La revue d'architecture et de design
Architecture aux limites du réel
Le studio américain Matter Design Studio composé de Wes McGee et Brandon Clifford nous présentent leur dernier projet baptisé La Voûte de LeFevre , entre art et architecture, entre technologie et matière noble.
Chaque pièce est traitée numériquement, calculée, calibrée tel un puzzle pour que les volumes et jeux de forces soient parfaits.
Un résultat bluffant, entièrement réalisé en contreplaqué.
Présentation du projet :
“The vault is computed with a solver-based model that elicits a compression-only structure, from a non-ideal geometry. The model requires a fixed geometry as input, and opens apertures in order to vary the weight of each unit. This dynamic system re-configures the weight of the units based on a volumetric calculation.
If unit A contains twice the volume of unit B, then unit A weights twice as much. It requires that the material of the project be consistent, and solid (hollow does not work).
The computed result produces a project that will stand ‘forever’ as there is zero tension in the system precisely because of the weight and volume of the project, and not in spite of it. The vault is produced with Baltic Birch plywood. The plywood is sourced in three quarter inch thick sheets awaiting the ‘thickening’. Each custom unit is dissected and sliced into these thicknesses, cut from the sheets, and then physically re-constituted into a rough volumetric form of their final geometry.
These roughs are indexed onto a full sheet and glued, vacuum pressed, and re-placed onto the CNC (computer numerically controlled) router.”
On s’éloigne légèrement du Design abordé habituellement par la ligne éditoriale du blog, mais la recherche, les idées, les moyens, s’en rapprochent…
Plus d’informations sur le studio : Matter Design Studio
Rien de révolutionnaire en réalité.Antonio Gaudi, l’architecte catalan, avait déjà trouvé au 19e siècle comment se passer d’arc-boutants pour élever la plus grande cathédrale du monde : le principe de la chainette. Evidemment, avec le calcul numérique, on peut singulièrement enrichir le principe, et jouer avec ses limites techniques. Le projet de Gaudi, avec ses fils en paraboles intriquées, constellées de petits sacs de sable pour faire inter-agir le poids des pierres sur les formes finales à développer, était vraiment novateur dans ce domaine. Gaudi, architecte-designer avant l’heure?En tous cas, la filiation est évidente, et les développements numériques actuels bienvenus.
Author
Nouveau vortex architectural ..
[img]http://www.evolo.us/wp-content/uploads/2012/09/Arum-Zaha-Hadid-1.jpg[/img]
http://www.evolo.us/architecture/zaha-hadid-architects%E2%80%99-arum-installation-at-the-venice-architecture-biennale-2012/
@ Vincent bed
L’analogie du designer et de l’abeille et à tout insecte butineur est intéressante si l’on regarde le processus créatif…
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Principe de l’alvéole piqué aux abeilles ❓
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/11/studio-hausen-textile-moulded-chair-blog-espritdesign14.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/textile-moulded-chair-par-le-studio-hausen-8635