Design et Religion ?

Design et Religion ?

Sujet glissant ? Délicat ? A éviter ?... La religion semble préserver son fonctionnement, ses valeurs, ses acteurs, ses fondements, mais également son style, ses aménagements… (toutes religions confondues)

Le designer thèque Jakub Berdych nous propose le réaménagement d’une église St Bartholomew, un résultat final très intéressant pour un agencement résolument moderne.. Comme quoi religion et design ne sont peut-être pas incompatibles.

Design et Religion ?Design et Religion ?

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
149 commentaires
07.02.2011 10:27
Vincent / Bed

repenser l’espace .. par Mathieu Lehanneur http://feedproxy.google.com/~r/Muuuz-BlogArchitectureDesignTendancesInspiration/~3/iLKpFM4Y6mc/ tout en respectant les codes

17.05.2011 09:06
Vincent / Bed

La courbe de niveau pour illustrer l’élévation tout en respectant les codes … heureusement que je suis assis…
http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/organic-design-sofas-123677.jpg

17.05.2011 09:19
Prof Z

Le canapé est d’Emmanuel Babled, un français de Milan…

17.05.2011 09:21
Prof Z

Metaphorique Symbolique Minimaliste
Voir le travail eclesiastique du studio Greg de Grégory Lacoua et de Jean Sébastien Lagrange… l’élevation est traduite par lassise léhérement + élevé
http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2010/11/mg_9578ok.jpg

17.05.2011 10:50
Prof Z

Lehanneur, un designer qui ne sait pas dessiner, qui n’est pas bon plasticien qui n’a pas de langage formel mais qui est un as du positionnement marketing dans l’ascention vers la notoriété comme Ora (Aura?*) Ito d’ailleurs

Il reprend les tics, les trucs de langage de Starck ….
« Ce bloc est formé de strates successives dont le but n’est pas d’imiter un rocher mais plutôt de rappeler la formation sédimentaire des minéraux. » indique ML.

*L’aura est un concept de l’ésotérisme . Le terme désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d’un être vivant et qui serait la manifestation d’un champ d’énergie ou d’une force vitale.Les auras ne pourraient être perçues que par des individus dotés d’un pouvoir psychique spécial ou ayant subi un entraînement adéquat, comme les voyants, médiums et personnes disant posséder des capacités extrasensorielles

17.05.2011 11:28
Prof Z

Exercice très riche et amusant que de repenser du mobilier ecclésiastique

17.05.2011 12:37
Olivier.C

Même si je pense que cela peut faire grincer quelques dents, j’aime beaucoup cet exercice.. là où les codes et l’histoire sont les plus importants. 💡

17.05.2011 12:43
Vincent / Bed

Absolument vrai La symbolique, les conventions et l’architecture sont des contraintes qui force la créativité

17.05.2011 12:49
Olivier.C

Une idée, presque philosophique .. les contraintes entrainent-elles la créativité ?

ou plutôt la liberté ne force pas la créativité ? 💡 💡 💡

17.05.2011 12:50
Vincent / Bed

Le designer de la Panton church est Maxim Velcovsky + Jakub Berdych pour Qubus Studio … une idée pour le patron de Vitra à Weil am Rhein, expert en icones du design
Saint maxim pourrait faire plus grincer de dents au sein de l’église catholique.. mais il doit travailler comme Saint Mathieu sur l’acceptabilité sociale du design, de la deco, de l’archi…
http://meredegarcons.com/wp-content/uploads/2010/05/little-joseph.jpg

17.05.2011 12:54
Prof Z

vincent:Personnellement j’aime bien les contraintes qu’elles soit imposées ou librement choisies.
Pour moi une création n’est qu’un ensemble de contraintes aux quelles ont à essayé de trouver des solutions

17.05.2011 01:01
Olivier.C

Pour Melle il y a les contraintes du cahier des charges de la Drac pour les autres projets, je ne sais pas … mais les contraintes de la production et de la distrib de masse rejoignent ici l’acceptabilité sociale du design lithurgique , c’est à dire l’acceptabilité des masses et des élites…

17.05.2011 01:16
Prof Z

Qu’ entends-tu par « acceptabilité sociale du design liturgique »?

17.05.2011 01:24
Olivier.C

Maxim Velcovsky est un ego designer, une sorte de copycat tchèque de Jaime Hayon
http://static.dezeen.com/uploads/2008/03/maximsq.jpg
Comme ses modèles, il travaille souvent sur l’image immédiate et la provoc à 2 balles mais ici c’est bien joué et je ne l’avais pas vu:
«La refonte et la religiosité de cette icône du design ( Panton chair) est multipliée par son installation sur des dizaines de tapis persans, qui sont si typique pour les sanctuaires musulmans. Cet espace est un cocktail éclectique et un endroit pour réfléchir, à nous acheminer vers le dialogue culturel. « 

17.05.2011 01:27
Prof Z

L’acceptabilité se decompose en 2 parties : l’acceptabilité sociale et l’acceptabilté pratique.

17.05.2011 01:41
Prof Z

Si ça motivation est de susciter le dialogue c’est pas mal mais si c’est juste un effet…. les commentaires sur le net n’explique pas grand chose mais apparament l’aménagement intérieur est conçu par un certain Maxim Velcovsky

On a déjà vu se designer ici même

http://www.blog-espritdesign.com/tag/maxim-velcovsky

17.05.2011 01:42
Olivier.C

Le schema d’acceptabilité de Jakob Nielsen
http://blocnotes.iergo.fr/wp-content/uploads/2010/06/acceptability.jpg

17.05.2011 01:47
Prof Z

l’acceptabilité social est lier avec l’héritage culturelle et la tradition par exemple en Belgique ont pas le même rapport à la religion qu’en France qui est clairement laïc mais tous ça est un très grand débat.

17.05.2011 01:49
Olivier.C

J’adoore. Maxim va ici + loin qu’en apparence
1/ Obliger les catholiques à s’asseoir sur un saint siège de Panton, symbole de matérialité, de l’américanisme plastifiant et triomphant qui détruit la nature….
2/ Obliger les catholiques à prier sur des tapis persans

17.05.2011 01:56
Prof Z

@Olivier.C
l’acceptabilité sociale ne concerne pas que la religion :Il n’aurait pu mettre la chaise de Fabio Novembre
http://www.apartmenttherapy.com/uimages/la/060508him-and-her-3.jpg

17.05.2011 02:06
Prof Z

Non mais ça ramènerais surement de nouveaux fidèles 🙂

17.05.2011 02:26
Olivier.C

La reponse de Lehanneur expert en système de de starification. La stratification a pb été faites par Pierre Favresse, son bras droit qui dessine
Pouvoir s’affranchir de certaines contraintes sur d’autres projets en parallèle et avoir plus de liberté artistique est-il nécessaire ? L’ensemble de ces contraintes n’est jamais un frein à la conception. La page blanche au début du processus de conception est d’un ennui profond. Ce sont l’ensemble des contraintes ou des contextes qui lui donnent son relief et son intérêt pour y coucher un projet. Travailler sur des projets expérimentaux ou des commandes exceptionnelles ne signifient pas pour autant s’affranchir des contraintes. Elles sont parfois très différentes des projets industriels mais elles existent. Pour vous donner un exemple, je travaille actuellement sur l’aménagement d’une église romane du XIème siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous développons au sein de l’agence un système de stratification de marbre au niveau du choeur pour lui donner un relief à l’image des strates géologiques. C’est un contexte de projet exceptionnel ! Mais vous imaginez aisément qu’il n’est pas dénué de contrainte
Voila le proto
http://www.mathieulehanneur.fr/blog/wp-content/uploads/2010/01/melle06.jpg

17.05.2011 02:52
Prof Z

2 système differents de création Maxim Velcovsky ds son « oeuvre » est un detourneur , un ready madeur, Mathieu Lehanneur utilise des fichiers de formes dessinés par d’autres auxquels il affecte un usage et une histoire « Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. »

18.05.2011 06:44
Prof Z

Copie collé d’un comment de fabsolute
11.08.2010 at 11:00
« Et quand un humaniste des belles lettres se retrouve catapulté designer par ses idées, industriel par son diplôme, il est d’autant plus difficile de percer l’hymen des carcans américanisés. Toujours un plaisir de vous lire, Prof Z, je vos propos m’emportent et parfois me révoltent, dans tous les cas ils ne laissent pas de marbre. C’est sustainable le marbre d’ailleurs? »
J’aimerai bien un commentaire de fabsolute qui ne peuvent me laisser de marbre pour rebondir sur le materiau….
sustainable le marbre?
Le marbre vient de Namibie alors substainable, ecologique le marbre?

18.05.2011 11:25
Prof Z

mais aussi à qques kilomètre de chez moi le rouge de Rance et le noir de Mazy

18.05.2011 01:02
Olivier.C

+ de 200 000 euros qd même

18.05.2011 02:07
Prof Z

profz: quoi donc ???

19.05.2011 11:07
Olivier.C

1500000 euros de refection des murs + 200 000 euros pour l’oeuvre de Saint Mathieu pour Melle, la région , la Drac, l’état etc

19.05.2011 11:11
Prof Z

il ne faux pas se plaindre quand l’état fait qque chose pour le non-marchant tous les pays n’en font pas autant

19.05.2011 11:16
Olivier.C

Interessant quand je parle d’acceptabilité sociale : c’est son deuxième projet, le premier a été refusé:
http://www.diocese-poitiers.com.fr/images/stories/actualite/EEP/2011/Archives%20EEP%20155.pdf

19.05.2011 12:02
Prof Z

Je partage 100 % des 2 premiers commentaires de Dezeen
1/Pour moi, cela ressemble à une installation temporaire – le concept est intéressant mais il semble hors de propos
J’espère qu’ils ont utilisé en marbre sur les bords et « l’intérieur » d’un autre matériau, sinon il est un spectacle extravagant de l’opulence de l’église, et un énorme gaspillage de l’argent des congrégations!
2:C’est vraiment incroyable de voir comment on peut transformer l’histoire et la géologie pour justifier un projet qui ne fait pas de sens.

19.05.2011 12:15
Prof Z

@Olivier.C
Il était ex aequo avec Frederic Ryant que j’aime beaucoup
Il a finalement était choisi.
Coût de l’œuvre contemporaine : 217 000 € HT
Etat : 100 000 €
Région Poitou-Charentes : 40 000 €
Dons : 60 000 € (mécénat et association culturelle du plateau mellois)
Ville de Melle : 17 000 €

19.05.2011 03:27
Prof Z

217 000€ pour la conception et réalisation ?
Pour ma part j’ai travaillé sur du mobilier liturgique dans une église romane classée , mais il y avais une demande précise sur les matériaux et sur la mobilité des éléments, j’ai travaillé sur la symbolique de l’arbre de l’enracinement et de la table du dernier repas.

20.05.2011 08:18
Olivier.C

Un de mes anciens élevés a travaillé sur le thème de la table de la dernière scène, j’aime bien le résultat (image 8 à 11 )
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/7693/olivier-pitot-and-damian-gernay.html

20.05.2011 08:33
Olivier.C

Je ne jette pas la pierre en marbre blanc de Namibie à Lehanneur, c’est compliqué de faire plaisir à Segolène , à l’état, aux conservateurs, aux curés….

Un enfantement dif? cile
Un appel à candidature est lancé
sur le site de la DRAC. Sur les huit
réponses, ? n 2006, deux designers
parisiens sont retenus “ex-aequo”.
Mathieu Lehanneur séduira dans
sa présentation orale par sa première intuition : “Je descends dans
l’église (36 marches), et je cherche
à atteindre le lieu primordial pour lequel l’édi? ce sera construit, et non
à meubler un espace prédé? ni par
l’architecture”. L’étude préalable lui
est donc con? ée, à rendre ? n 2007.
Surprise à la présentation de
l’étude à Melle : sol et mobilier sont
constitués par un enchevêtrement
d’animaux sculptés, se voulant
contrepoint au bestiaire roman de
l’église. Après ré? exion et conseils
divers, il semble impossible de retenir cette piste, notamment pour
des raisons liturgiques, mais la
DRAC pousse à conserver l’artiste
engagé s’il accepte de revoir sa copie, ce qui sera le cas. Un dialogue
s’instaure, ainsi qu’une recherche
de subventions, car le devis a fort
augmenté. Le dossier retenu est
alors envoyé à différentes instances et passe en examen à la
commission nationale des commandes publiques et à celle des
monuments historiques, ? n 2008.
Vu leur agrément, le conservateur
régional des M.H. décide alors une
restauration intérieure du chœur de
l’église, pour offrir un cadre rénové
à l’œuvre envisagée, d’où un délai
supplémentaire, cependant bienvenu. Notons qu’au ? l des années
plusieurs acteurs civils ont changé
et les successions se sont passées
sans accroc. La municipalité de
Melle prend la maîtrise d’ouvrage,
les subventions ne pouvant être
versées qu’à une collectivité publique. Que d’intervenants contactés, avant une année de chantier

20.05.2011 08:54
Prof Z

Les instances publiques lui ont déroulé le tapis rouge !!!
Tu n’aurais pas d’autres images de cette réalisation ?

20.05.2011 09:40
Olivier.C

Non, le tapis rose…
On peut imaginer que sa première realisation ressemblait à chandabrabhu de sylvain-rieu-pique( de l’ensci également, même cabinet relations presse)
http://duenderelationspresse.wordpress.com/2010/06/14/table-dappoint-%C2%AB-chandabrabhu-par-sylvain-rieu-piquet-pour-specimen-editions/

20.05.2011 10:35
Prof Z

oh bon Dieu !!!!!! Je sais pas si je vais m’en remettre.
Et le commentaire
« Sylvain Rieu-Piquet assume une double vie de designer intégré chez Thomson et une carrière personnelle qui s’affranchit des contraintes du design pour laisser éclater un vocabulaire plastique aussi extravagant que romantique. » J’ai pas la même notion du romantisme

20.05.2011 10:46
Olivier.C

Il a rencontré « Dieu »
2006 : Travail ponctuel de dessins d’architecture chez Starck.

20.05.2011 11:35
Prof Z

Après avoir été sanctifié par la presse et les musées comme le designer du futur, docteur en design, Lehanneur sacrifié sur l’autel de Dezeen comme un vulgaire étudiant qui n’aurait pas le niveau

21.05.2011 06:36
Prof Z

Lehanneur est un touche a tout mais travail comme un décorateur que ce soit pour l’aménagement d’espace ou le design. j’ai un peu l’impression quand je regarde sa production qu’il recherche avant tout l’esthétisme à travers un look futuriste higt-tech clinquant, formellement il est proche des designers des années 60 la couleur en moin

21.05.2011 08:34
Olivier.C

Il a une TB strategie de notoriété, un positionnement original au départ et puis comme ces proto financés par le VIA ne procurent aucune royalties directe, il faut passer à autre chose: soit aller à Milan et se confronter aux starbusiness du meuble ( il n’est pas brillant ds ce domaine), soit passer à autre chose: les installations, la deco pour gerer les retombées de la notoriété…il suffit de bien s’entourer

21.05.2011 08:53
Prof Z

“IL FAUT ELARGIR LE MONDE” écrit Erik Orsenna mais comment?
Pierre Doze écrit dans l’officiel 1000 modèles “De jeunes designers français, notamment , enfilent aussi le costume de la transformation du monde. ça marche bien , surtout lorsque leur frimousse et leur talent oratoire permettent de servir la cause qui donnera lieu plus tard à la réalisation de tables basses, de petits placarts luisants ou de sceaux à champagne”. Ce qui veut dire en clair selon moi qu’ils deviennent vite des designers de petits meubles sans evergure invisible à Milan, des designers de séries limitées, des designers de galeries parisiennes de design, des designers de promotion de marques (souvent des marques boissons comme le champagne ou de la bière )….

21.05.2011 09:01
Prof Z

Le symbole le plus commun du christianisme représentant Jésus comme un martyr quand il a été crucifié, la croix chrétienne est l’un des modèles les plus populaires disponibles aujourd’hui. Le modèle latin peut être considéré comme un «safe choice » Idem pour Lehanneur avec une courbe de niveau….

21.05.2011 06:10
Prof Z

Bonne analyse mais cette constatation que ce qui donne de la notoriété c’est d’avoir les bons spécialistes en communication, une grande visibilité sauvant au détriment de la qualité des idées m’ angoisse, que dire au étudiant « peut importe ce que vous faite du moment que votre staff communiquant est performant » ??????????????????????????????????

22.05.2011 12:46
Olivier.C

pas seulement: un agent qui apporte des contrats, un chef de studio performant pour faire faire , un bureau de Relation Presse pour faire parler, , un photographe, un avocat pour les contrats de travail qui verrouille ceux qui travaillent pour toi mais aussi les contrats avec les clients…

22.05.2011 12:53
Prof Z

J’ai oublié l’expert en marques Pour STARck,par exemple + de 80% du chiffre est généré par la marque et non par le designer… Dans cette logique un designer independant doit sortir de « la position du designer » à 3%

22.05.2011 01:23
Prof Z

Pour l’acquisition de la notoriété voir le nouveau sujet torch lamp

23.05.2011 10:55
Prof Z

@Olivier.C
design et dieu:un IRM pour en savoir+
http://www.journaldugeek.com/2011/05/20/apple-religion/ IRM

23.05.2011 01:24
Prof Z

je suis d’accord avec le blogger « boudieu » on aurait eu le même genre de résultat avec harlay davidson, ferrari et bien d’autre on est dans une société de consommation ou l’on a réussi à convaincre que acheter c’est pour notre bien.
Des marque comme COCA-Cola pour ne pas les citer n’ont rien a vendre à part une image, un mode vie calqué sur l’air du temps.
Il suffit de regarder le nombre de blog de consommateur en hommage à leur produit fétiche si ça c’est pas de la dévotion….

23.05.2011 05:29
Olivier.C

Philippe Starck: Il faut, aujourd’hui, qu’on arrête de dire : « Mon Dieu, que ça, c’est beau ».
http://money.unblog.fr/files/2008/08/starck.jpg

23.05.2011 06:08
Prof Z

Je me méfie….quand Stark dit qque chose c’est aussi qu’il a qque chose à vendre ou a justifier

23.05.2011 06:44
Olivier.C

Faire un piédestal liturgique en marbre blanc comme du Coria en suivant des lignes abstraites d’un fichier de typographe, ne pas accepter même le marbre très légèrement veiné de Carrare, c’est refuser la vie, le vrai,la geologie, la nature pour un beau sans repères esthétiques comme Ora Ito fait du Jonathan Ives (Apple) en meubles

Reference: « Au XIXème siècle, la seule pierre envisageable pour la sculpture était un marbre blanc de Carrare, censé ressembler au substrat des oeuvres de la Grèce antique (les fameux Paros, Pentélique, Scio ou Naxos) – compensation liée à une période marquée par un manque de repères esthétiques ? »
Voir cinderella table

http://images.suite101.com/1120435_com_cinderella.jpg

23.05.2011 08:12
Prof Z

errata ds mon top, lire topographie et non typographe

23.05.2011 08:15
Prof Z

Ora ito le George Clounait du design, si tu tape son nom sur google il y a 3 fois plus de photo de lui que de ça production. Star-systhème et vip quand tu nous tiens.

23.05.2011 08:35
Olivier.C

Si tu tapes ds google genie + le nom il talonne lehanneur en occurence. Cela demontre que l’on est en perte totale de repères et pas simplement esthétiques

24.05.2011 08:16
Prof Z

beau score de commentaires 💡

24.05.2011 08:34
Vincent / Bed

Mon Dieu à Milan
http://farm6.static.flickr.com/5261/5667307737_18c05075b3.jpg Zero de Snohetta en collaboración avec Paolo Armenise et Silvia Nerbi à milan 2011

24.05.2011 09:04
Prof Z

@Vincent / Bed
Mon très cher frère , j’ai collaboré à Yatzer pour ce sujet entre autres….
http://www.yatzer.com/Blessed-or-Cursed

24.05.2011 09:33
Prof Z

@ olivier C
Ce qui m’interesse c’est le trait de génie
http://www.ensci.com/blog/innovationbydesign/files/2011/05/ImagesPens%C3%A9e.pdf

24.05.2011 11:54
Prof Z

Vincent: là je trouve qu’il y a de l’humour de la légerté pour traiter d’un sujet sérieux, c’est plus dans ma sensibilité c’est dans cette optique que j’aime le travail d’Olivier Pitot sur la table de la derniére scène
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/7693/olivier-pitot-and-damian-gernay.html
Une réaction ????

24.05.2011 06:37
Olivier.C

Prof; là j’ai besoin de temps pour lire….en attendant
sujet sur cette société de consommation qui nous veux du bien
http://www.youtube.com/watch?v=jPyfQnay6xU

24.05.2011 06:47
Olivier.C

@Olivier.c : très interessant, je ne connaissais pas le travail de olivier pitot et damian gernay.

A la fois décalé et plein de sens…

26.05.2011 10:15
Vincent / Bed

et sous le nom de dustdeluxe ?

26.05.2011 04:04
Prof Z

A voilà la commentaire que je cherchais, à l’époque, bon un peu tard mais bon .. http://boyfrendo.blogspot.com/2009/10/sofa.html

12.07.2011 08:15
Vincent / Bed

@ Vincent / Bed
J’ai galéré aussi pour le retrouvé ce canapé Ubald Klug de de Sede qui est la « reference masqué » de Lehanneur

12.07.2011 08:43
Prof Z
20.10.2011 02:14
Vincent / Bed

Frederik Roijéholy home, des églises et des mosquées pour oiseaux et pas des temples bouddhistes?
http://www.0900-design.nl/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/f/r/frederik_roije_holy_homes-mocoloco1.jpg

20.10.2011 03:18
Prof Z

😆 😆

20.10.2011 03:20
Vincent / Bed
20.10.2011 04:39
Olivier.C

@Olivier.C : avec humour, bien vu ❗

20.10.2011 04:41
Vincent / Bed

Design et religion peut être un sujet à développer
http://7.media.tumblr.com/tumblr_ksetbj3XKa1qz6fxjo1_500.jpg

20.10.2011 04:45
Olivier.C

Un sujet sans fin .. 💡 💡 💡

20.10.2011 04:48
Vincent / Bed

@Olivier.C
Le sujet de Yatzer est assez dvpé…
http://www.yatzer.com/Blessed-or-Cursed
Clément Gault ds son blog design et recherche en fait un sujet…
http://www.designetrecherche.org/?p=1441

20.10.2011 04:52
Prof Z

Design religion Provocation Indignation
Dans un livre d’un expert en design sur 450 créations 3 concernent les religions… C’est un thème très marginal qui tourne souvent autour des symbole chrétien comme la croix ou du christ patère aux couleurs flashy , une provoc à 2 balles… On dit que la provoc provoque la notoriété.
La fameuse stratégie de l’indignation de la société contemporaine. Comme une indignation chasse l’autre… Qui connaît Philipe Morel diplome de l’esad de Reims et de Eindhoven?
http://4.bp.blogspot.com/_JUoH2-gp31Q/R15r0fLuUeI/AAAAAAAAFUA/x8OE7gr2_3A/s400/coat+hanger_edited.JPG tiens

21.10.2011 07:14
Prof Z

@ olivier C
Quand on retrouve ce christ patère en resine made in belgium par Vlaemsch – à l’expo « design with a smile » du design museum de Gand /Gent. Cela pose question sur le clin d’oeil, l’humour,le sourire, le rire en design…. sur la monstation du design comme on dit au Via et sur le rôle des commissaires d’expo…ce qui va bien au dela de ce sujet RDD

http://www.larevuedudesign.com/2008/09/20/larevuedudesign-design-with-a-smile-designmuseum-gent/

21.10.2011 07:36
Prof Z

Absolument d’accord avec toi. La religion est déjà un sujet très connoté,en rajouté une couche tombe souvent dans le cliché. mais si on se sert des formes comme matière première sans vouloir critiquer la doctrine on peut obtenir des effets visuels intéressants.
http://stephanenottet.be/artchretien/

22.10.2011 04:19
Olivier.C
23.10.2011 06:20
Prof Z

Banc Sunny day
On comprend que Pezzini né à Charleroi ait voué un culte au soleil italien avec Sunny day sans être un adorateur du soleil au sens mystique et pourtant c’est selon lui un banc individualiste donc un oxymore ( Je pense que les creations oxymmoriques sont plus interessantes que le simple détournement de symbole chrétien comme la croix latine « L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l’absurde. »

http://www.cosmovisions.com/$Soleil.htm

23.10.2011 06:35
Prof Z

Du design a la philo: la mort et ses objets, l’oxymore du crucifix.
http://www.accordphilo.com/article-29034435.html la mort et ses objets; L’oxymore du crucifix.

23.10.2011 07:04
Prof Z
23.10.2011 10:32
Prof Z

Je ne connaissais pas Gabriele Pezzini et renseignement prit dans la région il est inconnu au bataillon. Une carrière riche et une expo avec Enzo mari qui avait l’air intéressante à voir.

Pour son banc il est parfait pour la méditation et peut être l’illumination

23.10.2011 11:32
Olivier.C

@Olivier.C
Il a fait ses études en italie sa carrière entre France et Italie

23.10.2011 04:04
Prof Z

Oui j’ai vu je me suis documenté sur lui,un grand merci, encore une excellente référence qui viendra nourrir mes cours. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais mes étudiant suive régulièrement les débats du blog.

23.10.2011 06:04
Olivier.C

@Olivier.C : Quel honneur 😀

Dites leur alors qu’ils n’hésitent pas à participer !

24.10.2011 07:47
Vincent / Bed

On se rapproche des 10 000 commentaires 🙄 🙄

24.10.2011 07:50
Vincent / Bed

Et pour les écoles françaises?
• École des beaux-arts de Bordeaux
http://www.bordeaux.fr
• École Bleue – Paris
http://www.ecole-bleue.com
• École Camondo – Paris
http://www.ecolecamondo.fr
• École de design Nantes Atlantique
http://www.lecolededesign.com
• École des beaux-arts de Rennes
http://www.erba-rennes.fr
• Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne – Rennes
http://www.rennes.archi.fr
• École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille
http://www.lille.archi.fr
• École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson
http://www.ensa-limoges-aubusson.fr
• École nationale supérieure d’art de Dijon
http://www.ensa-dijon.fr
• École nationale supérieure d’art de Nancy
http://www.ensa-nancy.fr
• École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
http://www.ensad.fr
• École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
http://www.esad-stg.org
• École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
http://www.ensba-lyon.fr
• École normale supérieure de Cachan
http://www.ens-cachan.fr
• École Pivaut – École technique privée d’arts appliqués, Nantes
http://www.ecole-pivaut.fr
• École supérieure d’art et de design d’Orléans
http://www.iav-orleans.com
• École supérieure d’art et de design de Reims
http://www.esad-reims.fr
• École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne
http://www.esadse.fr
• École supérieure d’arts de Brest
http://www.esa-brest.fr
• École supérieure des arts appliqués / École Boulle – Paris
http://www.ecole-boulle.org
• École supérieure des beaux-arts de Marseille
http://www.esbam.fr
• École supérieure des beaux-arts de Valenciennes
ecoledesbeauxarts.valenciennes.fr
• École supérieure des beaux-arts Tours-Angers-Le Mans
http://www.esbat-tours.fr
• École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers – Paris
http://www.ensci.com
• L’institut supérieur des arts appliqués / LISAA – Paris
http://www.lisaa.com
• Olivier de Serres – École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Paris
http://www.ensaama.net
• Strate Collège Designers – Sèvres
http://www.stratecollege.fr

24.10.2011 08:02
Prof Z

J’ai aussi parlé 1 580 fois de l’ ensci

24.10.2011 08:06
Prof Z

… et 1300 fois des écoles de design en gal

24.10.2011 08:09
Prof Z

Stéphane le 21.04.2009 at 20:20 « Tu plaisantes prof Z. Quand tu écris que les diplômés de l’ensci n’ont pas besoin de coach. Non seulement ils ont besoin d’un coach. Mais ils ont besoin de plus. D’une formation complémentaire de professionnalisation. D’une formation en alternance. Ils sont tellement déconnectés du monde professionnel!!!!Leur égo surdimensionné et le budget gaspillé en propagande pour vendre cette école font illusion. Et cache la pauvre réalité.Mais il y a, comme partout, des diplômés qui font exception. »

24.10.2011 08:14
Prof Z

C’est le cas de beaucoup de « grandes écoles » qui surf sur leur notoriété,notoriété parfois passée, la moyen d’age des étudiants est parfois assez élevée vu que ces écoles préfèrent intégrés des élèves déjà diplômé d’autres écoles, histoire de ne pas prendre de risque et d’augmenter la qualité des travaux .
J’ai régulièrement le cas, des élèves sortant de secondaire (18 ou 19 ans)ne sont pas reçu aux examens d’entrée de certaines hautes- écoles (bruxelloise)dû à leurs jeunes ages.
Quand formation des étudiants et réputation de l’école s’opposent il y a un problème de déontologie

24.10.2011 10:33
Olivier.C

Impressionnante liste !

25.10.2011 08:47
Olivier.C

@Olivier.C Il s’agit de la sélection de meubles d’étudiants par le VIA.
Contrairement à ce qui est écrit dans ce blog. « mettre en lumière » des projets de jeunes en plein mois d’aout dans une galerie excentrée alors que les blogueurs,les journalistes et les parisiens sont en vacances et sans com, il y a mieux … Il faut regarder du côté du nord de l’Europe suède, norvege, finlande hollande ,belgique… … pour voir la mise en lumière des jeunes designers

http://www.deco-in.com/dossiers-decoration/reportages-deco/via-ecole-design-2011.html

25.10.2011 09:48
Prof Z

@Vincent / Bed
studiolav plus blanc, plus noir?… Une recup de Starck, auteur, de jolies images mais storytelling pas à la hauteur, complétement incohérent pour masquer une simple intention mercantile..
traduc google
« Le crayon est devenue superflue et largement remplacés par des logiciels et autres outils informatiques qui forment la base principale pour les concepteurs de médiums pour exprimer des idées sur toutes les étapes du processus de conception.
STUDIOLAV rend hommage à des crayons bien-aimée en créant son symbole sacré pour être place dans notre petit «cimetière» sur notre bureau, la porte-crayons. Un rappel à l’extinction d’un compagnon à notre créativité.
Vous pouvez maintenant acheter en ligne à CultureLabel! »
Je vous renvoie à une recherche sur le sujet éloge de la main….
http://revuedesign.wordpress.com/2009/12/01/eloge-de-la-main-dessiner-le-design/

25.10.2011 10:08
Prof Z

Best and flop religion et design
On verra que même Alessi dans cette remarquable video de presentation de la dernière colection Alessi Spring Summer 2011 Collection , la marque reference du design glisse vers la religion avec un designer qui vient de faire un best seller… avec une corbeille dans le vent et qui fera un flop avec sa croix métal
http://www.youtube.com/watch?v=-L1UO-UgNxg

01.11.2011 07:26
Prof Z

@ olivier C
il est clair que Mario Trimachi avec son coup de Sirocco sur les corbeille et des dizaines de déclinaisons chez Alessi….
http://www.dominadesign.com/img/prodotti/Alessi/Alessi-korbschale,-fruit-bowl,-centrepiece,-citrus-basket,-tealight-holder-la-stanza-dello-scirocco-AAZ-3113.jpg
il est clair que Mario Trimachi croit à l’importance de son ombre
http://www.questodesign.com/shop/images/kitchen/alessi/MT09.jpg

01.11.2011 07:40
Prof Z

Moi comme croix j’ai fait ça en 10 secondes et ça vaut 5 cents et je suis édité dans tous les magasins de bricolage
😀

http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_302/12196333770I9elf.jpg

01.11.2011 12:49
Olivier.C

@ Olivier C Parure et…. pointe par Armand Hatchuel
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/Hatchuel.pdf

01.11.2011 01:35
Prof Z

@ Olivier C
Graduation Eindhoven… je vois des croix partout…
http://www.designacademy.nl/GRADUATION2011/Projects.aspx?studentId=1255

01.11.2011 02:55
Prof Z

allo charlie….design et religion? style ampoulé? François Mangeol

http://flodeau.com/2011/03/francois-mangeol-le-soliflore-sms/ François Mangeol : le soliflore SMS
😆 😆 😆 😆

03.11.2011 12:24
Prof Z

Ca démarche est assez fine et le résultat plastique me plait, minaret, femme en burka, ampoule médicale, croix rouge, vase funèbre … plein de symboles très illustratif, comme il le dit c’est un vase citoyen

03.11.2011 02:20
Olivier.C

Et si on casse l’ampoule, morceau supérieur, on obtient un second soliflore de taille réduite …

03.11.2011 02:32
Vincent / Bed

espèce d’iconoclaste 🙂

03.11.2011 03:55
Olivier.C

Non non même pas .. chose expliquées par le créateurs lors du dernier M&O 😉

03.11.2011 03:59
Vincent / Bed

@Olivier.C @Vincent / Bed
duoflore, un concept de malade d’ou la forme

03.11.2011 05:35
Prof Z

@ Olivier C design et C religion ?
http://www.rawfunction.com/tom-frencken

04.11.2011 01:41
Prof Z

Amusant mais déjà fort utilisé. l’avantage c’est qu’il peut s’adapter facilement à toutes les croyances (faudra en offrir une à Charlie Hebdo 😀 )

04.11.2011 02:07
Olivier.C

la voix du seigneur est impénétrable … http://www.stilsucht.de/11/2011/ubiquitous/

10.11.2011 09:55
Vincent / Bed

La sainte radio de kosmos, designers polonais a fait le tour d’Europe avec l’expo itinérante du design polonais….Paris mais pas Lourdes Milan mais pas Rome
http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/loisirs/high-tech/dossiers-pratiques/vive-la-hi-fi-chic/la-sainte-radio-de-kosmos/11014856-1-fre-FR/la_sainte_radio_de_kosmos_image_sousdossie 😆 😆

10.11.2011 10:07
Prof Z

Bon dieu remi-bouhaniche bless you….
http://flodeau.com/2011/12/remi-bouhaniche-bless-you/

02.12.2011 02:25
Prof Z

Dans la même vague que
http://stephanenottet.be/video.htm

03.12.2011 01:48
Olivier.C

@ Olivier C votre avis SVP: il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des cygnes sauvages …
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/mon-metier-designer-plasticien-par-francois-mangeol-8722#comment-14054

03.12.2011 03:15
Prof Z

Précisez votre demande monsieur Z

04.12.2011 10:46
Olivier.C

@Olivier.C
Comme vous avez du recul par rapport à la réalité française, même si la Belgique, la région wallonne sont proches, votre avis sur le sujet, une interview et sur les commentaires qui esquissent des pistes à valider plus qu’un vrai débat: » Mon métier : Designer Plasticien par François Mangeol ».
J’ai déjà dialogué avec Nicolas Minvieille,ex responsable des marques de Philippe Starck, pour autant qu’on puisse débattre réellement sur un blog statutaire.

04.12.2011 01:57
Prof Z

Architecture et religion ?

http://www.dezeen.com/2012/02/08/church-of-seed-by-o-studio-architects/

Par O Studio Architects

08.02.2012 09:16
Vincent / Bed

On se croirait dans un Kubrick…

13.02.2012 08:38
Gareann
27.02.2012 10:15
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Surprenant :Il n’y a pas eu de commentaire sur ce blog dans lequel tu fais un lien depuis le 3 février 2012 à 11 h 07 min….

27.02.2012 10:20
Prof Z

lequel blog ?

27.02.2012 10:30
Vincent / Bed

Vincent / Bed
ton lien le 27.02.2012 à 10:15

27.02.2012 10:41
Prof Z

Muuuz est orienté « pro » .. (newsletter …) et ne reçoit en effet que trop peu de commantaires

27.02.2012 10:43
Vincent / Bed

Vincent / Bed…
Je crois qu’ils ont coupé les commentaires car ils sont en concurrence avec des nouveaux entrants, d’autres blogs pro sans commentaire (en voila un concept paradoxal!!!) Ces supports lui font la guerre des exclus …. Or un blog pro sans exclus à mettre en avant , c’est comme une femme sans poitrine… 😆 😆 😆 😆 😆

27.02.2012 03:13
Prof Z
20.03.2012 09:09
Vincent / Bed
20.03.2012 09:16
Vincent / Bed
09.05.2012 09:17
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
DIEU QUE C’EST ORIGINAL LA CREATION HUMAINE…
Patrick Blanc l’inventeur du Mur Vegetal va être jaloux
Cela me fait parodier Sol (Marc Favreau), un humoriste québecois » pauvre petite poubelle avec son manteau à l’interieur « …. « pauvre petite église desaffectée avec plein l’herbe à l’interieur
Ils font aussi du Christo en herbe ….cad de l’emballage d’herbe.
Je ne sais s’ils en font des toiles…

09.05.2012 09:43
Prof Z
16.05.2012 08:34
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
NON LE DESIGN C’EST TOUT CLOCHE… 😀

16.05.2012 09:03
Prof Z

Et parfois la création bascule ..

[img]http://www.weheart.co.uk/upload-images/andreamaestri1.jpg[/img]

http://www.weheart.co.uk/2012/05/21/andrea-maestris-maestriland/

22.05.2012 10:55
Vincent / Bed

AH MON DIEU 😥 :mrgreen: 😯 IL EST TOMBE SUR LA TETE CE CESIGNER? ARTISTE?

22.05.2012 11:00
Prof Z

Vincent / Bed
Plus intéressant en changeant de sens, cette table change de sens… Je ne sais si Fabio Novembre aurait osé le faire….Voir sa sélection ds son blog…
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=rip

22.05.2012 11:05
Prof Z

Hutten a l’air d’un enfant de coeur
http://www.ionoi.it/images/article/596%20cross/hutten.jpg

[img]http://www.ionoi.it/images/article/596%20cross/hutten.jpg[/img]

22.05.2012 11:07
Prof Z

giulio iacchetti est un peu plus transgressif…
http://www.abitare.it/it/salone-preview-2011/cruciale-20-croci-di-giulio-iacchetti/

[img]http://3.bp.blogspot.com/-ZmT_GKCQYCY/T45_YwM3yQI/AAAAAAAAADk/35Hakxqk9ZA/s1600/cruciale.jpg[/img]

22.05.2012 11:10
Prof Z

On peut être border line en produit comme dit Alberto Alessi et pourtant n’être pas aussi transgressif que Benetton ne l’a été en pub…
[img]http://www.utilitydesign.co.uk/mall/UtilityDesign/customerimages/products/l_UT21214.jpg[/img]

22.05.2012 12:01
Prof Z

On voit qu’Alessi avec sa Croce (croix) de Mario Trimarchi a marketé un lancement sur un nouveau segment de marché avec un materiel promotionnel aussi sobre que le design produit.
[img]http://www.madeindesign.com/diapo-zoom_root-paris-01-11-deco_sec-Alessi_name-alessi-34.jpg[/img]

22.05.2012 12:11
Prof Z

WEB TV Comment Alessi lance une croix entre des casseroles et des corbeilles en 18/ 10 steel dans une Collection Printemps Eté 2011 « dessinée » . A « sémioticker » 💡
http://www.youtube.com/watch?v=-L1UO-UgNxg

22.05.2012 12:23
Prof Z

QUI CROIT A LA POMME D’ADAM ? 💡 RON GILAD?
[img]http://designfenzider.com/ShoppingNew/Products/FruitBowlNo8/Designfenzider_Ron_Gilad_1.jpg[/img]

26.05.2012 09:54
Prof Z

Sont fous ..

[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/leigha/wow!grass!/gn4.jpg[/img]

http://www.designboom.com/weblog/cat/10/view/21694/york-minster-cathedral-interior-covered-in-grass.html

12.06.2012 08:23
Vincent / Bed

Lawn is british ,  » Oh My God » !!!

12.06.2012 08:35
Prof Z

L’économie de l’attention est US
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/617pyo899cL._SL500_AA300_.jpg[/img]

12.06.2012 08:37
Prof Z

Economy of attention is us (double sens)…L’economie de l’attention c’est nous… Lire ou ecouter Bernard Stiegler
[img]http://sollusetciere.files.wordpress.com/2011/09/bernard-stiegler.jpeg[/img]

12.06.2012 08:41
Prof Z

« épuré », « minimalisme » …

http://www.fubiz.net/2012/06/19/chapel-of-silence/

19.06.2012 02:25
Vincent / Bed
07.08.2012 08:40
Vincent / Bed

Lieu de culte pour tout le monde ❓

[img]http://www.dejoost.com/wp-content/uploads/2012/08/roije_0.jpg[/img]

http://www.dejoost.com/holy-homes-by-frederik-roije/

04.09.2012 09:29
Vincent / Bed

Encore et toujours des églises, chapelles …

[img]http://www.designboom.com/cms/images/user_submit/2012/10/1111_small.jpg[/img]

http://www.designboom.com/weblog/cat/30/view/24486/christian-cross-church-by-vaniko-katamashvili.html

29.10.2012 10:03
Vincent / Bed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?