Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design

Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design

Bold Design, studio français composé de William Boujon et Julien Benayoun diplômé de l’ESAD Reims, nous présente le projet Memorabilia Factory, véritable kit à fabrication de souvenirs !

Une véritable expérience….

La base du projet, « construire une œuvre à partir d’une autre« , ainsi les duo de designers réceptionne un « un détecteur de bactéries pour bac à sable et plage destiné à analyser la qualité du sable afin de repérer un environnement sûr pour les enfants.« 

Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design

En partant de cet environnement, ils choisissent de retourner la chose en considérant la bactérie comme élément central et indispensable a leur future création.

Ils découvrent ainsi le Sporosarcina pasteurii, une bactérie célèbre sur les plages de Nouvelle-Zélandes et Australie car aidant à former les stromatolithes, d’énormes formations rocheuses aux formes façonnées par le temps, le vent… Cette bactérie responsable de la calcification du sable, inoffensive, est ré-utilisée par les designers afin de former un Kit permettant grâce à un moule, outils en bois et sable de créer vos propres formes et souvenirs !

Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design

Chaque création n’est qu’une recette, où chaque ingrédient se doit de recevoir des proportions maitrisées…

Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design Memorabilia Factory les souvenirs en kit par Bold Design


Une étude réalisée en partenariat avec Solétanche Bachy et le processus de Biocalcis®.

Plus d’informations sur le studio : Bold Design

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
38 commentaires

Le design imaginé comme une bonne recette .. ❗

05.04.2013 01:03
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit Design
Chaque métier a son vocabulaire. Comme le marketeur, le designer parle english , il parle de process
Par ailleurs une bonne recette fait référence à la bonne cuisine qui ne peut se faire avec des bacteries et des molécules… Beurk ( nantais bien sûr)

05.04.2013 01:16
Prof Z

LE DESIGN , C’EST UNE RECETTE, CHEF, COMME LE BEURRE NANTAIS?
« Le terme « recette » est en lui-même très intéressant puisqu’il sous-entend l’idée malheureusement répandue que le design est une activité praticable par tous en amateur. Certaines méthodes créatives considérées comme propres aux designers sont de fait accessibles à tous. Le designer est vu comme un spécialiste du quotidien, la conception centrée utilisateur qui place le designer ou l’ingénieur dans la perspective de l’utilisateur renforce cette idée, le bricolage et ses « recettes » également. Pourtant, la seule pratique inventive et créative du bricolage ne fait pas le designer, tout comme désinfecter une plaie et y mettre un pansement ne fait pas de tout le monde un aide-soignant. » Clement Gault, designer de recherche, en post-doc chez Université de Bretagne-Sud ex Ecole centrale de Nantes et Ecole de Design Nantes Atlantique[img]http://photos.academia.edu/807243/277510/328114/large_clement.gault.jpg[/img][img]http://farm5.staticflickr.com/4003/4635891689_9ddbc5ae6e_z.jpg[/img]

05.04.2013 01:25
Prof Z

CONTRUIRE UNE OEUVRE
« La base du projet, construire une œuvre à partir d’une autre », c’est ce que fait tout auteur …
«[img]http://library.stmu.ab.ca/research_tutorials/tutorials/images/concept_map_horiz.jpg[/img]

05.04.2013 01:30
Prof Z

TOUR CELA EST TELLEMENT GENIAL QUE VOILA UN DESIGN DE RECHERCHE….
DU BIO DESIGN C’EST BON POUR SA BIO

The Honeycomb Vase « Made by Bees », 2006, Tomà Gabzdil Libertiny et studio Libertiny
[img]http://www.bio-creation.com/blog/wp-content/uploads/2009/01/vaseencire2.jpg[/img]
A envoyer à Paola Antonelli au Moma à New York à moins de la rencontrer à Milan

05.04.2013 01:37
Prof Z

CUISINE D’OBJETS PAR 5,5 DESIGNERS…
« Dans un contexte d’incertitudes économiques et de baisse du pouvoir d’achat, 5.5 designers propose une série de recettes pour fabriquer des objets à la maison à la manière dont on préparerait un bon petit plat. Le constat est en effet le suivant: nous nous fabriquons beaucoup moins d’objet que ce que nous cuisinons alors que pourtant, c’est toujours meilleur quand c’est «fait maison»! C’est un peu comme si nous nous contentions d’aller au restaurant ou de manger des plats surgelés.
Feuilleté de livres, velouté de lumière, patères en croûte, tabouret façon tatin, guéridon aller/retour, fondant de bougies… Autant de recettes qui donnent naissance à la cuisine d’objets et qui définissent les bases d’une nouvelle mise en œuvre du design.
L’idée première est d’encourager l’auto-production, pour réussir à se dégager d’un acte d’achat passif et abrutissant. Il ne s’agit en aucun cas de suivre ces recettes à la lettre mais bien de faire à sa sauce, pour arriver à un plat dans lequel on va mettre toute sa personnalité. Vos ingrédients sont les objets industrialisés qui vous entourent et libre à vous de les agrémenter selon vos envies pour définir l’esthétique finale de votre objet. »[img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_horizontale_articles/2010/12/5.5-DESIGNERS.jpg[/img][img]http://www.zelys-designlab.com/blog/wp-content/uploads/5.5_designers-Cuisine_Objets-1.jpg[/img]

05.04.2013 01:44
Prof Z

Julien Benayoun mannequin de dos pour Mathieu Lehanneur, ego designer
[img]http://3.bp.blogspot.com/_-hRmQTto7po/TSxly3gB-6I/AAAAAAAAr4k/0Tre1h_5v-g/s1600/pump08.jpg[/img]

05.04.2013 01:54
Prof Z

Personne pour leur décerner une medaille ? [img]http://25.media.tumblr.com/07604de0ed2862b10a1255524a5efb7a/tumblr_miingyW1qA1qzlda3o1_1280.jpg [/img]

05.04.2013 05:11
Prof Z

[img]http://www.new-territories.com/blog/architecturedeshumeurs/wp-content/uploads/2010/01/Ysequence_Gif-03.gif[/img]

05.04.2013 05:13
Prof Z

BINGO
POUR LA FORME
Julien Benayoun a travaillé comme Product Design Manager et Designer Stagiaire chez Mathieu(Lehanneur) la science sur ‘L’ÂGE DU MONDE’, pour ISSEY MIYAKE et l’Eglise de St Hilaire de Melle. Ces projets sont basé sur des states et non rien de scientifique. On retrouve dans son projet un vocabulaire formel stratifié que Lehanneur s’est approprié même s’il ne l’a pas dessiné puisqu’il dessine peu.
On y retrouve la pratique du scenario chere à Mathieu à Mathalie et à quelques Ensci moins mediatique qui ne savent pas écrire le scénario de la notoriété
Julien Benayoun a été aussi stagiaire chez 5.5 designers dont on retrouve le dessin et la cuisine des objets
POUR LE FOND il suffit de lire Dezeen, dans la presentation qui l’oblige à rouler sur le sable mou à l’anglaise et un architecte d’Indianapolis qui lui barre la route avec 2 liens….dead end?
http://www.dezeen.com/2012/11/11/memorabilia-factory-sand-souvenirs-by-bold-design/

05.04.2013 06:26
Prof Z

DESSIN + APPROPRIATION
Julien Benayoun écrit dans sa bio « Son goût pour le dessin l’a amené très tôt vers des études d’Arts Appliqués. Il voit dans le design la possibilité d’aborder des thèmes variés mêlant découverte, analyse et recherche formelle. Il est sensible à l’histoire que raconte un objet et son appropriation par le regardeur ou l’utilisateur. »

05.04.2013 06:30
Prof Z

LA VERITE EST PARTOUT ET NULLE PART
Le créatif qu’il soit designer ou non part du connu pour aller vers l’inconnu. Contrairement, à ce que je savais au debut de mon intervention le process n’est pas inventé par Bold design donc on ne peut les classer dans les inventeurs de matériau, de process de fabrication qui peuvent faire l’objet d’un brevet. De plus il s’agit pas d’un produit fini.
Je me suis donc posé la question s’agit il d’un concept ou d’un scénario ou d’une appropriation d’un process, d’un materiau, d’une approche que l’on voit ici et là à Eindhoven,Ecal , RCA. Une sorte de me too, de à la manière de, dans la tendane, dans la vague…
Beaucoup de consultants en design et en stratégie, se sont plantés sur le deus ex machina Mathieu Lehanneur dont Julien Benayoun est issu en pensant
qu’il visait l’usage…
Je ne sais par quelles criconvolutions plus ou moins paradoxales cela me conduit aux falaises de Ferreol Babin…

[img]http://www.detnk.com/files/node_images/273cf9169ac6257a.jpg[/img]

06.04.2013 06:01
Prof Z

BINGO
William Boujon a travaillé avec le Studio Libertiny à Rotterdam,
Voir plu haut The Honeycomb Vase « Made by Bees », 2006, Tomà Gabzdil Libertiny et studio Libertiny

06.04.2013 06:09
Prof Z

DU DESIGN A L’ETAT GAZEUX, LES NOUVELLES RECETTES D’EINDHOVEN DE RCA…
Plus je regarde l’évolution du design plus je me dis que c’est une usine à gaz et que le design comme l’art est de plus en plus à l’etat gazeux…
reference à l-art-a-l-etat-gazeux-essai-sur-le-triomphe-de-l-esthetique-de-yves-michaud

ET EN MËME TEMPS LES VIEILLES RECETTES DE LA REASSURANCE, DE LA DESUETUDE DIRAIT INGA SEMPE dans un projet aidé par le Via de suspension plume representation de la nature… en feuille de Tyvek ® comme toutes ces designeuses bien plus médiatiques et dans l’air du temps Ionna Vautrin et Inga Sempé

06.04.2013 06:38
Prof Z

ERRATA
DU DESIGN A L’ETAT GAZEUX, LES NOUVELLES RECETTES D’EINDHOVEN DE RCA…
Plus je regarde l’évolution du design plus je me dis que c’est une usine à gaz et que le design comme l’art est de plus en plus à l’etat gazeux…
reference

ET EN MËME TEMPS LES VIEILLES RECETTES DE LA REASSURANCE, DE LA DESUETUDE DIRAIT INGA SEMPE dans un projet aidé par le Via de suspension plume representation de la nature… en feuille de Tyvek ® comme toutes ces designeuses bien plus médiatiques et dans l’air du temps Ionna Vautrin et Inga Sempé

[img]http://www.interieurs.fr/sites/default/files/styles/article_image/public/field/image/ap-bold-design-plume-02.jpg[/img]

06.04.2013 06:41
Prof Z

idée très poétique, rendu très délicat; j’aime beaucoup !

06.04.2013 02:58
camille

@camille
Je suis d’accord pour la plume mais même j’ai un peu de mal avec terme de beaux-arts , sorti du contexte …. Pour les falaises d’Etretat, cela veut il dire exécution travaillée et précise? Comment peut on parler d’execution puisqu’il ne s’agit pas d’un produit fini?
atelier Sedap travail appliquée d’une applique en plâtre
[img]http://www.e-luminaire.com/images/1380-1.jpg[/img]
bold design [img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_medr4mrQT21qh92peo1_500.jpg[/img]

06.04.2013 03:50
Prof Z

LA FABRIQUE DES DESIGNERS POURQUOI BOLD DESIGN?
[img]http://www.ledito.com/media/catalog/category/BOLD-DESIGN-designers-ledito-v2.jpg[/img][img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles/84079/projects/155301/840791228509217.jpg[/img]

07.04.2013 02:50
Prof Z

LA FABRIQUE DES DESIGNERS POURQUOI CE NOM BOLD DESIGN ET CE LOGO VERTICAL? [img]http://1.bp.blogspot.com/_KARBnpf_Krw/SrvUyFu_QWI/AAAAAAAABsI/xIRyYfiXaYM/s400/BOLD_LOGO.jpg[/img]

07.04.2013 02:54
Prof Z

LA CREATIVITE PART DU CONNU POUR ALLER VERS L’INCONNU…..
En design de signature, il faut se passer de la police et avoir ou exprimer du caractère..
[img]http://2.bp.blogspot.com/_NnZ5LqRi8DY/TTrvRjLyRQI/AAAAAAAAA2o/mdW5LZO_r00/s1600/front_design_mood-550×439.jpg[/img]

07.04.2013 03:01
Prof Z

MERCI A VINCENT NE NOUS FAIRE DECOUVRIR BOLD DESIGN QUI NE SONT PAS ENCORE UN DUO CAPITAL DU DESIGN…
ILS N’ONT PAS ENCORE TROUVé LE KIT, LA RECETTE DE L ‘INDIVIDUATION ENTRE LES DUTCHERIES ET LE DESIGN NORMAL Un coup de bold ?[img]http://images.veerle.duoh.com/uploads/inspiration-images/be-bold-big.jpg[/img]

08.04.2013 01:58
Prof Z

Je crois plus à Ben qu’à la typo
[img]http://www.lifelovequotesandsayings.com/wp-content/uploads/2012/07/mom1.jpg[/img]

08.04.2013 02:02
Prof Z

Bonjour @Prof Z,

Quel honneur d’être à ce point décortiqué par vos soins. J’ai souvent eu l’occasion de descendre jusqu’aux commentaires d’articles de ce blog et d’y trouver vos réflexions et vos croisements de références.

Je répondrai avec plaisir aux nombreux points très intéressants que vous soulevez ici. Cela me prendra un peu de temps et aujourd’hui, nous défendons notre projet de luminaire Plume que vous connaissez déjà, sur un salon.

Au plaisir de débattre très vite avec vous donc,
Julien (designer et mannequin de dos)

08.04.2013 02:38
julien

@julien
Insoutenable légéreté du design français…
Defendez bien la « french légéreté »….qui me conduit à la légéreté japonaise de Shiro Kuramata enfermée dans la rigueur geometrique d’un « verre acrylique » . Pensez à une mise en couleur pour vitrine, boutiques et pub pour les design weeks…
[img]http://bookofjoe.typepad.com/.a/6a00d8341c5dea53ef0168eae7d448970c-800wi[/img]

[img]http://www.wright20.com/assets/images/auctions/IIE9/item/cache/123_1_520_520_90.jpg[/img]

08.04.2013 04:42
Prof Z

@bold-design
FRANCE DESIGN MILAN 2013…Introuvable sur le net. Pas vraiment VIA 2.0 . On trouve tout de suite les belges….
Bon courage Faites vous même la com. Le Via est une association de selection pas de promotion…
VIA Design France 2013 – Les Aides à la Création VIA
Après avoir été présentée à Paris au cours du premier trimestre, l’exposition VIA Design France 2013, s’installera dans l’espace « Closed » au coeur du quartier de Tortona et présentera aux professionnels ainsi qu’au grand public les Aides à la Création 2013. Sur 300 mètres carrés, le public pourra découvrir les prototypes financés par VIA, conçus par la nouvelle génération de designers français. Événement annuel, les Aides à la création initiées par VIA constituent sans aucun doute l’une des grandes vitrines du design de demain.
Répartie en une Carte Blanche 2012-2013, quatre Aides à Projet et un Projet partenarial, l’exposition VIA Design 2013 rassemble des prototypes qui proposent de nombreuses innovations, tant en termes de matériaux, de techniques expérimentales et de recherche de nouveaux procédés industriels que de démarches d’éco-conception.

Liste des projets :

1 Carte Blanche
François Brument et Sonia Laugier / Habitat Imprimé

4 Aides à Projet
Vincent Tordjman / le mobilier hybride Wide
Bold Design (William Boujon & Julien Benayoun) / le luminaire Plume
Statue (Louise de Saint-Angel & Romain Guillet) / la cloison textile Frondesco
Grégoire de Lafforest / la composition murale Vola

1 Projet partenarial
Joran Briand (Trust in Design) / Corentin de Chatelperron (fondateur du projet « Gold of Bengal », Association Watever) / Frédéric Morand (fondateur de Saintluc) / le tabouret Toul

08.04.2013 07:57
Prof Z

BOLD DESIGN PARIS
…avec photo des designers et autres presentation produits sur les toits de Paris me parait un belle individuation et une liaison à Paris, capitale de la creation, base line de la Capitale
[img]http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/10/bold-design-roof-office-2.jpg[/img]
BOLD DESIGN MILAN
Voir Giorgio Biscaro,bien conni d’Esprit design, nouveau DA de Fontana Arte qui est l’un des rares à ouvrir à de jeunes designers, les autres faisant du name droppping international de designers connus pour l’export…

09.04.2013 03:55
Prof Z

RIEN SUR LA TOILE , A MILAN VOUS ATTENDEZ LE COUP DE BOLD?
Ici à Londres

[img]http://b.vimeocdn.com/ts/340/267/340267976_640.jpg[/img]

10.04.2013 07:41
Prof Z

IL FAUT PRENDRE SA PLUME EN CES TEMPS DE REASSURANCE ET DE DESSUETUDE, ETRE EN QUETE DE SENS…

10.04.2013 07:45
Prof Z

A MILAN DESIGN WEEK IL FAUT EN FAIRE DES CAISSES AVANT PENDANT APRES…
D’ou l’avantage d’être 2, in et out à tour de rôle…
…. et ne pas trop compter sur le VIA…[img]http://www.modemonline.com/img/_upload/event/8840/normal.jpg[/img][img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_meg68uVoTi1qh92peo1_500.jpg[/img]

10.04.2013 07:54
Prof Z

TEASING; IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE DANS LE DESIGN
encore la fabrica, petite baronnie du design contemporain…
[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_T09thisandthat01.jpg[/img]

10.04.2013 08:48
Prof Z

Tyvek, materiau utilisé en France mais peu d’utilisation chez les editeurs italiens
[img]http://4.bp.blogspot.com/-9hpUGydf9Uc/UUH4BltjI0I/AAAAAAAAAH8/WPaIxrYrDO0/s1600/lumio-opening.gif[/img]

10.04.2013 07:56
Prof Z

BOLD DURE DE LA FEUILLE?: une IDEE POUR LE PROCHAIN SHOW…. Pourquoi pas un separateur lumineux ou une lampe sur pied?
[img]http://www.ilgiardinodilegno.it/images/home/Il-Giardino-di-Legno-Salone-del-Mobile-2013.jpg[/img]

11.04.2013 03:14
Prof Z

BOLD DESIGN DANS LA TENDANCE COULEUR?

12.04.2013 03:05
Prof Z

@Boujon – Benayoun Bold design
Quelque soit les outils de recherches, les mots clefs, je n’ai pas trouvé très nb les citations internet et les parutions presse… Je peux me tromper… Votre impression milanaise Vs impression londonienne…

01.05.2013 05:59
Prof Z

@Boujon – Benayoun Bold design
Contactez Patricia TRANVOUEZ-Derrey de kenzo-parfums …

http://www.lvmh.fr/le-groupe/les-societes-et-les-marques/parfums-cosmetiques/kenzo-parfums

04.05.2013 09:03
Prof Z

@Boujon – Benayoun Bold design
Les bonnes feuilles de Prof Z
« By focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references » Fabio novembre
[img]http://www.justeasyfun.com/wp-content/uploads/2012/12/nice_leave_me_alone_photo_pic_4_054539458.jpg[/img][img]http://www.djfarone.com/images/content/Cover%20Don_t%20leave%20me.jpg[/img]

04.05.2013 09:08
Prof Z

@Prof Z
Merci pour la suggestion concernant Kenzo parfum.
Pourriez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous poussent à penser que nous devrions contacter Patricia TRANVOUEZ-Derrey ?

Concernant nos impressions milanaises : beaucoup de belles rencontres pour des collaborations sur le projet Plume ou autre. Des échanges à poursuivre.

06.05.2013 05:11
Benayoun

Bold etait dans la micro tendance decorative du salon maison et objet 2013 qui n’est pas simplement la legereté mais la reference aux plumes

[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/at/feathers%20012413.jpg[/img]

10.09.2013 06:31
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?