Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet

/ 6 commentaires

Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet

Patrick Norguet, designer français réputé, amoureux de l’Italie pour lequel il imagine toujours plus d’assise, étonne en signant le nouveau restaurant Mc Donalds des Champs-Élysées à Paris. En véritable touche à tout, il nous présente ce projet singulier, résultat d’une réflexion nouvelle menée pendant deux ans sur les évolutions majeures de notre manière de consommer, l’intégration des nouveaux usages et des nouvelles technologies.

Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet

Loin de nous l’idée de jugement sur la notion de Fast Food, de l’influence américaine, bonne ou mal, ici attachons notre analyse au lieu, aux réflexions et vision du designer.

« Une écriture radicale et définitivement moderne offrant aux clients des Champs-Élysées, à l’intérieur sur deux niveaux et à l’extérieur sur le nouvel espace terrasse, une grande qualité et un véritable confort d’usage.« 

Un espace repensé tout d’abord dans le choix des matériaux, ici traités de façon brute, béton, tôle, filet métallique nous renvoyant à certains lieux comme le restaurant PNY Paris ou le RBC Design Center de Montpellier. Le tout par une belle mise en valeur lumineuse, installation de de boites à lumières et verrières de plus de 25 mètres de haut afin de profiter également de l’environnement extérieur.

Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet

A noter que le mobilier a été spécialement imaginé pour le lieu, s’intégrant parfaitement aux espaces, un ensemble venant trancher avec les habitudes du géant américain, habitué au rouge, vert, bois et carrelages souvent peu esthétiques.

Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet

Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet Mc Donalds Champs-Élysées Paris par Patrick Norguet

Plus d’informations sur le designer : Patrick Norguet (Consulter son portfolio)

crédits photos : Renaud Callebaut et visuels des caissons lumineux réalisés par SND & Franck Hülsbömer

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux RESTAURANTS

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
6 commentaires

 BEAU  ZAPPING  ? A Montpelier, j’ai visité RBC  de Nouvel puis l’immeuble de Starck, le nuage …  J’ai l’impression d’être   perdu dans un nuage  Starck  etne pas trouvé la sortie dans les filets  de Nouvel.  Celaaurait fini un  jeune etudiant  en art plastique  qui etudierait  l’art geometique  du suprematisme   kasimir malevitch  à   l’ art design in situ de    Buren  en passant par Fromanger devant  une free box de Starck…  

07.03.2016 08:28
Prof Z

 J’aime cette image  vue dans  Dezeen … ». Cet espace de restauration repose, par son architecture, sur le contraste entre la lumière et la matière. » Patrick Norguet. J’aime la finesse du beton à la Pei ( pyramide du louvre) ou à la  Tadao Ando et ce ciel de Buren  qui aurait pu être à Monumenta au bas des champs…https://static.dezeen.com/uploads/2016/03/mcdonalds-champs-elysees-patrick-norguet-paris_dezeen_sq1-468×468.jpg

07.03.2016 08:44
Prof Z

 J’aimerais bien voir ces cahiers    d’ esquisses,  de  sketches, de dessin  pour suivre la généalogie  des idées et mieux  décrire ,comprendre, interprêter et éclairer les  intentions du désigner … Comme l’a écrit  si bien Constance Rubini,  historienne de l’art et du design à l’expo dessiner le design  qui ne comprenat pas les dessins de Norguet:  « Les formes de représentation ne sont pas les mêmes s’il s’agit de dessins à usage personnel, support du développement de la pensée, de croquis de concept faits pour être partagés avec des assistants, ou encore des images de présentation soignées, destinées à présenter le projet au client. »

07.03.2016 10:08
Prof Z

DESIGN D’ESPACE SOUS INFLUENCE  ?Patrick  Norguet recrute à l’École Camondo. , à ENSCI-Les Ateliers. à ENSAAMA-Olivier-de-Serres.à  ENSAD (autrement dit aux  Arts déco). et à L’École bleue…..   Il doit y avoir parmi eux un  ex assistant  de Nouvel , de Starck,  et….  de Buren ( l’artiste  in situ   en aurait  60 )Show room Cassina en 2014  pendant le DD bien  apres  le tres graphique Pool designhttp://megamark.fr/wp-content/uploads/sites/2/2014/06/cassina-mobilier-2.jpg

07.03.2016 11:08
Prof Z

Avec un autre photographe  En photo de  design d’espace on est  dans le regard  du photographe  pas  dans celui du  visiteur consommateur . Avec LSA , revue du libre service , on voit la profondeur de Champs dans tous les sens du terme…. qui va jusqu au trottoir d’en face  Nestpresso… Le ton est  ici plus neutre , plus Norguet   moins leçon de couleurs  primaires et d’art  pour enfants   au Centre Pompidou.http://www.lsa-conso.fr/mediatheque/6/7/3/000173376_illustration_large.jpg

08.03.2016 07:47
Prof Z

Norguet est bon dans son métier   mais en peintre  de plafond  il n’est pas Michel Ange ni Chagall…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/3b/8f/1c/3b8f1ca96f569ed027da78635b96e3fb.jpg

08.03.2016 03:15
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.