La revue d'architecture et de design
Maison compacte en Slovénie par Dekleva Gregoric
Dekleva Gregoric, cabinet d’architecture basé en Slovénie composé de Aljoša Dekleva et Tina Gregori?, nous présente le projet Compact Karst House, une maison de campagne compacte d’environ 90m². Dans la pure tradition des petites habitations de la région, de pierre et calcaire, disposant de peu d’ouverture pour se protéger du froid et vent, le duo d’architectes actualise le concept et nous livrent un volume brut mêlant pierre et bois.
A la manière d’un chalet de montagne, l’espace du rez-de-chaussée, fait de bois et ouvert vers l’extérieur propose de larges espaces de vie, cuisine et salle à manger comme zone de partage.
“The design of the house addresses the relationship between contemporary and tradition, it opens up the question about the characteristics of anonymous traditional built architecture from which it originates and simultaneously establishes the relationship between contemporary interpretation and traditionally conditional domain of synthesis.“
On soulignera l’attention particulière portée à l’escalier suspendu réalisé à l’aide de caissons de bois, servant en retour de bibliothèque, ainsi que l’espace de repos, minimaliste et épuré, comme une boite coupée du monde dédiée au repos.
Voici les plans :
Un projet remettant en perspective nos besoins aux quotidiens vs la démesure de certaines constructions comme marque de distinction et réussite.
Plus d’informations sur l’agence : Dekleva Gregoric
Crédits photos : Janez Marolt
donc c’est du sampling que contextualise la matérialité de l’exterieur
Fenêtre de toit ?.En architecture intérieure c’est une maison de Tokyo mais à l’exterieur c’est un archetype de pavillon en pierres locales….
Je suis curieuse par rapport à la salles de bain. Elle ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur?Tous les détails sont voulus, comme ils sont, mais alors quel est le lien entre la matérialité et le mobilier ? (Escalier, deux chambres et table de cuisine en sapin)
ESPRIT DESIGN DE L’ESCALIER…. JAPON D’ailleurs l’escalier à pas decalés (en fait à marches décalés ) est un type d’ escalier japonais…. On en trouve un certain nombre à Tokyo en raison du prix du terrain qui conduit à la verticalité des maisons individuelles. Prix du terrain en Slovenie ? En voila quelques réinterpretation souvent occidentales http://makingloftdotcom1.files.wordpress.com/2011/09/planche-escalier-pas-japonais-2.jpg
EXTERIEUR ARCHETYPE DE LA MAISON INDIVIDUELLE AMERICAINE, DU PAVILLON CONSTRUCTION MENTALE, INTERIEUR JAPONISANT, UNE AUTRE CONSTRUCTION MENTALE… On pourrait me reprocher mon réductionnisme mais je ne suis pas le seul concepteur à penser de la sorte… réduire , déconstruire pour reconstruire autre chose avec des blogs ou des livres….http://images.containerstore.com/catalogimages/133144/HouseBookendBlk10055219_l.jpg
@ Martin Napoleoni L’ARCHITECTURE ARCHETYPALE …. On est dans l’archetype de maison comme cette maison de l’architecte portugais Manuel Aires Mateus . Il y des centaines d’exemples dans le monde en blanc, en pierre, en bois… Un enfant pourrait en dessiner la silhouette ensuite l’adaptation ou non au contexte, l’architecture interieure, ce sont des métiers et des talents…http://cdn.batiweb.com/i/actualites/18237/l2_v320440_958_480_320-13.jpg