We Want Wood vers un nouveau modèle de Production

We Want Wood vers un nouveau modèle de Production

We Want Wood, initié par Pierrick Romeuf, jeune designer français, se place sur un nouveau modèle de production, création, distribution.

Le designer, chaque mois imagine une nouvelle pièce qu’il fabrique en quantité limite puis mets à la vente directement sur son site, une chaine de production maîtrisée de A à Z allant un peu plus loin que l’Autoproduction.

We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production

En savoir un peu plus : « Lancé en septembre 2013 par Pierrick Romeuf, We Want Wood est une fabrique d’objets en bois à mi-chemin entre l’artisanat, le design et la conception industrielle. Chaque mois, les visiteurs de wewantwood.com pourront découvrir un nouvel objet en édition limitée de 5 à 20 pièces, pouvant aller de l’accessoire de bureau au petit mobilier. La fabrication est assurée 100% auvergnate au cœur de la Haute-Loire bien que les inspirations formelles de la marque proviennent des voyages de son créateur au Japon et dans les pays nordiques.

Les productions, toujours en bois brut cherchent à allier praticité, sobriété des formes et contraintes techniques.« 

We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production

Une belle démarche et initiative, en espérant pouvoir vous en reparler très vite et faire un point si cela était une « vraie » bonne idée, même si forcément pour moi la clé résidera dans la qualité des créations, leurs originalités, le cout et la communication globale.

Sa philosophie : « J’ai conçu We Want Wood comme une fabrique d’expérimentations, d’abord pour me former aux techniques du prototypage rapide, puis comme un moyen de produire du jour au lendemain des idées qui me viennent. Étant un jeune designer, je n’ai pas le vocabulaire et les connaissances qu’ont les ébénistes ou les techniciens, c’est pourquoi j’essaie d’inventer mon propre métier, un pont entre l’artisanat et le design.

L’idée de travailler sur des aménagements d’intérieur m’excite particulièrement et j’attends en secret que cette activité me mène vers des projets auxquels je ne m’attendais pas. En collaboration avec des entreprises du meuble ou sur des projets plus expérimentaux pour des galeries. J’essaie de rendre les objets que je crée le plus simple possible, tout en ajoutant une touche de symbolisme. J’ai une passion immodérée pour la marque Muji et sa maitrise de l’objet blanc, épuré, c’est l’un des seuls magasins pour lequel on peut s’enthousiasmer d’avoir acheté une agrafeuse ou des pantoufles. J’aimerais retrouver dans We Want Wood cet équilibre entre la fonction et l’hédonisme que procure l’achat, tout en discrétion.? »

We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production We Want Wood vers un nouveau modèle de Production

Plus d’informations sur la démarche : We Want Wood

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
20 commentaires

WE WANT WOOD, WE VANT CERAMIC
WE WANT DESIGNERS, WE WANT CRAFTMEN, WE WANT ARTISTS …

La Blitz Krieg du slow design de l’attention….
Nous somme dans un monde, dans un eco systeme , dans un ego systeme paradoxal…
Un paradoxe « est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d’un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l’encontre du sens commun « .
Pierrick Romeuf ( Etudiant en Direction Artistique chez
Bellecour Ecole d’Art), un objet bois par mois est un petit GENIE du MARKETING de la récurrence .La récurrence désigne le caractère répétitif d’un phénomène.

Un objet bois en en mois,cela me fait penser à un objet DIY en une mn de Pierre Lota (formé ENSAD à Ecole BOULLE et à ENSAAMA) et à Guillaume Bardet formé ENSAD un objet en céramique par jour en 365 jours, 365 objets ce qui est un paradoxe pour du slow design

Le designer Pierre Lota est l’auteur de 1’objet en 1 mn est aussi un petit GENIE du MARKETING de la récurrence mais en plus c’est un petit GENIE de l’occurrence puisqu’il obtient 43 900 occurences dans Google contre 6 390 pour Guillaume Bardet et 857 pour Pierrick Romeuf…

Recurrence et occurence sont deux mots proches de REPETITION…. mais qu’il faut combiner avec INNOVATION pour être designer-auteur ou artiste auteur et COMMUNICATION pour être connu.

Artiste auteur c’est un pléonasme par contre designer-auteur c’est une figure de designer, une typologie de designer parmi d’autres dont le designer intégré…
Par contre en liant la figure du designer à un seul materiau, ne se trouve pas trop proche de la figure de l’artisan très souvent monomatériau ( menuisier ébeniste lié au bois)….
La tendance tout bois après la tendance tout plastique génère un conflit et une confusion.
A LIRE
http://www.telerama.fr/scenes/les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-design,106198.php

[img]http://www.bernardchauveau-editeur.com/linkeo/catalogue/images/477_image_BARDET_Le-Quotidien-de-l-art_24-01-12.jpg[/img]

[img]http://v017o.popscreen.com/eHkyamc1MTI=_o_design-minute-2013-by-pierre-lota.jpg[/img]

18.12.2013 09:26
Prof Z

Remarques depuis FB :

Celestin Cartier : « C’est prendre le problème à l’envers. Le copy right va disparaître donc le métier de designer va disparaître. L’industrie va disparaître au profit de petites structures et d’artisans locaux. Le produit manufacturé va disparaître avec l’éclosion des consommateur-éditeurs. Ce type de concept productif est un épiphénomène, une tentative morte-née, un soubresaut. »

18.12.2013 09:47
Vincent – Blog Esprit Design

La realité est toujours plus complexe que « Ce type de concept productif est un épiphénomène, une tentative morte-née, un soubresaut. « .
Celestin Cartier ne semble pas connaître le Design aussi buien en france que dans le monde ,le droit du design et et les pratiques du designers mondialisés de facto. Il faut examiner le core Biz ( coeur de metier) de celui qui se dit designer ou qui est perçu comme designer( il n’y a pas d’ordre des designers) et sa figure sa typologie de designer
Beaucoup de designers ne se protègent même plus… en Chine.:lol:
Certains designers en Occident ne touchent presque rien en royalties 😆 En pleine desindustraliation Fr, les revenues de certains designers ne sont pas liés au % des ventes.

18.12.2013 01:26
Prof Z

We want WOOD We wants COLORS (of Benetton :lol:)
Tout ce bois blond venu du design scandinave et même souvent des forêts scandinaves me glace….:lol: Je suis un peu italien comme une centaine de designers français…
[img]http://www.10doigts.fr/resources/produits/redims/3125-PHOTO-001-_450x300.jpg[/img]

Quand un studio suédois dont une ex FRONT fait un bon TAF pour une marque espagnole, il ne sont pas à côté de leur pompes… Campers pour ne pas les nommer…

[img]http://blog.itunube.com/wp-content/uploads/2010/02/taf01.jpg[/img]

18.12.2013 02:30
Prof Z

JE Meuble….
Je trouve tres bien le systeme constructif de sa table très Edito mais justement le web permet en plus de presenter une collection en declinant dans d’autres typologies le vocabulaire avec le même systeme conctructif et des couleurs pratiquement à la demande…
Les petites tables rondes à doubles plateaux sont très en vogue chez les autodidactes belges( Bram boo) et les diplomés de l’ensci Parisien Jean Couvreur. Cherchez chez la differences
[img]http://www.artkitektur.com/wp-content/uploads/2012/09/linette1.jpg[/img]
[img]http://3rings.designerpages.com/wp-content/uploads/2010/07/bram-boo-pow-title-designer-of-the-year-2010-large4.jpg[/img]
J’objecte
Pour le reste, les objets et accessoires je vois pas trop la coherence même si c’est interessant comme dit l’autre…. Le marché du plateau à Sushi est limité

18.12.2013 02:55
Prof Z

article télérama très intéressant merci! Problématique des « cases », des boîtes et des caricatures qui m’intéresse beaucoup en tant que…. psychanalyste!

18.12.2013 03:06
jesuis tonamie

@Pierrick Romeuf,
Nendorama
Il t’a appris quoi le bras droit de Nendo, en 2 mois?
Tu le considères comme un maître? Samuel Accoceberry nous a appris dans un e interview BED ce que ses « maîtres » ( Dordoni, Citterio et Levy) lui avaient appris.

@je suis tonamie
Psychorama du design industriel et artisanal…j’aimerais que vous alliez plus loin, docteur.
Les français semblent aimer l’ordre, les tiroirs, les methodes et pourtant cela ne se voit pas chez eux, dans le paysage et dans l’economie. Ce que les allemands ne comprennent pas quand ils voient le bordel ambiant.Il savent aussi que les français aiment les discours. Alors psychanalyser un syndicaliste c’est un vieux rêve depuis que l’un d’eux avait demandé à la Direction de ma « boîte » que je sois en tête de liste d’un plan social sans doute pour tenter de prendre ma place, ma « case »… sauf que je suis un joueur qui va de table d’échecs en table d’échecs quand je ne joue pas à Descartes… 😆 ou à faire des notes d’ Onfray 😆

18.12.2013 03:35
Prof Z

Un design sympathique, un vrai petit bol d’air. Plutôt impressionnant de voir que le designer fait tout lui-même, une structure d’une personne non pas une maison d’édition…(pour les personnes qui n’auraient pas bien compris,) et c’est plutôt encourageant. Très bonne continuation à We Want Wood. J’attends le mois prochain avec impatience.

@Prof Z
Prof Z comme prof virtuel bon marché et de mauvaise qualité!?
Un peu facile de donner de mauvaises criques toute la journée derrière son ordinateur. A croire que vous n’avez que ça à faire. Pendant ce temps là des gens design de vraies choses, des choses constructives. Je trouve ça pathétique, (et je ne serais pas la seule), on sent de très loin une certaine jalousie.

Un professeur n’est pas censé être constructif justement? Je vous laisse sur ce commentaire, j’imagine que vous en aurez des choses philosophiques à dire…

18.12.2013 06:59
Anna

Petit jeu facile: un autre designer français a fait cela
[img]http://furnitursite.com/wp-content/uploads/2011/10/wooden-trestle-inspired-by-ice-cream-sticks-3.jpg[/img]

18.12.2013 09:30
Prof Z

sans oublier l’atelier stéphanois en vogue pour la ressemblance des patères.

là où le glissement rapporte, ce jeune designer-editeur va créé son marché, de niche, mais son marché. Il ne se fera pas que des amis. Alors pourquoi pas un peu de méchanceté, n’est-ce pas Prof Z !? ( Riri donne un coup de coude à Prof 2 )

[img]http://www.atelier-bl119.com/files/gimgs/52_atelier-bl119-180-360-06.jpg[/img]
http://www.atelier-bl119.com/index.php?/projects/-360–180/

19.12.2013 12:30
riri

certains commentaires se perdent ?! dans les validations ?

19.12.2013 12:48
riri

Bonjour @riri .. en effet certains commentaires passent par la case modération (en fonction de certains critères) j’essaye quand je trouve le temps, de pouvoir les vérifier ensuite.

N’hésitez pas cependant si vous détectez des commentaires déplacés, ou malveillants. 😀

19.12.2013 08:56
Vincent – Blog Esprit Design

Comment les batons d’esquimaux ont migré de la Suède (taf, retail) au Danemark (Scandinavie culturelle)pour arriver à la France via Aurelien Barby ( meuble ) designer français installé au Danemark
Maison-et-Objet-2011 Stand ENO Treteaux design

[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/01/Maison-et-Objet-2011-Stand-ENO-Treteaux-design-Aurelien-Barby.jpg[/img]

19.12.2013 11:17
Prof Z

@ Pierrick Romeuf (designer)…[email protected] Martin napoleoni ( archi)@ Vincent

En creusant un peu la surface des choses (concept de motif utile/ useful pattern ), en travaillant sur l’echelle( methode starchitecte Alessi) et en affinant le concept ( methode critique DAR Eindhoven) ton concept de banc console porte fruit, porte Apple 😆 pourrait être génial pour la generation YZ des digital natives et même les W X, leurs parents…
En prenant ton bâton de pelerin au lieu d’auto produire…. tu pourrais le présenter dans les capitales EU du design
[img]http://www.digitaltrends.com/wp-content/uploads/2012/10/Walnut-Bloc-Apple-TV-slot.jpg[/img]

20.12.2013 03:37
Prof Z

analogie :le banc à tapas, à sushi et à… de Pierrick Romeuf (designer lyonnais)
[img]http://www.bilbaointernational.com/wp-content/uploads/roquero-txiki.jpg[/img]

23.12.2013 11:00
Prof Z

@ Pierrick Romeuf (designer)…[email protected] Martin napoleoni ( archi)@ Vincent
beaucoup plus lisible sous cet angle de vue plus aérien qui donne une vue d’helico, c’est à dire une vie synoptique
[img]http://blogs.tiempodehoy.com/japon-y-yo/files/2013/11/Ana.jpg[/img]

23.12.2013 11:55
Prof Z

Banc de lecture porte revue marque page    ( on peut y ajouter  sur les baton, philosophie magazine ou mieux une revue de design italienne ou americaine ou allemande  pour  s' »assurer une diffusion presse )….  les chemins de la gloire

25.12.2013 09:34
Prof Z

 @ Pierrick Romeuf,   we-want-wood-vers-un-nouveau-modele-de-production ?Vous avez compris que je  crois plus à votre banc tabouret console  simplifié qu’a votre collection auto edité.e qui est une course d’obstacles  bien plus dure que l’edition… Je vous conseille de faire une offre à Rolf   HAY, le CEO de HAY……

25.12.2013 06:25
Prof Z

 Je suis  surpris que le banc qui  est à mon avis la  pièce emblématique , la base  conceptuelle et structurelle de votre collection  de meubles n’est pas fait l’objet  de dessin diffusé…. Cependant en design domestique le banc n’est pas une pièce  souvent hachete  c’est pourquoiune declinaison du systeme constructif dans toutes les autres typoolgies  de  tabourets table me parait   bien plus porteur en terme d’image et de ventePour la table  d’appoint à deux niveaux  elle me fait penser à un hamburger vide sur 3 pieds en   batons d’esquimaux.  Ce batons de batonnet glacé  et ces pains de  hamburger correspondent à un segment de nourriture, la nourriture portable, la street food.  Le dessin initial prevoyé des pieds de type  Prouvé..http://baptisteheller.free.fr/images/PRO/designers/charpin/charpin-03.jpg

26.12.2013 02:07
Prof Z blog noteur

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?