Concours Design Nouvelle ville, nouveaux liens, nouveaux services

07 janvier 2013 /
3 commentaires

Concours Design Nouvelle ville, nouveaux liens, nouveaux services

A l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2013, Le Groupe La Poste organise un grand concours de création de services – le prix pour le design de service –à destination des jeunes designers.

Le thème de cette première édition 2013 est  « nouvelle ville, nouveaux liens, nouveaux services ».  Les participants au prix sont invités à imaginer –  sous la forme de scénarios d’usage illustrés – les services du Groupe La Poste qui feront la ville de demain, et les moyens de matérialiser ces services : espaces, objets, systèmes, interfaces, etc.

La mission :

« Tout comme ils manipulent les objets, aujourd’hui les particuliers manipulent les services, lorsqu’ils interrogent leurs banques à distance, ou décident d’un lieu de livraison pour un colis, ou encore achètent une simple liasse de timbres. Pour être rendus simples et agréables, tous ces nouveaux services font l’objet d’un travail de design, comme il est fait pour les objets ; il s’agit du design de service.

Dans cette discipline, les designers soignent l’aspect et le maniement des dispositifs, mais ils peuvent également innover et créer de nouveaux services de A à Z, en questionnant les usages du quotidien. Cette pratique, aujourd’hui en plein effervescence, reste cependant méconnue du grand public.

Impliqué depuis plusieurs années dans cette discipline, Le Groupe La Poste choisit aujourd’hui de la mettre en lumière à travers son Prix Pour le Design de Service.

Ce concours, réalisé en association avec la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, propose aux jeunes créateurs d’élaborer des services originaux autour d’un sujet propre à chaque édition, et d’employer le design comme un nouveau moteur de l’innovation. »

A destination des Etudiants (design, arts appliqués, beaux-arts) et Designers pro de moins de 35 ans.

Chaque catégorie récompensera trois projets lauréats par une dotation en argent, avec un Premier Prix de 8 000 € pour les jeunes professionnels, et un Premier Prix de 5 000 € pour les étudiants.

Les trois finalistes de chaque catégorie verront également leurs projets mis en avant dans une exposition tenue au cœur de la Biennale International Design Saint Etienne.

Bonne chance à tous !

Plus d’informations sur le concours : Prix du Design de Service

Informations Biennale : Biennale Design Saint-Etienne 2013

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Oui, le problème c’est qu’ils vont ramasser + d’une centaine de projets pour un investissement minime, c’est la mort des petites agences… 🙁

  3. Post
    Author
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design