La revue d'architecture et de design
Explosion le cabinet par Sebastian Errazuriz
Sebastian Errazuriz, jeune designer né au Chili et vivant à New York, revient sur BED pour nous présenter Explosion, entre bahut et cabinet, ce nouveau meuble présente un système d’ouverture original !
Explosion, illustre parfaitement la méthode d’ouverture du meuble, réalisé en bois massif, chaque pièce est montée sur un système de glissière la reliant à une autre permettant par un mouvement latéral une ouverture presque complète.
Le CMOA (Carnegie Musem of Art) présente dans une exposition lui étant dédiée intitulée Look Again, l’ensemble des créations du designer / artiste mêlant savoir-faire, géométrie et mouvement !
Plus d’informations sur le designer : Sebastian Errazuriz (retrouver ses articles)
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Paris Design Week 2014 – En Live
Garde-robe modulaire par Matthias Ries
Hôtels Paris : Hôtel Bachaumont
Flashback design 25
Suspension trianon par Paula Arntzen
Test : Stylo d’impression 3D par LeStylo3D
Couverts Float par Seongyong
Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart
Jar RGB la suspension colorée par Arik Levy
Mobilier coupé dans la masse Cutline par Alessandro Busana
50 FONCTIONS ET UTILITES A L’ART A partir de cette recherche cela va enrichir votre pratique et lecture de l’art… et du design son cousin du bas art ? du bazart ?
FONCTION DECORATIVE DE L’ART Picasso ” La peinture n’a pas été inventée pour décorer les appartements ” et pourtant elle a une fonction decorative parmi les nombreuses fonction de l’art. D’ailleurs, j’ai marié un vase vert celadon à la teinte dominante d’ un tableau de Zao Woo Ki, le rythme des perforations d’une commode de Matteo thun ex Memphis à un tableau d’Agaam…. ce systeme des choses et des objets n’est pas fait de gestes pauvres selon la formule de Jean Baudrillard citée par bruno malta dans bed. Le geste de l’amateur de design et d’art prolonge le geste du createur et peut être un geste artistique qui n’aura pas de valeur pour beaucoup parce qu’il sera hors legitimation….
Vous êtes tous très pédants messieurs-dames, ce meuble est un concept sémiotique à lui tout seul, qu’allez -vous parler de vie domestique d’IKea et consors, ça n’a aucun rapport. Destructuration d’une syntaxe normative, c’est Mallarméen si vous voulez, faut-il l’avoir lu pour comprendre un tel objet.L’art n’est pas l’utile, Baudelaire vous l’a déjà dit. Un peu de sel poétique dans vos critiques, svp, ça manque de saveur.
IL PASSE A COTE D’UN CONCEPT: LE BUFFET REPAS MEUBLE FERME OUVERT…. En d’autre termes on tire les étageres du buffet quand les invités arrivent….
TOUT CE QUI SE VEND EN GALERIE D’ART OU DE DESIGN A DES FONCTIONS DIFFERENCES DE CE QUI SE VEND A IKEA, A LA REDOUTE OU MEME DANS UN MAGASIN DE DESIGN….C e n’est pas une explosion car il n’y a aucune violence mais un glissement C’est aussi une caricature de ses enfilades , de ses buffets bas que vendent les italiens. qui s’étirent comme une voiture américaine de l’après guerre sur tout un pan de mur . Le ni philosophe ni sociologue Jean Beaudrillard dans le système des objets en parlait à cette même époque. Je le traduis dans le contexte d’aujourd’hui :l’horizontalité de l’espace domestique occidental des revues de deco VS verticalité japonaise…
très beau meuble , mais le terme cabinet ne correspond pas au meuble!
Il a enfin quitté la periode oie blanche pour le cabinet…… de la curiosité …http://artisticthings.com/wp-content/uploads/2009/09/errazuriz_lamp.jpg
Mettre Sebastian Errazuriz, dans google image vous apprend plus sa stratégie de designer que tout cours ou traité du design de l’attention superficielle. Il y a presque autant de photo de lui que d’objet …idem pour oracle itoo mais dans une version plus people avec top model car il est objectivement moins beau … dans il dessine ce qui ne casse pas 3 pattes à un canard … J’addore les note du maître à ses assistant ht une oie blanche , un ventilateurhttp://www.designboom.com/cms/images/user_submit/2011/07/duckfan_05.jpg
QUAND LE MONDE DANSE DEVANT LE BUFFET, LES CABINETS DE LA CURIOSITE ATTIRENT LES ULTRA RICHES EN GALERIE ET AUX ENCHERES …. Comme beaucoup d’amateurs de design plus ou moins démocratique je navigue entre Ikea Habitat , Roset et RBC . Le qualificatif starckien est tout à fait contestable car le nombre n’a rien à voir avec la nature du pouvoir: la creation et l’edition est un acte d’autorité donc fondamentalement non democratique . Je vais plus en galeries d’art que de design car elles sont concentrés dans une partie de l’intramuros parisien même si j’ai très bien connu celui qui a crée le métier à Paris .Pierre Staudenmeyer fondateur de la Galerie Néotu, Il était alors le seul, en France, à produire du mobilier en séries limitées. “Personnalité éclectique, doué pour l’analyse critique des comportements consuméristes, il était avant tout un théoricien du design Personnalité éclectique, doué pour l’analyse critique des comportements consuméristes, il était avant tout un théoricien du design.” Quel est l’utilité de ce type de meuble? Au concept d’utilité je préfere celui d’emploi non au sens d’employé de maison qui devra eposseter cela mais d’emploi en théâtre…. le cabinet, lebuffet doit jouer le premier rôle et être le plus spectaculaire, le plus exceptionnel et unique possible. L’emploi de ce type de cabinet en serie limitée à 8 exemplaire avec des prix entre 80000 et 400000 euros en fonction de la notoriété du designer artiste n’est pas fonctionnelle mais statutaire et théâtrale C’est la typologie de meuble qui a la plus forte visibilité. puisque c’est un meuble vertical de salon , Il doit donc attirer l’attention pour surprendre les clients blasés de grands decorateurs qui peuvent commander à partir de ce modèle une pièce unique .Sur ce marché de niche très élitiste , tres happy few de la haute decoration la concurrence est rude. Pour vendre aux stars du box office américains comme Bratt Pitt ou aux milliardaires américains ou aux oligarques russes comme Roman Arkadievitch Abramovitch mieux vaut être bien armé et blindé…. A mon avis les places de Paris et de Londres avec leur amées de galeries… et le génie creatif conceptuel d’ Eindhoven sont mieux positionnés que New York , qui, nationalisme US obliqe doit prendre une part de la pie.( part de marché en Français) Ceci dit c’est un marché de niche qui ne figure même pas dans l’officiel 1000 modeles special DESIGN qui a en couv cette année une commode très graphique de DOSHI LEVIEN qui contentera les cSP + et quelques riches. Le génie du plasticien Dubourg dans son atelier de la Creuse , c’est de creuser le sujet et de faire d’un buffet qui explose un buffet double… qui ira chez quelques riches et hyperriches à New York Geneve, Londres, Marrakech ou Moscouhttp://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/03/dubourg_doublebuffet_nz_01.jpg
GEGUERRE SUR LE MARCHE DE NICHE DE LA HAUTE DECORATION ENTRE PARIS ET NYC Même si ce n’est pas ma tasse de thé en design , je sais qu’il réagit à la commode inner vortex $ 80000 de Dubourg 8 exemplaires qui est venu exposé à New York
EXTENSION D’UN TERRITOIRE DE DESIGNER? Sebastian Errazuriz occupe l’espace mediatique avec ses creacturesinterressant, surprenant spectaculaire mais pas vraiment explosif…. si je compare à Stradler sur la même thematique avec son exlosion de canapé. Je ne suis pas acheteur en temps que collectionneur…. mais certains aiment couvrir un pan de mur et achète l’art, le design au mètre… Je trouve qu’il n’a pas vraiment d’ecriture et passe de l’âne au coq ou du coq à l’@ne dans son cabinet de New York mais bien diffusé sur la toile car cela attire l’oeil du voyeur. Avec ses 300000 habitants, Pittsburgh, capitale du design , de l’art ou de l’art design aux Etats Unis, je ne le crois pas. Le cabinet de Sebastian Errazuriz est à New York mais c’est sa premiere expostion solo dans une ville très moyenne Je constate que le lieu du design et de l’art c’est la très grande ville et même avec la mondialisation la megalopole. http://s3files.core77.com/blog/images/2012/04/SebastianErrazuriz-ChickenChair-0.jpg