La revue d'architecture et de design
KLIPPA design sportif au service des grimpeurs
Kai Lin, jeune designer américain basé du côté de Brooklyn nous présente son projet baptisé KLIPPA, quand le design se met au service du handicap !
Klippa véritable prothèse de jambe pour grimpeurs chevronnés, directement inspirée des animaux équilibristes de nos montagnes, entre chèvres et bouquetins, ils rivalisent d’assurance sur très peu de surface de contact !
“Inspired by mountain goats and their exceptional climbing ability, KLIPPA is a prosthetic leg design for amputee rock climbers. Its unique features augment human capabilities and challenge the limitations of existing prosthetic legs, allowing amputees to climb more efficiently and comfortably“
Équilibre, souplesse, rigidité, grip, légèreté, tout semble y être pour redonner le goût aux grimpeurs accidentés !
Plus d’informations sur le designer : Kai Lin
Super un prothèse pour les grimpeurs. !
ERRATA (Errare humanum est, perseverare diabolicum)LIRE le DESIR de DONNER son DESSIN+ DESSEIN. Le fait que j’ai fait un lapsus textuel donc en écrivant , un lapsus calami comme dit mon wiki pediatre qui sait tout ou presque en mettant DESIGN à la place de DESIR montre que le DESIR est premier dans toute action . LE DESIR C’EST CE QUI VOUS MANQUE Platon disait dans Le Banquet, “on ne désire que ce dont on manque”…. Quand il me manque quelque chose j’apprend à m’en passer. C’est la nouvelle philosophie de homo economicus qui n’est pas crésus mais crisus Il me manquait, cette nuit, une table de nuit, j’ai mis un carton d’emballage de recup à l’envers.Ce carton m’est plus utile que les “crates’ ( caisses table de nuit ) de Jasper Morisson designer de l’utile, designer du normal pour Established and sons .Et au mur il y avait un tableau de Miro… inutile la nuit car je ne peux le voir ?
@ antoine. Le concept d’utilité est un tonneau sans fin… le fameux tonneau des Danaïdes philosophique appliqué au design. Alors on a l’art inutile et le design utile. et dans le design le design social plus utile que le design commercial et le design pour handicapés plus utile que le design pour valides. Et dans les handicaps, le design d’un membre inferieur superieur à un membre superieut ou le contraire comme une compagnie d’assurance. qui calcule en pourcentage d’handicap par rapport à un metier et un salaire…. J’ai travaillé sur l’art-therapie. Utile ou inutile? Mon projet c’est la design thérapie. Utile ou inutile? J’ai travaillé sur un concept de natation verticale pour me rendre compte par une recherche documentaire web que ce concept avait été developpé par les americains pour la reeducation des ” estropieds ” de la guerre du Vietnam et qu’il en avait fait un bizz produit et service. Ce qui va changé la donne en matière de coût c’est l’impression 3D. et la theorie des 3 D que je viens d’inventer sémantiquement: le DESIGN de DONNER son DESSIN DESSEIN.
Voila quelque chose d’utile et une belle avancer “contre” le handicape, reste à savoir son prix 🙂 Le coût du handicape reste incroyablement cher et c’est le genre de détail qui change la donne !
BIOMIMETISME OU BIO INSPIRATION DU DESIGNER? COMMENT ETRE ECLAIRANT? Quand je suis en panne je vais a l’ Ensci les ateliers de Lego pour deconstruire c’est à dire comme dirait le philosophe Derrida, inventeur de la deconstruction partir à la recherche du squelette et réduire le projet , l’objet , le discours à son squelette…. La bio-inspiration je l’ai rencontré dans BED dans une lampe inspiré de l’oeil du poulpe De là à dire que c’est du biomimetisme, il y a un pas à franchirhttp://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampadaire-octopus-un-ovni-par-inveno-design-7596
DESIGNER DE GENIE BIOMIMETIQUE? Le bio mimétisme est un mot inventé( néologisme je sais faire) d’un universitaire et inventeur américain Otto Schmitt , pour décrire la notion de transfert de processus de la biologie à la technologie. Cela implique de connaître intimement la biologie et ici la zoologie et à la biologie animale comparé des caprinés et de l’appareil locomateur humain. Là je décroche du mur d’escalade….Cette histoire de chèvre de montagne qui inspire une prothèse d’escaladeur,avec un nom de calotte ( j’avais lu kippa qui se place ….au sommet de la tête car pour moi cela c’est de l’hébreux ou du chinois ou du coréen) C’est un marché de micro niche, un peu comme une maladie orpheline pour un marketeur de la santé. C’est trop compliqué pour moi. Je ne sais dénoncer selon certain que les moutons de panurge parmi les jeunes designers et faire des recherches de généalogie des idées, des concepts, des formes, des typologies et des usages.Florent lui passe du génie civil au génie biomédical …. Il ne manque plus que Martin Napoleoni pour nous parler du biomimetisme des egosysyeme
Author
une jambe plus grande que l’autre .. peut-être un avantage pour la grimpette !
20cm
La prothèse prend au milieu du mollet sur sa mise en situation ce qui doit faire au bas mot une jambe 2 cm plus longue.