Design et Religion ?

04 février 2011 /
149 commentaires

Design et Religion ?

Sujet glissant ? Délicat ? A éviter ?... La religion semble préserver son fonctionnement, ses valeurs, ses acteurs, ses fondements, mais également son style, ses aménagements… (toutes religions confondues)

Le designer thèque Jakub Berdych nous propose le réaménagement d’une église St Bartholomew, un résultat final très intéressant pour un agencement résolument moderne.. Comme quoi religion et design ne sont peut-être pas incompatibles.

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  5. Economy of attention is us (double sens)…L’economie de l’attention c’est nous… Lire ou ecouter Bernard Stiegler
    [img]http://sollusetciere.files.wordpress.com/2011/09/bernard-stiegler.jpeg[/img]

  6. L’économie de l’attention est US
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/617pyo899cL._SL500_AA300_.jpg[/img]

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  8. QUI CROIT A LA POMME D’ADAM ? 💡 RON GILAD?
    [img]http://designfenzider.com/ShoppingNew/Products/FruitBowlNo8/Designfenzider_Ron_Gilad_1.jpg[/img]

  9. On voit qu’Alessi avec sa Croce (croix) de Mario Trimarchi a marketé un lancement sur un nouveau segment de marché avec un materiel promotionnel aussi sobre que le design produit.
    [img]http://www.madeindesign.com/diapo-zoom_root-paris-01-11-deco_sec-Alessi_name-alessi-34.jpg[/img]

  10. On peut être border line en produit comme dit Alberto Alessi et pourtant n’être pas aussi transgressif que Benetton ne l’a été en pub…
    [img]http://www.utilitydesign.co.uk/mall/UtilityDesign/customerimages/products/l_UT21214.jpg[/img]

  11. AH MON DIEU 😥 :mrgreen: 😯 IL EST TOMBE SUR LA TETE CE CESIGNER? ARTISTE?

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  14. @Vincent / Bed
    DIEU QUE C’EST ORIGINAL LA CREATION HUMAINE…
    Patrick Blanc l’inventeur du Mur Vegetal va être jaloux
    Cela me fait parodier Sol (Marc Favreau), un humoriste québecois” pauvre petite poubelle avec son manteau à l’interieur “…. “pauvre petite église desaffectée avec plein l’herbe à l’interieur
    Ils font aussi du Christo en herbe ….cad de l’emballage d’herbe.
    Je ne sais s’ils en font des toiles…

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  18. Vincent / Bed…
    Je crois qu’ils ont coupé les commentaires car ils sont en concurrence avec des nouveaux entrants, d’autres blogs pro sans commentaire (en voila un concept paradoxal!!!) Ces supports lui font la guerre des exclus …. Or un blog pro sans exclus à mettre en avant , c’est comme une femme sans poitrine… 😆 😆 😆 😆 😆

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  21. @Vincent / Bed
    Surprenant :Il n’y a pas eu de commentaire sur ce blog dans lequel tu fais un lien depuis le 3 février 2012 à 11 h 07 min….

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  24. @Olivier.C
    Comme vous avez du recul par rapport à la réalité française, même si la Belgique, la région wallonne sont proches, votre avis sur le sujet, une interview et sur les commentaires qui esquissent des pistes à valider plus qu’un vrai débat:” Mon métier : Designer Plasticien par François Mangeol”.
    J’ai déjà dialogué avec Nicolas Minvieille,ex responsable des marques de Philippe Starck, pour autant qu’on puisse débattre réellement sur un blog statutaire.

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  26. Amusant mais déjà fort utilisé. l’avantage c’est qu’il peut s’adapter facilement à toutes les croyances (faudra en offrir une à Charlie Hebdo 😀 )

  27. @Olivier.C @Vincent / Bed
    duoflore, un concept de malade d’ou la forme

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  30. Ca démarche est assez fine et le résultat plastique me plait, minaret, femme en burka, ampoule médicale, croix rouge, vase funèbre … plein de symboles très illustratif, comme il le dit c’est un vase citoyen

  31. Best and flop religion et design
    On verra que même Alessi dans cette remarquable video de presentation de la dernière colection Alessi Spring Summer 2011 Collection , la marque reference du design glisse vers la religion avec un designer qui vient de faire un best seller… avec une corbeille dans le vent et qui fera un flop avec sa croix métal
    http://www.youtube.com/watch?v=-L1UO-UgNxg

  32. @Vincent / Bed
    studiolav plus blanc, plus noir?… Une recup de Starck, auteur, de jolies images mais storytelling pas à la hauteur, complétement incohérent pour masquer une simple intention mercantile..
    traduc google
    “Le crayon est devenue superflue et largement remplacés par des logiciels et autres outils informatiques qui forment la base principale pour les concepteurs de médiums pour exprimer des idées sur toutes les étapes du processus de conception.
    STUDIOLAV rend hommage à des crayons bien-aimée en créant son symbole sacré pour être place dans notre petit «cimetière» sur notre bureau, la porte-crayons. Un rappel à l’extinction d’un compagnon à notre créativité.
    Vous pouvez maintenant acheter en ligne à CultureLabel!”
    Je vous renvoie à une recherche sur le sujet éloge de la main….
    http://revuedesign.wordpress.com/2009/12/01/eloge-de-la-main-dessiner-le-design/

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  34. @Olivier.C Il s’agit de la sélection de meubles d’étudiants par le VIA.
    Contrairement à ce qui est écrit dans ce blog. “mettre en lumière” des projets de jeunes en plein mois d’aout dans une galerie excentrée alors que les blogueurs,les journalistes et les parisiens sont en vacances et sans com, il y a mieux … Il faut regarder du côté du nord de l’Europe suède, norvege, finlande hollande ,belgique… … pour voir la mise en lumière des jeunes designers

    http://www.deco-in.com/dossiers-decoration/reportages-deco/via-ecole-design-2011.html

  35. C’est le cas de beaucoup de “grandes écoles” qui surf sur leur notoriété,notoriété parfois passée, la moyen d’age des étudiants est parfois assez élevée vu que ces écoles préfèrent intégrés des élèves déjà diplômé d’autres écoles, histoire de ne pas prendre de risque et d’augmenter la qualité des travaux .
    J’ai régulièrement le cas, des élèves sortant de secondaire (18 ou 19 ans)ne sont pas reçu aux examens d’entrée de certaines hautes- écoles (bruxelloise)dû à leurs jeunes ages.
    Quand formation des étudiants et réputation de l’école s’opposent il y a un problème de déontologie

  36. Stéphane le 21.04.2009 at 20:20 “Tu plaisantes prof Z. Quand tu écris que les diplômés de l’ensci n’ont pas besoin de coach. Non seulement ils ont besoin d’un coach. Mais ils ont besoin de plus. D’une formation complémentaire de professionnalisation. D’une formation en alternance. Ils sont tellement déconnectés du monde professionnel!!!!Leur égo surdimensionné et le budget gaspillé en propagande pour vendre cette école font illusion. Et cache la pauvre réalité.Mais il y a, comme partout, des diplômés qui font exception.”

  37. Et pour les écoles françaises?
    • École des beaux-arts de Bordeaux
    http://www.bordeaux.fr
    • École Bleue – Paris
    http://www.ecole-bleue.com
    • École Camondo – Paris
    http://www.ecolecamondo.fr
    • École de design Nantes Atlantique
    http://www.lecolededesign.com
    • École des beaux-arts de Rennes
    http://www.erba-rennes.fr
    • Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne – Rennes
    http://www.rennes.archi.fr
    • École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille
    http://www.lille.archi.fr
    • École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson
    http://www.ensa-limoges-aubusson.fr
    • École nationale supérieure d’art de Dijon
    http://www.ensa-dijon.fr
    • École nationale supérieure d’art de Nancy
    http://www.ensa-nancy.fr
    • École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
    http://www.ensad.fr
    • École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
    http://www.esad-stg.org
    • École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
    http://www.ensba-lyon.fr
    • École normale supérieure de Cachan
    http://www.ens-cachan.fr
    • École Pivaut – École technique privée d’arts appliqués, Nantes
    http://www.ecole-pivaut.fr
    • École supérieure d’art et de design d’Orléans
    http://www.iav-orleans.com
    • École supérieure d’art et de design de Reims
    http://www.esad-reims.fr
    • École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne
    http://www.esadse.fr
    • École supérieure d’arts de Brest
    http://www.esa-brest.fr
    • École supérieure des arts appliqués / École Boulle – Paris
    http://www.ecole-boulle.org
    • École supérieure des beaux-arts de Marseille
    http://www.esbam.fr
    • École supérieure des beaux-arts de Valenciennes
    ecoledesbeauxarts.valenciennes.fr
    • École supérieure des beaux-arts Tours-Angers-Le Mans
    http://www.esbat-tours.fr
    • École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers – Paris
    http://www.ensci.com
    • L’institut supérieur des arts appliqués / LISAA – Paris
    http://www.lisaa.com
    • Olivier de Serres – École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Paris
    http://www.ensaama.net
    • Strate Collège Designers – Sèvres
    http://www.stratecollege.fr

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  40. Oui j’ai vu je me suis documenté sur lui,un grand merci, encore une excellente référence qui viendra nourrir mes cours. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit mais mes étudiant suive régulièrement les débats du blog.

  41. @Olivier.C
    Il a fait ses études en italie sa carrière entre France et Italie

  42. Je ne connaissais pas Gabriele Pezzini et renseignement prit dans la région il est inconnu au bataillon. Une carrière riche et une expo avec Enzo mari qui avait l’air intéressante à voir.

    Pour son banc il est parfait pour la méditation et peut être l’illumination

  43. Banc Sunny day
    On comprend que Pezzini né à Charleroi ait voué un culte au soleil italien avec Sunny day sans être un adorateur du soleil au sens mystique et pourtant c’est selon lui un banc individualiste donc un oxymore ( Je pense que les creations oxymmoriques sont plus interessantes que le simple détournement de symbole chrétien comme la croix latine “L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l’absurde.”

    http://www.cosmovisions.com/$Soleil.htm

  44. Absolument d’accord avec toi. La religion est déjà un sujet très connoté,en rajouté une couche tombe souvent dans le cliché. mais si on se sert des formes comme matière première sans vouloir critiquer la doctrine on peut obtenir des effets visuels intéressants.
    http://stephanenottet.be/artchretien/

  45. @ olivier C
    Quand on retrouve ce christ patère en resine made in belgium par Vlaemsch – à l’expo “design with a smile” du design museum de Gand /Gent. Cela pose question sur le clin d’oeil, l’humour,le sourire, le rire en design…. sur la monstation du design comme on dit au Via et sur le rôle des commissaires d’expo…ce qui va bien au dela de ce sujet RDD

    http://www.larevuedudesign.com/2008/09/20/larevuedudesign-design-with-a-smile-designmuseum-gent/

  46. Design religion Provocation Indignation
    Dans un livre d’un expert en design sur 450 créations 3 concernent les religions… C’est un thème très marginal qui tourne souvent autour des symbole chrétien comme la croix ou du christ patère aux couleurs flashy , une provoc à 2 balles… On dit que la provoc provoque la notoriété.
    La fameuse stratégie de l’indignation de la société contemporaine. Comme une indignation chasse l’autre… Qui connaît Philipe Morel diplome de l’esad de Reims et de Eindhoven?
    http://4.bp.blogspot.com/_JUoH2-gp31Q/R15r0fLuUeI/AAAAAAAAFUA/x8OE7gr2_3A/s400/coat+hanger_edited.JPG tiens

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  51. @ Vincent / Bed
    J’ai galéré aussi pour le retrouvé ce canapé Ubald Klug de de Sede qui est la “reference masqué” de Lehanneur

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    @Olivier.c : très interessant, je ne connaissais pas le travail de olivier pitot et damian gernay.

    A la fois décalé et plein de sens…

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  56. Si tu tapes ds google genie + le nom il talonne lehanneur en occurence. Cela demontre que l’on est en perte totale de repères et pas simplement esthétiques

  57. Ora ito le George Clounait du design, si tu tape son nom sur google il y a 3 fois plus de photo de lui que de ça production. Star-systhème et vip quand tu nous tiens.

  58. Faire un piédestal liturgique en marbre blanc comme du Coria en suivant des lignes abstraites d’un fichier de typographe, ne pas accepter même le marbre très légèrement veiné de Carrare, c’est refuser la vie, le vrai,la geologie, la nature pour un beau sans repères esthétiques comme Ora Ito fait du Jonathan Ives (Apple) en meubles

    Reference: “Au XIXème siècle, la seule pierre envisageable pour la sculpture était un marbre blanc de Carrare, censé ressembler au substrat des oeuvres de la Grèce antique (les fameux Paros, Pentélique, Scio ou Naxos) – compensation liée à une période marquée par un manque de repères esthétiques ?”
    Voir cinderella table

    http://images.suite101.com/1120435_com_cinderella.jpg

  59. je suis d’accord avec le blogger “boudieu” on aurait eu le même genre de résultat avec harlay davidson, ferrari et bien d’autre on est dans une société de consommation ou l’on a réussi à convaincre que acheter c’est pour notre bien.
    Des marque comme COCA-Cola pour ne pas les citer n’ont rien a vendre à part une image, un mode vie calqué sur l’air du temps.
    Il suffit de regarder le nombre de blog de consommateur en hommage à leur produit fétiche si ça c’est pas de la dévotion….

  60. Pour l’acquisition de la notoriété voir le nouveau sujet torch lamp

  61. J’ai oublié l’expert en marques Pour STARck,par exemple + de 80% du chiffre est généré par la marque et non par le designer… Dans cette logique un designer independant doit sortir de “la position du designer” à 3%

  62. pas seulement: un agent qui apporte des contrats, un chef de studio performant pour faire faire , un bureau de Relation Presse pour faire parler, , un photographe, un avocat pour les contrats de travail qui verrouille ceux qui travaillent pour toi mais aussi les contrats avec les clients…

  63. Bonne analyse mais cette constatation que ce qui donne de la notoriété c’est d’avoir les bons spécialistes en communication, une grande visibilité sauvant au détriment de la qualité des idées m’ angoisse, que dire au étudiant “peut importe ce que vous faite du moment que votre staff communiquant est performant” ??????????????????????????????????

  64. Le symbole le plus commun du christianisme représentant Jésus comme un martyr quand il a été crucifié, la croix chrétienne est l’un des modèles les plus populaires disponibles aujourd’hui. Le modèle latin peut être considéré comme un «safe choice » Idem pour Lehanneur avec une courbe de niveau….

  65. “IL FAUT ELARGIR LE MONDE” écrit Erik Orsenna mais comment?
    Pierre Doze écrit dans l’officiel 1000 modèles “De jeunes designers français, notamment , enfilent aussi le costume de la transformation du monde. ça marche bien , surtout lorsque leur frimousse et leur talent oratoire permettent de servir la cause qui donnera lieu plus tard à la réalisation de tables basses, de petits placarts luisants ou de sceaux à champagne”. Ce qui veut dire en clair selon moi qu’ils deviennent vite des designers de petits meubles sans evergure invisible à Milan, des designers de séries limitées, des designers de galeries parisiennes de design, des designers de promotion de marques (souvent des marques boissons comme le champagne ou de la bière )….

  66. Il a une TB strategie de notoriété, un positionnement original au départ et puis comme ces proto financés par le VIA ne procurent aucune royalties directe, il faut passer à autre chose: soit aller à Milan et se confronter aux starbusiness du meuble ( il n’est pas brillant ds ce domaine), soit passer à autre chose: les installations, la deco pour gerer les retombées de la notoriété…il suffit de bien s’entourer

  67. Lehanneur est un touche a tout mais travail comme un décorateur que ce soit pour l’aménagement d’espace ou le design. j’ai un peu l’impression quand je regarde sa production qu’il recherche avant tout l’esthétisme à travers un look futuriste higt-tech clinquant, formellement il est proche des designers des années 60 la couleur en moin

  68. Après avoir été sanctifié par la presse et les musées comme le designer du futur, docteur en design, Lehanneur sacrifié sur l’autel de Dezeen comme un vulgaire étudiant qui n’aurait pas le niveau

  69. Il a rencontré “Dieu”
    2006 : Travail ponctuel de dessins d’architecture chez Starck.

  70. oh bon Dieu !!!!!! Je sais pas si je vais m’en remettre.
    Et le commentaire
    “Sylvain Rieu-Piquet assume une double vie de designer intégré chez Thomson et une carrière personnelle qui s’affranchit des contraintes du design pour laisser éclater un vocabulaire plastique aussi extravagant que romantique.” J’ai pas la même notion du romantisme

  71. Les instances publiques lui ont déroulé le tapis rouge !!!
    Tu n’aurais pas d’autres images de cette réalisation ?

  72. Je ne jette pas la pierre en marbre blanc de Namibie à Lehanneur, c’est compliqué de faire plaisir à Segolène , à l’état, aux conservateurs, aux curés….

    Un enfantement dif? cile
    Un appel à candidature est lancé
    sur le site de la DRAC. Sur les huit
    réponses, ? n 2006, deux designers
    parisiens sont retenus “ex-aequo”.
    Mathieu Lehanneur séduira dans
    sa présentation orale par sa première intuition : “Je descends dans
    l’église (36 marches), et je cherche
    à atteindre le lieu primordial pour lequel l’édi? ce sera construit, et non
    à meubler un espace prédé? ni par
    l’architecture”. L’étude préalable lui
    est donc con? ée, à rendre ? n 2007.
    Surprise à la présentation de
    l’étude à Melle : sol et mobilier sont
    constitués par un enchevêtrement
    d’animaux sculptés, se voulant
    contrepoint au bestiaire roman de
    l’église. Après ré? exion et conseils
    divers, il semble impossible de retenir cette piste, notamment pour
    des raisons liturgiques, mais la
    DRAC pousse à conserver l’artiste
    engagé s’il accepte de revoir sa copie, ce qui sera le cas. Un dialogue
    s’instaure, ainsi qu’une recherche
    de subventions, car le devis a fort
    augmenté. Le dossier retenu est
    alors envoyé à différentes instances et passe en examen à la
    commission nationale des commandes publiques et à celle des
    monuments historiques, ? n 2008.
    Vu leur agrément, le conservateur
    régional des M.H. décide alors une
    restauration intérieure du chœur de
    l’église, pour offrir un cadre rénové
    à l’œuvre envisagée, d’où un délai
    supplémentaire, cependant bienvenu. Notons qu’au ? l des années
    plusieurs acteurs civils ont changé
    et les successions se sont passées
    sans accroc. La municipalité de
    Melle prend la maîtrise d’ouvrage,
    les subventions ne pouvant être
    versées qu’à une collectivité publique. Que d’intervenants contactés, avant une année de chantier

  73. 217 000€ pour la conception et réalisation ?
    Pour ma part j’ai travaillé sur du mobilier liturgique dans une église romane classée , mais il y avais une demande précise sur les matériaux et sur la mobilité des éléments, j’ai travaillé sur la symbolique de l’arbre de l’enracinement et de la table du dernier repas.

  74. @Olivier.C
    Il était ex aequo avec Frederic Ryant que j’aime beaucoup
    Il a finalement était choisi.
    Coût de l’œuvre contemporaine : 217 000 € HT
    Etat : 100 000 €
    Région Poitou-Charentes : 40 000 €
    Dons : 60 000 € (mécénat et association culturelle du plateau mellois)
    Ville de Melle : 17 000 €

  75. Je partage 100 % des 2 premiers commentaires de Dezeen
    1/Pour moi, cela ressemble à une installation temporaire – le concept est intéressant mais il semble hors de propos
    J’espère qu’ils ont utilisé en marbre sur les bords et “l’intérieur” d’un autre matériau, sinon il est un spectacle extravagant de l’opulence de l’église, et un énorme gaspillage de l’argent des congrégations!
    2:C’est vraiment incroyable de voir comment on peut transformer l’histoire et la géologie pour justifier un projet qui ne fait pas de sens.

  76. il ne faux pas se plaindre quand l’état fait qque chose pour le non-marchant tous les pays n’en font pas autant

  77. 1500000 euros de refection des murs + 200 000 euros pour l’oeuvre de Saint Mathieu pour Melle, la région , la Drac, l’état etc

  78. Copie collé d’un comment de fabsolute
    11.08.2010 at 11:00
    “Et quand un humaniste des belles lettres se retrouve catapulté designer par ses idées, industriel par son diplôme, il est d’autant plus difficile de percer l’hymen des carcans américanisés. Toujours un plaisir de vous lire, Prof Z, je vos propos m’emportent et parfois me révoltent, dans tous les cas ils ne laissent pas de marbre. C’est sustainable le marbre d’ailleurs?”
    J’aimerai bien un commentaire de fabsolute qui ne peuvent me laisser de marbre pour rebondir sur le materiau….
    sustainable le marbre?
    Le marbre vient de Namibie alors substainable, ecologique le marbre?

  79. 2 système differents de création Maxim Velcovsky ds son “oeuvre” est un detourneur , un ready madeur, Mathieu Lehanneur utilise des fichiers de formes dessinés par d’autres auxquels il affecte un usage et une histoire “Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé.”

  80. La reponse de Lehanneur expert en système de de starification. La stratification a pb été faites par Pierre Favresse, son bras droit qui dessine
    Pouvoir s’affranchir de certaines contraintes sur d’autres projets en parallèle et avoir plus de liberté artistique est-il nécessaire ? L’ensemble de ces contraintes n’est jamais un frein à la conception. La page blanche au début du processus de conception est d’un ennui profond. Ce sont l’ensemble des contraintes ou des contextes qui lui donnent son relief et son intérêt pour y coucher un projet. Travailler sur des projets expérimentaux ou des commandes exceptionnelles ne signifient pas pour autant s’affranchir des contraintes. Elles sont parfois très différentes des projets industriels mais elles existent. Pour vous donner un exemple, je travaille actuellement sur l’aménagement d’une église romane du XIème siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous développons au sein de l’agence un système de stratification de marbre au niveau du choeur pour lui donner un relief à l’image des strates géologiques. C’est un contexte de projet exceptionnel ! Mais vous imaginez aisément qu’il n’est pas dénué de contrainte
    Voila le proto
    http://www.mathieulehanneur.fr/blog/wp-content/uploads/2010/01/melle06.jpg

  81. J’adoore. Maxim va ici + loin qu’en apparence
    1/ Obliger les catholiques à s’asseoir sur un saint siège de Panton, symbole de matérialité, de l’américanisme plastifiant et triomphant qui détruit la nature….
    2/ Obliger les catholiques à prier sur des tapis persans

  82. l’acceptabilité social est lier avec l’héritage culturelle et la tradition par exemple en Belgique ont pas le même rapport à la religion qu’en France qui est clairement laïc mais tous ça est un très grand débat.

  83. L’acceptabilité se decompose en 2 parties : l’acceptabilité sociale et l’acceptabilté pratique.

  84. Maxim Velcovsky est un ego designer, une sorte de copycat tchèque de Jaime Hayon
    http://static.dezeen.com/uploads/2008/03/maximsq.jpg
    Comme ses modèles, il travaille souvent sur l’image immédiate et la provoc à 2 balles mais ici c’est bien joué et je ne l’avais pas vu:
    «La refonte et la religiosité de cette icône du design ( Panton chair) est multipliée par son installation sur des dizaines de tapis persans, qui sont si typique pour les sanctuaires musulmans. Cet espace est un cocktail éclectique et un endroit pour réfléchir, à nous acheminer vers le dialogue culturel. “

  85. Pour Melle il y a les contraintes du cahier des charges de la Drac pour les autres projets, je ne sais pas … mais les contraintes de la production et de la distrib de masse rejoignent ici l’acceptabilité sociale du design lithurgique , c’est à dire l’acceptabilité des masses et des élites…

  86. vincent:Personnellement j’aime bien les contraintes qu’elles soit imposées ou librement choisies.
    Pour moi une création n’est qu’un ensemble de contraintes aux quelles ont à essayé de trouver des solutions

  87. Le designer de la Panton church est Maxim Velcovsky + Jakub Berdych pour Qubus Studio … une idée pour le patron de Vitra à Weil am Rhein, expert en icones du design
    Saint maxim pourrait faire plus grincer de dents au sein de l’église catholique.. mais il doit travailler comme Saint Mathieu sur l’acceptabilité sociale du design, de la deco, de l’archi…
    http://meredegarcons.com/wp-content/uploads/2010/05/little-joseph.jpg

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    Une idée, presque philosophique .. les contraintes entrainent-elles la créativité ?

    ou plutôt la liberté ne force pas la créativité ? 💡 💡 💡

  89. Absolument vrai La symbolique, les conventions et l’architecture sont des contraintes qui force la créativité

  90. Post
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    Même si je pense que cela peut faire grincer quelques dents, j’aime beaucoup cet exercice.. là où les codes et l’histoire sont les plus importants. 💡

  91. Lehanneur, un designer qui ne sait pas dessiner, qui n’est pas bon plasticien qui n’a pas de langage formel mais qui est un as du positionnement marketing dans l’ascention vers la notoriété comme Ora (Aura?*) Ito d’ailleurs

    Il reprend les tics, les trucs de langage de Starck ….
    « Ce bloc est formé de strates successives dont le but n’est pas d’imiter un rocher mais plutôt de rappeler la formation sédimentaire des minéraux. » indique ML.

    *L’aura est un concept de l’ésotérisme . Le terme désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d’un être vivant et qui serait la manifestation d’un champ d’énergie ou d’une force vitale.Les auras ne pourraient être perçues que par des individus dotés d’un pouvoir psychique spécial ou ayant subi un entraînement adéquat, comme les voyants, médiums et personnes disant posséder des capacités extrasensorielles

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