La revue d'architecture et de design
BestOf 2014 – Projets étudiants
Les projets étudiants, projets de diplômes et fin d’études participent maintenant à BED, mettant en valeur le travail des plus jeunes, comme quoi très souvent le talent n’attend pas le nombre des années…
Voici le Bestof 2014, sélection des 10 meilleurs projets présentés durant cette année qui va très prochainement se refermer.
- Projet 1 : Concrete blown glass par Benjamin Fournier
- Projet 2 : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau
- Projet 4 : Chaise LENO confort caché par Florian Dasras
- Projet 5 : Inactivité par Malta Benoît École Boulle
- Projet 8 : le bureau soundbox rétro par Jina U
- Projet 10 : Rigsbee le tabouret affamé par Taylor Scott Ross
Pour encore plus de projets étudiants par ici
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
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CE QUI ME PARAIT FONDAMENTAL C’EST LA MONSTRATION DES PROJETS DE DIPLOMES…@ Pierre Bayol La monstration c’est dire à partir du vocabulaire des conservateurs du projet en question des 100 diplomes ( les même conservateurs que la conference Design au banc au Centre Pompidou) comment montrer le design de diplômés de design aujourd’hui…. En regardant le paysage des blogs et des revues de design deco , en visitant des journées portes ouvertes d’écoles de design en France, je suis déçu….. comme visiteur. J’ai l’impression que des villes comme Eindhoven en hollande , et même Karlruhe en Allemagne, des pays comme la Suisse et l’Angleterre savent mieux montrer les projets de jeunes diplômés que la France.PS J’ai decouvert le projet de diplôme de Pierre Bayol, une chose indefinie avec un nom inconnu aux journées portes ouvertes de l’ensci et personne pour expliquer, aucun beau parleur pour expliquer un….. haut parleur analogique en carbone en 2010. Depuis ce projet est resté dans l’ombre…http://www.fubiz.net/wp-content/uploads/2010/10/explore01_imm01.jpg
MEMOIRES ET Memoire PEUT ËTRE LE PLUS INTERESSANT n’est pas les memoires des etudiants si mal presentés par le centre. On ne va pas dans une expo pour lire un grand livre, un grand cartel geant sans objet tangible. La conference de Sébastien Marot” philosophe de formation et professeur à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée sur “La MÉMOIRE, telle qu’elle est convoquée par bon nombre de projets de diplômes est sans doute le plus intéressant ” Elle s’affirme dans son rapport critique auprésent, par sa distance et son acuité. Sans le revendiquer ouvertement, ces projets tournent le dos à l’un des paradigmes les plus controversés de la modernité : le principe de la table rase. Affirmant au contraire l’importance de la culture, du savoir-faire et des lieux, ils interrogent ainsi l’existant, le déjà-là, soit pour le réactualiser par de nouvelles valeurs pratiques et symboliques, soit pour évaluer, à l’aune de celui-ci, la légitimité des innovations dans les domaines des usages, desmatériaux et des techniques, par résonance ou par intégration (par addition ou hybridation)”.. En effet beaucoup de nouveaux projets de design s’affichent dans la contemporénéité non comme vision du futur mais comme une relecture du passé . De toute façon est toujours dans la Mémoire car l’imagination pat du connu.
DECEVANT…. UNE EXPO TROP TEXTUELLE EN TROMPE L’OEIL…http://paulinedesignblog.files.wordpress.com/2014/07/via11.jpg?w=231&h=231&crop=1
C’EST UN PEU PAUVRE PAR RAPPORT A TOUS LES PROJETS DE DIPLOMES DE DESIGN ….. Quid des 100 projets selectionnés par le VIA et le centre Pompidou ?
POUR 2015, une petite pensée de Bertrand Russell (qui a trop d’etiquettes pour en donner une seule)à tous les apprenants devenus sans doute pour la plupart des apprentis en conception de choses et des objets domestiques tangibles ou, puisqu’il y aurait changement de paradigme venu de Californie. de neo objets et de neoservices … ce qui produira en reaction des archeo objets et archeo services français….”Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l’imperfection et l’atteindre.” Bon néoparadigme 2015
AUCUN PROJET DE TABLE A MANGER , ON PASSE MAINTEMANT A L’ART DE LA TABLE qui fait parti de notre ART DE VIVRE…. REVEILLON NOUS.
@ Vincent BED Un de mes projets qui a reçu l’appel permanent a été fait en 2 jours sur un coin de table.. Pour le Via appel à projets il y aussi une date en février 2014 à verifier….Pour un ex pro du marketing management de multinationale et de PME comme moi, il y a beaucoup à dire sur l’absence d’une POLITIQUE DU DESIGN EN FRANCE… puisque le changement de Gouv a entraîné la fin la mission design de l’ex dir de l’ensci Alain Cadix et qu’Arnaud Montebourg ne savait pas ce qu’avait son predecesseur Eric Besson dans ce domaine stratégique…..
CONSEIL :FAIRE DES SKETCHNOTES POUR RESUMER VOTRE MOTO, VOTRE PHILOSOPHIE, VOS PRINCIPES, VOTRE OEUVRE, VOTRE TERRITOIRE, VOTRE VOCABULAIRE, VOTRE GRAMMAIRE ARTISTIQUE…… et vous verrez si vous avez la bonne stratégie auteur projet produit marché … Il est absolument impossible d’attribuer à un designer auteur un projet ou un produit par cotre c’etait possible pour Crasset (Ensci) et plus tard pour Lehanneur(Ensci) ou Nigro ( Boulle) ou Vautrin ( Nantes)….ici un sketchnore d’un prof americain sur matali crasset…. qui des l’ecole a defini ses forces, ses faiblesses devenus forces, son chemin singulier….http://s3files.core77.com/blog/images/2011/06/Craighton1024.jpg
Author
Un peu tard en effet .. mais si le dossier est prêt !
dommage surtout que le VIA ne communique pas envers certaines plateforme et même BED pour diffuser l’infos ..
VIA AIDE AU PROJET …. POUR MEUBLER VOTRE PORTFOLIO ET VOTRE EXPERIENCE. Je ne suis toujours d’accord avec le VIA en temps qu’institution de promotion mais il finance les PROTOTYPES de certains jeunes designers….d’AMEUBLEMENT mais principalement de MEUBLES …
LE TABOURET A CORNES DE TAYLOR SCOTT ROSS VS LE TABOURET A QUEUE DE GUILLAUME LAVIGNE…Petite analogie animalière et domestique ( au sens de serviteur et donc de service ) qui peut se lire mais qui n’est pas traité complétement par les deux designers …Bronco de Guillaume Delvigne …. (bronco c’est un cheval non domestiqué…) qui vise aussi le marché des contrats ce qui ne peut être le cas du tabouret de Taylor Scott Ross…. à cause de ses attributs…http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/news/2013/03/19/delvigne-bronco/big_407861_8948_04a_IMG_07712.gif
LE PROJET QUI M’ECLATE EST AMERICAIN….. même s’il n’est pas parfait en finition et en developpement produits. Le tabouret est la plus facile des assises… Comme m’a dit un chinois c’est entre l’objet et le meuble. Je dois dire que j ‘ai été bluffé cette année par la qualité de presentations des projets d’étudiants americains ou des sino americains qui s’ils repartent en Chine nous ferons encore plus mal…. Je crois que Guillaume Delvigne avait fait un produit interessant pour l’editeur luxembourgois Super-ette pour accrocher un seul sac mais son tabouret n’est pas stockeur. C’est la leçon adapté au slyle sandinavo milanais de Monsieur Plus, le plus connu des designers Philippe STAR quand il a pris en chasse sans le dire les 10 millions de tabourets tam Tam d’un non designer Massonnet avec son tabouret Bubu stockeur
DES PROJETS QUI M’ APPRENNENT BEAUCOUP… Je dois dire que ceux qui m’ont le plus appris sont les apprenants aussi bien dans les murs des écoles ( l’endo scolaire) que sur le net ou dans la cité ( l’exo scolaire)…Pour moi BED est le meilleur MOOCS du design français… Benoît Malta de École Boulle est probablement celui m’a le plus appris par sa référence à Jean Beaudrillard, dont la thèse de sociologie écrite à la fin des années 60 était le système des objets . Ah le geste pauvre…. de Bachelard ou de Bergson pompé par notre penseur des 30 glorieuses. Le projet de Benoit a été exposé au Centre Pompidou avec 100 autres. Qu’en a t-il appris ? J’ai rien lu sur le sujet. Je suis surpris de ne trouver que des meubles et un objet decoratif. Tous se situent dans l’univers domestique ( de dom maison en indo europeen mais pas domus au sens latin c’est à dire villa luxueuse. Quid du luxe? ) et pas dans les autres univers et champs du design. Or d’après un grand penseur de l’Ensci, une grande ecole de design , le champ du meuble, serait fini depuis des lustres. Un autre de mes étonnements est de ne pas trouvé un projet validé par le VIA qui se situe au centre de l’ecosysteme du meuble en France si ce dernier existe. Ce qui m’etonne c’est que tres peu de projets sont dans l’esthetique italienne ou plutot milanaise. il parait d’apres le même penseur enscien que Milan c’est fini. Mais d’apres le nouveau paradigme du jeune design le systeme calqué sur l’edition du livre du XIX et XX est depassé. Nous sommes au XXI ème siécle on imprime en 3D un neo objet et on se finance par le crowdfunding. Or l’avenir Sauvage d’ Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar nous conduisent à la porte d’ Eindhoven et peut être même à la sortie car le niveau des “dutcheries” baisserait. Il est vrai que sortir par une porte étroite , celle de l’art design, conduit souvent nulle part. De même les ecoles italiennes ne conduisent pas à l’edition avec le name dropping de stars des catalogues d’editeurs . Je ne crois pas qu’un seul soit edité. Quid des nouveaux process, des nouvreaux materiaux, des nouveaux usages?