La revue d'architecture et de design
La cape de Saint Junien en cuir de dragon par Laëtitia Fortin
Laetitia Fortin, designer française de produit & matière qui évolue entre l’artisanat et l’industrie présente La cape de Saint Junien, une pièce conçue et réalisée avec le CRAFT de Limoges et la ville de Saint Junien.
Dans son travail, elle questionne des techniques et savoir-faire traditionnels pour les ancrer dans un contexte contemporain. Son art est le résultat de la rencontre entre le savoir-faire manuel et les outils numériques, entre l’unique et la série. Dans la filière du cuir français, en raison notamment de variations de surfaces, de type rides, cicatrices, changements de teinte, seulement 10% des cuirs sont considérés de premier choix. Un degré dit de perfection qui s’avère être un critère paradoxal compte tenu de la nature vivante du cuir. Le classement et le système de valorisation des peaux ont amené la designer à s’interroger sur les critères de beauté et de qualité du cuir aujourd’hui. A travers ses créations, elle propose donc une réponse à cette question en redéfinissant les critères de beauté et de qualité du cuir en faveur des cuirs imparfaits qui, eux, ont du caractère.
Implantée à Saint-Junien, capitale française du gant de peau, elle conduit une création empreinte des matières d’exception de ce territoire. L’alliance cuir et porcelaine en est la fusion parfaite.
Pour concevoir le projet de La cape de Saint Junien dont elle a eu carte blanche, la designer artisan d’art cuir s’est imprégnée du patrimoine de Saint Junien. La cité gantière a toujours travaillé le cuir. Cette matière fait parti d’une forte identité dont une autre partie s’éveille tous les sept ans à l’occasion des Ostentions limousines. Cette tradition rassemble la population autour d’une procession rendant hommage aux Saints fondateurs de la ville. Inspirée par ces deux facettes du patrimoine de la ville, Laëtitia a imaginé une suite à l’histoire de Junien :
“Il est connu que Saint-Junien, vers 500 après J.C, réalisa plusieurs miracles sur le territoire. Il délivra les poitevins du feu intérieur qui les brulait. Il chassa plusieurs démons et il débarrassa la région d’un dragon qui dévorait les bêtes ainsi que les humains. Il est moins connu qu’après avoir tué le dragon, Saint-Junien, fière de sa victoire, utilisa la peau de ce dragon pour s’en faire une cape.”
La pièce est donc pensée comme une relique des temps passés et récemment retrouvée. Elle permet d’évoquer un légende riche en imaginaire à travers une pièce contemporaine, entre la pièce de décoration et le vêtement de mode.
La pèlerine est constituée d’écailles, réalisées en cuir et en porcelaine gainée de cuir. Ces éléments sont assemblés comme les pièces d’une armure. La porcelaine, dans l’imaginaire collectif si fragile devient cuirasse, seconde peau protectrice contre les agressions. Le cuir, quant à lui, est à la fois structure et matière d’apparat.
La forme et la coupe courte évoque autant les capelets typiques des costumes religieux que les peaux et fourrures portées sur les épaules par les guerriers d’antan telles des trophées.
La cape de Saint Junien a été réalisée au CRAFT Limoges en co-production avec le pôle cuir de la Communauté de communes Porteocéane du Limousin, avec la mise à disposition gracieuse du cuir par l’entreprise Decourt Fils, Javerlhac (24).
Retrouvez d’autres projets de Laëtitia Fortin
Plus d’informations sur la designer Laëtitia Fortin
Plus d’informations sur l’organisation CRAFT Limoges
Retrouvez notre sélection de projets autour de l’univers FASHION