La revue d'architecture et de design
Ocean’s Edge la table à ondulations par Tyson Atwell
Tyson Atwell, jeune designer américain nous présente Ocean’s Edge, une table directement inspirée de la forme des ondes océaniques. A l’aide d’un routeur CNC afin de reproduire les ondes captées dans la baie de San Francisco au centre de sa table ronde.
Réalisée en érable et noyer, il décline son concept afin de réaliser également des consoles disponibles à la vente ici.
Sa bio :
“Tyson recently completed a Master of Fine Arts degree (Furniture Design, 2012) at the Rhode Island School of Design in Providence, RI. After completing his undergraduate work (Industrial Design, 2004) at the California College of the Arts in San Francisco, he worked for a number of bay area clients as a product design consultant.
He has been fortunate in his young career to have traveled to many remote parts of the world as both a competitive athlete, and more recently as an exhibiting artist and designer.
Tyson’s individual and collaborative work has been featured in publications such as: Surface Magazine, Eco-Design:the Sourcebook, 500 Tables,Design Life Now, and museums such as the San Jose Museum of Art, in California.”
Plus d’informations sur le designer : Tyson Atwell
LE DESIGN INTRAMUROS PARISIEN EXPLOSE DANS LES BLOGS….
Lire Bénédicte Duhalde d’Intramuros
Un peu de Wikipedia “Illustration des termes de ville-centre, banlieue, couronne périurbaine, Unité urbaine et Aire urbaine d’après l’Insee
La locution latine intra-muros ou intra muros définissait à l’origine l’intérieur d’une ville fortifiée, encerclée par des murs. Le terme, vidé de son sens militaire, est couramment employé pour désigner explicitement la ville-centre, soit, au sens proprement administratif, la commune principale d’une agglomération urbaine qui est confondue avec elle dans le langage courant.
Le terme officiel utilisé en France par l’Insee est celui de « ville-centre
Nombreuses sont les villes d’origine médiévale qui se sont largement étendues, au-delà de leur enceinte intra-muros, pour former une agglomération plus ou moins continue où l’on discerne la partie intra-muros de l’extra-muros sur le plan formel (ville confinée, faubourgs et banlieue), notamment sur le plan fiscal.
Paris intra-muros
On désigne aujourd’hui ainsi la surface comprise à l’intérieur du boulevard périphérique, qui a à peu près repris le tracé de la dernière enceinte de Paris, celle de Thiers. Depuis 1929, la commune administrative de Paris comprend, en plus de Paris intra-muros, le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.
EN DESIGN IL FAUT APPRENDRE DES AUTRES…AVANT DE SE TROUVER…
[img]http://www.eco-question.com/wp-content/uploads/2010/11/drawingPortrait1-OK.jpg[/img]
Voir cet article de Bénédicte Duhalde d’Inreamuros dont j’avais critiqué son bureau par quentin galdeano dans Bed Design
http://www.intramuros.fr/designers_intramuros_magazine.php?nummag=162&idmenuderou=329&nummagfrom=124&rubriqueeco=PROFILS&from=menuderou
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/bureau-boite-la-deformation-du-bois-par-quentin-galdeano-7816
Quand on voit en gros plan, le pli, on pense plus à un lit qu’à une table…
[img]http://bertrandclerc.com/files/gimgs/29_leonardo06.jpg[/img]
Bertrand Clerc en google translate car le texte original du designer français est en english
Dans la même photographie utilise la lumière pour peindre un instant en deux dimensions, Leonardo représente l’expression physique des émotions d’une manière tridimensionnelle. Dans ce cas, Leonardo est un instantané d’un couple en train de dîner. Les pieds des chaises qui essaient de toucher les uns les autres, exprime le désir tandis que le mouvement du corps impliquée dans un moment embrasser laisse son empreinte dans le tableau. Les émotions sont sublimées dans le monde physique.
http://bertrandclerc.com/furniture/leonardo/
[img]http://39.img.v4.skyrock.net/4057/37984057/pics/2438629009_1.jpg[/img]
IL Y A 5 ANS bertrand clerc + Olivier Gregoire Plantrou + matthieu de France avait aussi le Corian dans la peau
[img]http://www.designboom.com/contest/files/copy_61_a.jpg[/img]
Skin of Corian ®
Nom : Leonardo Dining Table
Design par: clerc bertrand + Olivier Gregoire Plantrou + matthieu de France
Table à manger Leonardo
[img]http://www.actualitte.com/images/actualites/google-trans.png[/img]
propres mots du designer: Comme une table à manger Leonardo vient de notre désir de faire un objet simple et beau dans l’intimité, l’amour et le désir. En Corian, Leonardo trouver son être entre l’art et la fonction, nous ne parlons pas de confort physique, de sorte qu’il ya également une proposition démonstrative. Imprimé humains achat, les objets fossilisent un moment d’intimité, se soumettre à l’imperceptible sensible, puis l’impalpable devient tangible. Une telle photo, Leonardo est immédiat de la vie qui témoigne d’une histoire, une vie fossile autrefois animé le temps d’un dîner aux âmes, on peut encore percevoir les mouvements et les sentiments dans l’immobilité. Et si la forme ne suit pas la fonction, il suit les sentiments, le nemotional prévaut sur ??le fonctionnel. L’objet n’a pas établit une innovation sur le plan fonctionnel, Leonardo élabore les messages qu’il émet et diffuse comme alternatives à l’intention fonctionalist. Leonardo est ode à l’amour.
Aï Aï Aï,!!!!
[img]http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/125923_D0IPAbO06XgIwTg6RW96a1AnK.jpg[/img][img]http://archigalle.com/wp-content/uploads/2011/05/1hope-tables-by-Rafael-Morgan-01.jpg[/img]
SKETCH, STORYTELLING ET CLIENT POTENTIEL.
LES OBJETS ET LES MEUBLES DIALOGUENT AUSSI ENTRE EUX
D’une manière générale, je ne suis pas favorable au “centre de table” permanent intégré pour le design d’une table à dîner… En fait, c’est souvent décliné en console…. La fonction d’usage des consoles n’est pas la même. Cela devient une table adossé au mur avec coupe de fruits ou coupe de bijoux intégré qui peut dialoguer avec des objets ou des tableaux
La table a ondulations de Tyson Atwell raconte une histoire californienne
( le storytelling est contextuel à l’acheteur potentiel) qui aurait peu être des dunes de sable à Marrakech dans un riad ou plutôt Marrasketch.
J’avais dit au jeune designer brésilien Raphael Morgan que je preferais poser une coupe de fruits de Bakker sur une table Knoll de Saarinen et qu’il fallait décliner en table d’appoint et console son brillant scénario de bouteille à la mer …
[img]http://cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2007/06/raphael-morgan-hope-table2.jpg[/img]
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/11/coupe11.jpg[/img][img]http://www.edition20.com/images/products/413/Saarinen-Dining-Table-Tulip-Table-by-Knoll-International-by-Eero-Saarinen-image-1.jpg[/img]
DESIGN ET STRATEGIE
Pour ceux qui n’aurait pas compris le statut de l’objet de Graindorge: voir l’article DUPONT fait sa rentrée…
http://blog.thema-design.fr/2012/09/06/dupont-corian-fait-sa-rentree/
A noter que Benjamin Graindorge gagne haut la main , un concours virtuel entre les designers selectionnés par Moustache: Ionna Vautrin, Inga Sempé, et Sébastien Cordoléani….
Quand on sait que le micro-editeur Moustache vient de trouver un nouveau distributeur au Japon, on comprend mieux que le dessin de Benjamin, qui a construit son paysage mental au Japon, colle bien à ses missions .[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2012/03/2152-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-decoration-interieur-art-maison-architecte-corian-colour-evolution-collection-favoris-by-moustache-with-corian-table-pyrenees-lampe-the-cave-milan-3.jpg[/img]
Ce que beaucoup de designers ne comprennent pas c’est la notion de territoire de designer, notion proche selon Nicolas Minvieille, prof à Audiencia et ex responsable marques de Starck, du territoire des marques. Graindorge se construit méthodiquement un territoire de designer en passant entre Normal studio et les “dutcheries” de Lehanneur mis en musique par son ex bras droit Favresse. Benjamin superpose une couche des uns sur une couche de l’autre et nous présente une sauce textuelle avec le concours du cabinet de relations publiques favori des designers de l’Ensci, duendepressrelations
Didier Batalka dans son cours virtuel fonction usage a oublié la fonction de l’image de l’objet dans la société de l’attention superficielle dans laquelle nous vivons. Ce que Clément Gault, doctorant en design, dénomme “design de l’attention” et qui va de pair avec une communication de l’attention et une économie de l’attention si bien décrite par Bernard Stiegler.
“Like nostalgic futurists, Dingjian and Chafaï believe in the power of the machine. They despise what they call “Dutcheries”: anything that remotely reminds them of the quaint, quirky, and traditionalist design movements of Northern Europe. Eliminating gestural, decorative, and expressive forms, Normal Studio prides itself on making objects that are reproducible in small- or large-scale series and always systemic in terms of both process and thinking. Their work is grounded in the fabrication process, inspired by the technical limitations, machinery, and deep, untapped knowledge of traditional French industries.” Dwell
[img]http://duendepressrelations.files.wordpress.com/2011/02/wsweethorizon-white-fruit01.jpg[/img]
Il y a du grain (d’orge) à moudre dans le texte de Benjamin Graindorge”. Certes fonctionnelle, au-delà de son usage”…. Je vous met un texte trouvé sur le net pour éclaircir les lanternes des amateurs de design entre les fonctions et les usages.
“Selon un dossier réalisé par Monsieur Didier BATALKA
professeur et formateur en arts appliqués
LES FONCTIONS
Fonction d’usage
C’est la qualité d’usage ou la qualité des services rendus par un produit, pour un utilisateur donné. La fonction d’usage met en avant et en priorité les critères de qualité d’usage des produits face aux usagers. C’est ce que l’on demande au produit par rapport au besoin.
– A quoi ça sert ?
– La notion de fonction d’un produit est définie en terme de besoin, d’usage à atteindre et de service attendu de chacune des pièces.
– Y a-t-il un mode d’emploi, une notice ?
– C’est d’ailleurs le/les besoins exprimés sous forme de fonctions qui vont déterminer le processus de conception dans une démarche de design.
Fonction d’estime
C’est le lien affectif qui peut s’établir entre l’utilisateur et le produit.
On choisit l’objet pour des raisons personnelles, culturelles, émotionnelles. L’objet lui-même peut avoir une charge symbolique qui connote certains qualificatifs. Ces notions de signe, symbole, rang, estime, identité, statut social sont des facteurs sociaux qui déterminent les choix des utilisateurs et des acheteurs
– La fonction d’estime peut-être prioritaire par rapport à la fonction d’usage, elle devient alors la fonction première en terme d’utilité (bijoux).
« Au-delà des fonctions, des formes, des styles, les objets produisent du sens et c’est en cela que j’utilisais la métaphore de « l’âme ». S’ils restent inanimés les objets affectifs ont ce quelque chose en plus dans l’expression, teinté d’humour et de poésie, qui leur accorde une « grâce perdue » par bon nombre d’objets quotidiens » Brigitte Fitoussi« Les objets affectifs » Hazan, 1993
Author
A associer avec le concept Parametic Lampe du studio Unit
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/09/parametric_lamp_unit_blog-espritdesign6.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/parametric-lampe-la-technologie-au-service-de-limagination-par-unit-7842
Sacré design!
Selon Benjamin G., ” Recherche pour Moustache en association avec Corian®
Le projet de recherche Pyrénées est un territoire, à la manière des strates géologiques, j’ai superposé différentes couleurs et couches de Corian®
qui apparaissent et disparaissent en fonction du relief. Certes fonctionnelle, au-delà de son usage, la table Pyrénées est à regarder comme une curiosité,un objet de facture apparemment artisanale et pourtant modélisé et produit de manière numérique avec des outils de pointe.
La table Pyrénées affirme une écriture nouvelle, sensible, affranchie des codes formels liés à la modélisation 3D.Un vocabulaire formel rendu possible par le numérique et qui propose cependant d’aller plus loin pour le dépasser.
matériaux : corian, chêne tourné
dimensions : L. 200 x l. 80 x H. 75 cm”
–
Author
Bien vu .. Benjamin Graindorge fait parti de mes repérages M&O 2012
Il fait un courcours avec Benjamin Graindorge pour Moustache en Corian
[img]http://www2.dupont.com/Milano_Design_Week/en_GB/assets/images/design/milano_new_pics/moustache_graindorge.jpg[/img]