La revue d'architecture et de design
Chaise AlterEgo par Albert Puig
Albert Puig, jeune designer espagnol nous présente AlterEgo, une chaise géométrique reposant sur la forme triangulaire, représentation de son propre caractère à trois facettes.
“Alterego is one of his latest projects; a chair that attempts to translate his personal character –his being– directly into an everyday object such as a chair.“
Le designer s’implique dans sa création, mais ici encore un peu plus, il se détermine comme audacieux, complexe et double, trois traits de caractère venant former le triangle de base de conception.
“This is a chair with a strong formal complexity but, at the same time, it is developed by the repetition of the same shape. This is an important aspect that enables the designer to accelerate its production process. A clean and symmetrical structure, with aggressive yet sophisticated lines, it has a backrest that adapts to the lumbar area and clears the spinal column, offering a greater feeling of freedom.“
Un look agressif, presque animal, nous rappelant certaines créatures de films, Albert Puig simplifie la fabrication de sa chaise par l’utilisation répétée de pièce identiques.
Réalisée entièrement à la main, le tout en hêtre massif, il teinte l’assise et dossier pour marquer la fonction première de sa chaise.
Crédits photos : Lidia Juvanteny
Plus d’informations sur le designer : Albert Puig
Pingback: Projet Pro - les facettes de l'homme - le mélange des techniques | Pearltrees
Author
De nouveaux visuels …
http://www.albertpuigstudio.com/projects-2/#alterego-chair
Ou de Mikli
Le Tabouret, assise élémentaire, marche-pied pour la gloire?
Laurent Corio aurait pu faire des triangles, des angles vifs, un design pointu
“Entre un tabouret et un escabeau, Smarty se définit comme un marche-pied qui accompagne nos besoins du quotidien comme s’asseoir, poser, se surélever.
Inspiré de la figure de style littéraire du cut up, Smarty serait comme deux mots que l’on aurait coupés puis mariés pour en redéfinir un nouveau”
Comme Philippe Starck à ses debuts, Laurent Corio ne fume pas de cigarette électronique informatique mais surtout du porte mine
[img]https://si0.twimg.com/profile_images/926705751/portraittweeter.jpg[/img]
Le design n’est pas seulement de la geometriste (neologisme àvec geometrie et triste)
Le designer belge Laurent Corio,diplômé de l’Institut Saint-Luc (Belgique), que j’ai rencontré une fois sans qu’il le sache et vivement critiqué exprime maintenant son talent à partir du triangle Coktaildesigners (Olivier Huz, Ariane Bosshard & Olivier Vadrot) on fait les choses à moitié , Laurent Corio fait plus avec moins ( less is more). L’objectif du design n’est pas la geométrie souvent une geometriste mais l’usage et l’usager… et pour certains qui aime les designers morts, l’usagé.
[img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_horizontale_articles/2011/09/3p-laurent-corio2.jpg[/img][img]http://www.edilportale.com/upload/prodotti/prodotti-82047-relc3edeb3467d34cc49155a65cc889cbeb.jpg[/img]
[img]http://4.bp.blogspot.com/-nx7xvWv0eDs/Ua4N5Ta9dwI/AAAAAAAACeQ/m4LCpGEUtio/s1600/VadrotOlivier.JPG[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
Le design triangulaire comme le commerce du même nom n’est pas ma tasse de thé vert mais Olivier Vadrot cocktail designers.. là c’est renversant
Author
Très intéressant le travail de coktaildesigners .. certainement a revoir sur le blog
Voila une grille d’evaluation
[img]http://www.ganj.fr/5437-thickbox/chaise-chair-one-b-red-konstantin-grcic-magis.jpg[/img]
Comme Vincent aime beaucoup les triangles, je prépare une table ronde sur cette thématique… à partir du triangle du “conflits des facultés” Kantien “c’est vrai”, “c’est bien” , “c’est bon” poussé à son paroxysme selon Charles Pepin” dans nos sociétés à la fois hedoniste et moralisatrice, permissives et normatrices “.. il faut ajouter aujiourd’hui un autre autre triangle ” c’est beau” “c’est design” ” c’est connu”
Triangulation blog facebook twitter…
Avec 87 300 occurences dans google Pierre Lota dépasse l’omni present, l’ovni prsent maître du numerique et de la prospective donc du futur de l’ensci Jean-Louis Frechin 18500 occurences Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, l’Ecole Boulle et Olivier de Serres, Pierre Lota grand maître du bout de ficelle et une paire de ciseaux depassent tous les maître de la triangulation numerique, de la repetition assistée par ordinateur. L’ensci n’atteint que 150 0000 occurences contre 612.000 pour l’Ecal et 15 millions pour la ville design Eindhoven de 700000 habitant dont Academy Eindhoven design 400 000 DAE Eindhoven design 316000l y a de nombreux biais
Pierre-LOTA a bien simplifie la triangulation de David Lévèque
[img]http://pierrelota.com/wp-content/uploads/2013/03/TABLE-BASSE-1B-Design-by-Pierre-LOTA.jpg[/img]
Ou faire un archetype
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/12/chair-takeshi-miyakawa3.jpg[/img]
Pour être minimaliste faut il faire les chose à moitié?
[img]http://www.cocktaildesigners.com/files/gimgs/41_cocktaildesigners-half-deskhalf-chair.jpg[/img]
Quand je lis 5000 fois repetés le mot minimaliste repeté pour ce design, la moutarde me montre au nez … Voila donc undesign minimaliste avec assise triangulaire et 3 pieds par coktaildesigners une collaboration entre Olivier Huz, Ariane Bosshard & Olivier Vadrot.
[img]http://www.dijonart.com/local/cache-vignettes/L400xH604/halfchairforelsa-_R_coktaildesigners-f7515.jpg[/img]
“albert puig” design alter-ego 10000 occurences…
… mais aujourd’hui, dans la société qui est la nôtre, le mauvais eleve, le mauvais chercheur, le mauvais designer est recompensé. Barbara Cassin, philosophe parle de “publication sale” pour faire monter le nombre ce citations … Contre cela, il faut enseigner le jugement….
Barbara Cassin, philosophe est sur les pas de geant de Peter Sloterdijk, philosophe allemand qui parle aussi de la citation positive ou négative, ce qui compte c’est le nombre de citations sur la toile…
http://www.youtube.com/watch?v=8H2jLLAmGpw
Saint Etienne, mine de crayon, mine de création….
Saint Etienne Mine de crayon, L’objet du design … à Saint Etienne, banlieue lyonnaise pour les uns, “mine de crayon, mine de creation” ( c’est de moi )pour les autres…
L’objet de design , n’est pas que de formaliser des intentions comme écrit dans le livre Claire Fayolle… mais de les transmettre de sorte que l’image et/ ou l’usage projeté et ou autre chose contiennent les intentions d’un designer Assez souvent les intentions d’un designer sont cachés. Elles peuvent consistées à s’emparer par exemple d’une technique qui appartient à l’ingenieur ou d’une forme qui appartient à l’art pour en faire sa signature, son territoire ou de se servir d’un éditeur connu pour en faire un marche-pied pour sa gloire.
Les intentions d’Albert Puig sont de répéter une forme et d’en faire une chaise, typologie reine…. qu’il traine comme un mauvais élève qu aurait un bonnet d’âne fixé sur la tête… Il est dans son parcours initiatique….
Le design de A à Maxime Zoffoli…
Puisque Vincent semble avoir un amour immodéré pour le triangle je lui conseille ce livre sur l’objet du design [img]http://www.citedudesign.com/gallery_root/Editions/2009/site_500fdc50ef0e0.jpg[/img]
Romain Diroux a compris que l’on a toujours preferé la courbe à la droite… la symetrie et la repetition…
[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/04/Tabouret-en-bois-courb%C3%A9-Bendy-design-Romain-Diroux-04.jpg[/img]
Dieu du design est dans le concept, la silhouette et dans les details
[img]http://www.designisland.ie/wp-content/uploads/2011/10/Ardu-detail.jpg[/img]
Je n’ai rien contre le principe le point de depart d’ albert puig tres utilisé en art et design. La repetition d’un element constructif et/ ou decoratif
Je suis accroché par Martin Gallagher
[img]http://www.furniii.com/wp-content/uploads/2012/10/Ardu-Console-Table.jpg [/img]
Author
et avec un peu plus qu’un simple triangle .. 💡 💡
[img]http://mocovote.com/wp-content/uploads/2013/07/lasercut_material_optimized_furniture_mcdc.jpg[/img]
http://mocovote.com/lasercut-material-optimized-furniture-at-m-cdc-detmold/
LE PROGRES: 33 élements pour une chaise alterego… 6 pour une chaise Thonet en 1910
[img]http://eaadiproyectos.files.wordpress.com/2011/09/thonet_silla_14_1859_021.jpg[/img]
Le design c’est de la cuisine
Je trouve que la chaise alterego d’albert puig est une belle maquette d’architecture ou de micro architecture
je suis sûr qu’en travaillant ces couverts à Salade Konstantin-Grcic on pourrait faire une chaise
[img]http://thelateststory.com/wp-content/uploads/2010/05/Salade-servers-Konstantin-Grcic.jpg[/img]
La geometrie triangulaire des lettres… et des chiffres
Les americains ont le trianple plus simple et efficace pour la Table Faktura qui portent bien son nom . Miron Lior a eu beaucoup de succes dans le milieu du design…
Pour faire de l’humour je dirais que le mileu du design n’est pas dans le middle west
[img]http://cdn.cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2010/05/NY_LA_Tables_Faktura1.jpg[/img]
En tout cas si l’intention est esthetique , c’est râté… Si l’intention est structurelle , c’est pas adapté à la chaise à moins d’être hyper obèse… Tout archi sait que le triangle est plus rigide que le rectangle, c’est pourquoi le triangle a de l’avenir….
Il a fait des stages en Hollande, c’est clair… mais les hollandais sont pas toujours plus compliqués que les espagnols (cf Gaudi)[img]http://files.idnworld.com/creators/files/v18n4/RawColor/110404triangle.jpg[/img]
ooooh j’aime bien ces deux tables 🙂
un griccc des pieds 😡 😡 😡 😡 [img]http://www.sortmedesign.com/wp-content/uploads/2011/07/Chair-one1.jpg[/img]
Si son objectif était de faire du Grcic en bois, il a raté son coup…
Ces chaises seront sublimes dans une grande salle à manger. Seulement, il faut peut-être corriger le dossier de façon à avoir un dossier correct pour s’asseoir confortablement :!::idea:
Offset Stool reçu une “honourable mention à Young&Design award pendant Satellite …ce qui est dejà une petite validation. Il s’est fait snipper et applaudir sur Dezeen….
Je comprends l’intention, du moins si j’ai bien compris … avec Offset Stool Giorgio Biscaro, designer avait sans doute la même intention [img]http://chairblog.eu/wp-content/uploads/2010/10/Offset-Stool-by-Giorgio-Biscaro.jpg[/img]
Er on ne joue pas le top model…. du mal au dos
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/07/Chaise-AlterEgo-par-Albert-Puig-furniture-mobilier-bois-wood-chair-espagne-blog-espritdesign-12.jpg[/img]
Quand on fait un truc pareil on l’appèle Bunny
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/07/Chaise-AlterEgo-par-Albert-Puig-furniture-mobilier-bois-wood-chair-espagne-blog-espritdesign-14.jpg[/img]
BINGO !!!Ce projet de Dam Greenen est exposé Permanent collection of DHUB Barcelona Design Museum:
Collection of Materia Inspiration Centre Amsterdam:
Collection of SAS Matério Paris….
Le dessin d’albert puig evoque un tabouret à bequille…
Ce qui peut être une idée de concept pour 5, 5 designers
Ce type , Albert Puig reussit l’exploit de faire un bon tabouret et de le surmonté d’un bonnet d’ane pour en faire une chaise…
[img]http://www.bagodwa.com/wp-content/uploads/45/bonnet.jpg[/img]
Son ispiration Gaudi-Chair de Dam Greenen
[img]http://afutured.com/wp-content/uploads/2011/02/Gaudi-Chair-07.jpg[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
Pour être plus clair, je le trouve plus proche de Manuel que de Vincent aussi bien en style de web rédacture que de ligne éditorielle …
@Vincent – Blog Esprit Design
J’adooore le style de ce garçon…. La web rédacture, c’et un métier?…
Author
@Anthony : avec plaisir 🙄
J’adore, vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je partage l’info sur ma page Facebook ? 😉
Author
Pour un style tout en triangle…
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/03/table-bureau-foal-plourdeau-charlene-blog-espritdesign-10.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/foal-table-et-bureau-par-charlene-plourdeau-9885
et
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/01/M.stool-le-tabouret-sculpture-par-J1-Studio-design-stool-blog-espritdesign-7.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/m-stool-le-tabouret-sculpture-par-j1-studio-14729