La revue d'architecture et de design
Retour sur le WALLPAPER x PULLMAN St Pancras London
Début Septembre, Blog Esprit Design a participé au Press Itinerary Tour organisé à l’occasion de l’évènement Wallpaper X Pullman St Pancras à Londres. Voici le report de Sandy R, chargée de la représentation de BED sur cet événement.
Dès l’arrivée au Pullman St Pancras de Londres, un pied dans le hall d’entrée, une vague de chaleurosité au design contemporain nous envahie. Une majorité de teintes neutres et de lignes épurées agrémentées de touches colorées nous installent dans un confort immédiat. Accueillie par l’équipe organisatrice de cet itinéraire presse, nous nous sommes attablés au Golden Arrow, restaurant du Pullman St Pancras primé (1 rosette AA), afin d’apprendre à nous connaître, blogueurs, journalistes et organisateurs, et de discuter du planning et futures découvertes à venir. Notre menu, présenté en personne par le chef Monsieur Michael Penn, nous a plongé au cœur d’une découverte gustative et visuelle de plats européens modernes et originaux.
Nous voilà ensuite en partance pour le Victoria & Albert Museum, à la visite de l’exposition « What is Luxury ?», à la Porter Gallery du 15 avril au 27 septembre 2015, organisée par Leanne Wierzba et Jana Scholze et sponsorisée par Northacre.
What is Luxury ? a pour but de s’interroger et de débattre sur les différentes représentations du Luxe grâce à l’exposition de projets conceptuels et artisanaux de design contemporain. Cette exhibition n’apporte aucune réponse concrète à la question qui l’introduit, mais nous fait nous questionner sur les idées fondamentales du Luxe, sa production et son futur. Plus de 100 exemples nous démontrent la manière dont le Luxe est fait, d’un point de vue physique, conceptuel et culturel.
Des objets sont considérés comme luxueux par l’excellence de leur design et leur travail artisanal. En Sont proposés des objets représentant un lourd investissement tant en temps qu’en savoir-faire.
Le temps et l’espace sont également considérés comme des aspects fondamentaux du Luxe. Certaines des pièces exposées nous invitent à analyser leur relation espace / temps ainsi que les potentielles pertes engendrées.
L’exposition a également pour but de nous embarquer dans un voyage nous faisant nous interroger sur notre définition du Luxe, ce qu’il représente ainsi que sa place dans notre vie actuelle et future.
Après de nombreuses interrogations et échanges quant à notre approche personnelle du Luxe, nous sommes de retour pour la soirée événement « Our world = Your Playground » organisée par le magazine Wallpaper en collaboration avec Pullman St Pancras.
« Our World = Your Playground » est un nouveau programme d’ « artist in residence » qui invite de jeunes talents de design numérique à soumettre leur travail sur un thème donné permettant l’accès à un prix, une exposition et une divulgation à l’échelle internationale.
Louisa Gagliardi, gagnante de ce concours en août 2015, a passé une semaine dans une suite-terasse du Pullman St Pancras, en totale immersion, pour créer et développer sa collection. C’est après s’être inspirée de chaque ambiance de l’hôtel, après avoir observé chaque espace et les composants de chaque chambre que l’illustratrice-graphiste suisse propose des impressions numériques d’objets incontournables à très grande échelle. De simples kits- couture, savons, pantoufles, clés ou encore plateaux de service de chambre ont pris des dimensions rocambolesques, nous faisant nous sentir insignifiants à leurs côtés. Le vernissage a eu lieu dans un environnement sombre et élégant composé d’un éclairage direct dirigé sur chaque illustration de la collection de Louisa. Cet espace scénique est signé par les designers Isabel + Helen.
Le lendemain, avant le retour en France, une visite aux alentours du Pullman St Pancras nous a été planifiée. En plus de la renommée internationale de sa gare, ce quartier, riche en histoire, est un véritable carrefour architectural entre authenticité et modernisme. En effet, le St Pancras Renaissance hôtel, la St Pancras internationale station, l’université artistique de Londres – Central Saint Martin ainsi qu’un pôle business en font partie. Nous avons pu également trouver des installations beaucoup plus authentiques comme une piscine végétale, un mini village éco ou tout est bricolé, de la simple chaise à la serre entière.
Le mot de Sandy : Malgré de nombreuses péripéties qui ont failli compromettre ce press tour, c’était une expérience très enrichissante composée de nombreuses découvertes, artistiques, géographiques et humaines. Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour ce planning et pour leur accueil.
Plus d’informations sur le magazine : Wallpaper
Plus d’informations sur l’hôtel : Pullman
Crédit photos :
– Pullman St Pancras London : Pullman St Pancras et Sandy Rubio
– Expo What is Luxury ? : V&A Museum et Sandy Rubio
– Vernissage Our World = Your Playground : Oliver Rudkin et Sandy Rubio
– Quartier St Pancras : Sandy Rubio
NARRATIF Quand je regarde les les illustration de Louisa Gagliardi ont navigue entre les courants d’arts de l’hyperréalisme , de figuration narrative et du popart mais mordorés, c’est à dire d’un un brun chaud avec des reflets dorés. ( lire aussi mort doré car il faut penser au monochrome ou bichrome de Monory pour comprendre la clinique des details d’un meurtre dans un hotel luxueux ( voir plus haut Aram Mooradian avec les balle et son jack ) mais aussi à Klarsen pour les details XXL)
QUAND LE DESIGN PREND LA PLACE DE L’ART , C’EST DU LUXE ? Pour comprendre cet énoncé minimaliste en mauvais français (on est pas au bac philo) ou avec un ? ce questionnement , Il suffit de mettre Aram Mooradian dans votre moteur de recherche pour voir en image, en texte qu’il vous propulsera sans notre espace temps, dans notre culture et dans un moment d’éternité.http://www.vam.ac.uk/__data/assets/image/0005/254417/aram_3.jpg
LES RYTHMES DU LIFESTYLE, DU LUXE, DE L’ART, DU DESIGN DE L’ARCHI… QUESACO? Sandy Rubio voudrait nous faire entrer ainsi que ces clients potentiels par la notion la plus complexe et la plus polysemique , le rythme. D’ailleurs sa presentation bed(blog esprit design) reprend le texte de son blog qui lui est en anglais mais sous le titre lifestyle . A aucun moment elle ne parle de design. Dans ce sujet elle parle de luxe. Voila deux énoncés de Sandy ” Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques””Le temps et l’espace sont également considérés comme des aspects fondamentaux du Luxe.”…. Je dirais que le rythme lié au temps et/ ou à l’espace fait partie des fondamentaux du marketing du luxe et du design. Par exemple on pourrait dire l’enoncé suivant” le marketing du design d’ameublement et donc la creation d’ameublement est lié aux salons qui se situe dans un espace et dans le temps. Il est rythmé par Le salone di Mobile di Milano” En pensant chaque année à avril et Milan. Et bien c’est faux. Le luxe suit des rythmes different en fonction des secteurs et même des segments. Tout cela est tellement complexe pour un quidam et meme pour un etudiant d’une des disciplines coponcernés qu’il faudrait faire un diagrammes de Wenn en ligne au tableau ecran pour qu’il arrive à percevoir , en entrevoir un peu de lumière(au sens métaphorique du siècle des Lumières ) au milieu des ombres …..
@ Martin Napoleoni, LE RYTHME, LA CHALEUROSITE, DES NOTIONS DE DESIGN OU DE STYLE ?C’est quoi cette notion de rythme? Je reste perplexe comme un philosophe du design devant une . Ce n’est ni dans le vocabulaire ni dans la grammaire artistique du design d’objets , du design produit ou des arts visuels et plastiques avec lesquels ils sont hyperliés comme on dit sur la toile…. La chaleurosité dans le luxe, c’est mettre du doré, du cuivré, de la fourrure, des couleurs chaudes? Dans l’avion en classe affaires Air France, ils travaillent sur la chaleurosité face aux compagies du Golfe et d’Asie…. et sur le rythme des grèves qui vous laissent sur un tarmac gris souris ou gris pétrole pas toujours chaleureux. Mon dieu, on donne dans une agence de design, la Place Saint-Pierre, comme “exemple de l’utilisation du ryhtme en design”., je tombe de mon siège masters gagné dans un concours Bed…http://www.unidea.ca/uploads/standard_image/data/8/regular_principe-rythme.jpg