La revue d'architecture et de design
BASALT tables basses en bois brûlé par Normal Studio
Normal Studio, formé par les designers français Jean-François Dingjian et Eloï Chafaï nous présente BASALT, un ensemble de 5 tables basses en bois brûlés.
Issu d’un même tronc de chêne afin de “conserver seulement les cernes formés par le duramen, partie noble du bois qualifiée ?de “bois parfait”.” Chaque pièce est ensuite travaillée entièrement à la main, puis brûlé au chalumeau changeant ainsi sa couleur, son touché, son aspect, son odeur, le bois devenant presque minéral tel un fossile figé !
Plus d’informations sur le studio : Normal Studio (retrouver leurs articles)
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Collection THE FINNISH BLOOD IN ME par Sami Kallio
Crowdfunding : Lotus le luminaire de Brain Edition
Design minéral par Snarkitecture
Suspension colorée Pigment par le Studio Monsieur
Swing Bar du studio Duffy London
The Otherlog, l’horloge qui oscille entre analogique et numérique
Les lampes Stickers
Puzzles psychédéliques inspiration naturelle par Nervous System
très original, j’aime beaucoup
CHARLES A RAISON, VOILA UNE REFERENCE FONDEE….. DANS L’OMBRE DE SZEKELY….”Le silence des designers à ce sujet est à remettre en question, car il permet de perdre les commentaires dans des références qui n’ont pas de fondements.” Charles”1998, début de son renoncement au dessin dans la manière d’aborder la création, à aujourd’hui. .À l’instar des œuvres présentées, au dépouillement volontaire, la scénographie, signée par le designer, procède d’une stratégie, sinon du retrait, du moins de la discrétion. Elle se décline en trois salles plongées dans la pénombre .« Aujourd’hui mon travail m’apparaît comme une soustraction à l’expressionnisme du dessin, dit Martin Szekely. […] J’ai pour ambition un résultat économe qui ne soit même pas qualifiable de minimaliste. Un lieu commun. »Ne plus dessiner, précise-t-il, « C’est se mettre à une distance objective du projet. C’est ne plus s’en remettre à l’imagination individuelle et son corollaire le dessin, comme ce fut mon cas dans les années 80 et 90. C’est établir une méthode de travail basée sur des données extérieures à ma personne et partageables par tout un chacun, celles que je nomme les « pierres dures » : l’intitulé du projet, sa dimension culturelle, les modalités de sa réalisation qui comprennent bien évidemment le choix du matériau et enfin sa destination contextuelle, le lieu et surtout les gens à qui est destiné le projet. » Centre Pompidou ” 18.08.2014 09:21Charles
@ Alain Cadix Vu l’inculture generale en matière, en matériau ,,en procédé de fabrication mais surtout en caractéristiques de matériau que je rencontre chaque jour chez les vendeurs et utilisateurs d’objets… je propose que les designers fassent dans les écoles des leçons de choses, des things lessons avec un pragmatisme americain en oubliant leur baudrillardises socio philosophiques des années 60. Ceci permettrait aux français de connaître l’écosysteme des “objets classiques ” qui les entourent avant de se noyer dans les neochoses connectées….. On ne peut compter uniquement sur la pedagogie et la didactique de la substance monographique du studio de Patrick Jouin et le design pas si élementaire du duo Normal studio …
UN PUZZLE NOIR, DESIGN D’AUTEUR. Le design de galerie est de facto un design d’auteur, un design signe, un design signé. Or la signature de Normal studio, c’est le detournement d’un process industriel, d’un principe d’usinage expliqué en long en large aux etudiants en design, en arts plastiques comme une grille de lecture de leur design .C’est un motto qu’il enfourche sauf qu’ici il tombe de leur base line, de leur fondement. Certaines pieces du puzzle noir font partie de l’obscure fond national d’art contemporain section design de Puteaux Défense créé en 1981 qui fait partie de l’ecosysteme du design français….. Le decorateur du petit train de containers, de capsules mis au point par Frédéric Beuvry,du Collège des designers , un des 22 designers de la mission design d’alain Cadix sortira les collections des reserves museales c’est normal, c’est NORMAL etdans presque tous les wagons museaux, c’est normal un Ensci …. Guisset Azambourg et Graindorge…. Il y a un dossier noir du design en France.
LE DESIGN EXPLIQUé A MA MERE, J’EN BRULE D’IMPATIENCETiens si je faisais bruler au chalumeau un fauteuil ou une table sous un Soulage ou un Hartung ou un Zao Wou ki ou un Arman ou un Picasso… ou un de ses peintres de la deconstruction du beau paysage, du beau portrait. Ma mère ne trouverait pas cela normal . D’ailleurs pour elle rien n’est normal au dela de Monsieur Monet pour la peinture et de Monsieur Meuble pour le meuble….. Comme j’ail’esprit design mal tourné par une pratique artistique : je mettrais au mur la definition de l’objet et du process un peu comme joseph kosuth , inventeur de l’art conceptuel qui aurait rencontré Normal Studio, En conference, ces derniers incluent le design dans l’art visuel MAIS qui part , ne l’oublions pas c’est important ils le repetent , du process alors que Marteen Baas germano hollandisé part de la recup des formes du passé en oubliant de dire qu’il recupere des gestes d’artiste qui aurait pu lui faire un procès…. Arman faisait couler des bronzes à tour de bras ….de fauteuils brûlés ….. En etant dans la repetition, Normal suit l’une des regles de l’art, l’autre regle est la rareté . (serie limitée)
LE DESIGN C’EST LA MATERIALISATION PAR UN PROCESS D’UN CONCEPT…. Sur 48800 occurences normal studio n’est pas perçu comme un studio minimaliste . Il est associé au mot design et à près de 50% 20000 occurences au mot process ou procédé qu’ils disent mettre au coeur de leur pratique. Dans l’après guerre, les architectes italiens ont mis les matériaux au coeur de leur pratique du design et qui dit matériau dit procédé de fabrication. Il en est de même des américains des années 50 qui veulent prendre le contre pied du modernisme européen par le biomorphisme grace des innovations dans le proces du CP dues aux recherches pour les militaires. Le design italien et le design américain dit post war avaient l’ambition de dominer le monde libre face au monde muselé derrière le rideau de fer. …. Le design a aussi été pensé comme un processus de domination d’un pays sur les autres d’une école sur les autres… par un style, par un materiau, par un process, par une pratique, par un reseau , par un usage…..
PROCESS DE CURIOSITé…… Ma recherche me conduit à mixer le process qui devrait être à la base du projet selon la pensée de Normal studio et le cabinet de curiosités dans lequel excelle les hollandais que Normal Studio qualifie de dutcheries. Pour le commun des mortels qui n’a accès qu’au design industriel , le process quésaco ? Un jour une jeune fille, objectivement belle chez un vendeur de beau “meuble design” ce qui a l’oeil nu faisait page de pub dans revue de deco répondit à ma curiosité sur le matériau d’un meuble: c’est du moulage rotatif. Je ne lui fis aucun procès car elle n’avait sans doute pas fait une école de process et n’était pas de ce corps de metier …. mais avait le corps pour métier ce qui est une façon de commencer dans la deco , dans les arts decoratifs ou dans les relations publiques
FAUT IL BRULER LE MOT DESIGN ? Quand un designer produit un projet qui est édité , il me parait logique que les regardeurs nous parle de ce qui selon eux lui ressemble. Le regardeur part toujours du connu car depuis la nuit des temps l’homme compare ce qu’on lui présente avec ce qu’il connaît. C’est ainsi qu’il crée des concepts des l’enfance ( le concept de maman, le concept de chien). Le créateur pour imaginer part de ce qu’il connaît pour faire jaillir de l’inconnu, du nouveau, de l’innovation ou du proche, s’il veut développer un vocabulaire plastique ou conceptuel … Un designer se situe dans le champ, le secteur, le domaine du produit. Il lui logiquement qu’on le compare avec d’autres produits mais que l’on puisse comparer basalt avec un parallelipipede Brut de sciage qui n’a pas nécessité de designer pose question.un Bout de canapé chêne Massif Merlin – AM.PM “Véritable objet de déco, ce bout de canapé au style très nature peut faire office de chevet ou de table basse (en accumulation). 2 coloris : naturel, brut de sciage (peut être poncé ou ciré pour une finition un peu moins nature) ou noir, aspect brûlé, finition vernis mat.http://media.laredoute.com/products2/250by250/8/7/3/324129346_0_PR_1_7956778_324129346-c2b8708c-82ae-4ad3-9c9c-e94fc4552f0c_1200.jpg
LU SUR FACEBOOK” Une certaine ressemblance avec le travail passé de Stéphane DUCATEAU …”selon Brice Perignon….. NDPZ: il est artisan d’art Je connais surtout ses sièges en métal….http://www.stephane-ducatteau.com/IMAGE/74GALETStable32x100x120.jpg
IL FAUDRA M’EXPLIQUER COMMENT LE MUSEE DES ARTS DECORATIF PEUT LES CATEGORISER EN MINIMALISTE DANS UNE EXPO MONOGRAPHIQUE ET FAIRE L’AQUISITION D’UN CABINET DE CURIOSITE STRIPES… QUI EST NEODECORATIF. …. “Le duo de créateurs s’installe au Musée des Arts Décoratifs … Normal Studio s’attache à ôter de son travail tout geste gratuit, tout superflu, tout acte décoratif ” de qui se moque t on ?http://www.designonstage.com/design-illusions/
LA NAISSANCE D”UNE IDEE DE DESIGN… Ce qui m’intéresse le plus c’est pourquoi et comment un designer ou un artiste ou un ingénieur a une idée de chose et comment il l’inscrit dans l’ensemble de son oeuvre , dans son chemin de designer , d’ artiste de l’ecole des mines de crayon , d’ingénieur de l’école des mines de basalte. Faire du design c’est faire non une chose mais un objet technique artistique et culturel qui a une fonction principale et souvent des fonctions secondaires. …. Vous avez la réponse dans mes commentaires http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-xap1/t31.0-8/c0.60.851.315/p851x315/10520513_1473506906226446_1917602017073986431_o.jpg
UNE IRRUPTION DE TABOURETS + TABLES : BASALT VS VOLVIC Sur un marché aussi etroit Stéphane Parmentier – Ormond Editions/ Suissehttp://www.deco-sourcing.com/wp-content/uploads/2011/02/Capture011.jpg
UNE RECETTE DE DESIGN AU CHALUMEAU ? C’est un peu comme la recette de la creme brulé au chalumeau tout le monde peut le faireici le designer ukrénien yaroslav-galant http://www.captivatist.com/2013/12/21/charred-wood-finish-furniture-by-yaroslav-galant-1.jpg
LA PREMIERE VERSION PETITES ILLUSIONS ETAIT DU DECEPTIVE DESIGN… Pour la seconde je ne sais pas en tout cas deceptive design est un faux amis anglais qui ne veut pas dire qui décoit mais trompeur. Le bois etait creusé donc paraissait plus léger…. mais cela ne se voit pas En plus au musée ou en galeriie on ne touche pas…..http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/07/2010-07-02-a.jpg
GRILLE DE LECTURE ENFUMEE Comme j’ai un peu de mal a faire entrer ce projet dans le territoire de designer de Normal studio. leur vocabulaire et leur grammaire plastique et conceptuel peut être que Romain Pin de L’Ensci qui a travaillé sur le premiere collection petites illusions qui comprenait les premières pièces de bois brûlé. Je sais les pieces brûlés etaient creuses…. Je me fais sans doute une grande illusion….
LA POLITIQUE DU BOIS BRULé… Le proto et les exemplaires de ledition limité ont été realisé par un plasticen ebeniste autodidacte britannique bruce mc weeny qui reside en france depuis 1984…. Il est installé en Bretagne à Guichen 352010 Prototypage et réalisation d’une édition de 12 exemplaires de tables Stoco conçues par Normal Studio, pour la galerie Ymer et Malta 2011 -Collaboration avec le designer Benjamin Graindorge sur la création d’une pièce d’exception (Fallen Tree) pour la galerie Ymer & Malta Un designer decoteur lillois loïc Henrio utilise cette technique. Comme il est aussi musicien il brule les planches et les instrument. Pour la petite histoire de l’art, les parents du plasticien feu Arman etaient antiquaires Que dit Sigmund?https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/p235x350/10509732_714987951898368_2588731042450598679_n.jpghttp://www.wat.tv/video/bruler-decorer-burnprod-par-6ox0z_3l6ux_.html
voir : Shou Sugi Ban ? ? ?<br/><br/>La technique est bien plus ancienne, ces références au design sont plutôt tristes. Le silence des designers à ce sujet est à remettre en question, car il permet de perdre les commentaires dans des références qui n’ont pas de fondements.
COMME DIRAIT FABIO NOVEMBRE OU N’IMPORTE QUEL DESIGNER, LA TECHNIQUE DU BOIS BRULE EST UN PROCESS COMME UN AUTRE SAUF QU’IL S’EST FAIT BRULE LES BOISSERIES DE SON HOME STUDIO PAR MARTEEN BAAS…. Selon un prof , auteur et expert en design Nicolas Minvielle , le territoire de designer est proche du territoire de marque et il n’y a donc aucun interet pour un designer à aller sur le territoire d’un autre…. On doit pouvoir faire un diagramme du bois brulé dans le design…http://www.novembre.it/wp-content/uploads/2004/01/Home-Studio-6.jpg
PROJET DE 2010 . SOUS LE NOM DE STOCO,( TABLE BASSE )…. En 4 ans, ils ont dû buché en dehors de la sémantique, du changement de nom …. et de la “forme utile”….. je brûle de savoir….http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/07/2010-07-02-a.jpg
DIFFERENCES ENTRE LE CATA(LOGUISTE) LA REDOUTE ET ART BASEL MIAMI, FOIRE D’ART DESIGN en image….
FAIRE FEU DE TOUT BOIS…. POUR EPATER UNE GALERIE, LA STRATEGIE D’ARMAN SUR LAQUELLE MARTEEN DE EINDHOVEN A FAIT MAIN BAAS… C’est un design de galerie et non de boutique pour Ymer et Malta , une galerie parisienne fondait par un commissaire priseur ( j’adoore le marché des enchères ) Rémy Le Fur et Valérie Maltaverne qui est galériste et éditrice en tres petite série (8 exemplaires) des jeunes designers français émergents (Benjamin Graindorge, A+A Cooren) ou plus confirmés (Cédric Ragot, Normal Studio), , Se situant à la frontière du design et de l’art , logiquement ces buches se sont retrouvé à Miami, à la foire de l’Art design. On pourrait remarquer la proximité avec un plasticien comme Arman et avec la Star hollandaise de l’art design Marteen Baas et avec les codes du design hollandais.Ce n’est pas la première fois que je vois une proximité de Jean-François Dingjian et Eloï Chafaï, chantre du normal design avec ce qu’il qualifie de dutcheries tout en gardant une certaine élémentarité et en partant du process bien sûr….. Je ne place dans mon propos aucune ironie. Comme avait ecrit un autre brillant “partenaire de conflit” ( formule de Peter Sloterdijk ), un designer d’espace qui n’a pas fait l’ensci que j’avais qualifié de décorateur textuel “ne prenez pas les commentaires de Prof Z pour des “attaques”: Il prolonge le travail de nos “regardeurs”, il fait le point, met en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc.” http://www.cnap.fr/sites/default/files/imagecache/image_full_node/evenements/106073_20485_imgevenement_exp-arman.gif
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324129346.aspx?docid=00000000000001