Reportage : Exposition incubateur du VIA

/ 0 commentaires

A cette même période, l’année dernière se déroulait un événement plutôt atypique : un speed dating visant à mettre en relation fabricants de l’ameublement français ou maisons d’éditions et designers.

Une première pour bien grand nombre d’entre eux !

A l’initiative de cet événement : le VIA dont la volonté est de mettre en avant l’innovation au service de l’ameublement français.

Chacun des participants est soigneusement sélectionné en amont afin que le maximum de profils matchent ensemble. Ensuite c’est en 12 minutes que chacun présente son projet et ses objectifs de collaboration ! Sportif, intense, et plein de belles rencontres.

Les entreprises sont amenées à sélectionner les designers pour lesquels elles ont eu un coup de cœur et dont le projet les interpelle le plus par rapport à activité. Grâce au programme de l’incubateur du VIA, chaque binôme à l’opportunité d’être accompagné et d’obtenir un soutien tout au long de l’avancé de son projet. Cela passe également par la participation à des ateliers dédiés sur des thèmes divers.

Des rencontres de l’année précédente sont nées 9 collaborations. Fruits de 12 mois de labeur, les prototypes aboutis sont exposés depuis début juin jusqu’au 25 Août à la Galerie du VIA. Certains projets feront par la suite lieu d’ajustements avant leur commercialisation et d’autres ont profité du vernissage pour leur lancement sur le marché !

Margaux Lafond et Ymer&Malta


Reportage : Exposition incubateur du VIA

Montrer la partie dissimulée, telle a été la volonté de la designer Margaux Lafond dans la création de cette horloge atypique et élégante. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux afin de sublimer le raffinement du mécanisme. Ce projet audacieux prend parfaitement sa place au sein de la ligne éditoriale de Ymer&Malta

Alix Videlier et Stamp Édition


Au travers de la chaise Plissée, née des souvenirs immuables du designer, Alix Videlier se livre par son design emprunt de nostalgie. Le graphisme particulier et délicat de Plissée est directement inspiré des courbes dues aux déformations géologiques jurassiennes et plus précisément aux plissements anticlinal du Chapeau du Gendarme, sur la route entre Saint-Claude à Septmonce. Le procédé de fabrication de la chaise interroge comme peuvent interpeller les phénomènes à l’origine de la formation des Alpes.

 

Désormeaux/Carrette Studio et La Manufacture du Design


Reportage : Exposition incubateur du VIA

Cast est une collection d’assises pour espace lounge imaginée par Désormeaux/Carrette Studio. La collection se décline afin de pouvoir proposer différentes combinaisons pouvant s’intégrer parfaitement dans divers espaces de rencontres et relaxations.

L’alliance entre le savoir-faire de La Manufacture du Design et la créativité de Désormeaux/Carrette Studio garantie confort et élégance.

 

Marion Brun et les Cuisines Morel


Reportage : Exposition incubateur du VIA Reportage : Exposition incubateur du VIA

Cette nouvelle gamme de cuisines se base sur la création d’éléments distinctifs qui s’appliquent aux caissons déjà existant des Cuisines Morel. Les modules métalliques se déclinent sous différentes tailles et formes afin de proposer un large choix d’aménagements. Le mariage entre le bois chaud et le métal brut offrent une immersion dans le style industriel.

 

Studio Joran Briand, La Sellerie du Pillat et Aurasens


Reportage : Exposition incubateur du VIA

Ce trio propose un fauteuil riche en expérience musicale. Grâce à la technologie d’Aurasens qui ajoute des sensations tactiles au corps par des vibrations, à la maîtrise technique de la Sellerie du Pillat qui offre un réel confort et au dessin de l’assise du Studio Joran Briand l’utilisateur est transporté dans un véritable voyage des sens.

 

Bina Baitel et Le Lit National


Reportage : Exposition incubateur du VIA Reportage : Exposition incubateur du VIA Reportage : Exposition incubateur du VIAReportage : Exposition incubateur du VIA

La designer Bina Baitel propose un triptyque qui met en avant le savoir-faire et la qualité réalisation de l’entreprise Le Lit National. Elle joue avec les codes afin de proposer une tête de lit ludique et décalée.

 

Yade et Manade


Reportage : Exposition incubateur du VIA Reportage : Exposition incubateur du VIA Reportage : Exposition incubateur du VIA

Les créatrices du studio Yade ont su mêler avec douceur et discrétion le feutre à l’acier afin de proposer une collection d’objets de bureaux pour Manade. L’alliance des deux matières aux caractéristiques complémentaires offre une nouvelle dimension aux accessoires de bureaux.

 

Salomé Bourny et Burov


Reportage : Exposition incubateur du VIA

Par le dessin de son canapé Sofa Fan, Salomé Bourny a souhaité jouer sur la liaison visuelle entre le dossier et les accoudoirs.

 

Agence Anaïs Gauthier et Futura Editions


 

La collaboration entre Futura Éditions et l’agence Anaïs Gauthier a pour but la naissance d’un nouveau concept basé sur l’expérience utilisateur visant à proposer un mobilier modulable et connecté. Cette gamme de mobilier est destiné au marché de l’hôtellerie.

 

Chaque binôme a su mettre en avant la créativité du designer et le savoir-faire de l’entreprise par la naissance de projets audacieux, innovants et élégants.

Vivement l’an prochain pour découvrir les projets incubés durant l’année 2017/2018 !

Plus d’informations sur le VIA (site officiel)

Exposition à découvrir jusqu’au 25 Aout 2017 (Showroom VIA – 120, avenue Ledru Rollin 75011 Paris)

Retrouvez tous nos REPORTAGES

By Blog Esprit Design


Marion Brun
Designer produit chez Studio Martho
Designer produit et cofondatrice du Studio Martho, studio de création et de design produit.
Pas de commentaires

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.