La revue d'architecture et de design
Collection parallèle par Design SAMAL

Un monde parallèle existe ? Voilà de manière simplifiée le postulat de départ poussant le studio de création français Design Samal à réaliser cette collection.
Non sans nous rappeler le concept de luminaire nommé Titanic par Charles Treelyan, Dzmitry Samal va encore un peu plus loin en déclinant l’idée de monde parallèle où les objets semblent naviguer entre deux univers, un peu ici et un peu là bas ! Mais où ?
Dzmitry Samal joue merveilleusement bien avec les formes nous laissant même douter sur le sens des photos de présentation.
Site du studio de création : Design SAMAL
Bahut
Concept
Design SAMAL
Insolite
LEGO
lit armoire design d'appoint escamotable
Luminaire
matali crasset
Mobilier
quentin de coster animal
table à repasser
À propos de l'auteur

Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Laisser un commentaire
Dans le même rayon

Worknic : quand le bureau devient une trottinette et la trottinette un bureau

Milan, avril 2026 : le Salone del Mobile ouvre de nouveaux territoires

Design sportif, Bounce Tube : quand un pressurisateur de balles de tennis reçoit le Red Dot Design Award 2025

Gimmic Design : le design durable souffle depuis Bordeaux

Emilieu Studio x Pikip Solar Speakers : un sound system solaire conçu pour le désert d’AlUla

L’organiser de bureau parfait n’existe pas, alors DESKO vous laisse l’inventer

Verner Panton : 100 ans d’un design qui a libéré la couleur et réinventé la forme

Raw Color pour Hermès Suisse : quand la tente devient vitrine

Faux-semblants : appel à candidatures GlassArt2026

Victor Lentier : de Rubika aux Jeux Paralympiques, le designer produit qui met la chaussure à l’épreuve du réel
À découvrir aussi

Piano Piano : le fauteuil outdoor par Belveo

Concours Design Zéro Déchet parrainé par Patrick Jouin

Nissan Max-Out Concept, un cabriolet bi-place pour renouer avec les roadtrips au soleil ?

La torche olympique par Mathieu Lehanneur révélée !

Un système de carrelage biodégradable et écologique

Compact Disc chair, la chaise aux mille reflets par Boris Dennler

MORPHO : Tomorrowland réenchante le monde de l’outdoor grâce à Great Library Design et Ethnicraft – interview de Dieter Vander Velpen

Swapz : projet de sandale modulaire

Volkswagen ID BUZZ : quand l’électrique ajoute le cool au futuriste

Rencontre : Céline David, directrice du design – AREP




Thématique du passe muraille de Marcel Aymé…
Author
Et pour une chaise ..
[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/01/geof_ramsay01.jpg[/img]
http://www.designboom.com/design/wallhax-coat-hanger-by-geof-ramsay-at-designboom-mart-toronto/
Author
Jeu de perception http://mocoloco.com/fresh2/2011/12/19/slice-sculptures-by-william-lee.php
Dans les luminaire excroissance du mur, je prefere ce projet d’un designer coreen ancien de RCA même s’il pourrait encore l’améliorer et interesser, à mon avis Piero Gandini de Flos
http://deco-design.biz/lampe-stand-14-par-ji-young-shon/2842/
C’est dommage car s’il cherchait un vrai concept, une vraie fonctionnalité, un usage, une gestuelle;, il trouverait des luminaires éditables…. alors que 3 fois sur 4 , il n’est qu’un suiveur parmi des milliers
@Mirokatsù
J’ai vu son portfolio, la plupart des projets ne sortent pas du mûr mais sont pompés ici ou là ou alors de petits détournements anecdotiques…
D’ailleurs le système de fixation est expliqué de manière assez claire (vue explosée). 🙂
Strange tout de même à mon goût (le projet, pas les fixations lol).
Author
autant pour moi … merci céline pour ce complément d’informations 🙂
Je juste voulu précisé que le nom de studio est « SAMAL design », pas « Desig Samal », et le projet serait exposé a Milan (fuori salone), donc c’est pas un truc vitruel:
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/9252/dzmitry-samal-parallel-world.html
Author
Projet virtuel … mais idée réelle .. 😀
Otez moi d’un doute, c’est bien qu’un projet virtuel ? C’est un nouveau défi pour Fischer, Spit ou Hilti Fixations ?
Dans la vraie vie, à part en noyant les différents éléments dans le béton banché, à la construction, je ne vois pas bien comment ces étagères peuvent tenir (surtout sous la charge). Cette idée me semble aussi réaliste que ce que faisait déjà, il y a longtemps, Tex Avery. Avec par exemple, un personnage sciant la branche sur laquelle il est assis qui voit l’arbre s’écrouler…Ou alors, J’ai le cerveau qui à Free, et j’ai rien compris…..