Retour sur le WALLPAPER x PULLMAN St Pancras London

Début Septembre, Blog Esprit Design a participé au Press Itinerary Tour organisé à l’occasion de l’évènement Wallpaper X Pullman St Pancras à Londres. Voici le report de Sandy R, chargée de la représentation de BED sur cet événement.

Dès l’arrivée au Pullman St Pancras de Londres, un pied dans le hall d’entrée, une vague de chaleurosité au design contemporain nous envahie. Une majorité de teintes neutres et de lignes épurées agrémentées de touches colorées nous installent dans un confort immédiat. Accueillie par l’équipe organisatrice de cet itinéraire presse, nous nous sommes attablés au Golden Arrow, restaurant du Pullman St Pancras primé (1 rosette AA), afin d’apprendre à nous connaître, blogueurs, journalistes et organisateurs, et de discuter du planning et futures découvertes à venir. Notre menu, présenté en personne par le chef Monsieur Michael Penn, nous a plongé au cœur d’une découverte gustative et visuelle de plats européens modernes et originaux.

Hotel - Pullman St Pancras de Londres Hotel - Pullman St Pancras de Londres Hotel - Pullman St Pancras de Londres Hotel - Pullman St Pancras de Londres Hotel - Pullman St Pancras de Londres Hotel - Pullman St Pancras de Londres Hotel - Pullman St Pancras de Londres

Nous voilà ensuite en partance pour le Victoria & Albert Museum, à la visite de l’exposition « What is Luxury ?», à la Porter Gallery du 15 avril au 27 septembre 2015, organisée par Leanne Wierzba et Jana Scholze et sponsorisée par Northacre.

What is Luxury ? a pour but de s’interroger et de débattre sur les différentes représentations du Luxe  grâce à l’exposition de projets conceptuels et artisanaux de design contemporain. Cette exhibition n’apporte aucune réponse concrète à la question qui l’introduit, mais nous fait nous questionner sur les idées fondamentales du Luxe, sa production et son futur. Plus de 100 exemples nous démontrent la manière dont  le Luxe est fait, d’un point de vue physique, conceptuel et culturel.

 Exposition « What is Luxury ?» - Victoria & Albert Museum  Exposition « What is Luxury ?» - Victoria & Albert Museum  Exposition « What is Luxury ?» - Victoria & Albert Museum

Des objets sont considérés comme luxueux par l’excellence de leur design et leur travail artisanal. En Sont proposés des objets représentant un lourd investissement tant en temps qu’en savoir-faire.

The Second Space Travellers Watch – George Daniels – 1983

The Second Space Travellers Watch – George Daniels – 1983

The Second Space Travellers Watch – George Daniels – 1983

The Second Space Travellers Watch – George Daniels – 1983

Fragile Future 3 Concrete Chandelier – Studio Drift – 2011

Fragile Future 3 Concrete Chandelier – Studio Drift – 2011

Fragile Future 3 Concrete Chandelier – Studio Drift – 2011

Fragile Future 3 Concrete Chandelier – Studio Drift – 2011

Bubble Bath Necklace – Nora Fok - 2001

Bubble Bath Necklace – Nora Fok – 2001

Bubble Bath Necklace – Nora Fok - 2001

Bubble Bath Necklace – Nora Fok – 2001

Le temps et l’espace sont également considérés comme des aspects fondamentaux du Luxe. Certaines des pièces exposées nous invitent à analyser leur relation espace / temps ainsi que les potentielles pertes engendrées.

Time for Yourself – Marcin Rusak & Iona Inglesby – 2013

Time for Yourself – Marcin Rusak & Iona Inglesby – 2013

L’exposition a également pour but de nous embarquer dans un voyage nous faisant nous interroger sur notre définition du Luxe, ce qu’il représente ainsi que sa place dans notre vie actuelle et future.

Hair Highway – Studio Swine – 2014

Hair Highway – Studio Swine – 2014

A Comprehensive Atlas of Gold Fictions (Headphone Jack) – Aram Mooradian – 2011

A Comprehensive Atlas of Gold Fictions (Headphone Jack) – Aram Mooradian – 2011

The Boltham Legcy – Henrik Nieratschker – 2014

The Boltham Legcy – Henrik Nieratschker – 2014

Après de nombreuses interrogations et échanges quant à notre approche personnelle du Luxe, nous sommes de retour pour la soirée événement « Our world = Your Playground » organisée par le magazine Wallpaper en collaboration avec Pullman St Pancras.

« Our World = Your Playground » est un nouveau programme d’ « artist in residence » qui invite de jeunes talents de design numérique à soumettre leur travail sur un thème donné permettant l’accès à un prix, une exposition et une divulgation à l’échelle internationale.

Louisa Gagliardi, gagnante de ce concours en août 2015, a passé une semaine dans une suite-terasse du Pullman St Pancras, en totale immersion, pour créer et développer sa collection. C’est après s’être inspirée de chaque ambiance de l’hôtel, après avoir observé chaque espace et les composants de chaque chambre que l’illustratrice-graphiste suisse propose des impressions numériques d’objets incontournables à très grande échelle. De simples kits- couture, savons, pantoufles, clés ou encore plateaux de service de chambre ont pris des dimensions rocambolesques, nous faisant nous sentir insignifiants à leurs côtés.  Le vernissage a eu lieu dans un environnement sombre et élégant composé d’un éclairage direct dirigé sur chaque illustration de la collection de Louisa. Cet espace scénique est signé par les designers Isabel + Helen.

Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Exposition Our World = Your Playground Louisa Gagliardi - Exposition Our World = Your Playground

Le lendemain, avant le retour en France, une visite aux alentours du Pullman St Pancras nous a été planifiée. En plus de la renommée internationale de sa gare, ce quartier, riche en histoire, est un véritable carrefour architectural entre authenticité et modernisme. En effet, le St Pancras Renaissance hôtel, la St Pancras internationale station, l’université artistique de Londres – Central Saint Martin ainsi qu’un pôle business en font partie. Nous avons pu également trouver des installations beaucoup plus authentiques comme une piscine végétale, un mini village éco ou tout est bricolé, de la simple chaise à la serre entière.

alentours du Pullman St Pancras alentours du Pullman St Pancras alentours du Pullman St Pancras alentours du Pullman St Pancras alentours du Pullman St Pancras

Le mot de Sandy : Malgré de nombreuses péripéties qui ont failli compromettre ce press tour, c’était une expérience très enrichissante composée de nombreuses découvertes, artistiques, géographiques et humaines. Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour ce planning et pour leur accueil.

Plus d’informations sur le magazine : Wallpaper

Plus d’informations sur l’hôtel : Pullman

Crédit photos :
– Pullman St Pancras London : Pullman St Pancras et Sandy Rubio
– Expo What is Luxury ? : V&A Museum et Sandy Rubio
– Vernissage Our World = Your Playground : Oliver Rudkin et Sandy Rubio
– Quartier St Pancras : Sandy Rubio

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
4 commentaires

@ Martin Napoleoni,   LE RYTHME, LA CHALEUROSITE,  DES NOTIONS DE DESIGN OU DE STYLE ?C’est quoi cette notion de rythme?  Je reste perplexe  comme un philosophe  du design devant  une . Ce n’est ni dans le vocabulaire ni dans la grammaire artistique du design d’objets , du design produit ou des arts  visuels et  plastiques  avec lesquels ils  sont hyperliés  comme on dit sur la toile….  La chaleurosité  dans le luxe,  c’est mettre du doré, du cuivré, de la fourrure, des couleurs chaudes?  Dans l’avion  en classe affaires Air France, ils travaillent sur la chaleurosité face aux compagies du Golfe et d’Asie…. et sur le rythme des grèves qui vous laissent sur un tarmac gris souris ou gris pétrole   pas toujours chaleureux. Mon dieu, on donne   dans une agence de design,  la  Place Saint-Pierre, comme  « exemple de l’utilisation du ryhtme en design »., je tombe de mon siège masters  gagné dans un concours Bed…http://www.unidea.ca/uploads/standard_image/data/8/regular_principe-rythme.jpg

01.10.2015 10:52
Prof Z

 LES RYTHMES DU LIFESTYLE,  DU LUXE,  DE L’ART, DU DESIGN DE L’ARCHI… QUESACO? Sandy Rubio voudrait nous faire entrer ainsi que ces clients potentiels  par la  notion la plus complexe et la plus  polysemique , le rythme.  D’ailleurs  sa presentation bed(blog esprit design) reprend    le texte de son blog  qui lui est en anglais   mais sous le titre lifestyle . A aucun moment elle ne parle de  design.   Dans ce sujet  elle parle de luxe.   Voila deux énoncés de Sandy  » Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques » »Le temps et l’espace sont également considérés comme des aspects fondamentaux du Luxe. »….    Je dirais que le rythme lié au temps et/ ou  à l’espace  fait partie des fondamentaux du marketing du luxe et du design. Par exemple  on pourrait dire l’enoncé suivant »  le marketing du design d’ameublement  et donc la creation d’ameublement  est lié aux salons qui se situe dans un espace  et dans le temps. Il est rythmé par  Le salone di  Mobile di Milano » En pensant chaque année à  avril et Milan.  Et bien c’est faux.  Le luxe suit des rythmes different en fonction des secteurs et même des segments. Tout cela est tellement complexe  pour un quidam  et meme pour un etudiant d’une des disciplines coponcernés  qu’il faudrait  faire un diagrammes de Wenn   en ligne  au tableau ecran pour  qu’il arrive à percevoir , en entrevoir un peu de lumière(au sens  métaphorique du siècle des Lumières ) au milieu des ombres ….. 

02.10.2015 07:48
Prof Z

 QUAND LE DESIGN PREND LA PLACE DE L’ART , C’EST DU LUXE ? Pour comprendre cet énoncé minimaliste en mauvais français (on est pas au bac philo) ou avec un ?  ce questionnement  , Il suffit de mettre Aram Mooradian dans  votre moteur de recherche pour voir en image, en texte qu’il vous propulsera sans  notre espace temps, dans notre culture  et dans  un moment d’éternité.http://www.vam.ac.uk/__data/assets/image/0005/254417/aram_3.jpg

02.10.2015 08:55
Prof Z

  NARRATIF Quand je regarde les  les illustration de  Louisa Gagliardi ont navigue entre les courants d’arts de  l’hyperréalisme  , de  figuration narrative et du popart  mais mordorés, c’est  à dire d’un un brun chaud avec des reflets dorés.  ( lire aussi mort doré  car   il faut  penser au monochrome ou bichrome de    Monory  pour comprendre la clinique des details  d’un meurtre dans un hotel luxueux   ( voir  plus haut  Aram Mooradian avec les balle et son  jack    )  mais aussi à  Klarsen pour les details  XXL)

02.10.2015 12:06
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?