La revue d'architecture et de design
Peel, la collection de mobilier signée Leah Amick
Leah K.S Amick, jeune designer spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier, basée aux Etats-Unis, plus précisément à Portland, en Oregon, présente Peel, une collection inspirée par une nouvelle perspective des surfaces planes.
La collection Peel est une série d’unités de stockage avec un système d’ouverture de porte unique spécialement conçue pour défier la façon dont nous interagissons avec les meubles de façon traditionnelle. Sous la forme d’une solution de stockage basse et large, Peel dispose de deux portes avec un support coloré et quatre étagères réglables.
Peel représente une expérience tactile délicieuse de par la manière dont la porte de cette unité de stockage se décolle plutôt que de se balancer sur une charnière conventionnelle. Sept sections angulaires créent l’effet inverse d’une porte tambour. Ces sections sont maintenues par une série d’aimants cachés.
À première vue, le buffet Peel semble être une unité simple et autonome avec un motif décoratif unique sculpté dans la masse des portes et sur les côtés. Les lignes inclinées qui entourent la forme globale sont inhabituelles pour une pièce traditionnelle. Elles attirent ce sens de la curiosité, la nécessité d’une enquête plus approfondie. Un petit onglet triangulaire faisant saillie sur le devant apparaît comme si la porte avait été rabattue dans un coin, suggérant quelque chose de familier, une poignée bien visible. Un petit moment d’incertitude survient lorsque la porte semble se plier, se casser, lorsque le volet en bois s’ouvre.
Avec chaque section, une nouvelle couche se décolle et se libère du corps. Le traitement de surface révèle rapidement sa vraie nature. Comme les segments se plient doucement l’un sur l’autre, ils sont arrêtés tous les quarante-cinq degrés par les bords biseautés. Une petite étagère fonctionnelle se révèle à l’intérieur lorsque la porte s’enroule autour d’un côté. Les portes sont maintenues en place par une légère attraction magnétique. Une échelle mélodique courte est créée par le ton changeant de chaque pièce à mesure qu’elles diminuent en taille et s’enclenchent sur le cadre.
Le corps du mobilier de la collection Peel est construit en chêne blanc. La base, quant à elle, est en acier inoxydable. Les portes du buffet sont découpées en sept parties biseautées sur deux côtés.
Leah K.S. Amick est une designer de mobilier et de produits qui se concentre sur la fabrication et la commercialisation de ses créations. Elle a grandi dans l’Indiana rurale et a passé ses étés d’enfance en Finlande. L’éducation multiculturelle de Leah a inspiré ses créations en objets pratiques avec une esthétique pure et discrète, où la forme et la fonction coïncident élégamment. Utilisant des éléments visuels et tactiles, ses pièces les plus récentes provoquent la curiosité et stimulent un sentiment de conscience dans un objet tout en conservant sa fonctionnalité.
Leah a récemment complété une maîtrise en design de mobilir à la Rhode Island School of Design (RISD). Elle détient initialement un baccalauréat de l’Université Purdue en design industriel. Elle a participé à une variété de projets allant de la bijouterie à l’équipement médical en passant par le mobilier modulaire et son travail a été présenté dans de nombreuses expositions de design et de concours.
Plus d’informations sur la designer Leah K.S. Amick
Retrouvez notre sélection de projets de Buffets
Retrouvez notre sélection de projets en provenance des Etats-Unis
Bonjour,C’est magnifique. J’adore le concept de vraiment s’approprier la manière dont on ouvre le meuble. En plus ils sont beau et très bien finis.Chapeau pour la découverte !Julien Groizeauhttps://blog.cuisines-groizeau.com
Dans ce contexte, il aurait été plus pertinent de travailler à partir d’un motif art déco type rayons de soleil et de faire un interieur jaune avec éclaira ge intégré
Il y a sur la toile beaucoup de lampes à peler…qui me paraissent pertinentes par contre ce meuble ne me semble pas pertinent esthétiquement et fonctionnellement en design. En artisanat d’art, il aurait peut être sa place dans sa version sur piédestal.. https://www.yankodesign.com/2018/01/30/a-light-thats-appealing-and-apeeling/
J’ai la conception dans la peau mais ce n’est pas ce que je cherche… https://www.behance.net/gallery/4682237/ILLUSION
superbe concept