. Comme quoi il n’y a pas que l’auto allemande qui nous passe devant….[img]http://www.20dalsace.com/photos20/bouchon3bisw.jpg[/img]

14.06.2013 11:44
Prof Z

CONTACT Designers, pour tous les produit en matériau liège….
António Rios de Amorim est le maître incontesté du liège. Il dirige le groupe portugais Corticeira Amorim SGPS, numéro un mondial du marché du bouchon de liège. Il est à l’origine d’une véritable révolution culturelle de ce secteur d’activité.

14.06.2013 11:50
Prof Z

On boirais ses paroles sur le blog en plus de Bob le homard et du prof Z qui coupent les cheveux en quatre
Question posée par Vincent Blog-espritdesign sur facebook « un sommelier, expert en vin… dans l’assistance ? besoin d’un avis ! »

Conçu par Moruba | Pays: Espagne
« C’est un projet très spécial pour un vin de Rioja. C’est son histoire: le salon de coiffure de la ville est le centre du monde. Ici se mêle de banales banales avec sagesse ancestrale. Ici, parfois, quelque chose d’important commence. Le vin du barbier « ….

14.06.2013 01:56
Prof Z

JAIME!!!
Comme ce n’est pas un dessin de recherche, il aurait été souhaitable d’améliorer l’ecriture manuscrite
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Cork-la-carafe-%C3%A0-vin-par-Quentin-de-Coster-verre-glass-wine-belgique-design-blog-espritdesign-23.jpg[/img][img]http://www.moooi.com/sites/default/files/styles/large/public/moooi1.jpg?itok=3jB3Y6M-[/img]

14.06.2013 02:27
Prof Z

Cela me fait penser à Ben (vautier)
[img]http://images.arcadja.com/ben-art_is_only_a_question_of_signature_a~OM4f3300~10380_20120615_63_2336.jpg[/img]

14.06.2013 02:30
Prof Z

@ Quentin de Coster
Carafe : mon petit bouchon…
En regardant les dessins l’idée de faire 2 becs verseurs, un pour les bouchons lège d’une dimension , l’autre pour les bouchons d’une autre dimension…. donc sans enlever le bouchon pour servir , les noms des vins sont gravés sur la carafe[img]http://www.mariages.net/usr/9/5/6/6/cfb_106844.jpg[/img]

14.06.2013 03:14
Prof Z

In vino veritas
Pour aller plus loin , il y a 3 concepts à étudier :aération, carafage,decantation ainsi que le service du vin et le bouchon…

En qui concerne Matali Crasset on est dans une demarche ego artefactuelle dont le point commun est avec quentin-de-coster la contrainte du moule…

[img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/uploads/dotclear/Artcurial/artcurial04.jpg[/img][img]http://s.plurielles.fr/mmdia/i/02/0/matali-crasset-la-jeanne-d-arc-du-design-10785020pamtl.jpg?v=1[/img]
Elle poursuit une stratégie d’exposition ( de monstration comme on dit au VIA) et de validation museale ou autre
[img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/uploads/dotclear/Artcurial/artcurial.jpg[/img]

14.06.2013 03:52
Prof Z

@ quentin de Coster
Je comprends je perçois le dessin desein de Bergne(Corked) et de Crasset ( in vino Veritas) mais je ne comprends pas le dessein ni le dessin de quentin-de-coster
IDEE 1/ »Présenté lors du service, celui-ci permet d’identifier précisément le vin indépendamment de sa bouteille. » USAGE, GESTUELLE, RITUEL
IDEE 2/ « La carafe s’efface presque pour devenir piédestal du bouchon » ANALOGIE MEtAPHORE
IDEE 2/ « Le projet Cork est plus a considérer de manière narrative que pragmatique. C’est un parti pris. » INDICATION DE LECTURE

[img]http://www.conceptualdevices.com/wp-content/uploads/2011/05/DESIGN-NARRATIVE.png[/img]

14.06.2013 04:12
Prof Z

Piedestal ?
[img]http://arnell.com/images/works/arnellgroup_SPIRITS_4_PACKAGING.jpg[/img]

14.06.2013 04:23
Prof Z

Le WOW de arnell group
[img]http://arnell.com/images/mission_slideshow/wow2.jpg[/img]

14.06.2013 04:29
Prof Z

@ Vincent Bed
La vision de Quentin de Coster est geniale: un piedestal au bouchon ( de Lyon ) de Bordeaux… a vos claviers
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/22/Fotothek_df_tg_0006947_Architektur_%5E_Postament_%5E_Piedestal.jpg/220px-Fotothek_df_tg_0006947_Architektur_%5E_Postament_%5E_Piedestal.jpg[/img]

14.06.2013 04:36
Prof Z

Pour commerncer à faire du design d’auteur, il faut pousser le bouchon plus loin que l’imagination commune….Tout le monde peut le faire sans pour autant devenir designer-auteur.
[img]http://agence-limite.fr/blog/wp-content/uploads/2011/12/troph%C3%A9e_li%C3%A8ge.jpg[/img]

14.06.2013 04:46
Prof Z

@Boblehomard
« J’adore particulièrement la sculpture à construire avec des bouchons » de Bergne Elle est pompé (ou pas) au packaging bottle game Yves Behart + Fuseproject denommé Y Water par l’ego designer suisse californien…
[img]http://images.businessweek.com/story/07/popup/1109_ybottle_2.jpg[/img]

14.06.2013 05:01
Prof Z

un piedestal au bouchon c’est la Statut de Captain cork ?

14.06.2013 05:07
Prof Z

Quentin de Coster, designer auteur émergent brillant doit encore travailler l’émotion, la sympathie, l’empathie , la coherence de son oeuvre et de son territoire du designer
[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2011/02/08/albero3.jpg[/img][img]http://www.designisthis.com/images/uploads/2012/09/Citrange-Citrus-Squeezer-by-Quentin-De-Coster.jpg[/img]

14.06.2013 06:09
Prof Z

@quentin de coster…. de liège

En grossissant le texte du dessin, je viens de lire « decanteur carré (stupide) »…. c’est con parce que la seule image qui a à mon avis un impact visuel fort c’est cette bouteille de vodka avec unbouchon qui semble flotter comme sur la mer…. alors je tourne en rond en esperant une ligne d’humour belge

16.06.2013 10:05
Prof Z

Le design est un jeu….
@ Bob le homard, designer expert verrier @ waldezign, designer expert en RDD
C’est peut être idiot mais j’aime la carafe de Celine Frebault pour Sentou qui a une rigueur graphique puisqu’elle est diplômée d’une école d’arts graphique,qui un impact fort puisqu’elle a passé huit ans comme directrice artistique dans la publicité. . En 2010, elle dessine la carafe “Pinson“ et collabore avec la galerie Sentou.
«J’envisage le design comme un jeu où les formes s’imbriquent, se soustraient, se multiplient et dont la règle d’or est la simplicité. Mon inspiration, je la puise de ce qui m’entoure et de mon travail de designer graphique. Je mène une réflexion pour ne garder que l’essentiel et créer des objets à la fois fonctionnel, sobre et élégant. J’accompagne l’objet jusqu’à son édition puis c’est à l’utilisateur de prendre le relais et de se l’approprier.»
Si le design est un JE.. alors là à qui l’attribuer?

[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_luxok6jMuu1qz4s3wo1_500.jpg[/img]

16.06.2013 10:22
Prof Z

@Celine Frebault
C’est comptatible avec la dimension des bouchons

Revenons à Quentin…
Quentin a fait ses études à ESA Saint-Luc de Liège….. ce n’est pas pour cela qu’il est expert en bouchon…. Comme Starck, y a des idées dans ses dessins…
-le bouchon dans le bec verseur
-le double bec verseur: utile mais peu d’impact
-le decanteur carré : visuellement bon impact
Je me dis qu’aurait choisit STARck

Candy Crasset,son ex bras droit, notre Jeanne d’Arc du design, part en croisade en Slovenie contre l’alccolisme féminin….

[img]http://www.notempire.com/images/uploads/wine-11.jpg[/img]

16.06.2013 10:42
Prof Z

Face aux STAckanovistes Bergne + Crasset que peut faire le designer belge Quentin de Coster formé à Liège?
[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/designsstock/designsstock1206/designsstock120600003/14006413-empty-glass-bottle-with-cork-floating.jpg[/img]

16.06.2013 11:05
Prof Z

…. un petit workshop chez le vigneron Alberto Alessi [img]http://asset1.homesandproperty.co.uk/handp/media/alessi_600_25983.jpg[/img]

16.06.2013 11:10
Prof Z

….regarder du coté de Bordeaux design aquitaine….
http://www.design-aquitaine.fr/fr/presentation/

16.06.2013 11:26
Prof Z

Le design belge qui veut être designer local se heurte à la realité statistique
[img]http://www.uwec.edu/geography/ivogeler/travel/portugal/cork-article2_files/image002.jpg[/img]

16.06.2013 12:35
Prof Z

….et à la culture dans tous les sens du terme…
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Europe-sud-vin.jpg[/img]

16.06.2013 12:38
Prof Z

En toute logique la France qui domine le vin et la gastronomie devrait dominer les arts de la table et les objets du service du vin…dont les verre, carafe decanteur, tire bouchons, etc… même si elle importe les bouchons du portugal… puisqu’elle a les meilleurs designers du monde.

16.06.2013 12:45
Prof Z

Aurélien Barby diplômé de l’Ecole Camondo à Paris en tant que designer industriel et d’intérieur et émigré au Danemark «Le design est un exercice dans lequel vous prenez les choses les plus simples dans votre vie quotidienne et vous demander comment cela pourrait être fait différemment. Je tiens à déplacer des objets vers la simplicité et l’évidence de la forme afin de créer un dialogue avec l’utilisateur final. Rétablir les formes quotidiennes, simples et précises « .
Pour Norman Copenhagen
[img]http://www.busyboo.com/wp-content/uploads/wine-bar-set-cork-nc-1.jpg[/img]

16.06.2013 01:15
Prof Z

Je convoque Pierre LOTA….
[img]http://pierrelota.com/wp-content/uploads/2013/04/IMAGE-Design-by-Pierre-LOTA.jpg[/img]

16.06.2013 01:28
Prof Z

@Bob le homard
Prof Z, designer de solution, designer de possibles
La boule en bois ou verre ou autre matière qui ferme le décanteur contient le bouchon de la bouteille
[img]http://www.tabletopdc.com/26-75-large/oak-ball-decanter-.jpg[/img]

16.06.2013 01:54
Prof Z

Solution pour Roset frais…
Cool, la carafe en faïence pour Ligne Roset. Label VIA 2002de Jean-Baptiste Sibertin Blanc, diplômé de l’Ensci en 1987, aujourd’hui designer indépendant et directeur de la création de la maison Daum.
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/G_24185_obj.jpg[/img]

16.06.2013 02:26
Prof Z

@Jean-Baptiste Sibertin Blanc @ Michel Roset @ Designer rouge inconnu 😆
Le design d’auteur est un jeu + un je

Cette carafe Roset de Jean-Baptiste Sibertin Blanc, qui se qualifie de designer artisanal non egotique. La sagesse permet de s’affranchir de l’idée du soi, donc de toute tendance égotique,narcissique nombriliste
Il y a selon moi de l’adn de Danese et d’Enzo Mari dans les veines, en tout cas italienne mais aussi de l’adn orientale Elle n’est plus en production… Son inspiration, son principe constructif et sa forme conservent un potentiel d’inspiration, de developpement produit et se retrouvera un jour ailleurs
Quentin de Coster, designer belge, devrait s’inspirer d’un projet du designer thaîlandais Decha Archjananun ECAL Master Luxe 2010 bien connu de BED fait dans un partenariat entre Ecal ( Suisse) et Baccarat (France).[img]http://decha2010ecal.files.wordpress.com/2011/07/play__-ecal-decha-ar.jpg?w=584[/img][img]http://www.ecal.ch/download/webmedia/f14081d8fef60e1eefc7a614c1a7c8ae_th4.jpg/ecal-baccarat-1116.jpg[/img]

17.06.2013 05:27
Prof Z

L’ego designer STARkanoviste et sa machine créative face aux Ecal, un cas d’écoles de design
Starck a joué avec le contraste, une couleur et les archives Baccarat ( cristal noir napoleonien du XIX ) . Decha Archjananun a joué avec le noir remis au gout du jour et devenu starckien et avec un jeu belge mais c’est trompé de typologie donc c’est anecdotique et il ne peu se l’approprier…
Seul un designer belge quentin-de-coster ou un autre peut se reapproprier l’idée de Quentin ( bouchon dans carafe) aler à celle du bilboquet … Au final Ubik Starck a joué aux échecs avec une marque française et une école suisse… Qui a gagné?
[img]http://library.stmu.ab.ca/research_tutorials/tutorials/images/concept_map_horiz.jpg[/img][img]http://i.cnn.net/cnn/interactive/2011/01/world/gallery.Philippe.starck.baccarat/images/hrzgal.glasses.starck.jpg[/img]

17.06.2013 05:44
Prof Z

CONCLUSION: le design est un jeu d’adresse dans tous les sens du terme qui consiste le plus souvent à masquer son inspiration par un jeu subtil de cache cache dans jeu mediatique….
[img]http://www.dailyicon.net/magazine/wp-content/uploads/2009/04/acres02dailyicon.jpg[/img][img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Cork-la-carafe-%C3%A0-vin-par-Quentin-de-Coster-verre-glass-wine-belgique-design-blog-espritdesign-23.jpg[/img]

17.06.2013 06:02
Prof Z

Le designer-auteur a une personne ( personnage social) qui se construit au fur et à mesure de son parcours qui doit être le plus singulier possible. C’est une individuation qui commence bien avant l’école de design. Or la création qui est basé sur l’imagination humaine (+ la recherche de plus en plus sur internet mais aussi au delà de la mémoire du net) est toujours plurielle car, en design, elle part du connu pour aller vers un inconnu identifiable…

17.06.2013 06:10
Prof Z

Bonjour,

Tout d’abord un grand BRAVO à Prof Z pour sa recherche très approfondie, cultivante et passionnante. 🙂

Ensuite @Vincent – Blog Esprit Design

Les affirmations que vous notez me choquent… Je ne sais pas qui vous avez consulté, mais en tant que sommelier, je ne peux les laisser passer:

« La décantation du vin se fait précisément dans le verre et pas le contenant. »
=> Il faut savoir si on parle de:
– décanter = action de séparer le dépôt du contenant du contenu (en gros dans un vin vieux il y a un dépôt naturel qu’il convient d’enlever par une action que l’on appelle décanter, de préférence à la bougie, et la carafe présentée dans le sujet ne s’y présente absolument pas du tout…)
– carafer = action d’aérer un vin, en général jeune, afin justement de l’exposer à l’air, et donc une carafe, généreuse dans ses formes et ouvertes fera bénéficier au vin une surface à l’air plus importante que n’importe quel verre de vin.

En gros, votre affirmation est totalement fausse, quel qu’en soit le sens …

« Une carafe c’est utile car ça permet de séparer le dépôt du vin comme un décanteur. »
=> Qu’est-ce qu’un « décanteur »? Qu’est-ce qu’une carafe? Voire ci-dessus.
Toujours est-il que pour décanter un vin (donc séparer le dépôt du vin) mieux vaut une carafe avec un col resserré afin justement de pouvoir visualiser quand le dépôt se présente et arrêter l’action de verser le vin.
Si vous voulez une explication détaillée n’hésitez pas 😉

« Mais pour être réaliste, si on analysait le rituel du vin de manière pro, il est quasiment impossible d’innover, d’apporter quelque chose de plus. »
=> Si vous comprenez vous-même le sens de votre phrase, je vous félicite…

Un sommelier « les accessoires c’est utile sans l’être réellement. »
=> Alors ne faites pas de carafes ressemblant à des bouteilles, des verres identiques les uns aux autres, des sommeliers (regarder l’explication dans la rubrique « ustensiles ») plus complexes les uns que les autres etc…
Cette affirmation, c’est comme de dire que l’innovation ne sert à rien, qu’un ABS dans une voiture c’est utile sans réellement l’être… 😛

Le designer : « Le projet Cork est plus a considérer de manière narrative que pragmatique. C’est un parti pris. »
=> Bon là je n’ai rien à ajouter…

Continuez dans les innovations, dans le design, mais soignez vos références, cela vous sera utile… 🙄

Merci et bravo à tous ces talents. 😀

24.06.2013 11:05
WinSommelier

Bonsoir @WinSommelier merci pour cette reaction et avis d’expert .. je ne suis pas expert pour ma part, les informations indiquées dans mon commentaire proviennent du createur lui meme.

Son but etant de reinterpreter la chose, forme et matiere etant optimale in est difficile d’innover sans introduire une nouvelle notion .. narration .. poesie ..

au plaisir d’en discuter et soyez indulgent, le but etant le partage d’idées..

24.06.2013 11:27
Vincent – Blog Esprit Design

« Tout d’abord un grand BRAVO à Prof Z pour sa recherche très approfondie, cultivante et passionnante. »… Je n’ai aucun mérite, j’y passe beaucoup de temps. Le jeune designer industriel solitaire devenu designer artisanal se dit je peux montrer que je suis aussi fort qu’un grand studio comme celui de Bergne ou de Crasset. Souvent il part en Carafe pour ne pas rester en carafe… Il ne se creuse pas assez le carafon. Dans une société de l’attention immédiate, il lui suffit de pousser le bouchon un peu loin pour qu’on parle de lui… La culture dans tous les sens du terme c’est la patience…. Comme nous sommes passé dans le monde du nombre de citations, il doit être content

Le jeune designer belge Quentin de Coster ayant, comme je l’avais prévu, était édité par la société hollandaise Royal VBK pour son presse citron orange citrange, se trouve vers un autre brevage (de l’ancien français beverage) 😆 Avant et après, je l’ai critiqué vivement sur ces propositions. De plus en plus le design se fait sous influence.Le bouchon( la matière) est à la mode. La verre est à la mode. Il sera donc dans la presse dans des articles écrits par des rédacteurs pressés et des journalistes encartés sous influence eux-aussi. Il aura une page de plus à son book,quelques articles et cm2 de plus d’articles

25.06.2013 06:45
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?