Une lampe de bureau qui fait pousser vos végétaux

10 mai 2022 /
Pas encore de commentaires

Le designer américain Noah Taylor propose une création des plus étonnantes, combinant luminaire et petit écosystème végétal : le Growpod one

Cette lampe de bureau hydroponique permet de faire pousser une multitude de petits végétaux dans ses trous. Toute la structure de cette création a été pensée pour l’efficacité de la croissance des végétaux. En effet, sa forme unique offre 3 fois plus d’espace de culture que si elle était de même surface mais plate. Au centre du Growpod se trouve la partie lumineuse et les pieds qui soutiennent toute la structure. 

 

Une lampe de bureau qui fait pousser vos vegetaux

Une lampe de bureau qui fait pousser vos vegetaux

Comment utiliser le Growpod one 

Le Growpod one a été conçu et imprimé en 3D à partir de matériaux recyclables. Il est doté de nombreuses alvéoles dans lesquelles ont peut simplement déposer de petits végétaux pour les faire grandir. Et pour l’arrosage ? Comme les visuels nous l’indiquent, il suffit de verser l’eau sur le dessus de la structure alvéolée, puis l’eau se répartit de manière uniforme, par capillarité grâce à des tapis capillaires présents dans les alvéoles. 

On obtient alors un objet décoratif complet, à poser sur une table ou un bureau. Le Growpod éclaire et décore à merveille grâce à ses nombreux végétaux. Grâce aux matériaux qui le composent, le Growpod est une création éco responsable à tous les niveaux. 

Noah Taylor a également imaginé une application qui permet de suivre la croissance des plantations de manière hebdomadaire, grâce à une connexion Bluetooth du Growpod. Pour la faire fonctionner, il suffit de renseigner son stock de semences et l’application sert de guide tout au long de l’utilisation des gousses. Elle offre aussi une fonction de surveillance des niveaux d’eau présents dans la création. 

Une lampe de bureau qui fait pousser vos vegetaux

Une lampe de bureau qui fait pousser vos vegetaux

L’hydroponie pour végétaliser nos intérieurs 

Cette création utilise la technique de l’hydroponie pour faire pousser les végétaux en son sein. L’hydroponie consiste à faire pousser des plantes dans un substrat neutre et inerte (pas de terre). Cela peut être du sable, de l’argile, de la laine de roche… C’est une technique qui peut être utilisée pour la culture sous serre par exemple. 

Elle offre une croissance plus rapide des végétaux et utilise moins d’eau que la culture classique en terre. 

Avec cette démarche, le créateur nous appelle aussi à revégétaliser nos intérieurs. En effet, faire pousser des plantes chez soi a de nombreuses vertus. Les végétaux peuvent être purifiants pour l’air de notre habitat, de plus, ils permettent de prendre conscience de l’importance de la culture de végétaux pour notre planète. Pour finir, c’est aussi très gratifiant et satisfaisant de s’occuper du vivant et de voir les végétaux de votre choix évoluer et grandir à mesure que vous en prenez soin. 

Une lampe de bureau qui fait pousser vos vegetaux

La démarche créative de Noah Taylor

L’américain Noah Taylor aime nous surprendre à travers ses créations. Dans tous ses travaux, il mélange les genres, les composants et les techniques pour créer l’effet de surprise. Générer de l’émotion est au cœur de son processus créatif.

Au-delà du côté émotionnel que suscitent ses créations, il cherche à mélanger artistique et pratique, pour combiner un usage et le côté fantastique que permet l’art. La création Growpod s’inscrit tout à fait dans sa démarche créative tant elle nous surprend par son esthétique tout en apportant plusieurs fonctions à nos intérieurs. 

Une lampe de bureau qui fait pousser vos vegetaux

Découvrez tous les travaux de Noah Taylor

By Blog Esprit Design.


Gallerie (6)

ImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design