La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Cow Prod la vache et après par Emmanuelle Poirier
Emmanuelle Poirier, jeune designer et étudiante diplômée de l’école Supérieure des Beaux Arts d’Angers (ESBA TALM) en 2014, nous présente son projet de fin d’études baptisé Cow Prod. Un système de production fictionnel qui utiliserait les bovins comme source de matériaux utilisables pour le designer si son utilisation première pour la viande, remplacée par de la viande de synthèse venait à se développer et se démocratiser.
“On assiste aujourd’hui à une production agroalimentaire à grande échelle et à une utilisation massive des animaux d’élevage, notamment les vaches. C’est le domaine de l’agroalimentaire qui trouve dans la vache le moyen de produire des matériaux consommables à inclure dans notre alimentation. Les avancées scientifiques se concentrent principalement sur la production alimentaire et donc surtout sur la viande. Le reste du corps de l’animal (qui constitue les 59 autres % de la bête) est encore souvent délaissé au profit de la viande.“
Une fiction faisant presque froid dans le dos, mais pourtant plausible tant du point de vue économique qu’alimentaire, remettant en cause notre alimentation, nos habitudes, nos productions, au risque de nous perdre dans nos flacons et pipettes, mais nous sommes bien en présence d’un mémoire, d’une fiction et projection permettant d’accepter ce postula et d’imaginer les utilisations futures de la bête. Les défenseurs du terroirs et de la cause animale, viendront certainement à réagir et c’est encore une fois pas le but d’utiliser, ou exploiter l’animal mais bien de faire muter et préserver un patrimoine agricole, une économie, ou industrie, polluante, gourmande en énergie, ne garantissant pas de la nourriture pour l’ensemble de la planète et encore moins des conditions dans lesquelles elle est produite (élevage industriel, produits chimiques etc etc) .. Parenthèse refermée.
“On pourrait peut être alors assister à une forte diminution de l’élevage industriel à grande échelle voire à sa totale disparition. Pour autant, il me semble que la vache ne disparaîtra pas de nos paysages et on peut donc penser qu’il y a aura 2 utilisations possibles de l’animal : d’une part, la vache sera utilisée pour prélever ses cellules et former une viande de synthèse, et, d’autre part, des élevages plus modestes seront mis en place pour encore satisfaire les mangeurs de “viande naturelle”, préserver les différentes races bovines et conserver notre patrimoine agricole.“
Cuir, os, boyaux, lait… Autant de matériaux destinés au rebuts pouvant être ré-utilisés à des fins constructives, ici vu par une jeune designer dans son mémoire baptisé Cow Prod : Vache, industrie du vivant et sur-animalité.
Fine Bones : Contenants en porcelaine Porcelaine, cendre d’os, émail, sérigraphie : “La “fine bone china” est un type de porcelaine à base de cendre d’os qui rend la porcelaine plus blanche et l’émail plus transparent. 30% de cendre d’os est incorporé dans la barbotine. Différentes parties d’os de boeuf (fémur, tibia-péronné et humérus) ont été sélectionnées afin de former 3 moules différents et d’obtenir ainsi des contenants (vase, pichet, verre, pot). Le choix de conserver les traces du moulage et de ne pas retoucher la porcelaine permet d’éloigner l’aspect trop animal et trop organique.“
Le designer et d’autant plus l’étudiant en design se doit se poser des questions, des projections et de nous interpeler, nous intriguer, forçant le public à réagir, voir à prendre conscience, la jeune designer, issue du monde agricole par sa famille n’est pas dans un acte militant ou provocateur mais bel est bien dans une réflexion constructive et avant tout fictionnelle, en espérant que pour nous comme pour les générations à venir l’animal puisse trouver sa place à nos côtés.
Plus d’informations sur le designer : Emmanuelle Poirier
Plus d’informations sur l’école : ESBA
Andrew Ross VS Emmanuelle Poirier “Partant de l’hypothèse que la science prouve que l’homme est un animal comme les autres, le philosophe Francis Wolff démontre alors que l’homme n’est pas un animal comme les autres …”C’est le meilleur imitateur …http://static.dezeen.com/uploads/2008/07/bone-project-by-andrew-ross-hoax3.jpg