Design à une main par Gabriele Meldaikyte

Design à une main par Gabriele Meldaikyte

Gabriele Meldaikyte, designer anglaise nous présente deux créations, distinctes, mais se rejoignant sur le concept d’une utilisation optimisée à une main.

A destination des handicapés ou des personnes ne pouvant lâcher leur téléphone, voici une série de packaging et un plateau astucieux imaginés pour le multitâche.

« What does it mean to only have the use of one of your hands?

While multitasking isn’t a new activity-we eat while we drive, we open doors while holding a child’s hand, we make dinner and talk on the phone-the dramatic surge in smart-phone usage is driving a permanent change in human behavior that designers and manufacturers simply can’t ignore. These initial models are simple exercises to test out where the pressure has to be applied in order to be operated by one hand.

Can ‘one-handed’ everyday objects make lives easier for people both with and without disabilities?« 

One-Handed Packaging et Single-Handed Cook deux projets de Design utile…

Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte

Je trouve la réflexion très bonne, repenser l’ouverture des cannettes serait une très bonne chose, mais également les bouteilles ou pack de jus de fruit nécessitant trop souvent plus que vos deux mains.

Ensuite le projet Single-Handed Cook tente d’aller un peu plus loin sur une utilisation au quotidien, couper un morceau de pain, ouvrir un yaourt, découper un fruit, a vous de tenter de le faire sans dégât à une seule main !

Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte Design à une main par Gabriele Meldaikyte

On se rapproche du Design Médical, un design qui reste utile ou qui sera détourné pour une Design d’assisté !

Plus d’informations sur le designer : Gabriele Meldaikyte

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
17 commentaires

Je crois qu’Alain Cadix est « sa » vingtaine de senior designers auraient intérêt à regarder du côté de Londres pour la MISSION DESIGN et en particulier vers l’Innovation RCA Incubator ….Il serait aussi intéressant d’étudier l’attractivité de Londres pour les designers et les entrepreneurs du monde entier.
Gabriele Meldaikyte devrait quand à elle étudier le contraste clair sombre…. à moins qu’elle ne veuille passer pour un designer japonais ( Nendo Yoshiioka) après avoir été lithuanienne puis lithuanienne basé à Londres.
Petite piqure de rappel.On est ni dans le design médical , ni dans le design pour handicapé , ni dans le design de senior, on est dans LE DESIGN de demain
( sans jeu de mots)….et nous allons dans le mur

23.10.2013 09:02
Prof Z

Beau jeu de mot… Un questionnement très interessant, a voir si d’autres projets vont dans ce sens

23.10.2013 09:16
Vincent – Blog Esprit Design

ça vient ça vient mais en tout cas cette jeune femme s’est introduite dans une brèche que peu de monde ose défier. Le plateau qu’elle présente dispose de peu d’innovations en terme de préhension mais par contre, il a ce plus qui efface le côté médical et assez humiliant des objets d’ergothérapie.
[img]http://www.tousergo.com/938-22635-large/planche-a-decouper-combinee.jpg[/img]

23.10.2013 09:27
Florent

Par contre elle a omis le côté hygiène me semble-t-il?
Trop de coins et recoins, non?

23.10.2013 09:32
Florent

Nous sommes d’accord .. a passer au lave vaisselle après chaque utilisation

23.10.2013 09:33
Vincent – Blog Esprit Design

Gabriele Meldaikyte cherche un travail de designer dans « inclusive design field »… LE CHAMP DU DESIGN INCLUSIF, un terme très peu usiné en France. Notre grande école de design industriel l’Ensci, les ateliers qui laboure presque tous les champs du design et met beaucoup de memoires en ligne, n’est associée que 5 fois ( 5 occurences) à cette expression…. Je ne l’ai pas lu dans le rapport devenu mémoire 😆 d’Alain Cadix, son ex directeur, grand missionnaire du design au pays de la Culture Majuscule, de l’Ecole Normale et Supérieure et de l’inculture en design ….
Alors le quidam lyonnais , le rhône alpin ( le plus gros des visiteurs) ou le ministre parisien qui est allé à l’expo du design empathique de Saint Etienne sait-il qu’il y a un rapport entre les deux termes ?

23.10.2013 10:37
Prof Z

Contamination croisée, fertilisation croisée…
Pour revenir sur l’hygiène évoquée par Florent Degourc, je me pose la question de la contamination croisée, sujet sur lequel j’ai planché 😆 car elle veut faire une sorte de couteau suisse du design inclusif.

Pour tout couper d’une main en cuisine et faire de la julienne avec une main, il faut une sorte d’ étau 💡
Je suis déjà en pleine fertilisation croisée…

23.10.2013 11:00
Prof Z

La planche que présente Florent existe aussi en bois (mieux que le plastique pp ?), avec des cales séparés ou des cales en équerre…
Le design c’est faire des choix? Quel choix faites-vous, Messieurs les designers?

[img]http://www.materiel-handicap.fr/images-materiels-personnes-agees-handicapees/produits-handicapes/details/planche-de-preparation-271-zpk.jpg[/img]

23.10.2013 11:20
Prof Z

Du projet design à la mercatique de projet et de produit…
Je viens de lire les nombreux commentaires de Yanko design vraiment
dithyrambique sur ce projet de planche de préparation de repas (un sujet de 2009)…Cela pose aussi question de la liaison du design avec la mercatique comme on dit à l’Education Nationale et Onisep(Office national d’information sur les enseignements et les professions), aussi bien de la mercatique de projet que de la mercatique de produit
designer => entrepreneur=> marché
Son site de designer manque d’ergonomie, d’usability comme on dit aux USA…
http://www.yankodesign.com/2009/09/07/single-hand-cook/

23.10.2013 11:36
Prof Z

arf ..j’avais pas vu qu’il était sur Yanko ce projet .. 😕

23.10.2013 11:52
Vincent – Blog Esprit Design

[img]http://www.tousergo.com/71-20783-thickbox/poste-de-preparation-multifonction.jpg[/img]

allez hop suivante

23.10.2013 12:24
Florent

Pas de redressement créatif sans redressement productif….
Les produits présentés par Florent Degourc sont de la société américaine Patterson Medical qui a racheté Kinetec en France après de nombreuses restructuration. Patterson Medical fabrique,distribue et semble être un leader mondial. Comme c’est un marché très spécialisé et très technique, ils ont un gros catalogue de 20000 ref > à leur production et une distribution mondiale ou géographiquement très large. Un designer independant se heurte à ces entreprises mondialisés qui ont des marques déposées, des brevets déposés et qui ne veulent pas cannibaliser leur produits. Ils ont en général des designers et des productions en Asie. Un designer anglophone et spécialisée en design inclusif ❓ comme Gabriele Meldaikyte a un avantage concurrentiel indéniable sur un designer français souvent mal à l’aise en anglais.

23.10.2013 01:45
Prof Z

L’ergonomie ce n’est pas le design de demain, ça devrait toujours faire partie des problématiques de conception de produits (et d’interfaces désormais). On a pensé un objet (médical pour le coup) de cette manière, à savoir utilisable avec une seule main : http://bricks-studio.com/needlesafe-ergonomie-milieu-hospitalier/

29.10.2013 02:22
Johann

Belle idée @Johann, merci pour cette référence, répondant en plus à un double emploi, une utilisation à une seule main, et une garantie d’efficacité, évitant les accidents…

29.10.2013 02:26
Vincent – Blog Esprit Design

@Johann Paquelier + Bricks Studio
J ‘ai fais souvent l’éloge de la main. J’aime beaucoup le dessin (à la main? , ordi? ) et le dessein du projet .Je me suis demandé quel le statut de l’objet que vous présentez? On est dans le design industriel qui n’est qu’un des champs du design. En design de galerie, il est rare que le designer convoque l’ergonome et l’ergonomie n’est pas en lui. Très souvent l’EGOnomie ( néologisme pour les règles qui régissent le je/moi aussi bien l’EGO des utilisateurs que l’EGO des acheteurs que l’EGO des designers» l’emporte sur l’ERGOnomie en design d’objet même en design en milieu professionnel et aussi dans le milieu médical et hospitalier qui aime beaucoup les statuts…

29.10.2013 03:09
Prof Z

@Johann Paquelier + Bricks Studio
Pourquoi pas le red dot concept award … Je viens de voir des chinois qui ont conçu un concept de seringue… et de fil rouge en aiguille…..

29.10.2013 05:08
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?