But innove avec la réalité augmentée

Envie de changement ? A partir de septembre 2010, les internautes pourront se rendre sur le site internet de But, télécharger une photo de chez eux et visualiser leur intérieur avec le mobilier et les objets de décoration de l’enseigne, de manière simple et ludique. En s’appuyant sur la technologie de Playviz, la solution de Réalité Augmentée de But permet de reproduire fidèlement en 3D les objets de son catalogue dans le parfait respect de la perspective et de l’échelle.

> a la clé une première révolutionnaire : l’inpainting (gommagE)

Ce nouveau service permet très simplement et en temps réel d’effacer le mobilier et les objets existants de la photo et ainsi de redécorer facilement sa pièce. La technologie Playviz est capable de reconstituer automatiquement l’arrière-plan existant et de remplacer l’ancien meuble par un nouveau issu du catalogue en Réalité Augmentée BUT. Plus besoin de pousser les meubles pour prendre une photo…

> But révolutionne l’enseigne

« Cette technologie fait le lien entre le monde chaleureux de la décoration et le monde froid d’internet en rendant plus palpable les produits. La technologie de Playviz va permettre à notre site internet de présenter de façon avant-gardiste notre offre, tout en dynamisant notre taux de transformation. » annonce Vincent Levy, Directeur Internet BUT.

« Ce service va renforcer le dialogue avec nos clients. Il leur permet de mieux s’approprier l’offre de l’enseigne. Il est aussi un élément déterminant dans l’avènement d’une nouvelle génération de solutions marketing facilitant la décision d’achat du consommateur » Jean-François Gréco, directeur communication BUT.

> 5 clics pour transformer sa Décoration

L’innovation Playviz repose sur l’incrustation de meubles et d’objets déco en 3D dans une photo de chez soi. Le rendu des objets en 3D est impressionnant. Proportion, couleur, aspect et ombres, tous les détails sont restitués fidèlement.

Cette application est accessible sur internet quel que soit le type d’ordinateur ou le navigateur utilisé. Dans le catalogue BUT, les objets qui pourront être visualisés par les internautes seront signalisés par un logo. Après s’être connecté à l’application Playviz, il suffit de 5 temps pour simuler sa future déco.

But innove avec la réalité augmentée

But innove avec la réalité augmentée

But innove avec la réalité augmentée

1/. Télécharger une photographie de son intérieur
2/. Réaliser très simplement la mise à l’échelle
3/. Effacer la décoration existante grâce à l’inpainting
4/. Sélectionner l’objet de son choix dans le catalogue BUT
5/. Et le glisser tout simplement sur la photo

Une initiative dans la tendance actuelle, une solution permettant en très peu de temps de tester Votre futur mobilier en situation.

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
9 commentaires

Affaire à suivre … 💡

23.08.2010 03:44
Vincent / Bed

Terme ‘Réalité augmentée’ employé abusivement ? Belle initiative en tout cas ! A suivre en effet.

24.08.2010 11:32
thierry

@thierry – j’ai posé la même question au représentant du dispositif, voilà la réponse :

Ce que vous me dites fait effectivement débat !

La définition usuelle de la réalité augmentée c’est l’intégration d’un objet 3D dans une scène réelle (photo, vidéo, live).

L’enjeu de la réalité augmentée sur photo repose sur la capacité de l’application à retrouver les éléments de perspective et de proportion de la photo prise par l’utilisateur. La simple superposition de la 3D avec une photo en fond ne permet pas de répondre à cet objectif puisqu’elle donne une impression de flottement des objets dans la photo. Résultat : l’utilisateur ne peut pas se rendre compte réellement de l’encombrement et de l’agencement d’un nouvel aménagement dans son intérieur.

Playviz, qui est le fruit de plus de 3 années de Recherche et Développement dans les domaines très pointus de la vision par ordinateur et de la 3D, retrouve automatiquement sur n’importe quelle photo perspective et proportion et respecte ainsi totalement les règles fondamentales d’alignement et de profondeur. Autrement dit, tout utilisateur peut très simplement en quelques clics réaliser l’aménagement de son choix dans sa photo de manière très réaliste. Cet algorithme leur a permis de recevoir le prix de l’innovation Oséo par le Ministère de la Recherche en 2008.

Par ailleurs, la réalité augmentée qui est souvent évoquée est une technologie basée sur la reconnaissance de marqueur présent dans le champ de vision de la webcam ou de la caméra, alors que celle que propose Playviz est la technologie du futur puisqu’elle n’utilise aucun marqueur.

💡 💡 💡

24.08.2010 11:38
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Merci pour les précisions 🙂
Au passage excellente bande son pour la vidéo. Abuserai-je à mon tour en demandant les références de l’artiste/titre si quelqu’un connait ? 😉

24.08.2010 11:52
thierry

Désolé je ne connais pas, et mon Shazam ne m’aide pas sur ce coup la 😳

24.08.2010 12:00
Vincent / Bed

C’est une musique de la bibilothèque Audioswap dont le titre est « Now » (Adam Drake, Radhika Vekaria).
Voilà ! 🙂

01.09.2010 11:23
Ephemer

@Ephemer – merci pour la bonne oreille 😀

01.09.2010 11:29
Vincent / Bed

C’est lancé sur le site But: http://www.but.fr/ra
🙂

20.09.2010 10:24
sam

Playviz va plus loin : Nouveaux partenaires en perspective (La Redoute, MadeInDesign) 💡 💡

http://fr.techcrunch.com/2010/09/29/playviz-apporte-la-realitee-augmentee-aux-sites-e-commerce-et-maintenant-sur-laredoute-fr/

01.10.2010 09:22
Vincent / Bed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?