Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart

01 décembre 2015 /
5 commentaires

Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart

Yoann Keignart, jeune designer français basé du côté de Saint-Étienne nous présente SVEZDA, signifiant étoile en russe, un bahut mixant rigorisme soviétique et futurisme spatial.

« Ce bahut s’inspire de l’architecture soviétique des années 70 à 90 influencée par le futurisme et la conquête de l’espace. C’est suite à la découverte du travail photographique de Frederic Chauvin, un répertoire de curiosités architecturales du bloc de l’Est, que m’est venu l’idée de ce projet.« 

Mêlant hêtre et béton fibré, le designer s’inspire directement des codes de l’architecture, le matériau industriel ici utilisé afin de former le squelette du meuble sur lequel viennent se fixer différents panneaux de bois encastrés.

Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart

On imagine assez facilement, comme le montre la photo ci-dessous une application d’utilisation, ou de forme dans un environnement futuriste, ou de science fiction.

Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart

« Le bahut Svezda est encore au stade de prototype. Des améliorations techniques, formelles et plastiques sont en cours.« 

Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart

Le béton, nouveau matériau de choix des jeunes designers, qui cassent les codes et souhaitent le sortir peu à peu du monde industriel en imaginant accessoires, bijoux, décoration, luminaire, mobilier… Comme pour les projets de Tomas Vacek ou Bertrand Jayr.

Une belle performance ici, d’utilisation et finesse pour des pièces de conception d’un meuble.

Atelier fabrication - Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Atelier fabrication - Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Atelier fabrication - Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Atelier fabrication - Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Atelier fabrication - Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart Atelier fabrication - Bahut SVEZDA bois et béton par Yoann Keignart

Plus d’informations sur le designer : Yoann Keignart

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  CONCEPTuellement  et  ANALOGIquement  mais avec le même dessin , je prefererais  un banc barge  sur lequel on pose un container …..

  2.  Oui  c’est ecrit dessus .  Ma reponse va etre un peu complexe car il faut  faire des comparaisons, des analogies et mêmes des metaphores    à partir un objet mobilier qui serait inspiré d’un objet architectural  on identifié mais geolocalisé en URSS  à la fin de l’empire  sovietique. Cependant la grammaire (elements de la constuction) et le style de l’architecture sovietique  évoquée est un melange de brutalisme , d’empilage de  formes geometiques basiques,   d’evocation formelle de la conquete de l’espace   et de sciences fiction ( projection dans un futur dur  et  chaotique, )  que l’on ne retrouve pas dans ce meuble container aux lignes sobres adoucies par le bois .  Cette  forme de batiment en trapeze  isocele inversé, en  inversant l’immeuble en gradins du futuriste italien Antonio Sant’Elia des années 10 20  se retouve  dans de nombreuses constructions architecturales brutalistes ou non  dans le monde aussi bien en Afrique du Nord qu’aux Etats Unis.  C’est pour le pietement que je parle de style 50  car je ne vois pas d’analogie formelle possible avec les piliers et encore moins avec les pilotis  de le Corbusier, notre brutaliste en chef ou avec ceux  d’autres archi betonneurs du brutalisme et du futurisme, deux notions  que l’on retrouve à toutes les sauces  dans l’archi texte.

  3.  @ Martin NapoleoniGRAMMAIRE ARCHI  SOVIETIQUE   DANS LE MEUBLE?C’est un curieux referent .  Je ne suis pas expert en grammaire architecturale en general et  soviétique en particulier… mais je trouve  que c’est un esprit design 50

[mailpoet_form id="1"]