Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2013

Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2013

La prochaine édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne approche et je suis fier de vous annoncer que le Blog Esprit Design en sera partenaire officiel.

Une huitième édition qui se déroulera du 14 au 31 Mars 2013 sous le thème « l’empathie ou l’expérience de l’autre« . (voir l’agenda)

« Le choix du thème de l’empathie est le résultat d’une intuition et d’une réflexion collective. Nombreux sont les philosophes et les sociologues qui estiment urgent de repenser la société sur des bases plus respectueuses de la communauté humaine. Peut-être, dans une période où nous serions en mal d’utopie, à un moment où la société prétend se construire sur un unique principe de réalité, dans un temps où chacun d’entre nous devrait s’en contenter, l’empathie serait-elle porteuse de l’espoir d’une société plus sensible et plus attentive. » Elsa Francès Directrice de la Biennale

Tout au long de cet évènement, vous pourrez suivre via Twitter, Instagram et dans différents articles mes découvertes et rencontres.

Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2013

L’évènement dispose d’un site, plutôt cool et bien pensé, je vous invite donc pour les plus cuirieux à le consulter afin de répondre à toutes vos question : Biennale Internationale du Design 2013

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
49 commentaires

DESIGN VALEUR DE GAUCHE ? ALLEZ LES VERTS!!! SENS ET CONTRE SENS DE LA POLITIQUE DU DESIGN?
Le mot empathie a été créé à la fin du 19 ème par un philosophe allemand Robert Vischer dans sa thèse de doctorat…. autant dire que l’on ne vise pas l’oreille du quidam, de monsieur tout le monde mais celui du philosophe du design de Boulle ou du VIA, du professeur de philosophie, de sociologie, de psychologie…plutôt que la fée du logis, la ménagère de moins de 50 ans des pubeux mercantiles de TF1. Pourquoi pas le designer et l’altérité? Pourquoi pas le care et le design ?
Au petit lieu du design parisien, à deux reprises « Renault » Montebourg a commencé son OPA , son glissement de Peugeot Mittal vers le design, de la production vers la conception. Je le cite. « Le design c’est le désir ». Le designer serait donc en parodiant Nietzsche, immense philosophe allemand une corde tendue entre le désir parisien et l’empathie stéphano-lyonnaise, entre les monographies Pompidou centered de l’ego design ( Starck, Arad, Jouin) et humanité assistée par un designer diplômé de l’Ensci derrière son ordinateur Apple.. On passe de « Design to Save the World », le design pour sauvez le monde, du MOMA de NEW York à « Elastic mind », la pensée élastique, autre exposition du MOMA , à Design pour sauvez le soldat Montebourg…. Design valeur de gauche ?
Je ne suis pas le seul à avoir vu venir « Renault » Montebourg qui ne connaît pas le dossier. Xavier de Jarcy dans Telerama le demontre et lui écrit.
DESIGN VALEUR DE GAUCHE ? ALLEZ LES VERTS!!! SENS ET CONTRE SENS DU DESIGN?
http://www.telerama.fr/scenes/moi-aussi-j-ecris-a-arnaud-montebourg,93934.php

28.02.2013 05:41
Prof Z

JE SUIS FACTUEL:LES FAITS RIEN QUE L’EFFET DESIGN…ET DU STAND UP…
« Arnaud Montebourg descend ensuite de l’estrade, et là, toc, un journaliste lui demande : « Dites, où en est le Centre national du design promis il y a un an par votre prédécesseur, Christian Estrosi ? » Réponse du ministre : « Qu’est-ce que c’était, ce Centre du… ? Ecoutez, nous, on a une autre idée, nous allons créer l’Equipe de France du design, et je la lancerai à la Biennale de Saint-Etienne le 18 mars ». Ce sera une « organisation informelle » destinée « à fédérer les forces du design et à les mettre à la disposition de tous les acteurs économiques qui n’y ont pas accès » Xavier de Jarcy Telerama….

28.02.2013 05:52
Prof Z

LE DESIGN MINISTERIEL EN L’ OCCURENCE …
En notoriété , en image, Google est une des clefs  » arnaud montebourg  » design 2 à 3 fois l’occurence » Aurelie Filippetti » design… Le design passe de la domination d’un ministère à l’autre, de Jack Lang, ministre du design de Mitterrand à Arnaud Montebourg, ministre du redressement créatif … Le discours d’Aurelie Filippetti au lieu du design, écrit par un bras gauche,de même que les réponses aux questions hors estrade des jounalistes à Arnaud Montebourg  » montrent une méconnaissance totale du design…

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Discours/Discours-d-Aurelie-Filippetti-ministre-de-la-Culture-et-de-la-Communication-prononce-a-l-occasion-de-l-inauguration-de-l-exposition-La-fabrique-des-idees-ENSCI-les-ateliers-30-ans-de-design-au-Lieu-du-Design-a-Paris-jeudi-21-fevrier-2013

28.02.2013 06:12
Prof Z

ALORS QUE LES ALLEMANDS FONT DES ETIREMENTS VERS L’EXPORT DE PRODUITS DE VALEUR VERS LES NOUVEAUX RICHES,DANS L’EX MANUFACTURE D’ARMES ET DE CYCLE DE SAINT ETIENNE ( TOUT EST SYMBOLE) LES FRANçAIS FONT DES ETIREMENTS DU FRENCH DESIGN VERS LA VALEUR D’EMPATHIE….

28.02.2013 07:08
Prof Z

L’IMAGE PROJETE DES NOUVEAUX LATINOS
Selon HEC ( le nouveau Directeur de l’Ensci est un HEC), l’image projetée de la France risque de se retrouvé au niveau de celle du Mexique…[img]http://www.hec.fr/var/corporate/storage/images/media/images/bernard-ramanantsoa-nation-goodwill-observer-hec-paris-nov-2012/179420-1-fre-FR/Bernard-Ramanantsoa-Nation-Goodwill-Observer-HEC-Paris-Nov-2012.png[/img][img]http://www.docnews.fr/data/photo/5145.jpg[/img]

28.02.2013 07:13
Prof Z
28.02.2013 07:15
Prof Z

Bref, le design n’est pas près de sortir de ce malentendu général…

28.02.2013 10:15
waldezign

@waldezign
« Il y a 30 ans, Jack Lang, quand il créait l’ENSCI sous l’impulsion du Président de la République, travaillait sur un bureau d’Andrée PUTMAN, qui vient malheureusement de nous quitter. Cela montre d’ailleurs s’il en était besoin que les designers sont aussi des designeuses. » Ministre de la culture… et du design decoratif 😆

28.02.2013 10:32
Prof Z

« les noms des designers talentueux qui y ont fait leurs armes. Je veux citer Jean-Louis Fréchin, Jean-Marie Massaud, Benjamin Graindorge, Mathieu Lehanneur, Patrick Jouin, Matali Crasset, Inga Sempé, et bien d’autres encore. » Ministre de l’inculture en design …

28.02.2013 10:38
Prof Z

C’est quand-même amusant que le design soit considéré comme un produit culturel. Pourquoi pas l’artisanat, alors? et même l’industrie pendant qu’on y est…

28.02.2013 11:17
waldezign

Quand à l’empathie des commissaires stéphanois du design, les designers français devraient le mettre un peu plus dans leur red dot pour conquérir le monde de la validation mondiale et de l’économie… car l’image projetée de la France se situe dans un avenir proche au niveau du Mexique… La créativité muséale parisienne en matière de design est proche de zéro… Saint Etienne qui n’est pas sur la route de beaucoup de monde, ne peut suppléer à cette faiblesse.
Selon challenges. »L’autre grande faiblesse de notre pays, c’est son rapport à la mondialisation. Seules 61% des personnes sondées estiment que la France en tire parti, contre 80% pour la Chine, l’Inde (77%) ou la Corée du Sud (74%). Sur ce critère, défini dans l’étude comme « l’image projetée », la France tombe à la 19ème place sur 26. Autrement dit, elle apparaît très en retrait au palmarès du dynamisme renvoyé sur le plan international. Ce qui implique, pour Denis Gancel, que « la France se réconcilie avec la mondialisation ». C’est, d’après lui, la meilleure façon pour qu’elle y prenne toute sa place. Car, dit-il, « la bataille économique qui se joue aujourd’hui est surtout une bataille de l’immatériel »….
…[img]http://jean-luc.poncin.pagesperso-orange.fr/Conseillers_peda_Reunion/images/empathie.gif[/img]

01.03.2013 06:01
Prof Z

@waldezign
Il ne peut y avoir de créativité sans cultureS et de design sans creativité, ce qui implique qu’il ne peut y avoir de design sans cultureS et sans creativité…et sans innovation. Sinon le designer est reduit à être un « formalisateur » avec un beau stylo numerique APPLE. Et même la forme est liée à la culture… L’angle droit n’existe pas dans les cultures subsahariennes non urbaines… Le design n’est pas qu’un creatif culturel , il est un creatif
économique dans tous les sens du terme. Il ne côute pas cher et peut rapporter gros.
Le designer est un contextualisateur. Là on retrouve les Cultures… La Culture au singulier avec un grand C , n’existe que dans la tête du grande partie d’un corps enseignant en déroute. On devrait dire Ministre des Cultures sinon c’est un ministre du culte, d’une croyance, avec des églises musées… de la France, considere comme le pays perçu par un échantillon comme le plus creatif culturellement et artistiquement du monde d’après l’etude HEC Paris, Ernst et Young, Cap, Havas Design et W….
Les echantillonnés de l’etude doivent manquer de culture… car Paris et la France ont perdues le leadership dans le domaine de la production et du commerce de l’art depuis bien longtemps.

01.03.2013 06:41
Prof Z

Rien n’interdit à un designer d’être un artiste, et à un artiste d’être designer.
Cependant, le design et l’art sont deux activités/métiers différents. Si on ne joue pas sur les mots, le designer conçoit des objets (avec une variante industrielle vs artisanale pour le designer industriel) en s’appuyant sur ses connaissances et son talent.
L’artiste, qui produit une oeuvre, n’a pas besoin de culture ni de connaissance, il a besoin de génie, de sa muse.
Celui qui a besoin de culture, c’est le commentateur.

C’est certainement une différenciation à l’emporte-pièce, mais la confusion designer/artiste est extrêmement agaçante. Dans l’industrie, il ne viendrait à personne de confondre ingénieur et designer (et heureusement, merci!)…

02.03.2013 08:32
waldezign

@ waldesign
L’ART C’EST PAS DU DESIGN!!!! L’ARTEFACT PEUT EN ETRE..

« Rien n’interdit à un designer d’être un artiste, et à un artiste d’être designer. »…
L’artiste fait de l’art, le designer du design… Même si il y a une certaine porosité entre les deux et une confusion, les systèmes de validation , les chemins , les marchés et les images projetées sont différents. Une stratégie mixte est possible mais pas pour tous les designers. Je l’ai évoqué avec des « experts » comme Nicolas Minvieille mais il est difficile de poursuivre un débat dans les blogs statutaires puisqu’ainsi il fragilise leur petit édifice, leur « petite entreprise » comme dirait Bashung … A mon avis le débat consolide s’ils sont à la hauteur de leur prétention.
Il y a une dimension artistique, plastique, picturale dans le design et une dimension production dans l ‘art qui l’oblige à se rapprocher des designers et des ingénieurs.
Xavier Veilhan est un plasticien français très connu…. une partie de sa production est faite par des designers de l’Ensci… J’ai travaillé avec un sculpteur qui avait fait des études d’ingenieurs, sa production était developpé par des ingenieurs et techniciens…
Xavier Veilhan chez lui.. devant un de ses gros poissons et une lampe sculturale de Castiglioni
[img]http://i.ytimg.com/vi/rZP09w37ryo/0.jpg[/img]
Tête de Jean Nouvel par Xavier Veilhan, produite par des Ensci et qui pourrait correspondre à une pièce de Mathieu Lehanneur, « docteur es sciences » du design stratifié et statufié par la presse papier.
[img]http://www.perrotin.com/FM_WEB/oeuvre/photo/Xavier_Veilhan2/xavier-veilhan-16675_1.jpg?=19700101013332[/img]
Un petit poisson du design suisse Francis Chabloz formé à l’Ecal
[img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/04/FLODEAU-Francis-Chabloz-Shark-1.jpeg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/ceci-nest-pas-un-mirage-luminaire-par-francis-chabloz-11827

03.03.2013 08:04
Prof Z

En fait ce qui est surprenant c’est de voir les artistes et les designers utiliser les même methodes creatives , les mêmes thématiques, le même outils et les même process. Ceci conduit aussi bien à New York, à Londres , à Milan qu’à Paris, des designers travailler pour des artistes soit au sein de l’atelier de l’artiste soit en sous traitance. Par exemple Enzyme Design fondé par Pierre de Poucques ( ENSCI 1996) et Yves Malka(ENSCI 1994)travaille à la fois pour des clients en design et en art ( principalement pour Xavier Veilhan)
[img]http://enzyme-design.pagesperso-orange.fr/BlindProcessC4D.jpg[/img]

Pierre de Poucques Diplômé de l’ENSCI en 1996, Pierre de Poucques débute une carrière de free-lance dès sasortie de l’Ecole. Primé dans de nombreux concours, il est le co-fondateur d’Enzyme. . Il ne néglige pas pour autant la faisabilité industrielle et l’intègre dès la phase deconceptualisation.Il fut également durant douze ans professeur de Design & Technologies à l’Institut SainteGeneviève à Paris.
Yves Malka Diplômé de l’ENSCI en 1994, successivement designer chez Sodem, Profiligne et Habitat,puis responsable du Design Intégré de Meccano, Yves Malka crée Enzyme en 2003. .Il fut également plusieurs années directeur de projets à l’Institut Supérieur de Design deValenciennes.

03.03.2013 08:17
Prof Z

ARTISTES ET DESIGNERS NE BOXENT PAS DANS LA MEME CATEGORIE…. IL EN EST DE MEME DES STYLISTES DE HAUTE COUTURE ET LES DESIGNERS
Car la hierarchie dans les artefacts quels qu’ils soient depuis les premiers silex et le premiers dessins de grotte a la peau dure depuis qu’elle a été fixé dans le marbre de haute facture… Pour sortir de cette impasse, il faut du génie créatif mais aussi un génie stratégique…
Projet de Lehanneur pour illustrer mon propos…

[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/Poltrona%20Frau_MDITC_2_800x565.shkl.jpg[/img]

03.03.2013 08:30
Prof Z

PROF Z MET SON GRAIN DE SEL DANS LE DESIGN DE HAUTE FACTURE…
Comme le demontre cette exposition des Sismo Mise en oeuvre ,le designer suédois Marcus Arvonen et son moulin a poivre , à sel pour Ikea PS Spraka est au même niveau que Mathieu Lehanneur qui a une stratégie originale de notoriété basé sur le concept de genius design ante Starck et sur la validation museale de proto….

[img]http://www.mathieulehanneur.fr/blog/wp-content/uploads/2011/03/Sevres-mise-en-oeuvre-T.jpg[/img]

03.03.2013 08:41
Prof Z

VOILA VOILA ….
Haute facture+ série limitée + notoriété assistée et relative rapprochent l’art du design… Les deux champs se retrouvent sur l’art de se faire connaître dans la société et l’economie de l’attention superficielle par le nombre de citations et l’image projetée…

[img]http://rebeccagovehumphries.files.wordpress.com/2009/10/climb-stack-of-paper.jpg[/img]

03.03.2013 08:52
Prof Z

DES BANCS D’ESSAI DE JOURNALISTES,DE MINISTRES,DE DIRECTEURS, DE PROF DE DESIGN,DE DESIGNERS,D’OBJETS DE DESIGNERS…
La méthodologie à appliquer est la même le benchmarking qui se differencie du du simple comparatif rapide « upgradé » à banc d’essai pour le vendre aux jeunes lecteurs qui ne connaissent rien ou presque du métier sinon l’image du designer véhiculée par la presse. On estdonc dans un système de formatage. Voyons le wikioediatre « Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.
Le benchmarking consistera à « trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier ( « benchmarker ces entreprises » ) et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».
Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché, de s’inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s’améliorent. »

Le journaliste de l’Etudiant(« le designer est là pour embellir notre quotidien ») ou le Ministre « Renault » Montebourg ou ses scribes de cabinet (« le design c’est de désir ») sont plus ou moins au même niveau d’incompétence… Le principe de Peter ( voir wiki)… plus haut que son Q ou QI

« Banc d’essai 2013 des écoles de design : 23 formations comparées de l’Etudiant…
« Découvrez le tableau comparatif des formations en design objet
Qu’il s’agisse de voitures, d’appareils ménagers ou encore de meubles d’appartement, le designer est là pour embellir notre quotidien, et les créateurs français gardent une certaine cote à l’étranger.
Pour devenir le Philippe Starck de demain, quatre cursus se distinguent dans notre classement : l’ENSCI-Les Ateliers reste en tête, même si, cette année, plusieurs professionnels nous ont confié qu’ils regrettaient que les étudiants de l’école aient un peu la grosse tête et ne soient pas toujours bien préparés au métier. »

03.03.2013 10:09
Prof Z

Bon, il est où ce tableau? Je sors les popcorns… 😎

03.03.2013 10:41
waldezign

J’adooore la segmentation ÉCOLES DE DESIGN OBJET PUBLIQUES
dans laquelle on retrouve des ecoles gratuites et des ecoles payantes!!!!
Y figure ( liste no exhaustive) l’ École Boulle, Paris (75) au centre de l’actu de Vincent Bed ENSAAMA Olivier-de-Serres, Paris (75) l’ENSAD, Paris (75) l’ENSCI-Les Ateliers (75) ESAD, Reims (51) ESAD, Saint-Étienne (42)au centre de l’actu de Vincent Bed et HEAR, Strasbourg (67) -Mulhouse (68)
Je retiens de la leçon du journaliste de l’Etudiant que pour devenir « le Philippe Starck » de demain qui a fait l’école Camondo, il faut faire l’Ensci…

Pour l’instant, le Philippe Starck d’aujourd’hui, c’est à dire l’ego designer de l’époque c’est ORA ITO qui n’a fait aucune école mais est « né au design » via internet et le design virtuel,de l' »air design » pour certains…

03.03.2013 10:43
Prof Z

@waldezign
« DOSSIER : CLASSEMENT 2013 DES ÉCOLES DE DESIGN : LES FORMATIONS PRÉFÉRÉES DES PROS…. Privées, consulaires ou publiques, une petite dizaine d’écoles ont su gagner leurs galons auprès des recruteurs, en France comme à l’étranger. »Banc d’essai 2013 des écoles de design : 23 formations comparées »
L’Etudiant étant un support de pub comme les autres, a des interêts contraire à l’objectivité… Ce n’est pas demain que les Ministres plus ou moins de tutelles de la Culture avec un grand C, de l’éducation avec un grand O et du redressement productif avec un grand Ego feront du benchmarking

http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/design-le-classement-des-pros-14378.html

03.03.2013 10:55
Prof Z

@waldezign
Bernard Kahane,nouveau Dir ENSCI ( HEC comme Hollande )a theoriquement le formation pour le faire… Il a dans sa lettre de mission la multiplication des partenariats et l’image internationale
Il lui suffit de faire comme Pierre Keller de l’ECAL… qui lui etait photographe comme le directeur de l’ecole de design de Saint Etienne….
Si l’ECAL )à 1/ 3 d’étudiants français c’est que nous manquons de quelque chose…
Je trouve que la partie internationale de l’étude est interessante
« En Suisse
Ronan Bouroullec à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), Tom Dixon ou Ron Arad au Royal College of Arts : la présence de quelques vedettes de la profession constitue d’ailleurs l’un des axes de promotion de ces institutions. L’ECAL figure en bonne place parmi les écoles en vogue, en raison notamment de la personnalité de son directeur, Pierre Keller, qui a su médiatiser son établissement en organisant de multiples expositions au-delà des frontières suisses. Autre point fort de cette école : la multiplication des partenariats avec des entreprises de tous les secteurs, allant de l’agroalimentaire au mobilier en passant par le luxe. »
http://www.letudiant.fr/etudes/international/partir-etudier-en-europe/etudier-dans-une-ecole-dart-en-europe/etudier-le-design-en-europe.html%5Bimg%5Dhttp://www.labelobjet.com/platform/wp-content/gallery/ecal-success/cover-ecal-success.jpg%5B/img%5D

03.03.2013 11:09
Prof Z

À titre personnel, je vois peu de rapport entre Ph Starck et Ora Ito. Starck peut agacer, mais ce n’est pas un imposteur…

03.03.2013 12:37
waldezign

EGO DESIGNER GENIUS DESIGN DESIGNER STAR…
« À titre personnel, je vois peu de rapport entre Ph Starck et Ora Ito. Starck peut agacer, mais ce n’est pas un imposteur… »…
J’ai écrit en echo au journaliste de l’Etudiant qui voit en l’Ensci, la pepinière de nouveau Starck « Le Philippe Starck d’aujourd’hui, l’ego designer de l’époque c’est ORA ITO qui n’a fait aucune école mais est « né au design » via internet et le design virtuel,de l’ air design pour certains. »
Il y a toujours une part d’imposture dans le concept de EGO DESIGNER, GENIUS DESIGN, DESIGNER STAR……
Ora Ito s’est positionné en « Starck jeune » et a utilisé des le depart le branding starckien pour augmenter les royalties, le design virtuel + internet au lieu de la presse papier être plus contemporain et plus efficace vite puis le peopolisme issu de la téléréalité pour faire monter sa notoriété au près des djeunes. Comme le design est un chemin de Damas , il est passé de son premier objectif de Directeur artistique des marques de luxe ( milieu qu’il connait bien sa famille) à ce qu’il est aujourd’hui: un designer reconnu par des directeurs artistiques de marque et décoré par l’ex ministre de la culture…
Il reste à son chef de studio a faire tourner la machine créative en reduisant les cout au maximum avec des stagiaires sous payés… et la machine de com à tourner dans tous les sens du terme…. La recette parait simple mais personne n’a reussi à le faire depuis… Il évite la comparaison produit comme d’ailleurs Lehanneur, Mr prototype de scientochose qui est un autre ante Starck… de même que Matali Crasset, Miss non meuble (que tu aimes tant)… et Jean Grechin Dr No design sans numerique…

03.03.2013 01:43
Prof Z

DE LE JEU DE SAINT ETIENNE, IL Y AURA LA NOUVELLE EMPATHIE DE « RENAULT « MONTEBOURG POUR LES DESIGNERS SOUS FORME D’OPA AMICALE…
Il y aura la Ministre opéable, celle de la Culture qui defendra le perimètre de son portefeuille face à ce trubion qui ne respecte jamais les règles du jeu pour mettre en avant ses règles du JE…
Il y aura le nouveau maire de Saint Etienne, M.Vincent qui ne veut pas se faire manger par le gros LYON, si proche…
L’EQUIPE DE FRANCE DU DESIGN: Combien de divisions aurait dit Kissinger reprenant la formule de Staline?

http://www.legrisou.fr/2013/01/16/biennale-du-design-plusieurs-ministres-viendront-dans-notre-ville/
PS: Je ne cherche qu’ à eclairer comme Vincent BED qui fait son chemin d’expert en design..
[img]http://blogs.cotemaison.fr/top-blog-maison/wp-content/blogs.dir/875/files/2011/12/Vincent-copy.jpg[/img]

03.03.2013 02:02
Prof Z

ALLEZ LES VERTS, ALLEZ LES EMPATHIQUES
ENTRE LE GRISOU ET LE PROGRES , entre la grande Metropole et la petite metropole, entre la droite et la gauche,…Elsa Francès, directrice de la Biennale du design de Saint-Etienne a choisi une thématique qui tient compte du contexte socio economico politique…. ALLEZ LES VERTS? ALLEZ LES EMPATHIQUES..

Le GRISOU, une mine d’info de Saint Etienne Metropole …
« On ne peut être designer si on n’est pas capable de se mettre à la place de l’autre. C’est le propre du designer de créer des objets socialement utiles »,
« En Europe, nous avons peu de concurrents hormis le salon du meuble de Milan qui est dix fois plus gros que nous. »…
Le LE PROGRES de Lyon Metropole…
« cet événement, né au cœur de l’ancienne école des Beaux-arts devenue ESADE (école supérieure d’art et de design) accueillera d’autres grandes écoles européennes de design. Elles exposeront leurs projets en lien avec la thématique de l’empathie. Le designer doit se mettre à la place de l’autre pour concevoir un objet. L’empathie est une question de société, une des formes d’utopie. Au-delà de sa fonction, de sa signification et de sa valeur, l’objet du design est aussi de créer une relation affective avec l’utilisateur : créateur d’empathie, le design au service de l’industrie modèle ainsi notre cadre de vie ».

Kristina Cranfield, Media Mask, 2011,
[img]http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2013/gallery_root/expo-zone1/je-vous-design/site_50d03a7fa82b5.jpg [/img]

03.03.2013 02:31
Prof Z

Kristina Cranfield qui a été choisie par un des commissaires de l’expo pose une question sur la mediatisation du designer…
« Que faire si le visage est commercialisé à un point où il ne vous appartient plus? »
PS :Beaucoup de designers ne paraissent pas sympa sur leur photo… Peut on créer des objets empatique si on a l’air hieratique, distant, comme dans un defilé de mode ou devant un echelle pour l’echafaud [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/02/The-Corner-Ladder-la-fonction-cachee-par-CoCo-objet-design-echelle-blog-espritdesign-2.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/the-corner-ladder-la-fonction-cachee-par-coco-15363

03.03.2013 02:42
Prof Z

LE DESIGN N’EST PAS LA FASHION WEEK
Parodier les défilés de mode , les mannequins infiniment tristes des défilés parisiens, ces squelettiques porte manteaux qui marchent comme des automates me semble une erreur stratégique… pour presenter un produit qui rend des services… donc un produit empathique… Cad tous les produits ou presque 😆

03.03.2013 02:50
Prof Z

admirable design:sourire de designer devant un prospect
[img]http://www.admirabledesign.com/IMG/jpg/admirable_design_sourire-3.jpg[/img]

03.03.2013 02:55
Prof Z

Le designer français Sasha Nordmeyer avait déjà cree une prothese pour designer triste…
[img]http://scrat.hellocoton.fr/img/classic/sascha-nordmeyer-souriez-1718647.png [/img]

03.03.2013 02:57
Prof Z

LE DESIGN QUI ME PARLE… PAOLA ANTONELLI M’EN A PARLé DE NEW YORK ( MOMA)
Empathie est un terme de me parle pas… même en consultant le wikipediatre…La sympathie est plus dans la langue du peuple…

C’est d’ailleurs un contre sens historique car le terme « empathie a été créé en allemand (Einfühlung, « ressenti de l’intérieur ») par le philosophe Robert Vischer (en) en 1873 dans sa thèse de doctorat Über das optische Zeitgefühl pour désigner l’empathie esthétique, le mode de relation d’un sujet avec une œuvre d’art permettant d’accéder à son sens. »
Paola Antonelli – du Moma avait exploré et exposé cette thème ( on dirait thematique)avec Talk to Me … La communication entre les gens et les choses, cela me parle plus…..le designer français Sasha Nordmeyer y exposé sa prothèse de sourire..; Il a du moins sourire quand j’ai critiqué sa table Mais comme l’a dit Maurice dans RDD » Sascha, ne prenez pas les commentaires de Prof Z pour des « attaques »: Il prolonge le travail de nos « regardeurs », il fait le point, met en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc. »…. Sa table ne me parlait pas,malgré un red dot… elle n’a parlé a aucun editeur. Je suis parfois un peu raide, c’est vrai
[img]http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2011/09/paola-antonelli-moma-talk-to-me-537×351.jpg[/img]
http://www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/1080

03.03.2013 03:24
Prof Z

« une bonne fois pour toutes, l’ergonomie, ça n’existe pas! »
En detournant Giulio Iachetti, je peux dire en design d’auteur, l’ergonomie, n’existe pas, seul l’egonomie existe… et dans l’economie de l’attention, l »egonomie cela a une grande valeur marchande…

03.03.2013 06:03
Prof Z

Alors je croise qui ce mercredi 13 Mars 2013 à la biennale ❓ 😀

11.03.2013 11:13
Vincent – Blog Esprit Design

Pas moi. Je suis en revanche présent à la soirée des designers intégrés le lendemain. Les bloggers seraient d’ailleurs assez inspirés de s’y trouver… 😉

11.03.2013 11:25
waldezign

Ah j’aimerai bien .. si vous pouvez me passer un mail avec le détail, après en petit blogueur que je suis, des contraintes professionnelles s’imposent à moi, sinon je resterai sur place pendant toute la durée de la Biennale 😉

11.03.2013 11:47
Vincent – Blog Esprit Design

@waldezign @Vincent @Blog Esprit Design…
Après une empathie de tribune au petit lieu du design francilien face aux designers artistes (de variété de métiers), c’est l’occasion pour « Renault »Peugeot Montebourg de renconter l’équipe de France de la design industriel dans un haut lieu de la desindustralisation
( Co-organisation Cité du design / APCI). Ils devraient être 150, 200….

11.03.2013 11:59
Prof Z

@waldezign
As tu des infos?
La concertation nationale sur le design entre Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin a eu le 1er mars à Paris à l’Institut Français de la Mode 😆 afin  » d’inscrire le design au coeur de la stratégie de redressement productif »
Dans le cadre e la Fashion weeK ? C’est le studio de Sebastian Bergne à Londres qui a du être content…de tous ces Moulinex

11.03.2013 12:09
Prof Z

Personnellement, je ne suis pas au courant de la venue du ministre, même si je ne rechignerais pas à une petite discussion avec Fleur Pellerin… 😉
Ce qui m’intéresse, c’est essentiellement d’échanger à propos du métier avec mes confrères. La dernière fois, nous avions pratiqué des brainstorming autour de quelques thématiques professionnelles, ce qui fut très enrichissant (pour moi, en tous cas).
Pour avoir une invite, il faut se renseigner auprès de: LAMNOUAR Saphaa

11.03.2013 01:57
waldezign
11.03.2013 01:58
waldezign

@waldezign 3 ministres le 28 mars à St Etienne.
Aurélie Barbaux , chef de Rubrique – Innovation (politique, financement, management) jeunes entreprises innovantes, nouvelles technologies éclaire
bien le contenu concret du discours politique de celui qui se place au centre du design 😆 sur le  » redressement créatif » » l’équipe de France de design » « le meetic du design »…

http://www.usinenouvelle.com/recherche=design

11.03.2013 09:00
Prof Z

J-1 : Follow les comptes Instagram et Twitter pour suivre la journée d’inauguration de la biennale demain, mardi 13 mars en temps réel

http://instagram.com/espritdesign et http://twitter.com/espritdesign

//en espérant disposer d’un bon réseau 😳

12.03.2013 04:15
Vincent – Blog Esprit Design

A COEUR DU DESIGN EMPATIQUE
J’aime beaucoup le designer britannique Sebastian Bergne non seulement parce que Montebourg presente sa machine à soupe Moulinex DESIGN IN GREAT BRITAIN, MADE IN FRANCE mais en temps que commissaire d’expo « Design with Heart », je suis moins séduit par sa selection: un plateau à fromages signé Stéphane Bureaux, une lampe et la Tidelight du designer Pierre Favresse éditée par Petite Friture qui évoquerait l’empathie. Je trouve que l’empathie de Favresse, c’est qu’il soit passé d’un studio en déroute à Directeur artistique d’ Habitat..

[img]http://www.homology.com/blog/wp-content/deco/2010/09/tidelight-pierre-favresse.jpg[/img]

12.03.2013 05:01
Prof Z

5 MINISTRES POUR QUOI FAIRE ? AVOIR SON NOM DANS LE MONDE DONT ON FAIT DES TIGRES DE PAPIER OU CONQUERIR UNE BONNE PLACE DAN LA MONDIALISATION…
C’est pas 3 ministres comme au petit lieu du design francilien et non parisien (Aurélie Filippetti + Arnaud Montebourg plus Fleur Pellerin) mais 5 ministres qui seront du voyage. En plus Michèle Delaunay, déléguée aux personnes âgées, et Sylvia Pinel, chargée du commerce et de l’artisanat. POUR QUOI FAIRE ?
http://www.lemonde.fr/style/article/2013/03/12/a-saint-etienne-pour-dessiner-le-futur_1846709_1575563.html

12.03.2013 05:12
Prof Z

Et en même temps… Pourquoi pas? 😐

12.03.2013 05:20
waldezign

[img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/image-diaporama-photo/2012/04/Pierre-favresse.jpg[/img]
A ses pieds, donc au sol une lampe de table…. pour pouvoir l’identifier

12.03.2013 05:21
Prof Z

@waldezign
J’adooore l’efficacité et la réactivité de nos structures centralisées :les design center allemand date des années 30, le designer center anglais des années 40… et celui de la France date des calanques grecques puisqu’il vient d’être enterré … pour être remplacé par un speed dating.
J’adore l’empathie ministérielle à la française … Michèle Delaunay, déléguée aux personnes âgées pourra constater à Saint Etienne l’empathie des robots de 15 à 20 sociétés japonaises et coréennes pour les enfants et les personnes âgées du monde….

12.03.2013 05:42
Prof Z

L’EMPATHIE DANS TOUS SES ETATS
Comme souvent l’Amerique qui nous montre sa voix, sa voie, voila venir la civilisation de l’empathie après ou parallèlement à la civilisation de l’attention….On voit que le plan média des célébrités US y compris les designers stars comme Behart de fuseproject intègre les deux… sous forme du charity business… ou de design empathique ce qui attire m’attention des medias
RADIO DU PHENOMENE

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-vers-une-civilisation-de-l-empathie-2011-05-03.html

12.03.2013 06:08
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?