Le tabouret Krukje par Bold Design

Le tabouret Krukje par Bold Design

Bold Design, studio français revient sur le blog afin de nous présenter leur dernière création, baptisée Krukje, ce tabouret amortisseur de choc a été imaginé par William Boujon et Julien Benayoun.

Entre exploration et expérimentation, le studio utilise le Recoflex, matériau aux propriétés étonnantes…

Le tabouret Krukje par Bold Design

Le projet :

« Plusieurs séances d’expérimentation ont été nécessaires pour appréhender ce matériau Recoflex®, exempt de formaldéhyde et composé de matières premières renouvelables à 95% comme du latex, liège, sciure de bois.

Cette matière que l’on trouve en rouleau et qui sert habituellement dans les gymnases pour amortir des sauts et des réactions parfois inattendues lorsqu’il est mis en forme avec un ou plusieurs matériaux. Il est tantôt souple et élastique, tantôt rigide et résistant.

A partir des multiples associations réalisées (contreplaqué, textile technique, non tissés, mousses, etc) nous avons dégagé des propriétés intéressantes.« 

Un tabouret confortable qui pourra, une fois associé à d’autres, composer un large banc de repos.

Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design

« Clin d’œil à une certaine conception du design nordique, Krukje signifie « tabouret » en Néerlandais. Être au plus près de la simplicité des lignes, des matières douces et écologiques… tel était le scénario de base de Krukje.

Le Recoflex, pris en sandwich et allié au contreplaqué, au textile technique et à la mousse offre un mobilier tout à la fois léger et résistant, souple et confortable. Associés les uns aux autres à l’horizontale, Krukje devient un banc élégant; posés les uns sur les autres, à la verticale, les tabourets se rangent très facilement.« 

Comme un hommage, Krukje signifie tabouret en néerlandais, qui voit son inspiration marquée par son nom.

Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design

Recoflex (contreplaqué, textile, mousse), un matériaux très interessant à traiter, expérimenter pour l’univers intérieur et plus particulièrement pour les assises…

Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design Le tabouret Krukje par Bold Design

Plus d’informations sur le studio : Bold Design (voir leurs articles)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
18 commentaires

Bold design ou les circonvolutions mentales paradoxales du tandem Boujon Benayoun entre la France ,la Suède,la Hollande etl’ Allemagne
Il arrive quelquefois que certains designers considèrent un tabouret comme une chaise sans dossier… Ce n’est pas le cas ici
D’autres m’ont dit c’est intermédiaire entre un objet et un meuble. Ce n’est pas le cas ici. Car cet objet est une chose ( une chose est indéterminée)
Dans les tabourets, il y a 2 catégories, le tabouret container et le tabouret non container…
Dans les tabourets containers, il y a 2 catégories, le tabouret container ouvert et le tabouret container fermé… Quand il est ouvert ,il est souvent porte revues Quid de la largeur?

Nom de nom, circonvolutions paradoxales ?
Krukje me fait plus penser à un nom de produit Ikea …. qu’à la Hollande.
Bold studio français avec un nom anglais qui fait echo à un nom de studio suedois (front design) qui utilise un matériau allemand pour faire un tabouret au nom difficile à écrire et à mémoriser en hollandais.
Si on considère l’influence d’Hella Jongerius, designer hollandaise installée à Berlin, c’est logique
feltstool

La fiche technique de Feld stool est exemplaire.

Année: 2000
Matière: Métal, feutre
Dimensions: 46 x 54 x 24 cm
Commission: auto production
Production: Jongeriuslab
Catégorie: Edition limitée
Collection:
Textielmuseum Tilburg, FRAC, Dunkerque, Art Institute of Chicago, Stedelijk Museum d’Amsterdam, collections privées, collection de Jongeriuslab
Tabouret basé sur la forme de Tabouret en porcelaine(1997). Ce fut la première tentative de Jongerius pour traduire un objet expérimental dans une version industrielle. Le tabouret est produit par Jongeriuslab et distribué par la société de mobilier italien Cappellini.
[img]http://www.jongeriuslab.com/images/uploads/projects/_work_link/021_feltstool_03.jpg[/img]

27.11.2013 09:04
Prof Z

la mondialisation .. peut avoir du bon ..

Ne nous plaignons pas quand un studio français voit un peu plus loin que nos frontières… 💡

27.11.2013 09:10
Vincent – Blog Esprit Design

Ce tabouret est assez étonnant. Aux premières vues d’ailleurs on à du mal à imaginer un siège, on imagine plutôt heu … bah pas grand chose. En lisant l’article on comprend mieux et la forme du tabouret se fait plus évidente. C’est vrais que côté mobilier c’est assez atypique comme forme et concept. Objet utile de la maison. Mais je serai curieuse de savoir si il est confortable (certains vont me dire … sont but n’est pas forcément d’être un siège mais d’être joli)

27.11.2013 10:23
tok andrea

Tant de matières et matériaux à exploiter pour notre confort et offrir de nouvelles possibilités de conception…

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Lufa-Series-Design-v%C3%A9g%C3%A9tal-Fernando-Laposse-blog-espritdesign-13.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lufa-series-le-design-vegetal-par-fernando-laposse-11055

Ou tout simplement la mousse ..

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/08/bistrolight6.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/chaise-bien-ficelee-par-ditte-hammerstrom-4533

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/11/1-1_cworq_1822.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil-respiration-par-yu-ying-wu-2598

27.11.2013 10:24
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit Design

Un designer est souvent mauvais en naming et en branding…

Voyons le wikipediatre : »La création de noms ou naming, terme apparu au début des années 2000, consiste à rechercher, pour le compte d’une organisation (entreprise privée, collectivité territoriale, association) ou pour son compte propre, un nom de marque pour un produit, un service, une société ou tout autre objet, disponible et « protégeable » dans les classes juridiques concernées.Il s’agit d’une activité comportant plusieurs aspects : stratégiques, créatifs et juridiques. Appartenant au marketing, liée à la communication, la création de noms s’intègre dans la stratégie de marque dont elle est parfois considérée comme un maillon central. »

Internet a ajouté une nouvelle contrainte,l’absence de frontière et les robots des moteurs ou plutôt les algorithmes n’aiment pas et éliminent les noms trop courts.
Les lecteurs doivent pouvoir lire et écrire le nom facilement pour le diffuser.

Alors pourquoi ne pas nommer un produit Eyjafjallajökull. Cela facilitera sans doute la recherche internet, la diffusion de citation , le travail de sourcing et de referencement? 😆
Souvent les nom anglais s’imposent avec quelquefois des mots français connus de tous… lié à l’amour au romantisme et à la cuisine.

Un studio basé à Paris a un avantage concurrentiel important en raison de l’image projetée par Paris dans le monde (cf études HEC) Ce qui n’empêche pas l’usage des matériaux qui viennent d’autres pays ( il suffit de voir la pauvreté de la matériauthèque française liée à la faiblesse de notre recherche developpement nationale pour comprendre que c’est une nécessité pour un designer français). Cela n’empêche pas d’être influencé par d’autres designer ou d’autres approches du design comme celle de la DAE Eindhoven.
Attention Eindhoven est un éco-système particulier et complexe qui va bien au delà de l’idée de « dutcheries » arty que certains à Paris Intramuros véhiculent entre la rue Sabin et la rue Daumesnil…

27.11.2013 10:37
Prof Z

Merci Vincent !

@tok andrea : Ce tabouret a justement d’abord été pensé pour être confortable Il a des proportions un peu étranges et plutôt généreuses. La mousse de son assise vient se déformer et toute la souplesse, résistance du sandwich se révèle.

27.11.2013 10:41
julien

Design sans frontières
Les flamands sont si proches des hollandais dans le design en tranche..
Frederik Van Heereveld formé à DAE Eindhoven
[img]http://1.standaardcdn.be/Assets/Images_Upload/2007/03/09/B5_GIP19A7Q5.1+ASPIEPSCHUIM.jpg?maxheight=416&maxwidth=568[/img]

27.11.2013 11:53
Prof Z

En lisant la remarque de tok andrea ,je crois qu’on est plus dans un concept de banc en tranches qui peut se segmenter en tabouret d’appoint…

[img]http://blog.archpaper.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/BenchesHarvardPlaza_15.jpg[/img]

27.11.2013 01:10
Prof Z

Un tabouret convexe , forme utile ?…
Il est vrai que le tabouret à assise convexe est une forme originale.
Pour moi un tabouret confortable c’est presque un oxymore c’est à dire deux mots qui s’opposent…Le tabouret confortable à une assise en creux donc concave Le tabouret krukje a une assise en bosse donc convexe.
Le tabouret normal sans grand confort à assise plate est une assise d’appoint qui devient table d’appoint pour poser un verre ou un livre… Si je veux lui apporter un confort je le coiffe d’une galette ou d’un coussin
La forme ( profil) et sa largeur du tabouret krukje ne le rendent pas facilement empilable…
Comme j’aime pousser le bouchon un peu loin ,l’Esad de Reims est l’école qui se croit la proche de la DAE Eindhoven
[img]http://www.thegreenhead.com/imgs/xl/giant-champagne-cork-stool-table-xl.jpg[/img]

27.11.2013 02:28
Prof Z

Les sources hollandaises de Krukje
Le premier contact avec le Recoflex a eu lieu en 2007. Dans cette video de 2009 on voit les dessins de krukje. De là a penser que ce tabouret a été conçu en Hollande à Aki Academie Enschede ( Industrial and Product Design) établissement hollandais ayant un accord de coopération avec l’ESAD de Reims dans le cadre d’ ERASMUS, il y a qu’un pas que je franchis…
TB video qui montre plusieurs facettes de Julien Benayoun dont la dimension de design social,de design humanitaire…

http://www.ducotedechezvous.com/deco/Cr%C3%A9ateurs/julien-benayoun-createur-a-l-ecoute-du-monde-new,1265797746.html

Julien en 2007, designer établi 😆
[img]http://1.bp.blogspot.com/_z8eNMz6wj6U/RgB6X247KGI/AAAAAAAAAXM/xjeBcbVHZtI/s400/julien.jpg[/img]
William en 2007, presentation à un prof[img]http://3.bp.blogspot.com/_z8eNMz6wj6U/Rh_WFqu7FYI/AAAAAAAAAcw/ZtKU32AgoPQ/s400/P4190037.jpg[/img]

28.11.2013 07:24
Prof Z

Prof Z, archéologue.
Bien joué.

28.11.2013 01:10
julien

@julien
Il suffit de savoir cueillir les jeunes pousses des tulipes du design…. sous l’effet de Droog
[img]http://2.bp.blogspot.com/_z8eNMz6wj6U/RhlNVZAt7UI/AAAAAAAAAa4/d7RrIprA8QU/s400/galerie.jpg[/img]
PS: une des conseillères d’Alberto Alessi se présente comme une archéologue du design. Donc cela me va car je pense que le design commence bien avant le design… Je crois à la culture matérielle qui hélas n’est pas apprise à l’école…

28.11.2013 02:36
Prof Z

@Oscar
Je pense le contraire… c’est la genese d’une equipe sur le Front du design

21.12.2013 02:42
Prof Z

ils devraient travailler avec Konstantin Grcic 😮 😮 😮
[img]http://media.designerpages.com/otto/wp-content/blogs.dir/2/files/2009/12/designsketch.grcic.jpg[/img]

21.12.2013 09:20
Prof Z

La légèreté de Bold design
C’est une equipe de matériologues. Pour cela, il faut entreprendre des études un petit peu expérimentales avant hier le Recoflex aujourd’hui le Tyvek
[img]http://www.interieurs.fr/sites/default/files/styles/article_image/public/field/image/ap-bold-design-plume-02.jpg[/img]

21.12.2013 09:56
Prof Z

Magnifique une plume en Tyvek, c’est du génie !

Il est vrai que le Tyvek est expérimentale aujourd’hui en 2013.
Et un luminaire plume n’est pas littérale c’est une belle métaphore, pleine de susceptibilité.
Bold a un vrai style… ce n’est pas du front, ce n’est pas du light mais bien du bold.

Je pense que Konstantin trouverai beaucoup d’intérêt pour avoir un petit coup de pouce de tels génies…faut lui demander.

Konstantin a des discours, des idées et UN talent, arrêté les décoratrices d’insulter GRCIC.

22.12.2013 01:11
Oscar W

OPINION   TRANCHEE ?Article  cultivant …. en effet  .  Le designer cultive  une ou plusieurs   matières qu’il met en forme  dans une typologie, dans un concept , le concept de tabouret… et dans un contexte: le design CONtemporain.Pour moi  c’est un  banc singulier qui devrait se décomposait en tabourets pluriels….  sauf que  contrairement  à Frederik Van Heereveld formé à DAE Eindhoven,  le concept  n’est pas assez finalisé donc  cultivé  puisqu’il ne suffit pas de juxtaposer des tranches de tabouret  pour faire un  banc.Il faudrait un banc d’essai dans BED….

12.07.2014 07:33
Prof Z

 Même si krukje veut dire  tabouret en hollandais , cet « Article cultivant » car il illustre   la différence entre   la  conception  et la pratique du design à la  DAE d’Eindhoven et en  Hollande en général   avec celles pratiquées en France…..  Ce concept a un potentiel pas simplement experimental  et devrait être autoproduit  s’il ne trouve pas d’éditeur mais peut être que l’autoproduction en France ne fonctionne pas comme en Hollande pour un certain nombre de raisons qui sont les mêmes ou pas  que l’edition   du design ,  la monstration ( montrer) du design et la distribution du design.

12.07.2014 07:50
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?