Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle – KILO

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO

L’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) et la société Christofle nous présente leur nouvelle collaboration, un workshop original sur le thème du Bi-Matière.

Un quatrième workshop où les étudiants auront à appréhender le travail de l’argent, spécialité de la société Christofle, en lui associant de nouvelles formes, matériaux et utilisations.

Étape 2 de notre découverte Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle, partons à la découverte de Kilo par Fabien Gerlier

Une première sur le blog, le workshop fera l’objet d’un suivi complet, ainsi les 6 projets feront l’objet d’articles détaillés… (voir ici)

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO

KILO

ECAL/Fabien Gerlier

L’idée de se projet est de mettre en valeur le contraste de deux matériaux que tout oppose, la fonte d’acier et l’argent.

Le premier, brut, industriel et lourd est produit par moulage au sable, ce qui lui confère une surface granuleuse et légèrement imparfaite. L’argent, par contre, est une matière noble, délicate et entièrement travaillée à la main pour arriver à un état de surface proche de la perfection.

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO

Un projet où deux mondes se rencontrent, le luxe et l’industrie, une alliance tout en décalage pour une création unique et originale…

Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO Workshop le Bi-Matière ECAL x Christofle - KILO

Plus d’informations sur le projet : ECAL, Christofle

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
47 commentaires

une idée qui va plaire à Ferreol Babin, designer de poids de BED design

06.08.2013 09:43
Prof Z

@Prof Z : à dupliquer en luminaire, par Ferreol .. pas bête !

06.08.2013 09:45
Vincent – Blog Esprit Design

Le prof Z n’est pas bête, il a été à l’école STARCk THINGS THINKS, Il connait la grammaire formelle, la syntaxe formelle et mieux l’orthographie que l’orthographe. La culture c’est le vocabulaire …. , je suis un maniaque textuel… et formel
Mon ami malaisien addict Starck ting

06.08.2013 10:12
Prof Z

Les poids et les mesures d’un designer « CAPITALE »
Fabien Gerlier est un génius designer ou presque ….Voila un petit français bien de chez nous qui déserte notre système éducatif design parti en Angleterre et en Suisse pour se former et qui revient en France pour se post-former avec un chef ex Ensci chez LAFUMA puis repart en Suisse se déformer au LUXE avec l’École des partenariats qui se voient L’ECAL diu canton de VAUX….
Je lui conseille de postuler cher Sebastian Bergne, un designer anglo suisse iranien de poids basé à Londres dans les bras de Montebourg faisant des Moulinex en couv du MADE iN FRANCE…ou chez Massimiliano Fuksas qui lui apprendra qu’ un architecte n’aurait pas dit cela « forme iconique des poids de mesure » ?
FABIEN GERLIER, un designer CAPITALE comme tout EGO designer français donc INCONTOURNABLE et comment moi rédacteur, pigiste, journaliste encarté copieur colleur chasseur cueilleur d’infos dans les blogs je fais mon « métier » de talent scout, de conseiller occultes de designers et  » partenaire de conflits ».
Comme écrit Jean Bazaine, « l’utilité » d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant…..
( Leger me disait » j’ai mis longtemps à me débarrasser de Cezanne)..

06.08.2013 10:42
Prof Z

Le luxe et le design….
« Un projet où deux mondes se rencontrent, le luxe et l’industrie, une alliance tout en décalage pour une création unique et originale… »
Le luxe et le design se rencontrent plus souvent que l’on croit et plus souvent que veulent bien le dire les designers dits démocratiques. Ces 2 mondes rencontrent aussi le monde de la finance en temps que clients et que financier… Luxe et design, un mariage de raison…. Cédric Morisset, qui en connait un rayon et qui n’a pas sa langie dans sa poche a publié dans l’Express Styles (et non pas Express design) en 2011 un article. Son chapeau: « Longtemps traité avec désinvolture, le domaine de la maison est désormais le nouveau terrain de jeu des grandes marques du luxe. Prises de position, alliances et nouvelles stratégies: tout se joue maintenant. »…
Pierre Keller, ex Directeur de l’école de design ECAL qui un maître en design management d’ecole de design l’a bien compris en créant un master de Luxe à L’Ecal Lausanne Les grande marques françaises italiennes et suisses s’y sont précipitées
Il y a tant de master Luxe en France, un mariage de raison ? pas toujours, un mariage d’amour, pas souvent. Je dirais plus souvent un mariage forcé
En savoir plus sur:
http://www.lexpress.fr/styles/design/luxe-et-design-un-mariage-de-raison_986488.html

06.08.2013 01:39
Prof Z

BI-MATIERE
Brigitte Fitoussi, directrice du Studio BFCD et initiatrice du partenariat Ecal Master design luxe et Christofle….
« Mon pire cauchemar design s’est produit dans ma cuisine. Avant l’ère Nespresso, j’utilisais une petite cafetière Alessi, la “Conica” d’Aldo Rossi, équipée d’un système à la napolitaine. J’adorais cet objet pour son dessin et son impact graphique. Mais un matin, mal réveillée, la serviette avec laquelle je l’ai retirée du feu a touché la base en cuivre, s’embrasant aussitôt de façon spectaculaire. L’association symbolique du cuivre séculaire et de l’acier Inox design n’était, semble-t-il, pas tout à fait au point ! »
Je n’ai jamais utilisé la Conica d’Aldo Rossi qui me sert de presse papier sur mon bureau pour dire je suis archi-designer(600 OOO citations). Dans un workshop on est plus exigent avec un jeune qui a 600 citations dans Google qu’avec un stardesigner… C’est le paradoxe du métier…. On achète la silhouette de l’objet, la signature, le look, le style, l’idée et on se sert des détails…. Dieu est dans le detail Le diable est dans le detail et pas simplement en design…
Brigitte Fitoussi face à Ron Ron Gilad de New York sur le stand d’une tendanseuse Elisabeth Leriche…
[img]http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/site/elle-deco-lab/lab-design/mon-pire-cauchemar-design/brigitte-fitoussi/22674948-1-fre-FR/Brigitte-Fitoussi.jpg[/img]

06.08.2013 02:06
Prof Z

Sebastien Bergne un designer de poids dans tous les sens du terme …. Selon le Wikipediatre » Par extension figurative, le mot poids désigne également, l’importance (quantifiée ou non), donnée à un objet ou un concept, dans un ensemble (poids ou pondération d’une note dans une moyenne scolaire ; poids des mots dans un discours ou un écrit ».
[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/06/2010-06-30c.jpg[/img]

J’ai essayé de vendre le francophile Sebastien Bergne qui connait le DESIGN + LA CUISINE à les politiques pour lancer son tire bouchon de Milan vers nos provinces exportatrices qui cherchent des débouchés
[img]http://www.designisthis.com/blog/images/uploads/2012/03/corker_sebastian_bergne.jpg[/img]

06.08.2013 02:18
Prof Z

Le choc des mots, le poids des photos
Fabien Gerlier a une idée géniale sauf que le design c’est pas seulement une idée….Une école n’est pas non plus une « fabrique d’idées » ni une fabrique de concepts….
Je pense que tout Directeur Artistiqueur, marketeur, pubeur,communicateur, « designeur », entrepreneur, sera frappé en pleine poire par cette image…

06.08.2013 02:33
Prof Z

Comme je suis starckien, je dirais pour que l’exécution soit parfaite et d’une plus grande lisibilité( et non pas une naïveté trop facile comme dirait Pierre Doze, Prof à l’Esad de Strasbourg qui n’a jamais fait d’etude des design,) il faudrait marier le côté industriel Sheffield de « Christofle » DIXON + le glamour d’argent bourgeois de « Chritofle » PUTMAN… L’un et l’autre n’ont jamais fait d’étude de design au sens scolaire, universitaire, ou grande école comme on dit chez nous…
[img]http://www.details.com/blogs/daily-details/TomDixon_CastIron_Bank.jpg[/img] [img]http://farm9.staticflickr.com/8328/8410665747_f327754caa.jpg[/img]

06.08.2013 03:20
Prof Z

Tout le monde à des idées… D’abord, une idée, ce n’est ni une notion, ni un concept et un concept n’est pas un dessin,ni une maquette, ni un prototype ni un produit, ni ue photo de produit…
Ces deux « apprentis designeurs luxeurs » travaillent sur une idée de Stephane Parmentier dans un contexte scolaire écalien avec un prof de design industriel suisse qui a une approche « minimaliste ludique » du design et ils sont encadrés par des chefs de produits Christofle…
J’aime beaucoup le « minimaliste ludique », bel oxymore . Ici je ne vois qu’une approche Boole+ Wenn ou une approche de l’intersection pour faire plus simple chère à Philippe Nigro ex de l’Ecole Boulle et bras droit de Michelle de Lucchi.
Stephane Parmentier travaille sur la juxtaposition sur la rencontre improbable

06.08.2013 04:46
Prof Z

Le décorateur, le designer sont toujours sur un fil de couleur…. plus son vocabulaire est structuré par une grammaire, par une syntaxe, par un référent moins il tombe ….
Il tombera moins vite s’il est décorateur + designer + directeur artistique…
Sinon Florent Degourc ou Ferreol Babin designers inBEDded ont + ou – des idées proches

06.08.2013 04:59
Prof Z

Ron Ron Gilad declineur de genie sur fil noir travaille le bi matière avec le diagramme d’Euler et non de venn comme les 2 designers
[img]http://2.bp.blogspot.com/-VxMBlEawJbQ/T4rgPHxpXkI/AAAAAAAAAmU/Tc1jVoDs6sA/s1600/Designfenzider_Ron_Gilad_1-1.jpg[/img]

06.08.2013 05:18
Prof Z

En fait c’est tout bête …. la créativité Venn ou Vaine conduit à la chimère

http://en.wikipedia.org/wiki/Euler_diagram

06.08.2013 05:25
Prof Z

…. le poids dans la balance …. un peu de sémantique de l’objet et d’histoire de la marque… qui doit se retrouver dans l’objet

[img]http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_marque/christofle-silvera-eshop.jpg[/img]

07.08.2013 06:37
Prof Z

Wallpaper: Stephane Parmentier, Directeur Artistique de la maison Christofle, est un excellent lanceur de tabouret de 60 kg 😆 😆 😆 dans le wallpaper, le plus gros distributeurs d’awards du monde…
Il faut que je demande à Samuel Accocebery…
Quand je faisait de l’athlé, le poids n’avait pas la même forme

07.08.2013 07:02
Prof Z

un wallpaper awards pour un decorateur, c’est logique comme le Elle decor awards pour un beau designer..
Wallpaper etant un mag de « decoracteur »comme AD plus que de design de meuble ou de produits[img]http://www.highsnobiety.com/news/wp-content/uploads/2011/08/wallpaper-magazine-15-covers-1.jpg[/img]

07.08.2013 07:07
Prof Z

Recette: un design léger proche du restyling pour vendre + un design de l’attention pour faire parler + communication lourde et legere à la fois
Inga Sempé n’y a pas avec le dos de la cuillère d’argent face aux journalistes de tout poil
« Le métier était flou et inconnu. La plupart du temps, c’étaient des ébénistes qui construisaient les tables. Même Charlotte Perriand, on ne savait pas vraiment qui elle était et ce qu’elle faisait. C’est Starck, avec une communication un peu lourde, qui a fait connaître la discipline. »
« Que le design, présentée par la presse, ne désigne que des objets signés et souvent hors de portée pour beaucoup de personnes. Alors que tous les objets produits, de qualité ou non, chers ou tout, sont tous “designés”. J’aimerais que l’on comprenne que le design est une discipline et non un style ». » Nous sommes payés en royalties sur des objets qui mettent des années à sortir. J’ai du mal à payer mes deux employés. »

07.08.2013 07:41
Prof Z

Cuillere d’argent ou d’acier?
[img]http://2.bp.blogspot.com/-L9CH4kpc6ac/UJKsfJCmWoI/AAAAAAAAAT4/mJSh047tfVI/s1600/philippe-starck_p3.jpg[/img]

07.08.2013 07:46
Prof Z

En design on peut trebuchet sur une balance d’orfevre mais en design de l’attention superdicielle cela peut passer les poids de grossiste en pommes de terre mais pour l’attention profonde poids d’argent 😡 😡 😡

07.08.2013 07:56
Prof Z

Un très bon travail sur le poids d’un écalien thaï reparti nous concurrencer en Thaïlande Decha Archjananun Mas Luxe 2010 a eu la bonne idée comme le suisse le Corbusier de changer de nom ( il s’appelais Gris comme le beton)
[img]http://www.orgone-design.com/blog/wp-content/uploads/2013/02/Vases-Weight-Decha-Archjananun-4.jpeg[/img][img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/07/dezeen_Weight-Vases-by-Decha-Archjananun_06.jpg[/img]

07.08.2013 08:40
Prof Z

@ Maxence Boisseau
Question; quel salon pour jeune designer?
Alessi 1 millions d’occurrences pour coupes de fruits en anglais ( holder Basket bowl)
Une des rares jeunes designers trouvées par Alessi à Satellite Milan , autre leurre pour jeune designers….

07.08.2013 09:04
Prof Z

Quand on veut être designer auteur demandé, un designer de poids il faut être designer connu et pour être connu il faut travailler pour sa pomme avec une production de stratégie de notoriété qui est plus importante que le produit en lui même

07.08.2013 09:09
Prof Z

A ce stade du projet
[img]http://content.crane.tv/330e3aad-f602-417e-b576-6711836f36b4iw.jpg[/img]

07.08.2013 02:36
Prof Z

@ Giorgio Biscaro @ ferreol [email protected] Stephane Parmentier
L’idée de départ est très bonne mais il a perte en route dans le dessin et l’exé en porte à faux loin des intentions. J’ai des doutes sur l’acceptation du conceptuel type 5, 5 designers même relooké…
Qu’en pense ferréol Babin ?…. Comme un pont avait été fait entre Gio Ponti et Christofle… je pense qu’un pont entre Fontana Arte et Christofle serait bien vu …. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire
[img]http://www.designboom.com/wp-content/dbsub/369944/2013-01-30/thumb_2_1359579538_a5ab24b903340567ad9e46ff000a2b13.jpg[/img]

08.08.2013 02:07
Prof Z

Il s’agit d’un partenariat lumineux comme Starck en a initié entre Flos et Baccarat
Pour continuer Fabio Novembre, seul ami d’Ora ito dans le design, est un expert en vocabulaire grammaire dessin et Ponti(fication) du design..
Ponti par Christofle..
[img]http://www.maisonapart.com/images/grand/cadre/20080417_154743_montageargent.jpg[/img]

08.08.2013 02:21
Prof Z

Novembre par Novembre, c’est plus brillant en plateau[img]http://www.mondoitaliano.net/wp-content/uploads/2012/10/piazze.jpg[/img]

08.08.2013 02:48
Prof Z

Prof Z a travaillé sur les nouveaux codes du luxe: le Paris créatif sera beaucoup plus mesuré que par le passé et avec de nouveaux instruments de mesure beaucoup plus précis que le pied à coulisse analogique et les lignes parisiennes de l’ancien régime de nos grandes écoles…
[img]http://referentiel.nouvelobs.com/file/3336931-docteur-lehanneur.jpg[/img]

08.08.2013 06:05
Prof Z

La légéreté suisse, c’est du LOURD
Nicolas Lemoigne nouveau responsable du Mas Luxe de l’Ecal de l’ECAL de Lausanne est un designer brillant. Voici le communiqué de L’Ecal. »La Suisse est considérée comme l’un des centres d’excellence en matière de luxe et de produits haut de gamme.C’est l’une des nombreuses raisons qui ont conduit l’ECAL à organiser la formation très spécifique du MAS Luxe: un programme inédit qui accueille pour une année 10 étudiants formés au design dans les 4 coins du monde. De ces rencontres naissent des collaborations avec les plus grandes marques issues du monde du luxe avec pour objectif de produire des objets en explorant la richesse des techniques de l’artisanat.Dès la rentrée 2012, Nicolas Le Moigne orchestrera ses rencontres passionnantes et suivra les étudiants le temps d’une année de formation d’exception »… Il est fort Pierre Keller créateur du Mas: faire autant de bruit médiatique avec 10 étudiants….
Cette nouvelle approche plus légère du luxe illustré pour le diamond ring de Nicolas Lemoigne avec diamant et loupe , j’en parle à ma femme…. je vois déjà ces yeux qui brillent

08.08.2013 06:32
Prof Z

Existe il un rapport entre Nicolas Le Moigne , nouveau responsable du mas Luxe de l’Ecal et Stephane Parmentier, nouveau Directeur artisique de Christofle ?[img]http://www.kissthedesign.ch/images/Nicolas_LeMoigne/ECAL_gradient_Yellow/Nicolas_Le_Moigne_Ecal_gradient_yellow_eternit_profil.jpg[/img]

08.08.2013 06:44
Prof Z

Les designers expérimentés, les vieux de la vieille école qui n’avaient pas d’école de design sont confrontés à insoutenable légèreté du nouveau design pendant que les ténors du luxe écoutent les insoutenables sirènes de la légèreté du nouveau luxe chantées par des cabinets de consulting qui savent ce que la facturation veut dire mais ne comprennent pas toujours la facture, la manière dont une pièce est composée sur le plan technique ….

08.08.2013 07:12
Prof Z

SI j’étais DA de Christofle bi matière, comme Stephane Parmentier
Voila un dessin
[img]http://www.artvalue.com/photos/auction/0/48/48060/man-ray-radnitsky-emmanuel-189-h-2590534.jpg[/img]

09.08.2013 08:48
Prof Z

SI j’étais DA de Christofle bi matière, comme Stephane Parmentier
Voila un autre projet que je ferais en bi matiere argent bois
[img]http://www.scottzagar.com/arthistory/images_gallery/man%20ray%201920%20obstruction%20fb_82_t.jpg[/img]

09.08.2013 08:51
Prof Z

je connais le sujet bi matiere sur le bout des doigts= ciseaux electricien DESIGNIN FRANCE MADE IN FRANCE ….
Toute solution technique, originairement, est ambivalente comme un pharmakon (un médicament, en grec), à la fois remède et poison
[img]http://facom.mesoutils.biz/3333-large/ciseaux-electricien-bi-matiere-facom.jpg[/img]

09.08.2013 09:47
Prof Z

Petit detournement d’usage à l’ECAL de Jennifer Rabatel éditée par notre designer plasticien préféré à usine en bois et lunettes blanche ( j’ai oublié son nom mais avec des balises d’auto identification , je peux le retrouver)
Avec un accord de partenariat avec Chruistofle, cela pourrait être édité en argent sous l’appelation outillage de luxe pour salle de bain

[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/02/spatulas1.jpg[/img]

09.08.2013 10:06
Prof Z

Avec une modif dans le miroir pour un faire un plateau… designer plasticien c’est un metier, chef de produit, chef de marché aussi…

09.08.2013 10:08
Prof Z

« François Mangeol » design avec 8000 occurences n’est pas encore Karim Rashid ni Nathalie Crasset Il ne connais pas les balises d’auto identification mais je retrouve avec son usine en bois qu’il traine derrière lui ….qui pourrait devenir une usine d’argent… avec une petite goutte de branding , de marketing….
Dans le design il faut commencer par un tabouret bi matière, c’est plus difficile à copier. Je m’asseois dessus le design de Tokujin-Yoshioka tous les jour car c’est l’ex bras droit de mon maître et je pends mes foulards Hermes quand il vente, le pied…

[img]http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2008/11/Glass-Stool-by-Tokujin-Yoshioka.jpg[/img]

09.08.2013 10:23
Prof Z

« Tokujin Yoshioka  » design 386.000 occurences à un nom à coucher dehors …
fait des erreurs de débutant à moins que ce ne soit l’auteur
[img]http://mocoloco.com/art/upload/2010/09/books_tokujin_full.jpg[/img]
mais il est d’une grande coherence, rigueur, precision…
[img]http://secretparis.files.wordpress.com/2011/11/tokujin-yoshioka-glass-bench-water-block-musee-orsay-paris.jpg[/img]

09.08.2013 11:00
Prof Z

il s’est postformé avec Kuramata aussi tabooret, aussi bi matière, à une plume pres [img]http://www.lesartsdecoratifs.fr/local/cache-gd2/9f62d8a280a8eda4b9f2b45d3dea3748.jpg[/img]

09.08.2013 11:03
Prof Z

Poids leger & poids lourd du design
« Shiro Kuramata a conçu ce tabouret en acrylique pour la boutique Spiral, située dans le complexe commercial Axis, à Tokyo. Le designer insère dans la masse transparente de ce siège quelques plumes qui suggèrent l’idée d’un mouvement et font naître une autre dimension du temps. La chute des plumes est stoppée à l’instant T où elles sont figées dans l’acrylique : le temps s’arrête. À l’opposé du poids très lourd de ce bloc de résine, l’incroyable légèreté des plumes en apesanteur contribue à donner une impression de fragilité et d’incertitude. Leur couleur jaune capte la lumière et crée un repère concret au cœur de ce siège entièrement transparent et presque invisible. Acrylic Stool, dont l’édition est limitée à quarante exemplaires, appartient à la famille d’objets et de meubles réalisés en acrylique – tels Miss Blanche, Blue Champagne ou encore les Flowers Vase – qui semblent flotter dans l’espace et dont la présence invisible est uniquement signalée par une ligne de couleur. Impalpables, immatérielles, en lévitation, ces pièces sont la représentation allégorique d’un état spirituel. L’œuvre de Kuramata résulte de la confrontation et de la synthèse entre l’art occidental et la culture japonaise – ce qu’Issey Miyake résume très bien par la formule « East meets West ». Au Japon, le meuble tel qu’on le connaît en Occident depuis la fin du Moyen Âge n’existe pas. Les intérieurs japonais consistent en des espaces vides, séparés par des cloisons légères et amovibles, où l’on s’assoit à même le sol, sur des tatamis. Pas de meuble, hormis le tansu, un système de coffre à tiroirs, généralement intégré à l’architecture, combinant plusieurs fonctions, comme celle d’escalier ou bien de banc.  »
Arts décoratifs – Collections – Parcours – Moderne / contemporain – Les années 80-90 –

09.08.2013 11:09
Prof Z

Bi material boy: ora ito remarquable travail acier + verre de son studio ce qui ne console pas ses ennemis du petit milieu parisien qui ont fait rater son OPA sur la cité du design. Il est à Marseille, comme Tapis mais pas sur le même bateau…

[img]http://www.architecturaldigest.com/shop/2013-05/shopping-most-wanted/_jcr_content/par/cn_contentwell/par-main/cn_slideshow/item3.rendition.slideshowWideHorizontal.may-shopping-04-christofle.jpg[/img]

09.08.2013 11:34
Prof Z

….ou comment l’equipe de l’ORAcle du CORBU a détourné les arborescences turcs de Arik Levy, alias L design ou le contraire….
[img]http://www.ldesign.fr/sites/default/files/arik_levy-ldesign-gaia&gino-mistic-8.jpg?1341846120[/img]

09.08.2013 12:00
Prof Z

L’INTUITION STRATEGIQUE ET MARKETING EN DESIGN?

« L’objectif de ce stage de six mois au cœur du pôle luxe de l’agence Ldesign était de diversifier mon approche des métiers de la création en étudiant à la fois les aspects opérationnels et stratégiques du métier de créateur-concepteur. Vous trouverez donc dans cet extrait de mon mémoire une analyse du travail de monsieur Arik Levy et de la manière dont il a organisé l’agence pour développer en parallèle ses projets de design et d’art. J’y développe dans les parties suivantes non présentées ici l’étude d’un cas concret permettant de comprendre comment les typologies de produits et les clients influencent la gestion du processus de création. Les moyens mis en place par monsieur Levy et monsieur Lionni pour palier l’absence de département dédié à la stratégie marketing chez Ldesign y sont aussi développés.
Ces analyses sont ponctuées de citations et de retranscriptions de divers entretiens que j’ai eu avec mon maître de stage, le chef de projet du département des produits de luxe, monsieur Pierre-Gilles Fourquié.
Tous les travaux réalisés à l’occasion de ce stage sont confidentiels.
J’ai commencé mon parcours de designer par un bac STI arts appliqués qui m’a permis de comprendre que le domaine d’application qui me plaisait le plus était celui du design de produits »
bertrand besnard. l’ENSAAMA Olivier-de-Serres
http://www.bertrandbesnard.com/index.php?/stages/arik-levy-ldesign/

09.08.2013 12:17
Prof Z

Je remercie Vincent de m’avoir permis une recherche LIVE sur le design complétée cette semaine par une recherche sur le luxe… avec une méthode, la conceptologique , une logique de la creation de concept qui inclue la stratégie , le marketing et le design . Je pense aller à Lausanne à l’expo des diplômes si je vais en Suisse cette année. A moins que j’aille à la Design Week de Paris rencontrer en visiteur- mystère mes « partenaires de conflits » selon la formule de Peter Sloterdij, philosophe et essayiste allemand, professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et aux Beaux-Arts de Vienne. Comme la ecrit un brillant architexte d’interieur « Ne prenez pas les commentaires de Prof Z pour des « attaques »: Il prolonge le travail de nos « regardeurs », il fait le point, met en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc. »

[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_lt0cg6Yvkr1qclb3xo1_500.png[/img]

09.08.2013 01:35
Prof Z

DESIGNER DE POIDS: MA VIE MON OEUVRE
texte de Gerlier
L’UN ET L’AUTRE,
L’ARGENT, LA FONTE.
DEUX FRÈRES SIAMOIS QUE TOUT APPAREMMENT OPPOSE.
NE POUVANT FONCTIONNER L’UN SANS L’AUTRE,
ILS FORMENT UN ÉTAT D’ÉQUILIBRE.
KILO NAÎT AINSI, DU CONTRASTE ENTRE CES DEUX MÉTAUX.

Ma version d’auteur d’airs populaires à améliorer en lisant Beaudelaire
L’UN ET L’AUTRE,
L’ARGENT ET LA FONTE,
DEVENUS FRÈRES SIAMOIS
FORMENT UN ÉTAT D’ÉQUILIBRE.
APPAREMMENT TOUT LES OPPOSE.
L’ARGENT EST LE PLATEAU ET SE BALANCE
KILO EN EST LE POIDS, KILO EN EST LA BASE
IL NAÎT DU RAPPORT ENTRE CES DEUX MATIERES
TOUS LES CONTRATES QUE L’ON TROUVENT ENTRE FRERES

Lire Beaudelaire Salon de 1859
Mystérieuse faculté que cette reine des facultés ! Elle touche à toutes les autres ; elle les excite, elle les envoie au combat. Elle leur ressemble quelquefois au point de se confondre avec elles, et cependant elle est toujours bien elle-même, et les hommes qu’elle n’agite pas sont facilement reconnaissables à je ne sais quelle malédiction qui dessèche leurs productions comme le figuier de l’Évangile.
Elle est l’analyse, elle est la synthèse ; et cependant des hommes habiles dans l’analyse et suffisamment aptes à faire un résumé peuvent être privés d’imagination. Elle est cela, et elle n’est pas tout à fait cela. Elle est la sensibilité, et pourtant il y a des personnes très sensibles, trop sensibles peut-être, qui en sont privées. C’est l’imagination qui a enseigné à l’homme le sens moral de la couleur, du contour, du son et du parfum. Elle a créé, au commencement du monde, l’analogie et la métaphore. Elle décompose toute la création, et, avec les matériaux amassés et disposés suivant des règles dont on ne peut trouver l’origine que dans le plus profond de l’âme, elle crée un monde nouveau, elle produit la sensation du neuf. [img]http://a5.mzstatic.com/us/r30/Publication/v4/8d/12/10/8d1210af-8e8e-aef8-0784-855c2ddc5a66/Default_2x.225×225-75.jpg[/img]

14.08.2013 07:34
Prof Z

KILO un peut pauvre comme nom
je creuserais l’histoire de l’argent des mines mexicaines et l’histoire de la fonte chinoise pour renforcer le storytelling ou j’irais vers les balances d’orfevres

14.08.2013 07:48
Prof Z

Pour moi le design ou le luxe c’est pareil , c’est l’art de vivre avec l’argent ou tout autre matière première ou dernière… Le plus important, c’est de ne pas être malade de jalousie de l’argent des autres ou de leur cuillère en argent…. il suffit d’avoir le luxe en chair et en os et non celui d’enchères et de hausses
Ci dessus Pierre Doze Ci dessous Cédric Morisset qui m’ont formés le palais… avec quelques autres. Je viens de mettre Miss Wander O, archi designer mythique du Less is more au placard en apprenant que l’auteur de certains de ses projets etait sa femme… J’ai connu la même histoire dans la chanson quand la SACEM payait…

[img]http://farm4.staticflickr.com/3024/2865809182_443614d26d_z.jpg[/img]

14.08.2013 08:54
Prof Z

Vos idées d’apprentis designers du luxe ne pèsent pas lourd …. face au poids lourds du luxe et de l’hyperluxe… alors les Ecal vont-ils devenir des designers de poids dans le demi luxe ??? Quelle est la difference entre des segments du design et ceux du demi luxe? Les poids lourds les starkanoviste de la creation mondialisée le font dejà.

[img]http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_zoom/presse-papier-jardin-deden-christofle-wanders-silvera_01.jpg[/img]

15.08.2013 03:16
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?