Crashed Ferrari Table par Molinelli Designs

Crashed Ferrari Table par Molinelli Designs

Charly Molinelli, jeune designer français nous présente l’une de ses créations nommée : Crashed Ferrari Table.

Où l’art d’intégrer une vraie Ferrari dans une table basse, rien que ça !

La voiture était, je vous rassure déjà accidentée, elle a été ensuite compactée pour occuper le moins d’espace possible pour enfin la transformer en une table basse musée insolite.

Quand l’art est placé au centre d’une création fonctionnelle, l’ensemble est cohérent, l’équilibre entre le chaos intérieur et la finesse parfaite à l’extérieur..

Crashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli Designs

Les mots du créateur :

« Pour la petite histoire le projet est née suite à la demande d’un client qui cherchait une table basse proportionner à sont canapé . La demande était simple, avoir une pièce Unique / Artistique
et Pratique (spacieuse, facile à entretenir et malgré sons poids elle roule, on la déplace donc sans efforts ! ).

L’idée :
Intégrer une Ferrari est venu très naturellement, mon client était très sensible à tout ce qui touchait au monde de mécanique et à celui du luxe.

La Recherche :
l’étape « LA » plus difficile, trouver une Ferrari accidentée….
Mais avec un peu de chance et beaucoup (beaucoup) d’aides nous avons trouver une casse qui en avait réceptionné une.

La Fabrication :
Je me suis orienté vers plusieurs professionnels avant la conception, afin de récolter plusieurs points de vues,  des conseils mais surtout une idée de coup. Mais finalement j’ai opté pour la réaliser moi même avec beaucoup de matière récupérés (bois divers / Ciments / Peinture / vernis )
pour rester dans idée ‘Upcycling’
 »

Crashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli DesignsCrashed Ferrari Table par Molinelli Designs

Plus d’informations sur le studio : Molinelli Designs

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
22 commentaires

L’école de Nice en design?
Une Ferrari pour beaucoup c’est intouchable? Charly a beaucoup de talent pour frapper l’émotion de tous et l’imagination de quelque uns.Il invente un concept original : le cercueil pour voiture de luxe rouge comme le sang. Hier soir à la TV j’ai vu Philippe Pozzo di Borgo dans son fauteuil roulant, et je me dis ce matin, Charly vas-t-il faire une table basse avec son parapente écrasé au sol? Préférera-t il un César, un vrai vendu par Nahon ? Pour prendre un peu de auteur , lisons Peter Sloterdijk : « Parce que le médiateur, celui qui fait la communication publique, est condamné à une provocation permanente. Il prête sa provocation à celui qui fournit, pour ainsi dire, la matière première de l’indignation. Que faut-il faire pour injecter du sens et de la cohérence dans une société pareille ? Cela se fait normalement par le moyen des nouvelles excitantes. Ici, l’excitation correspond au ‘‘sang chaud’’ chez les mammifères, c’est-à-dire que la cohérence symbolique d’une société repose entièrement sur le pouvoir d’indignation partagée. C’est la raison pour laquelle, il faut constamment essayer de produire du scandale pour créer cette ambiance de cohérence symbolique sur laquelle repose la société moderne. »
« rouge compressé » voiture-compressée par César de l’école de Nice au Mamac, musée d’art moderne de Nice
http://muoi.blogzoom.fr/662529/Nice-voiture-compressee-Cesar-au-Mamac/
« Compression de Ferrari » par César
http://up.autotitre.com/forum/up/e7133ee4c5.jpg

23.11.2011 08:53
Prof Z

La matière première de notre indignation: 1,3 millions de morts sur la route . La matière dernière serait la carcasse de la voiture. Ramené à un fait divers quelque part sur la planète » L’accident de voiture suivante s’est passé en Australie où un propriétaire de Ferrari 599 a dérivé dans la circulation et a percuté deux motards. L’accident s’est produit en Octobre et un des motocyclistes était dans le coma pendant deux semaines et a subi une fracture du dos et de hanche.Le conducteur de la Ferrari, coupable de conduite imprudente selon un tribunal australien et condamné à payer 6000 $ à deux organismes de bienfaisance de route, mais a gardé son permis. Le motocycliste blessé, dit que le conducteur de la voiture n’a jamais exprimé aucun regret sur l’accident.
http://www.gtspirit.com/2010/12/09/car-crash-ferrari-599-drifts-and-hits-two-motorcyclists/

23.11.2011 09:14
Prof Z

@Prof Z : on est loin de la création de Charly Molinelli là

23.11.2011 09:17
Vincent / Bed

même esthétique que la chaise tableau Mona Lisa de Kwang Hoo Lee?
http://letourduweb.fr/wp-content/uploads/2009/05/mona-lisa-chaise.jpg

23.11.2011 09:17
Prof Z

@Vincent / Bed  » on est loin de la création de Charly Molinelli là »
Loin ( distance)?
Aujourd’hui ce qui est loin est de plus en plus près à cause de la mondialisation et de la communication numérique. La table basse est situé entre la télé et nous, assis sur le canapé de salon… Ce qui entre en image dans la lucarne est en pièce de design devant nous.
Loin ( hors sujet)
Art et design sont souvent contextuels, les produits d’une civilisation, d’une culture, d’un moment. César parle de vitrifier le temps. Ici c’est vitrifié derrière une vitre…

23.11.2011 09:30
Prof Z

C’est aussi le concept de table tableau pas au sens scolaire ou periscolaire comme le concept de Guillaume Bouvet mais au sens de tableau artistique…..
Mais un cadre suffit il a faire l’oeuvre d’art?

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/az-desk-concept-le-bureau-evolutif-par-guillaume-bouvet-7250

23.11.2011 09:38
Prof Z

La Ferrari « rouge compressée » verticale (ds mon commentaire de 08:53) exposé à Nice fut à l’origine du chemin qui le conduira à la « compression » dans sa vision de la réduction des volumes vers la densité. Il fit aussi une Compression plate en 1970
La « compression dirigée » devient sa marque de fabrique : à l’aide d’une presse hydraulique, il compresse des objets divers. Cet acte d’appropriation se veut un défi à la société de consommation et le rapproche des Nouveaux réalistes, dont il fait partie aux côtés de son ami Arman.
Quand le starchitecte Jean Nouvel, sculpteur frustré, parle de César (Baldaccini)sculpteur français né à Marseille au pays du César de Pagnol , celui qui triche au carte « Tu me fends le coeur…. »
http://www.youtube.com/watch?v=GDrtG6zqXPQ
PS: j’ai chez moi un tableau de César,assez nul. Comme quoi on ne peut pas être bon en tout, sur tout support et quelquefois un artiste comme un designer souvent surproduit….

23.11.2011 11:45
Prof Z

Cette lithographie de Cesar fait plus penser à un Paul Klee. Comme quoi le territoire d’un designer ou d’un artiste c’est important… Je me demande quel est le territoire de designer de Charly M.

http://www.tobeart.com/XXemeS/XXeme16-61cesar.jpg cesar XX siecle

23.11.2011 11:54
Prof Z

Prof Z lance les Cesars…. du design
Tout comme Charly Molinelli, Fabio Novembre se césarise. Qui mérite un cesar du design?
http://www.novembre.it/objects/ok-2/

23.11.2011 12:06
Prof Z

Et si après le crash, la Ferrari avait brûlé….
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-burnt-furniture

23.11.2011 02:58
Prof Z

L’idée est très bonne, je suis un peu déçu de l’habillage. L’esprit novateur, créatif, émotionnel de la table est rompu par un habillage trop classique. Ce n’est que mon avis, il faut néanmoins félicité le travail réalisé.

23.11.2011 03:16
alternative
23.11.2011 03:21
Prof Z

@alternative
Dead end?
En effet c’est pas Ron Arad ou Marc Newson… Je le vois plus dans le steel mouvement ou aller jusqu’au bout de la provoc en mettant la Ferrari dans un cercueil en bois reprenant ou nonla typologie …
http://www.w3sh.com/2009/02/05/sonic-bed-par-kaffe-matthews/sonic_bed/

23.11.2011 03:27
Prof Z
23.11.2011 03:47
Prof Z

Site en fash pour aller plus vite … dans la table cercueil
http://inhabitat.com/bklyn-designs-memento-coffee-table-casket/

23.11.2011 03:50
Prof Z
24.11.2011 01:50
Prof Z

Un bel artiste, vu en direct hier soir .. une belle découverte 🙄

24.11.2011 04:24
Vincent / Bed

Vu aussi Younes Duret , un ex de l’Ensci, une tchatche d’enfer au TED Rabat , un grand dessein mais je suis un peu moins convaincu par son dessin…
http://younesdesign.com/2011/07/26/video-younes-duret-a-tedx-rabat/

24.11.2011 05:52
Prof Z

Et si l’on veut nous aussi une table basse, on regarde les infos en attendant le prochain accident grave? Les prochains morts ? Prendre l’apero sur les résidus de la mort, c’est un peu etrange comme message…

02.12.2011 03:03
afterbreak

@ afterbreak
Il suffit de mettre un moteur sous la table à la place de sous le capot
http://www.truckblog.com/ai/2008/3485.jpg

02.12.2011 03:07
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?