La revue d'architecture et de design
Retour sur le salon MAISON&OBJET Septembre 2016
Il y a quelques jours se tenait l’édition septembre 2016 du salon Maison et Objet. Une bonne occasion pour découvrir les nouvelles collections des différentes marques et maisons d’éditions à travers le dédale des stands.
C’est aussi toujours l’occasion de redécouvrir certains objets-icônes qui font la réussite de certaines marques.
Laissons places aux images pour vous présenter une sélection de ces nouveautés.
– Espace teamLab, Forêt aux Lampes Résonnantes – Un Tracé.
Scénographie réalisée par TeamLab, Lampes interactives avec le spectateur dans l’espace, verre de Murano.
– LABORATUVAR STUDIO, lampe Mask.
Studio de création basé à Istanbul, fondé en 2010 par Ceren Basgoze et Fatih Basgoze.
– COMINGB, Adrastée.
Lampe à poser.
– NORMAN COPENHAGEN, Lust Miror.
Collection de miroirs décoratifs, designé par Simon Legald.
– NORMAN COPENHAGEN, ACE Collection.
Sofa de la collection ACE, designé par Hans Hornemann.
– FERMOB, Pic Nic et Lampe Balad.
Table de pique nique designé par Cyril Fuchs et Martin Lück.
Lampe Balad designé par Tristant Lohner, qui a reçu le label 2017 de l’Observeur du Design.
– GENCORK , plaque de liège Made in Portugal, 100% naturel, écologique, recyclable.
– FORESTIER, Chanpen Collection.
Collection de luminaires designé par Anon Pairot Studio.
– FORESTIER, Bamboo.
Collection de luminaires designé par Arik Levy.
Afin de promouvoir l’artisanat et savoir-faire Taïwanais le National Taiwan Craft Research and Development Institute a mis en scène de jeunes créateurs dont le travail est à la frontière entre l’artisanat et l’industrie, tradition et modernité en toute subtilité.
– KIMU DESIGN, The New Old Divider, Taiwan Craft.
– KIMU DESIGN, The New Old Table Light, Taiwan Craft.
– KIMU DESIGN, Screen Light, Taiwan Craft.
KIMU s’applique à offrir des objets au design simple mais ingénieux qui laissent une grande place au rêve. Une alliance affirmée entre tradition et modernité par les formes et les matériaux.
– CHENG TSUNG FENG, Circle, Taiwan Craft.
CHENG TSUNG FENG est un designer Taïwanais qui travaille avec des artisans locaux afin de valoriser leur savoir faire en créant des objets modernes qui utilisent principalement le bambou aux multiples qualités.
– KAMAROAN, Umbrella Sedge Series, Tawain Craft.
Kamaroan crée des objets poétiques et léger grâce au savoir faire des artisans de Hualien qui maîtrisent le tissage de feuille de Cyperus.
– MATIERE GRISE, Tables basses Wind.
Collection de table basse designé par Victoria Wilmatte.
– DANTE goods and Bads, Minima Moralia Paravent.
Paravent dessiné par Christophe de la Fontaine.
– PETITE FRITURE, Collection SO-SAGE.
Collection de suspensions en verre, saucisses en verre de taille et forme différentes, en grappe ou à l’unité, imaginé par Sam Baron.
– PETITE FRITURE, Mediterranea.
Série de luminaires, suspensions et applique, dessiné par Noe Duchauffour Lawrance.
Un design juste et astucieux, c’est aussi le ton donné par les designers sélectionnés parmi les résidents des Ateliers de Paris qui ont investi pour cette édition l’espace Talents à la carte.
– Charlotte Juillard, Daybed.
Talent à la carte 2016, Les ateliers de Paris.
– AC/AL Studio, Dojo.
Talent à la carte 2016, Les ateliers de Paris.
Bridge bientôt édité par Petite Friture.
– PIERRE CHARRIE, Pinceau.
Talent à la carte 2016, Les ateliers de Paris.
Lampe tissée, réalisé avec Lily Alcaraz et Léa Berlier, éditée par GREAT DESIGN Gallery.
– DESORMEAUX ET CARRETTE STUDIO, La Galoche.
Talent à la carte 2016, Les ateliers de Paris.
Sortir de l’univers du jeu la trottinette pour l’amener dans le monde adulte.
Retour sur l’évènement : MAISON&OBJET (site officiel)
Retrouvez l’ensemble de nos REPORTAGES
Le design est souvent reduit à la production de nouveauté , d’étonnement, de surprise visuelle qui conduisent certains à lui donner un role social de lanceur de conversation. Un plateau de table (Victoria Wilmotte) peut il être plissé comme une jupe , comme un vêtement (issey Myaké) , comme un Paravent de Christophe de la Fontaine. comme une base de table ( Constance Guisset) ?
Charlotte Julliard connait bien Charlotte Perriand et encore plus Mies van der Rohe mais on est là dans l’archetype du day bed… En lave c’est mortel, en marbre c’est tombal ( j’avais cette idée d’infinitity bed)… et c’est donc au sens de Kant plus que beau , sublime
Bravo par cette sélection qui meriterait un commentaire Je n’avais vu que des saucisses de verre de Sam Baron en 2010 à New York ICFF éditée for Noho Design District mais editée par PETITE FRITURE, c’est beaucoup plus drôle… Elles sont à la fois moins laides, moins sublimement arty, moins koon(esque) , moins hirst(ienne), moins warhol (ilenne) que les sausage party US et bien plus led donc plus belle et utile donc plus design so _sage, plus subtil à la française…. ou à la Fabrica italienne…